CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonsoir à tous ,

Je viens de recevoir le mail de l'ambassade ; ils nous ont délivré le CCAM qui est valable 1 an
Dépot dossier :16 septembre avec entretien
Publication des bans en france: 18 octobre au 28 octobre
Envoi du certificat de non oppostion  vers le consulat : le 28 octobre par valise diplomatique et aussi par mail

CCAM délivré le 5 novembre

Génial !!! Ravie pour toi Theu!
C'est top ! Hyper rapide ❤️
Ta chérie doit être contente aussi !


Melinda, que de péripéties ... bizarre qu'on t'ait dit que tu prenais la place de quelqu'un ... c'est quelqu'un qui t'a donné ce rdv, cette personne  doit faire ce genre de remarque à sa/son collègue pas à toi ... 😏

En tout cas c'est cool. Tous les deux vous vous êtes bougés les fesses et les choses avancent (Melinda, je sais pas assez rapidement mais...❤️)

Bonsoir à tous,
Félicitation theu maintenant il reste le mariage et la transcription bon courage, bon mariage theu 👍👍

Bonsoir a tous je sui nouveau ici

Bonjour à tous

Theu super félicitations il n'y a plus qu'à lol ... je suis super contente pour toi c'est génial.

Guess 85 bienvenu ...

Bon courage et ne lâchez rien ... tous unis lol

Merci beaucoup

Bonjour

Merci monétoile. Elle est super contente  . Oui oui mariage fin décemmbre in 'challah

bonjour @nouroutidi

Merci c'est gentil . Mariage en fin décembre in 'challah

bonjour ,

Bienvenue

Bonjour


Oui oui ca c'est top c 'est bon . Bientot ca sera toi et les autres qui attendent

Merci theu

bonjour à tous, je viens d'arriver ici..
Nous avons déposé notre demande de CCAM avec rendez vous à l'ambassade le 30 octobre..
D'apres la personne qui nous a recu notre dossier est complet, mais elle doit faire vérifier l'acte de naissance de Monsieur..
Espérons que cela ne dure pas trop longtemps...
En attendant, je garde espoir et patiente en lisant tous vos messages...

Coucou. Mon maria enfin déposé sa demande de visa depuis une semaine, on attend le sms pour la visite médicale...
Dites, les ancien.ne.s qui ont tout fini, pour le billet d'avion de la personne sénégalaise avez vous pris un vol direct ou avec escale? Si vol avec escale, en europe ou en afrique?
Je commence à regarder un peu et c'est bien moins cher avec escale au maroc ou portugal ou espagne...  on n'a pas trop confiance envers royal air maroc mais je ne sais pas si avec son visa conjoint de française mon mari pourra faire escale sans problème en espagne ou portugal? Et vous vous avez fait comment?

Hello, ja i moi personnellement voyager plusieurs fois avec royal air maroc et air algerie et pas de soucis et ponctuelle (pas au depart de dakar mais arrivé a l heure en france le temps d escale plus court..)

Bonjour Claire,
As-tu des nouvelles depuis?
Lorsque vous avez déposé le dossier sur rdv, est-ce-qu'on vous a fait passer l'audition commune, ce qui semble être la nouvelle procédure. Peux-tu nous dire quelles questions on vous a posées stp?
Merci!

On est en attente de la vérification de son extrait de naissance...
Oui on a eu un entretien commun on nous a demandé
Quand et comment on c est rencontré
Quand a commence notre histoire
Comment on communique
Qui a demande en mariag
Ou voulons nous vivre
A t il deja demande un visa pr la france
Est il deja venu en france
Ou voulons nous vivre ensuite

Voila je crois que j ai fait le tour si autre chose me vient je peux te redire..

Merci Claire 😊👍🏽

Nayah971 voici un blog sur lequel j'ai marqué le détail de notre procédure lors du ccam avec détails des questions, c'étaient des auditions séparées... mais peut être les questions vous seront elles utiles.
Bon courage :)http://lyssamadoufall.canalblog.com/

Claire, merci mais mon mari et moi avons déjà eu plusieurs mauvaises expériences avec royal air maroc et là comme il s'agira de sa première venue en europe on voudrait mettre toutes les chances de notre côtés pour éviter les retards, pertes de bagages...

Lyssamamediarragueye, c'est une super idée ce blog! Quel parcours du combattant! Que de patience et de courage! Bravo et félicitations à vous deux, je vous souhaite d'être très vite réunis et beaucoup de bonheur!!!

Nayah merci beaucoup c'est super sympa. Oui on croise les doigts, on commence enfin à voir le bout du tunnel après 1 an et demi ! Bon courage à vous aussi....!!  :)

Bonjour ,
Je viens de lire votre histoire wawe mais quand même c est abusé les questions au centre wawe tu étais vraiment courageuse et tout . Dieu merci x est presque fini , content pour toi . Juste une question pour la séparation des biens pas besoin de contrat de mariage non ?

