CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de recevoir la réponse du procureur de Nantes opposition à mariage. Mariage de pure complaisance , dénie d' intention matrimoniale et poursuivant un but migratoire.
Comment peut-on dans le pays des droits de l'homme faire des interprétations pareilles!!! On juge notre vie privée.
Je suis éffondrée . Connaissez vous un bon Avocat à Nantes pour demander une main levée ?
Après les auditions à l'ambassade , nos auditions respectives en France et à Dakar, une audition à la gendarmerie en France. Il en résulte que comme nous avons une grande différence d'âge alors on ne peut pas s'aimer. C'est inacceptable...
Bon je ne suis pas Madona ni Mme Macron mais j'ai le droit d'être heureuse quand même!!!

Merci de votre aide j'ai besoin de vous

Bonsoir Rosysanto,

Et merde... pour certains les épreuves sont compliquées...
je ne connais pas d'avocat mais je voulais te dire que je comprends ta douleur et ta colère ce soir...
et aussi que dans chaque dpt on peut consulter un avocat gratuitement via la maison d'accès aux droits, peut être pourra t on te conseiller.
Bon courage pour cette bataille.

Merci Theu pour ta réponse.

J'ai tel le consulat. Je suis tombée sur une autre dame, très gentille cette fois (normale quoi). Elle m'a conseillé d'envoyer un mail car seule la personne en charge de mon dossier peut me répondre.
Chose faite! J'ai expliqué que je suis au senegal pour 3 semaines, que nous souhaitons nous marier avant la fin du séjour, j'ai donné les coordo de la personne en charge de mon dossier à la mairie en France... y'a plus qu'à espérer, prier, supplier...

Tout mon courage Rosysanto, c'est aberrant que une personne tiers puisse juger votre relation. Ne lâchez rien...

Sinon pour moi je n'ai toujours pas reçu le certificat envoyé deja depuis 2 semaines. Quel est le délai pour celle qui l'ont reçu chez elles svp ?

Bonsoir !
Jessicabec l'envoi pour ma part a pris 2 semaines voire un peu plus donc ne t'inquiètes pas ;)
Du moment où tu reçois le mail de la délivrance du document ils le font partir.

Coucou Rosysanto.
Franchement je suis abasourdie ! Je ne comprendrais jamais comment ils peuvent apporter ce genre de jugement sans connaître les personnes. C'est un truc de fou qd même !
Essaie de te renseigner auprès d'un avocat pour connaître la procédure à faire désormais.
Courage à toi en tout cas ! Je te souhaite d'obtenir gain de cause

Rosysanto

Mon dossier avait été egalemment envoyé chez le procureur et a été accepté, on a une difference d àge aussi
Tu as ete souvent au Sénegal voir ton futur époux ?
C est vrai qu il se méfie vraiment des mariages  a but migraroire, hélas, il y en  a tellement
Courage a toi

Le certificat est bien arrivée. Lorsque que on reserve la date on doit choisir la mairie c'est ça ? Quel mairie est préférable pour le mariage svp ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance

Bonjour à tous !

Fatoumata ton témoignage est rassurant pour rosysanta.

Jessicabec, enfin le sésame ! Mets le en sécurité ! (Faudrait pas que le chien le bouffe ou que le chat pisse dessus 😆😆😆)

Quant à moi, bonne nouvelle : 2 mois pile poil après le dépot du dossier ... le CCAM est prêt.
Merci à tous pour votre aide, vos témoignages, votre soutien ! ❤️

Jessicabec,

Perso on va se marier à la mairie du village de mon conjoint.
Je pense que c'est la démarche normale. J'ai lu récemment que pour Dakar il fallait choisir une « grande » mairie et pas une annexe.

Une fois que tu connais ta mairie tu y vas (ou ton chéri) pour connaître la liste des pièces à fournir.
Normalement le dossier doit être complet 15 jours avant la date du mariage pour publication des bans.
Tu sais quand tu vas pouvoir te libérer et aller au senegal pour le mariage ?

Oui, début janvier j'ai 2 semaines de vacances. J'irais pendant cette période.

Chouette ! Tu y seras vite ❤️

Ton chéri a le temps d'aller à la mairie et monter le dossier !

Hello je suis ravie les bans sont enfin publié chez moi...
Pour le choix de la mairie on peut le faire en village de brousse... On a pas obligation de faire a dakar ?! On doit faire publier les bans dans la mairie du village ?

Bonjour Claire,
Tu peux le faire dans la mairie de ton choix.

