CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonjour tout le monde
Je vous encourage à tous, on est tous passé par là vous allez tous y arriver à avoir le ccam c'est une question de quelque jours force a vous tous, bonne chance inchaAllah 🙏🙏🙏😊😊😊.

Bonjour tout le monde,

Suite aux bons conseils j'ai appelé le Consulat à Dakar directement. Avec le numéro de dossier (repartie avec lors du dépôt des documents fin juillet) mon nom et celui de mon compagnon, une dame fort sympathique a regardé et m'a renseigné à savoir qu'ils attendaient un document précis (jugement de divorce de mon conjoint) et que sans celui-ci le dossier resté bloqué ...
Je lui ai expliqué la situation et dis que nous ne pouvions leur fournir ce justificatif sachant que l'ex compagne de mon conjoint est "remariée". Elle m'a dit que cela semble leur suffire comme info, qu'elle voit avec sa chef début de semaine prochaine et qu'ils me téléphoneront donc à ce moment là ou si besoin de documents supplémentaires ou si besoin de nous rencontrer à nouveau...
Voilà maintenant je patiente jusqu'à la semaine prochaine et vous tiens informé(e)s ...
En tous cas, sachez que si vous avez des questions concernant ces habitudes ou plutôt coutumes concernant les mariages (religieux/coutumier ou autre) j'ai appris beaucoup de choses et que des éléments nouveaux sont apparus des derniers temps ...  ;)
Très bonne soirée à toutes et tous et encore un grand merci pour ce précieux soutien

Bonjour ,

J'espère ton dossier vas se débloquer au plus vite . Quels sont les nouveaux éléments qui sont apparus ??

Bonjour theu

Quand on se marie religieusement (avant le mariage civil) avant il y avait 3 mois pour faire transcrire le mariage maintenant s'est 6 mois
Le divorce religieux est reconnu si et seulement si la femme est remariée sinon il faut recommencer toute la procédure de A à Z c'est à dire Mariage religieux puis transcription à l'état civil puis jugement de divorce au tribunal ... Séparés ou divorcés peu importe un homme, et encore moins une femme, ne peuvent pas se remarier s'il y a intervention d'une loi européenne (monogamie obligatoire pour l'homme et interdiction formelle de toute façon pour la femme) sans jugement de divorce validé par le tribunal ...
Je préfère prévenir mais attention tout de même car s'ils découvrent (au consulat) qu'il y a eu un précédent mariage même religieux, ils peuvent faire annuler le vôtre ...
Nous nous avons été honnêtes au consulat mais cela a bloqué notre dossier au moins 3 mois ... et ce n'est pas fini encore car je dois attendre la décision de la chef du service d'état civil semaine prochaine

Wawe c est compliqué . J espère ça va se débloquer rapidement

oui je l'espère aussi inch allah ...

Coucou,
Je viens vous apporter quelques nouvelles.
Le mariage est prévu le 22 octobre à Dakar je pars donc dans une semaine. J'ai tellement hâte.

Aujourd'hui mon conjoint m'a parlé de mariage religieux. Pensez vous qu'il est préférable qu'on attende ? Ou alors ça n'aura pas d'impact. ( on a déjà le ccam).
Merci de vos réponses.

In challah

Tu peux faire le religieux aussi tu as le CCAM donc tu peux

Bonsoir à tous

Super melinda! Heureusement que tu as appelé car ça pouvait durer longtemps ...

Ludylya, très heureuse pour toi ! Je pense effectivement que tu peux si tu as le ccam mais pourquoi pas le faire le lendemain ? Au cas où ? Ou juste après la mairie ?

Oui je pense qu'on va le faire après en effet ça sera mieux. On va assurer le coup.

