Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2

Comme on est parti sur le changement climatique, il serai bien d'étudier un peu le "Petit âge glaciaire"  du XIIIème à la fin du XIXème , d'après plusieurs paramètres et théories nous devrions toujours y être alors pourquoi a-t-il pris fin avec l'avènement de l'ère industrielle ?

Un lien de vulgarisation sur les différentes études et méthodes pour reconstituer le climat.

Même si il y a une grosse erreur sans doute due au fait que la découverte de l'éruption de 1257 est récente.

La première, basée sur les découvertes réalisées en stratigraphie relie le PAG  des années 1800 à l'éruption très violente de plusieurs volcans, dont le Tambora, en Indonésie. En effet, les cendres et nuages de poussières expulsés par certains  volcans peuvent nettement diminuer   l'efficacité du rayonnement solaire. Cependant, le petit âge glaciaire a débuté dès le XIIIe siècle  et l' activité volcanique ne peut expliquer seule le phénomène.


l'éruption du volcan indonésien Samalas env. 1257 est considérée comme étant la plus puissante des 7'000 dernières années avec un panache atteignant 43 km d'altitude.

Un article de "Science" validant les cycles de Milanković

Pour la période actuelle, lire les différents rapport du GIEC

scio me nihil scire
(Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien)
http://medias.psychologies.com/storage/images/culture/maitres-de-vie/socrate/708017-8-fre-FR/Socrate_image221_317.jpg

Joachin01 a écrit:

Salut @jean luc1,

Les crabes qu'on pêche au Canada n'ont rien à voir avec les crabes tropicaux ou d'eau chaude: '' Extrait: Les crabes des neiges préfèrent les eaux froides et profondes. Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde.''


moi je te parle de crabe américains dont l'habitat se situer en Floride , ce crabe est arriver sur les cotes canadienne , les scientifiques explique cette migration par le fait que le guh stream est plus chaud .  cette infos vient de radio canada  .
une chose de je voit moi même ,les vins rouges allemand sont capable de rivalisé en qualité les meilleurs grand crus de Bourgognes ,et de Bordeaux . on fait les vendanges 2-3 semaines plus tôt par rapport il y a 20 ans  . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

1881 , Concernant la sécheresse de cette année qui est encore en cour , c'est la durée  (depuis avril)et son ampleur plus de 40° en de nombreux endroits , en Scandinavie 35° á l'ombre ,


Parler d'extrême ne veut rien dire, de juin à octobre ici il peut avoir des vents de plus de 150/200km/h. Pourtant la cote sud c'est vraiment pas une zone à éoliennes.
Une vue plus météo que journalistique.
mm d'eau mensuels Frankfurt.
2018                      2013   2011
Avril: 58                 56
Mai: 93                  137     35
Juin: 17                  84       87
Juillet: 40               48
Aout: 40                42
Septembre: 63    70
Juin a été sec effectivement.
Les rivières c'est les pluies mais aussi de la nappe phéatique. Une bonne couche de neige nettoyée par de la pluie ça fait de bonnes inondations mais nada pour les nappes en début d'année.

La canicule pour Lille c'est plus de 3 jours à plus de 20° la nuit et plus de 30° la journée.
Pour les journées chaudes je ne prends pas le paramètre des 3 jours en compte.
Pour 2018 entre avril et fin septembre 22 jours chaud 20 et 30°.
Pour 2016 12 jours chauds.

Par curiosité j'ai regardé la RD, il pleut deux fois plus ici et les gens viennent pour le soleil.

La référence qui m'a servit pour les relevés.
Pourquoi Frankfurt, rien qu'à voir la tronche de Virginia sur skype ou wastapp, je sais le temps qui fait à Frankfurt. Très souriante cet été, toujours souriante mais moins en ce moment.
Elle est étalonnée de souriante à très souriante.

Une vidéo pour faire réfléchir les addicts des petits écrans

Les sacrifiés du smartphone

Quels coûts sociaux, sanitaires et humains se cachent derrière nos chers smartphones ? Des milliers d'ouvriers chinois ont contracté des maladies incurables provenant de produits chimiques peu chers utilisés pour créer les composants électroniques. Il se battent pour faire reconnaître la responsabilité des entreprises qui les emploient.


diffusion 29.10.18 © RTS disponible jusqu'au 28.11.18

Aucun Français n'est seul à l'étranger
La lettre mensuelle à destination des communautés françaises à l'étranger.