La publication de 15 jours est nécessaire dans la mairie où vous vous marierez.

Ok super merci... Il me tarde..

Oh que oui j'imagine. Tu penses partir au Sénégal pour quelle période ?

Je vais partir les 15 premiers jours de fevrier....
Je viens d apprendre la bonne nouvelle que nous allions etre parents également... Alors le voyage ne pourra pas se faire bcp plus tard.... 😋😉😏

Ah oui une super belle nouvelle. Félicitations à vous 2.
En effet ne tarde pas trop que ton mari soit auprès de toi pour le grand jour.

Oui on espere vraiment pour le moment si tout se passe bien il devrait etre la a temps👌💪👍😍🙏

bonjour

Felicitations pour le CCAM

Bonsoir Ludylya et Claire.
Je viens de voir vos messages concernant le choix de la mairie. Je pensais aussi qu'on pouvait le faire dans n'importe quelle mairie mais non, il faut obligatoirement que ce soit un centre principal. Donc si c'est une mairie principale dans une autre ville ça passe mais c'est un centre secondaire cela va bloquer au consulat.
Moi j'ai pris rdv à la mairie de l'amitié à Dakar pour début janvier.
Voilà voilà bonne soirée à vous ;)

ok bien recu

Bonjour tout le monde,

Il y a 1 an nous avons déposé la demande de ccam a Saly, a ce jour, mon epoux n est toujours pas a mes côtés

Demande de ccam décembre 2019

Février 2019, on me demande un historique de relation

Avril 2019 audition a nos  mairies

Juin 2019 publications des bans

Mais dossier envoyé chez le procureur de Nantes

Juillet 2019, audition a la gendarmerie de ma ville

Aout 2019 réponse positive du procureur

Septembre récupération du ccam au Sénégal et mariage en octobre

Demande de transcription envoyée en novembre a Chatillon, depuis plus de nouvelles

1 an que le parcours du combattant est commencé sans compter les mois avant le dépot du ccam, oû on mari a dû faire un jugement car il n était pas inscrit sur les registres
Voilà c est trés long

Ça va faire 3 ans que l on se connait et que je fais des va et vient entre la France et le Sénegal

Dépot ccam décembre 2018

Bonjour tout le monde,

Je commence l'aventure!

Nous avons rendez vous avec chéri dans une semaine au consulat. On croise les doigts!
Est-ce que l'une d'entre vous pourrait svp reme dire les questions qui leur ont été posées. Combien de temps l'entretien a t-il duré?
Est-ce qu'il vaut mieux demander à récupérer le ccam sur place ou le récupérer par courrier?

Merci!

Coucou Fatoumata Diawara
Waouhhh sacré parcours !
Franchement du courage à toi, ça devrait bientôt se terminer in sha Allah.
Je pense que ta transcription prend un peu plus de temps étant donné que tu l'a envoyé d'ici, il me semble que plusieurs l'ont déposé directement sur place au consulat à Dakar. Donc cela doit sûrement y jouer.
Je sais pas si tu y es déjà mais il y a une discussion pour la demande de transcription avec CCAM : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=849380
Mais de ce que je vois là transcription prend en moyenne 2 mois en ce moment.
Beaucoup ont fait la demande de l'acte de mariage auprès de Nantes car ils peuvent te l'envoyer bien avant le consulat car la transcription se fait la bas, essaie de tenter.

Merci beaucoup Mams.D

Bonjour ,
J'ai reçu ce e-mail  :

Bonjour,

Votre dossier suit son cours normal. Une réquisition aux fins de publication des bans a été adressée à la mairie de votre domicile.



Dès que la mairie nous aura transmis leur certificat de non–opposition nous ne manquerons pas d'établir le certificat de capacité à mariage. Nous vous en informerons par courriel.

Je voulais savoir si sa veut dire que mon dossier est bientôt fin

Bonjour a tous.
@fade j'ai eu le même mail que toi. ". Une réquisition aux fins de publication des bans a été adressée à la mairie de votre domicile.



Dès que la mairie nous aura transmis leur certificat de non–opposition nous ne manquerons pas d'établir le certificat de capacité à mariage. Nous vous en informerons par courriel"
Je sais que les bans ont été publié au consulat a dakar le 28 novembre.
J'ai été a ma mairie aujourd'hui, ils n ont rien reçu.
Les filles j'ai donc besoin de vos retours, quel a été le délai pour vous entre la publication des bans a dakar et la délivrance du ccam ?
Merci beaucoup de vos réponses.
J aimerai aller au senegal me marier fin février mais j'aimerais être sûre afin de prendre les billets...
Merci d'avance
Et soyons forte ( pour ma part le depot du dossier a eu lieu le 1er octobre 2018, mais soucis avec les papiers de monsieur...)

