CCAM- Certificat de capacité de mariage

Monétoile félicitations!!!  😍😍😍
Tous mes voeux de bonheur à vous 2 ❤️

Merci beaucoup !  :up:

Oui c bien sa , mais j'ai précisé que le mariage religieux à était fait en France ! Donc elle m'a dit que sa à aucune valeur au Sénégal .

Bonsoir

J ai reçu un courrier de ma mairie, pour me dire Que je devais récupérer le livret de famille
Je ne m y attendais pas si vite, vu que j ai envoyé la demande de transcription fin novembre a Chatillon
Comment ça se passe maintenant pour la demande de visa ?

Bonsoir Fatoumata,

Rejoins peut être le groupe de discussion sur la transcription avec ccam.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#4770634

Super que ta transcription soit allée aussi vite !

Merci Monétoile

Bonjour a toutes et a tous

Bien que je sois sur un autre post car procédure différente je reviens vers vous, suite au dépôt de mon dossier de transcription SANS CCAM.
Je viens de recevoir un mail du consulat m'informant que mon dossier à été envoyé au procureur de Nantes afin qu'il se prononce sur la décision.

Quelqu'un a déjà été dans le même cas?

Bonjour Auralame,

J ai eu ce cas, apres l audition a la mairie, mon dossier a été envoyé chez le procureur
Ensuite, j ai été convoqué a la gendarmerie pour une nouvelle audition a peu prés les mêmes questions qu  a la mairie sauf qu ils autionnent aussi les membres de ta famille,
Ils m ont demandés des photos de moi  prise  avec la famille du futur époux
Enfin un vrai interrogatoire, ça s est trouvé que le gendarme qui m auditionnait etait marié a une métisse dont le gd pére vivait au Sénegal, donc on a parlé du pays etc ..
Sinon environ 3 semaines aprés j ai eu une réponse positive du procureur, j étais vraiment surprise
Bon courage a toi

Merci de ta réponse.
Le courrier joint au mail du consulat date du 26 novembre et je n'ai rien reçu chose normal puisque le courrier était à mon nom de jeune fille et pour des raisons administrative j'avais gardé mon ancien nom marital.

Je n'arrive pas a trouver le numéro correspondant au service du tribunal de Nantes, l'aurais tu a tout hasard ?

Je n ai plus le numéro mais c est Tribunal grande instance de Nantes
En effet depuis le 26 novembre et entre temps, tu n as pas éte auditionnee a la gendarmerie

non, je viens d'appeler la gendarmerie, ils ont tellement de dossiers qu'ils sont incapable de me dire s'ils ont eu une demande du TGI.
En attendant des ce soir j'ajoute mon nom de jeune fille sur ma boite aux lettres

Coucou auralame,

Mon dossier avait également été envoyé au procureur si tu as des questions n hésite pas.

des questions jen ai Ludylya85 lol

le courrier date du 26/11 ( mais je ne lais toujours pas reçu par voie postale donc jme demande si le courrier n'est pas reparti a destination depuis ) suite a la réception de ce courrier combien de temps après avons nous des nouvelles ? que fait le procureur ? passons nous tous obligatoirement une audition a la gendarmerie ?
le procureur met il autant de temps que le consulat a traiter nos dossiers ? SI PAR CHANCE...... car honnêtement après toutes ces galères je dis SI..... le procureur donne un avis favorable, la transcription est elle validée ou le procureur renvoi le dossier et on reprend le cours normal de la procédure ??
merci d'avance pour tes reponses et tes conseils

4 mails envoyé entre décembre et janvier et cest seulement aujourd'hui que le consulat m'informe... inadmissible !!!

Alors me concernant c'était lors de la demande du ccam, je ne sais pas si la démarche et la même dans tous les cas.