*) Fiscalité des Français de l'étranger : vers un changement des règles d'imposition ?
*) Retraites : 5 étapes à respecter avant de racheter vos trimestres
*) Anomalies d'avis d'impôt pour certains non-résidents
*) Pourquoi est-il urgent pour un expatrié d'anticiper sa succession ?
*) Décès à l'étranger : quelles démarches ?

tiré de la lettre mensuelle à destination des communautés françaises à l'étranger.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/2/25/Union_des_Fran%C3%A7ais_de_l%27%C3%A9tranger.png

Pour la vidéo, celles des chaines télé sont souvent bloquées pour les IP hors pays, c'est le cas ici.
La Chine en 2015 c'était 700.000 morts par an dus à la pollution, à rapporter au nombre d'habitants quand même.
Dans les mines ça s'améliore, ils passent en dessous des 1000 morts par an.
Une cata la Chine, elle produit et pollue pour nous.
Dans leur nouveau plan à 15 ans la pollution est prise en compte. Les chinois quand ils disent ils font. Leur force économique actuelle c'est suite à un plan.

Les terres rares si c'est mal suivi ça pollue, c'est à la taille chinoise, autour d'une usine tout est pourri, eau comprise.

En Europe il y a peu de fonderies, il y en a une en Bretagne qui fait râler de temps en temps.
Aux USA ils n'ont plus la maitrise technique donc plus de risque de pollution.
Il y a un ou deux ans j'avais vu que les lignes de production de missiles de croisière étaient arrêtée pour cause de grève en Chine.
Oui c'est du stratégique et c'est les chinois qui ont la main.
Le monde du futur décarboné est il possible? Oui, en Chine.
85% des batteries lithium sont chinoises.

La Chine est du type famillial autoritaire/communautaire. L'individu ne compte pas, seule la communauté compte.
L'autorité si elle travaille pour la communauté sera écouté et non remise en cause. Nous qui sommes d'un type familiale différent ne comprenons pas. A un chinois si on parle droit de l'homme c'est l'individu, il ne compte pas l'individu, il n'y a que la communauté qui compte.
L'individu son but c'est la famille, le quartier, la ville, la province, le pays.


Salut @Ecu03

Comme la vie n'est pas assez difficile, alors pourquoi ne pas compliquer et commercialiser la mort ? - Ça donne des maux de tête aux vivants ! - *** Soyons quand même bons joueurs devant l'adversité ***  :)

@ Phil
sans VPN point de salut... je vais essayer de capturer ce reportage qui vaut la peine pour pouvoir vous en faire profiter. Quand ???

@ Joachin01
malheureusement, j'ai l'exemple d'un ami décédé l'an passé à La Romana qui est enterré dans des conditions déplorables au cimetière Cristo Salvador à San Isidro (SD Est) que la famille n'a pas pu rapatrier par manque d'info. Le business de la mort n'est pas nouveau et nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités face à ça. Je n'ai pas porté de jugement ni fait de publicité, ce ne sont que des infos.

Les sacrifiées du smartphone video sur YT corrigée
Sorry

Bonjour

sur mon ordi le site " expat.com " apparait  " non sécurisé dans la barre des tâches

normal ????

Oui.

Car l'adresse est https://www.expat.com et non https

S voulant dire "secure", https est le protocole sécurisé utilisé surtout par les sites contenant des informations sensibles, mais ne leur est pas uniquement réservé. ( Banques, organisations, sites contenant des banques de données ayant de la  valeur etc ... ).

Pour éviter le piratage, Google favorise dans son classement les sites utilisant https . Il est donc probable que ce protocole se généralise peu à peu.

Ecu03 a écrit:

@ Joachin01
malheureusement, j'ai l'exemple d'un ami décédé l'an passé à La Romana qui est enterré dans des conditions déplorables au cimetière Cristo Salvador à San Isidro (SD Est) que la famille n'a pas pu rapatrier par manque d'info. Le business de la mort n'est pas nouveau et nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités face à ça. Je n'ai pas porté de jugement ni fait de publicité, ce ne sont que des infos.