Bonjour Ludylya 85,

Félicitations voilà un horizon merveilleux qui se profile ... J'arriverai trop pour vous féliciter en direct mais je penserai bien à vous ... (j'arrive le 28 octobre)

Pour le mariage religieux, il doit être célébré avant le civil normalement et après c'est une question à voir entre vous ... Il a une importance pour ceux qui sont croyants (musulmans ou catholiques peu importe) et là-bas c'est presque un pêché de passer outre car c'est le mariage religieux qui est le plus important à leurs yeux ...  ;)

Il ne change en rien ... à savoir que pour le mariage à la mosquée vous n'y allez pas car ceux sont d'autres membres (parents, famille et amis) qui vous représentent ...

Voilà ... Très bonne journée et bons préparatifs

Heureuse pour vous sincèrement

Bonjour à tous !

J'ai tel le consulat ce matin pour savoir si les bans étaient publiés à l'ambassade. La personne que j'ai eu au tel (très désagréable) m'a dit qu'il fallait attendre 2 mois pour qu'ils soient publiés au consulat. Je précise qu'elle n'a pas regardé notre dossier spécifiquement, elle parlait en général.

La personne qui nous a reçu le jour du dépôt demande ccam, nous a dit que les bans étaient publiés 10 jours au consulat puis que le dossier partait en valise diplomatique jusqu'à ma mairie en France, que la mairie publiait les bans 15 jours puis retour au consulat.
Bref, la dame de ce matin m'a dit que ce n'était pas du tout comme ça et que j'avais « rien compris »
🙄

Bonjour,

Oui Monetoile, tu as raison, cela se passe bien comme ça..
Après cela dépend des dossiers, des situations de chacun..et surtout de la personne qui traite ton dossier !!
Pour certains cela mets 1 mois et demi et pour d'autres 4 mois. Sans que l'on sache vraiment les raisons..
Cela peut mettre deux mois car l'aller et le retour en valise diplomatique peut prendre 30 jours au total. C'est long !!
Simplement, Ils en ont marre d'être harcelés tous les jours mais si ils répondaient aux mails alors nous aurions pas besoin d'appeler..

Merci tu me réconfortes ...
Je pense qu'elle n'avait pas envie de m'écouter seulement...

Je trouve normal qu'on soit informé de l'avancée De la procédure. Nous avons besoin de nous projeter. Rien de fou ...

Merci en tout cas 😉

Bonjour
Un conseil appelle pour avoir des infos , ils ne répondent pas au mail . Moi j ai appelé ce matin j' ai eu une dame qui m as dis c est pas normal que ma mairie ne reçoive pas mon dossier depuis le 18 septembre . Donc il vas envoyer mon dossier par mail  lundi . C est très mal fait cette procédure les de suivi rien du tout.  Insiste pour voir des infos c est ton droit

Mince alors ... toi tu as eu une dame gentille ce matin et moi une personne plutôt agressive et désagréable 🥴

Pas évident ...

Pour toi, tout dépend quand ton dossier est parti en valise diplomatique je pense ... non?

Oui oui ça dépend je suis tombé sur ue gentille dame , elles ont toutes les infos . Mon dossier as quitte Dakar le 18 septembre jusqu'à présent ma mairie n as rien reçu c est pas normal

D'accord. Pardon j'avais mal lu ton précédent post. En effet c'est bizarre ...
Patience patience patience ...