Il faut allé dans quel service pour ce renseigner ?

Bonjour,

Je suis naturalisé  et j'ai  déjà  déposé  et obtenu mon certificat  de capacité mariage.

Je souhaite signer polygamie ? Est  ce que l'ambassade  accepte de transcrire un mariage d'un  français  sous  me regime polygamie  célébré  au Sénégal  ?

Merci d'avance  pour vos réponses.

PASSEZ DE BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 😉

Merci Auralame,

Passez tous de bonnes fêtes,
En espérant qu en 2020, nos moitiés  soient à nos côtés (pour ceux et celles qui attendent)

Bonjour Cdiagne

La France ne reconnaît pas la polygamie. Aussi si tu choisis ce régime, ton mariage ne pourra jamais être reconnu en France.

Pour les autres je suis de loin le forum, félicitations à celles et ceux pour qui les choses ont avancées et encore du courage et de la patience pour les autres/nouveaux.

De très belles fêtes de fin d'année à tous.

Coucou les filles !

Je m'envole pour Dakar dans 2 semaines. J'ai entendu dire qu'il fallait ABSOLUMENT se faire vacciner pour la fièvre jaune sinon on entre pas dans le pays... les filles qui êtes allés comment ça se passe ? Est-ce obligatoire (pour 7 jours) ?

Merci beaucoup  et bonnes fêtes

Bonjour Jessicabec, et tout le monde,

Je vais au Sénégal depuis 2006 où à cette époque le carnet de vaccination international était à présenter aux douanes.

Aujourd'hui ce vaccin de la fièvre jaune est recommandé mais pas obligatoire je te rassure. Tu peux faire ton voyage tranquille.

Je pars à Dakar le 7 janvier prochain par Air Sénégal et toi ?

De mon côté j'ai été auditionnée le 14 novembre au Consulat en même temps que mon conjoint. Cela a pris l'après-midi mais tout c'est bien passé.

Le 11 décembre dernier j'ai reçu un mail m'informant de la publication des bans au Consulat et de l'envoi à ma mairie en France mais toujours rien d'arrivé à cette date.

Entre temps nous venons d'apprendre que nous allons être parents. Un pur bonheur mais du coup nous aurions aimé que le mariage se fasse en février ... Pensez-vous, pour celles ou ceux qui sont déjà passés par là, si le délai est réalisable SVP ?

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

Bonjour  A toute le monde ,

J'ai une bonne nouvelle , aujourd'hui j'ai reçu mon capacité de mariage je suis super content .

Pourtant je me suis mariée religieusement .

Salut Melinda,

Ok tu me rassure, pour ma part je pars le 8 avec royal air Maroc, et j'arrive le 9. Pour la confirmation du voyage je le ferais le 9 sauf que je suis censé me marier le 10 janvier. Est-ce trop juste ?

Bonjour Jessicabec,

Si je comprends bien, tu demandes si en arrivant le 9 au Sénégal ce n'est pas trop juste de te marier le 10?
Avez vous déjà déposé le dossier en mairie? Est ce qu'il y a eu la publication des bans au Sénégal? Si oui, aucun problème pour te marier le 10.

Au niveau de ton passeport, tu auras écrit que tu es entrée le 9 au Sénégal, donc c'est bon pour un mariage le 10.. Si ça t'inquiète rajoute ton billet d'avion dans le dossier de la transcription?


J'en profite pour vous donner des nouvelles :
Dépôt dossier demande CCAM : 4/10/19
Mairie de France renvoie le dossier au consulat : 7/11/19
mail obtention CCAM : 5/12/19
Mariage : fin décembre  :heart:
Transcription déposée : 23/12/19

On est heureux !

Merci à tous pour vos partages d'expérience, vos encouragements ! Une belle et heureuse année à vous tous et vos chéri(e)s! Vive l'amour !!!!

Fade a écrit:

Bonjour  A toute le monde ,

J'ai une bonne nouvelle , aujourd'hui j'ai reçu mon capacité de mariage je suis super content .

Pourtant je me suis mariée religieusement .


Bonjour Fade,
Tu avais signalé au consulat ton mariage religieux? et malgré cela tu as obtenu le CCAM?
Si c'est bien cela, chouette pour toi ! quelle chance !!!!