Salut Ecu03

Vous résumez tout de manière impartiale. Pour moi, la mort ne touche pas seulement ma corde sensible car j'en deviens paranoïaque au point que j'ai versé au Canada, pour mes pré-arrangements, la somme de 23.000 dollars dont 13.000 pour les funérailles et 10.000 pour le mausolée dans un cerc**l en bronze comme si cela pouvait faire une différence après la mort. - Ne jugez pas l'homme mais, sa paranoïa aiguë face à sa destinée est discutable bien que la décision eut été prise après avoir assisté à des funérailles où le défunt est immergé dans une fosse remplie d'eau (seconde mort). -

Après avoir pris connaissance de tous vos liens, comme expatrié dans un futur proche, je vois que rien n'est gagné d'avance et mon décès en territoire d'adoption ne serait pas mieux qu'un indigent sans famille. Lors de mon dernier voyage, j'en ai parlé avec la personne responsable de la collecte de mes loyers tout en lui remettant la 'tarjeta de cajero automatico'  associée au compte de loyers pour retirer de l'argent en cas où ma condition le nécessite. Il m'a dit: '' advenant votre décès subite, il va contacter l'Ambassade de mon pays et qu'il aurait besoin du numéro de téléphone d'un membre de ma famille au Canada. " Ainsi, je vois qu'il connait le début d'un processus extrêmement compliqué et coûteux. - Si seulement je pouvais récupérer mes 23.000 dollars que la maison funéraire a placé en  fidéicommis, je les retirerais pour boire du Brugal, et après mon décès, adviendra ce qui pourra ! -

Merci pour les liens qui convergent tous dans le même sens et qui m'ont été de précieuses informations et que tous les expatriés de par le monde devraient savoir.

@Guineo
je viens de faire l 'experience: tapé "https://www.expat.com", et je confirme ça me sort non sécurisé ( en rouge avec panneau danger)www etc....
J ai lu l 'autre jour quelque chose sur un changement de protocole de la part de google , disant que touts les sites ne se sont pas adaapté au changement sur les securisations de nom de domaine, cela doit etre ça.
cdt

@Joachim
dans le depliant Humano, pour les assurances santés, le dernier paragraphe s appelait "los ultimos gastos" :)

mais dans notre province il y a mieux

https://www.youtube.com/watch?v=QDQ3N_z5Ldc
ça existe depuis trois ans

https://www.facebook.com/DiarioLibre/vi … 915656900/

cdt
bernard

Merci Bernard pour le lien YouTube.

Ni ma moitié, ni sa fille, ne voulaient me croire, avant-hier, quand je leur parlais d'oferta sur les cercueils pour el viernes negro ......

Maintenant, j'ai une preuve de ce que j'avais dit .......
Dommage, j'aurais dû parier.

Et en plus, c'est à El Seibo, à 3 encablures de SPM
(mais ça, je ne le savais pas avant-hier).

Par contre, on dirait que tu as mis 2 fois le même lien.

@Joel
effectivement je corrige

https://www.facebook.com/DiarioLibre/vi … 915656900/


bernard

bernard/miches a écrit:

@Joachim
dans le depliant Humano, pour les assurances santés, le dernier paragraphe s appelait "los ultimos gastos" :)
mais dans notre province il y a mieux
cdt
bernard


Bonsoir Bernard,

Ma préoccupation avait pour seul motif la réunion des membres de ma famille au même endroit après le décès. Les choses étant ce qu'elles sont, je devrais réviser la situation.

Je vous laisse avec une citation de Malherbe:

'' La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles : On a beau la prier, La cruelle qu'elle est, se bouche les oreilles, Et nous laisse crier "

Bonjour Joachin01.
Réunir les membres de toute une famille lors de notre mort, c'est une chose quasi impossible, dans le sens que la mise en terre se fait maxi 24 heures après le décès.
De mon époque de journaleux, je me souviens de l'inauguration au cimetière de ma commune d'un espace appelé le jardin du souvenir.
Sous un gros arbre, il y avait des bancs, posés sur des pierres, desquelles sortaient des rosiers et autres plantes au pieds desquelles les gens venaient déposer les cendres de leur familier décédé.
J'ai donc décidé dans notre jardin de Jarabacoa de créer cet espace du souvenir.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Joachin01.
Réunir les membres de toute une famille lors de notre mort, c'est une chose quasi impossible, dans le sens que la mise en terre se fait maxi 24 heures après le décès.
De mon époque de journaleux, je me souviens de l'inauguration au cimetière de ma commune d'un espace appelé le jardin du souvenir.
Sous un gros arbre, il y avait des bancs, posés sur des pierres, desquelles sortaient des rosiers et autres plantes au pieds desquelles les gens venaient déposer les cendres de leur familier décédé.
J'ai donc décidé dans notre jardin de Jarabacoa de créer cet espace du souvenir.
Cordialement