Le lendemain de l'audition de mon conjoint j'ai reçu un mail m'indiquant que notre dossier était transmis au procureur. C'était tout début juillet je partais au senegal le 22 juillet. Je suis partie en vacances et le courrier est arrivé début août lorsque j'étais là bas.
Je suis rentrée le 7 août et la gendarmerie de ma commune m'avait appelé pour plusieurs fois et passé à mon domicile et heureusement j'étais convoqué l'après-midi de mon arrivée. Un pur hasard mais on a eu de la chance. J'ai donc été auditionné pendant plus de 2 heures sur notre histoire. Je suis tombée sur une gendarme adorable qui m'a bien soutenue durant tout l'interrogatoire. Elle m'indiquait qu'elle m'avais harcelé façon de parler car elle avait un laps de temps pour me convoquer et si elle ny arrivé ou si je refusais les questions ça pouvait jouer en notre défaveur. Ensuite le père de mon mari a été auditionné également. Début septembre on recevait le courrier que le procureur ne s'opposait pas à notre mariage et que le dossier était clos. Dans notre cas il avait seulement 2 mois pour se prononcer maximun. J'ai reçu donc le ccam ensuite quelques jours après et suis allée marier le 23 octobre et la transcription à été effectuée le 12 décembre.

Donc je ne sais pas si c'est la meme procédure que pour la transcription mais ce qui est sur c'est que si tu es convoqué à la gendarmerie c'est le moment de montrer ce que tu ressens et de prouver que votre histoire tient la route ainsi que de parler avec ses tripes.

As tu essayer de rentrer en contact avec le consulat pour en savoir plus car ça paraît aberrant quand même.

non rien ne sert de me rapprocher du consulat maintenant que le dossier est sur Nantes il ne diront plus rien.

en lisant certains récits je me rends compte que tout part des auditions. Dans ce cas sans aucun soucis je suis prête !

Ton beau père était au Sénégal lors de son audition ? cest la gendarmerie ou le procureur qui la auditionné ?

Pour mon cas, j avais reçu un mail de l ambassade pour m informer que le dossier etait envoyé a Nantes.
Entre temps les bans etaient publiés quand même, l ambassade m a dit que c etait une procedure normale pour ne pas perdre de temps si toutefois le procureur donnait une réponse positive
J avais reçu le mail en juin, j ai été auditionné début juillet et j ai eu la réponse a la mi juillet, ils ont fait vite
Le procureur disposait de 2 mois pour donner sa réponse

Pour mon beau-père, c'était en france. Il vit dans la même commune que moi. Il a été auditionné par la gendarmerie comme moi.

connaissiez vous les raisons pour laquelle votre dossier était transmis au procureur ?

Mariage a but migratoire

Non je ne connais pas la raison

Bonjour Auralame,
Je suis ton histoire depuis le départ. Je vois que ce n'est toujours pas simple pour vous... J'admire ton courage et ta ténacité.

Je t'envoie beaucoup de courage pour cette nouvelle galère!  :heart:
Vous y arriverez, au bout du bout il y aura du positif !  :kiss:

Merci Monétoile  ;)

j'aurai fait toute les procédures et fait toute les étapes !! Le consulat ne lâche rien et bien moi non plus je ne lâche rien  :mad:  et ce grâce à mon homme qui j'avoue reste d'une positive attitude que j'admire !

Le positif  est que dans 6 mois nous serons fixés sur notre sort ça passe ou ça casse et si ça casse on ira au tribunal je vais leur prouver que mon mariage n'est pas du fake !

bonjour
jai reçu un mail du TGI... ils ont envoyé un courrier a la gendarmerie en vue de me convoquer pour une audition..

Contente pour toi Auralame, courage ça ira

Bonjour à toutes !
Auralame je suis de tout cœur avec toi !
Dis toi qu'au moins là si cela a été envoyé au procureur c'est que ça va aller plus rapidement, et comme tu as l'audition à la gendarmerie tu vas pouvoir prouver plus que jamais que votre mariage est réel et sincère !
Reste positive, dis toi qu'à chaque mal il y a toujours un bien. Je te souhaite que cela se termine pour que ton mari soit auprès de toi afin que tout cela ne soit qu'un lointain souvenir ;)

Merci Fatoumata.
sais tu combien de temps après l'audition le procureur rend son verdict ?