Bonsoir Theu,
Je me permets de répondre aussi car je me suis renseignée et ici les filles m'ont fait part de leurs expériences aussi. Si il faut faire un contrat car une fois la vie commune en France vous passez automatiquement sous le régime du pays de résidence, ici le régime de communauté réduite aux acquêts...

Bonjour,
Je n' ai pas fait de contrat de mariage. Juste lors du mariage civil on vas juste signer séparation des biens .  T en ai vu sur ta procédure ??

Theu, tu peux faire un contrat en France après le mariage, quand tu veux, ne t'inquiète pas.

D accord ça marche. Ton dossier ça avance ?'

Theu,
Ton mariage est en décembre, il est encore temps de prendre rdv avec un notaire au Sénégal, et faire ton contrat juste avant le mariage! Mélinda m'a donné les coordonnées d'un notaire à Saly qui fait des contrats français, c'est maître Sosseh Khady.
Si tu peux le faire avant c'est mieux car cela coûte plus cher de changer de régime matrimonial que de faire faire le contrat avant le mariage.
Pour ma part je ne suis encore qu'au début du parcours! Dépôt de la demande du CCAM prévu en février, en espérant qu'on va pouvoir obtenir un rdv  pendant les 10 jours où je serai à Dakar! Car j'ai vu qu'on ne peut prendre rdv que 30 jours avant seulement!

Nayah, pourquoi attendez vous février pour la demande de ccam? Leurs délais sont pourtant souvent très longs...ça a pris 8 mois pour nous de l'obtenir... vous avez besoin d'un rdv pour déposer le dossier? ce n'est pas juste à l'accueil de l'ambassade? :)

Avec la nouvelle procédure il faut prendre rdv pour aller le déposer ensemble au consulat ☺️
Le rdv se prend par internet et seulement 30 jours avant la date désirée, on ne peut pas avant.

Bonjour: tout le monde
Ça fait quelques jours que je suis dans le site moi et ma fiancé et notre petite garçon qui est née  hors mariage le 24 juillet passé ont na déjà fait tout c'est papier même sont passeport français est sorti. Bon ont na passé l'audition le 29 octobre passe la dame qui nous a pause des questions nous a dit que si tout vas bien ont n'aura notre ccam dans 15 jour. Alor je voulais savoir votre avis a tous

Javais la meme crainte surtout que c etait pendant les vacances scolaires mais il faut vraiment 30 jours avant aller sur le site moi jy ete a 10h petante ici (8h pr la bas) et j ai eu plusieurs choix mais effectivement comme c est que le matin y a genre 6 crenaux par jour...

Ok merci Claire!

Ah bah c'est pas mal surtout s'ils vous font l'audition le même jour... ça a l'air plus facile que ce qu'on a eu cette année !! trop cool. Et Guess85 avec un enfant en commun ça devrait être très rapide pour vous l'obtention du CCAM :)

A bon j'espère bien  :) merci

Bonjour les filles ,

Je suis actuellement au Sénégal je suis parti au rend vous pour le dépose mon dossier , la dame m'a dit que mon mariage a religieux n'a aucune légalité car il a été fait en France .
A la fin de rdv elle m'a dit Max 1et demi pour revoir le certificat chez moi . Ou bien ils vont faire une audition

Bonjour ,

Merci . Finalement je ne fais pas de contrat de mariage , je le trouve pas la peine , juste une séparation des biens me suffit . D acordd en février ça marche de toute façon la nouvelle procédure elle est très rapide

Bonjour

C'est bon.  Maintenant c est juste une audition commune à Dakar . Juste un conseil il faut suivre votre dossier au près du consulat

Tu entends quoi par suivre au pres ?!

Pour nous petit hic dans notre démarche.... Pendant le rendez vous on nous a demandé le jugement ayant permis de rediger son acte de naissance... Il est alle au tribunal hier et on ne peu pas l avoir les archives ont été inondée... Nous avons un certificat de carence j espere que cela suffira....

Hello a tous
je viens de recevoir un mail de l'ambassade, disant qu'ils allaient publié les bancs.
Es ce que cela signifie que la vérification qu'elle voulait faire a été faite avant et donc qu'on est sur la bonne voie ???
Merci de vos retours j'ai envie d'être contente mais peur de m'emballer trop vite...

Bonjour

C est une  bonne nouvelle . Ils vont faire la publication des bans pendant 10 jours à Dakar après ils envoient ton dossier à la mairie a France

Bonjour a toutes et tous
C'est une bonne nouvelle Claire et bonne chance