Hello Pierre

Wowww, c'est tellement rapide que le cadavre n'aura pas le temps d'être mis en terre ! :) Après vérification sur l'internet, je vois que vous avez raison mais, c'est incompréhensible. Cela est peut-être dû au fait que les décès naturels locaux n'ont pas besoin d'autopsie ni d'embaumement. On est déjà traumatisé quand survient un décès et si le délai de mise en terre est entre 24 et 48 heures, le reste de la famille mourrait d'stress traumatique. Notre Consulat n'aura même pas le temps d'être averti et oublions la présence de nos familles de l'étranger. - Il parait qu'il y a exception si la famille du défunt opte pour le rapatriement du corps suivant les informations  ci-dessous. -

¿Cuál es el Primer Paso a Seguir?

" Una de las primeras y más importantes decisiones que debe ser tomada por la familia es acerca del sepelio de su ser querido, ya sea de manera local o enviando los restos de vuelta hacia los Estados Unidos.  Si la familia opta por un sepelio local, la funeraria en el país arreglará los servicios funerales y el sepelio de acuerdo a los deseos de la familia.  La ley Dominicana requiere que los fallecidos sean enterrados dentro de un plazo de 48 horas.  Si por el contrario, la familia prefiere enviar los restos hacia los Estados Unidos, ellos deben tener en cuenta que los gastos en los que incurran al preparar y retornar el cuerpo hacia los Estados Unidos pueden ser muy elevados y deben ser pagados por los familiares. Las leyes dominicanas requieren que en todos los casos de muerte accidental o repentina se efectúe autopsia previa al envío del cadáver. "

A t-on le droit de créer son espace privé dans les régions rurales ?

De ce que j'en sais, pour une inhumation en RD, ne payez pas trop cher un cercueil, en effet en cas d'enterrement ils sont systématiquement pillés pour être réutilisés.

Je n'en pas été directement témoin, mais on m'a rapporté que des familles cassaient le cercueil pour le rendre inutilisable une fois au fond de la fosse pour que le corps ne soit pas profané.

Choquant, pour nous, oui, pour d'autres moins, la mort à un prix et tout le monde ne peux pas payer.

Pour une fois que les Dominicains recyclent ... (de mauvais goût, je sais  :whistle: )

@Ecu03

Triste et macabre réalité mais, si cela peut servir a d'autres, pourquoi pas ?

Les quelques refrains 'del hijo desobediente' de Antonio Aguillar

Hijo de mi corazón
Por lo que acabas de hablar
Antes de que salga el sol
La vida te han de quitar

Lo que le encargo a mi padre
Que no me entierre en sagrado
Que me entierre en tierra bruta
Donde me trille el ganado

Con una mano de fuera
Y un papel sobre dorado
Con un letrero que diga
Felipe fue desgraciado

El caballo colorado
Hace un año que nació
Ahí se lo dejo a mi padre
Por la crianza que me dio

De tres caballos que tengo
Ahi se los dejo a los pobres
Para que si quiera digan
Felipe, dios te perdone

Bonjour Ecu03
J'ai assisté moi même à cette scène apocalyptique. Au moment de mettre le cercueil dans le caveau familial, ils ont cassé le cercueil avec une masse.
La première fois, on se voit dans des films gores, un cauchemar.
Pour ceux qui se posent la question du comment on va bien pouvoir faire face aux frais d'obsèques, certains funérariums de Santo Domingo que j'ai eu l'occasion de côtoyer proposent un service de capitalisation. A intervalles réguliers on verse une certaine somme sur un compte bloqué, pour financer ses propres obsèques.
Le choquant de l'affaire, c'est qu'en pleine affliction, il y a ce commerce où on peut très bien vous forcer un peu la main....
Enfin, pour clore ce sujet, il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de cimetières partout. Par exemple, il n'y en a pas à Bavaro. Les enterrements se font à Higuey.
Il y a actuellement une étude pour en créer un.
Cordialement

Ecu03 a écrit:

Je n'en pas été directement témoin, mais on m'a rapporté que des familles cassaient le cercueil pour le rendre inutilisable une fois au fond de la fosse pour que le corps ne soit pas profané.


Bonjour,
Je l'ai vu pratiquer aussi.
Et on m'a donné la même explication sur le pourquoi de cette pratique.