Cc tout le monde j'espère que vous allez bien, pour récapitulé, j'avais envoyé mon dossier en recommandé à chatillon et il etait arrivé le 25 octobre 2018 à Dakar.
Publication de bans faite le 30 janvier 2019 à ma mairie en France et rien au Sénégal.
J'ai envoyé plusieurs mail au consulat il me disait que mon dossier était complet et en cours d'instruction et qu'il fallait que je patiente.
Il m'ont dit que il attendait le retour de la mairie de naissance de mon futur époux ( je l'ai envoyer 20 fois là-bas il n'ont rien reçu apparemment)
Je patiente en envoyant des mail tout les 3 semaine jusque juillet j'ai craqué j'ai pris un billet d'avion pour août pour aller voir ce qui se passe sur place.
Arrivé là-bas je me rend au consulat l'agent d'accueil passe un coup de file il me dit que il sont en train de vérifier l'acte de naissance de mon futur époux et qu'il attende toujours un retour de sa mairie je Suis aller là-bas l'agent de la maire a sortie le dossier du consulat avec tout les dossiers le mien n'y était pas,
Je suis retourné au consulat pour leur dire de relancer (tout sa début août) mi septembre je retourne à la mairie toujours rien je retourne au Consulat il me dise de patienter jenvoi des mail tout les 2 semaines il me disent de patienter jusqu'à fin septembre pareil, je devait reprendre le travail le 3 septembre je suis finalement rentré le 9 octobre car j'espèrai une bonne nouvelle mais rien.
Je suis anéanti
Merci

Bonjour Hawasira
Franchement je suis tellement désolée pour toi avec toute cette attente.
C'est tellement soulant
Des fois je me dis à quoi bon faire la demande CCAM pourquoi ne pas se marier directement et faire la transcription ensuite.
Plus d'un an d'attente pour ce document j'aimerais bien que quelqu'un m'explique l'intérêt
Je te souhaite du courage et j'espère que le plus dur sera déjà passé
A bientôt

Bonsoir tout le monde !
Olalaa Hawasira ils abusent trop là c'est quoi ce bordel ?!
Je serai toi chaque jours que Dieu fait je leurs aurait envoyé des mails jusqu'a ce qu'ils prennent mon dossier au sérieux ! C'est quoi ça ?!
Y'a t'il un élément sur l'acte de naissance de ton mari qui peuvent leurs faire croire quelques chose ?
En tout cas courage à toi, ne lache rien ! Des fois on a l'impression qu'ils veulent nous décourager mais bat toi, et harcèles les de mail et d'appel

Fatoumatatra,
Se marier sans le CCAM c'est l'erreur à ne pas commettre ! Car certes tu passes directement à l'étape transcription mais par contre le délais est beaucoup plus long (entre 12 et 24 mois c'est écrit sur le site) et ce qu'ils demandent en document laisse tomber ...
A savoir que quand ils te demandent un doc complémentaire cela rallonge encore la durée. J'ai des cousines qui sont passés par là autant il y en ça s'est fait en 1 an et d'autres cela fait 4 ou 5 ans et toujours bloquée.
Sachant que quand tu as un CCAM tu es prioritaire donc la transcription se fait en 3 mois maximum.
Donc un conseil ne jamais se marier civilement ou religieusement sans le CCAM ;)

Bonjour à tous,

Je constate que pour certains l'enfer continue..
Je ne comprendrai jamais comment des dossiers peuvent rester autant de temps sans qu'il ne se passe rien.
Ils n'ont vraiment aucune humanité..
Ils ne se rendent pas compte de la difficulté que cela représente de vivre à des milliers de km de ton conjoint.
Courage à vous.

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si il y a un délai pour faire la demande de transcription, je suis revenue en France et souhaite envoyer les papiers a Chatillon

C est abusé ce qui arrive a Hawasira, ils ont peut être égaré le dossier ?
Ou peut être tu devrais refaire une demande de ccam ?

Cc tout le monde merci pour vos réponses, fatou mata, non il n'ont pas égaré mon dossier je leur est demander au mois d'avril il m'ont dit quil était bien en cours d'instruction...
zalzsa, dans ce cas là qu'il me dise de refaire une demande au lieu de me laisser comme sa je le refait volontiers....
franchement ils me dégoûtent