Tes conseils sont les bienvenues pour l'audition car pas envie de faire une erreur ou d'oublier quoique ce soit . pour le moment j'ai imprimé des photos depuis le debut de notre 1ere rencontre et j'ai converti nos discussions sur Whatsapp en PDF, mais 2 ans de relation = 884 pages, donc la cest impossible de tout imprimer.
si je dois faire autre chose je t'écoute 😊

merci Mams
Honnêtement je n'ais jamais été aussi pressé de recevoir un courrier de la gendarmerie  :lol:  mais j'avoue j'appréhende même si je n'ais rien a cacher  je ne sais pas sur qui je vais retomber et c'est comme pour un entretien d'embauche, cest a la tete du client on va dire.
je vous tiens informé 😉

Haha Auralame j'imagine !
Tu devais l'attendre de pied ferme cette convoc.
Oui c'est sûr tu sais pas sur qui tu vas tomber mais tkt dans ce genre de cas je pense qu'ils sont compréhensif !
Yes tu nous tiendra au courant de l'avance !

Auralame, j avais eu la réponse du procureur 15 jours, 3 semaines aprés
C est bien d avoir imprimé les conversations tout au moins les 1éres, les photos aussi
Ils te demanderont comme a la mairie le nombre de fois que tu es allée au Sénegal voir ton époux oû vous avez logés etc ..
Enfin, moi je pensais bien que le procureur donnerait une réponse négative

Comme quoi,  il ne faut pas désespérer

ok espérons que ça aille aussi vite.
une fois que le procureur statut, SI réponse positive,  le dossier repart au pays pour continuer la procédure ? ou il reste en France ?
qui va me délivrer le livret ??

Auralame, je pense que le dossier repart au senegal pour  continuer la procedure

C est ta mairie qui te delivrera le livret

Hello à tous...
ayé nous avons le CCAM - envoie je dois aller le récup au consulat de Zigunichor..

pour récap

dépot et entretien à l'ambassade le 31 octobre
demande de publication des bans le 14 novembre
publication des bans du 5 décembre au 15 décembre
CCAM établit le 19 décembre
CCAM arrivée à Zig le 15 janvier...

je m'envole pour le mariage le 3 février ! ! !

Félicitation Claire !
Au top je suis contente pour toi. Reste plus que l'étape du mariage et de la transcription ;)

Merci tout va venir vite depart le 3 fevrier...

Tres contente pour toi ! Le reste arrive vite in sha Allah 🙏🏽

Pour ma part je suis dans l'étape de la transcription. On a été le dépose à l'ambassade le 14 janvier. Je suis tellement impatiente d'avoir des nouvelles. C'est dur d'attendre mais au moins on connait la finalité. Donc force à nous.

Bonjour à tous,

Je suis dans la même cas que la plupart d'entre vous mais je suis au tout début des démarches. Nous venons de terminer notre dossier pour l'obtention de notre CCAM. 
Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez les délais approximatifs en ce moment ? Y a t'il beaucoup de retard ?
Avez vous toutes eues des auditions ?

Merci par avance pour vos réponses,
Excellente soirée,

Lucile

Bonjour Luucile!
En fin d'année les délais étaient de 8/10 semaines (selon mon expérience).
Votre RDV de dépôt est à quelle date? Vous avez rassemblé tous vos doc?
Nous n'avons pas eu d'audition, cependant, lors du RDV de dépôt de demande CCAM on nous a posé bcp de questions.
Bienvenue dans l'aventure administrative!

Bonjour Mon Etoile,
Merci beaucoup pour ta réponse, il semblerais que les délais ne soit pas trop long en ce moment alors.
Moi je ne dépose pas le dossier au Sénégal car mon futur conjoint est Cap Verdien du coup je fonctionne sous l'ancienne procédure, je dois envoyer le dossier à Châtillon qui envois le dossier au Sénégal par valise diplomatique.
J'ai directement mis sous conseil d'une amie un historique de relation dans le dossier en espérant que cela aide le consulat à y voir plus claire. J'habite presque depuis 1 an avec mon conjoint au Cap vert, j'espère qu'il ne formuleront pas de doutes sur notre union.

Me reste à être patiente maintenant :-)