Après, je ne sais pas si ces vols (et les profanations qui en découlent) relèvent du fantasme ou de la réalité
(il y a beaucoup de bruits qui courent en R D, pas toujours fondés .....).
Mais je comprends que les familles préfèrent le faire, plutôt que de courir le risque d'une profanation.

Quoi qu'il en soit, ça a dû se produire au moins une fois pour créer cette psychose.

Pour clôturer cette fatalité mais, lugubre surtout pour les gens se trouvant sur du sable blanc dans l'ombre des palmiers, voici ce qui est arrivé dans l'empressement d'obéir à la législation:

Dominicana murió hace tres días “llora y se mueve”
CompartirNoviembre 2, 2018 por Percha

San Juan de la Maguana.- Una mujer que se habría muerto desde el pasado lunes en San Juan, abre los ojos y mueve las piernas según sus familiares, por lo que estos se resisten a sepultarla.


https://remolacha.net/2018/11/dominican … -se-mueve/

Les informations de Ecu03 ont toutes leurs importances quand on lit et voir ceci qui venait d'arriver et dont personne n'est à l'abri:

La víctima, un electricista de 50 años de edad, perdió la vida luego de que la goma de un camión se desprendiera y lo arrollarla. El incidente ocurrió en República Dominicana y las autoridades están buscando al conductor del vehículo.

https://www.youtube.com/watch?v=IYru_a3pmI4

Joachin01 a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=IYru_a3pmI4


ou la surprenante "empathie" du chauffeur de taxi à l'égard de celui qui aurait pu devenir son client .......

Dernier enterrement pas de destruction de cercueil, l'avant dernier si.
Ici plus c'est pauvre plus l'enterrement est rapide.
Mon reccord personnel, une dame morte le matin et enterrée l'après-midi.
J'ai connu en propriétaire terrien 10 jours. Tout les jours il y avait du monde, le boire et le manger était fournit.
Les musiciens derrière le corbillard pour le cimetière.
Pour suivre le mieux est le deux roues.
Pour celui qui se paie un convoi, il apprend la patience, 12km à 15-20km/h et indépassable.

Il parait que je cotise avec mon assurance santé, il faudrait que je regarde. Une fois qu'on est mort c'est le cadet de nos soucis.
Pour le délai pour la famille avec moi ils auront 3 mois environ.
Incinération, cendres dans un rio, mer des Caraïbes, gulf stream et Europe 3-4 mois plus tard. Un air iodé pour la famille. Ensuite Spitberg, Groenland, la cote est américaine en eau profonde, Antarctique, océan indien et on remonte au niveau du Japon.
700 ans le voyage mais comme on a le temps.

Tout ce qui reste après la mort c'est le souvenir de la personne et le type de tombe importe peu. Il vaut laisser de bons souvenirs qu'un monument pour durer dans les mémoires.
Ici l'entretien du cimetière c'est les chèvres.
Lors d'un enterrement ici, les autres tombes servent de piédestal pour avoir la vue sur l'enterrement.

Pour les plus utilitaristes, il y aura peut être dans le futur la solutionsoleil vert, mourrez, on s'occupe de tout.

phil san cristobal a écrit:

Il parait que je cotise avec mon assurance santé, il faudrait que je regarde.


Voir à la rubrique nommée "los ultimos gastos"

Les rites funéraires sont quelquechose de fascinant.
Filmé par la funeraria del Seibo( la même qui fait des promos) un entterrement des 'habitantes de la vecina nacion"

https://www.youtube.com/watch?v=rmWJCjvf0us

1'700 US$ la crémation qui jusqu'aux années 2000 était interdite en RD.
un lien pour les amateurs

Ecu03 a écrit:

Les sacrifiées du smartphone video sur YT corrigée
Sorry


J'ai regardé la vidéo allongé sur mon sofa rempli de mousse avec du retardant hallogéné. Vu mon âge pas trop de problèmes coté thyroïde avec ces retardants, les jeunes par contre c'est une autre histoire.
Toujours dans ce sofa hier j'ai fait le trie de papiers, je suis tombé sur mon dossier amiante, 20 ans au contact de l'amiante, 1/6 de mes collègues de cette période n'ont pas atteint la retraite.

Les solvants sont pour la plupart des saloperies.
De benzène est surveillé depuis 97.  Comme il y en a dans l'essence sans plomb, il y a des personnes qui y sont exposé chez nous, mécaniciens, citernistes, bûcherons, ect..