Bonsoir tout le monde,
Hawasira ce qui t'arrive est vraiment dur. Perso je serais toi je les harcélerai pour avoir une solution. J'avais déposé mon dossier en fevrier, pud des bans de ma mairie faite en mai sauf que quand jt au Senegal en aout le CCAM etait tjrs pas fait.
Du coup non seulement je harcelé de mail, mais je me suis déplacé labas. J'ai vu personnellement la dame qui s'occupait de mon dossier. D'aprés elle la mairie n'avait pas envoyé le document de non opposition, sauf que la mairie disait l'avoir fait...
J'ai moi meme appellé la mairie sur place, lui est donné un contact sur place.. j'ai pas laché l'affaire j'appellé la mairie et elle (elle m'avait donné son numéro direct)
Du coup elle me tenez au courant jour aprés jour. Je lui avait dit que j'étais au Senegal pour le mariage et que je peux pas rentrer sans. Bref au final dés que la mairie a rénvoyer le doc elle m'en a informer et m'a dit quand mon CCAM serez pret.
Je t'assure qu'il faut pas lacher par exemple :
- elle a pas joint la mairie parce que le numéro lui demandé d'appuyer sur une touche alors qu'elle pouvais pas avec son tel (donc j'ai fourni le numéro direct)
- elle s'etait trompé en notant le mail de la contact (je l'ai su en rappellant la mairie qui m'avait dit etre en attente de son mail, j'ai repris les coordonnés et le lui ait envoyé). Elle a elle meme admis d'etre trompé...
Bref des exemples pour dire lache pas appelle, écrit ... bon courage

Bonjour les filles,
J'ai eu le même problème que Ricaine9,
Mail jamais reçu, ou bien jamais envoyé : on ne le sera jamais !!
Le consulat qui attends le certificat de non opposition et la mairie qui n'a pas encore l'ordre de publication des bans :  résultat il ne se passait rien..
Donc j'ai envoyé au consulat le mail direct de la personne qui faisait la publication dans ma mairie et là cela c'est débloqué..
Conclusion : si tu attends après eux alors tu peux attendre longtemps ! !
C'est vraiment le gros foutoir..

Bonjour

Courage  . Je prie fort pour ton dossier . Il faut vraiment insister pour qu'il traite ton dossier

Bonjour,

Je comprend plus rien ,
J'avais envoyé ma demande capacité de mariage part valise diplomatique est on m'a dit que cette procédure ne marche plus du coup ils allé me renvoyé mon dossier.
Du coup j'ai pris un billet d'avion pour le dépose en main propre et là je reçois un e-mail pour me demande plus de précision sur ma demande ??

Du coup mon dossier a était accepté oui ou non ?

Bonjour

La demande procédure , il faut déposer son dossier au consulat et y a un entretien avec ton conjoint ou ta conjointe . Il faut prendre rendez sur le site . Tu es toujours à Dakar ?

Oui j'ai pris rend vous pour le 7 , mais la elle me demande des précisons sur mon dossier alors que ils m'on dit qu'il allé me le renvoyé parce que je dois me présenté physiquement

Tu leur dis tu viens faire une demande de CCAM comme la procédure as changé. Comme tu as tous les papiers avec toi , ça va bien se passe

Nn mais là il m'on toujours mon dossier que j'ai envoyé par valise diplomatique . Donc je c pas si mon dossier et accepte ou pas

Bonjour Fade,
Ton dossier ne peut pas être accepté si tu n'es pas passé avec ton conjoint ou conjointe par l'entretien à Dakar, c'est obligatoire.
Soit tu récupères ton dossier afin de te rendre au rendez-vous le 7 pour l'entretien soit il le garde jusqu'à ce que tu te présente au rendez-vous..
Et là il te diront si ton dossier est complet et si il accepte ta demande de CCAM en fonction de ta situation.

Ok pourquoi il me pose des questions alors sur ma situation au lieu d'attendre que je vienne au rdv le 7 ?

C sa qui me perturbe vraiment

Qu'est ce qu'il te demande exactement ?

Dès question sur mon mariage religieux
Si mon mari était présent ? Et le lieux

Tu t es marié religieusement ??

Oui