Le N-Hexane c'est un solvant que l'on trouve aussi dans des colles. Ceux qui emploient des colles y sont exposés.
En Europe c'est depuis 2007 qu'on y fait attention. Comme on a expatrié notre merde en Chine, on peut se permettre d'être plus strict.
Il y a 10-20 ans il y avait aussi des usines à leucémie chez nous. Quand on allait à un enterrement suite à leucémie, c'était souvent les même personnes dans l'église, ils travaillaient tous au même endroit.
En Amérique latine, sur les contenants de solvants il est écrit "contiene derivados de petroleo" j'ai de gros doutes, c'est aussi une définition qui colle pour le benzène et le N-hexane.

La Chine produit pour nous, les produits qui nous intoxiquaient à l'époque où l'on produisait les intoxiquent maintenant.

Quand j'étais jeune des vieux il y en avait, malgré qu'ils étaient majoritaires au boulot, comme vieux l'ouvrier industriel il n'y en avait pas légions.

La leucémie est une maladie de pays industrialisé, en France c'est 4500 morts par an dont 70% dans le milieux ouvrier.
Il y a 3 fois plus de chance d'avoir une leucémie dans la maintenance que dans les métiers de l'électronique.

Evolution du PIB pour les 10 pays les mieux placés
Cette animation originale montre notamment l'évolution relative du PIB chinois  par rapport aux autres super puissances. La chine ne tardera pas à délocaliser les productions polluantes vers les pays pauvres d'Afrique et d'Asie!

@robinson
je ne retrouve pas l 'article de presse où etait expliqué que certains pays africains reviennent sur des grands travaux prévu par la chine s'apercevant qu 'ils ne sont pas vraiment gagnants dans l 'histoire:
la chine prête /le pays s'endette puis la chine construit/avec ses entreprises et sa main d 'oeuvre, enfin  la chine récupère les dividendes en obtenant les concessions des infrastructures construites.

Et c 'est vrai je n 'avais pas pensé à la délocalisation des industries polluantes

Avec la reconnaissance par Danilo Medina de la chine de Pékin, je crains que la République Dominicaine va suivre le même chemin.

Pas sûr que ce soit à terme une bonne affaire pour l 'environnement et l 'écnomie dominicaine, même si en premier lieu il y aura une accélération dans l 'évolution du pays

bernard/miches a écrit:

@robinson
je ne retrouve pas l 'article de presse où etait expliqué que certains pays africains reviennent sur des grands travaux prévu par la chine s'apercevant qu 'ils ne sont pas vraiment gagnants dans l 'histoire:
la chine prête /le pays s'endette puis la chine construit/avec ses entreprises et sa main d 'oeuvre, enfin  la chine récupère les dividendes en obtenant les concessions des infrastructures construites.


Cet article avait retenu mon attention également et je l'avais partagé sur facebook:
La stratégie chinoise connaît ses premiers déboires en Afrique
Les dirigeants de la Sierra Leone font preuve de sagesse  en stoppant ce projet d'aéroport.
« Le gouvernement considère qu'il n'est pas rentable économiquement de poursuivre la construction d'un nouvel aéroport alors que l'actuel est gravement sous-utilisé »

Les chinois délocalisent déjà certaines de leurs industries pour les mêmes raisons que les occidentaux: le coût de la main d'oeuvre! Les salaires des ouvriers dans les grandes villes ont beaucoup augmenté ces dernières années! La Chine délocalise à son tour
Les nouvelles taxes imposées par Trump aux importations chinoises sont une nouvelle raison pour délocaliser. Au Vietnam et au Mexique notamment.

Exaspéré par son abyssal déficit avec le géant asiatique, Washington a imposé entre juillet et août des droits de 25% visant des marchandises importées de Chine d'une valeur de 50 milliards de dollars par an, et s'apprête à taxer 200 milliards de dollars de biens supplémentaires.
Seul moyen d'y échapper pour nombre de firmes chinoises: assembler leurs produits ailleurs. Des fabricants de pneus, de plastiques ou de textile ont déjà entamé cette délocalisation, selon des déclarations commerciales consultées par l'AFP. HL Corp, un producteur de pièces détachées de vélos, a ainsi annoncé le mois dernier le déménagement d'une usine au Vietnam.


La RD pourrait bénéficier de cette politique de délocalisation ...si le Mexique voyait ses coûts de production s'envoler!

J'en ai plein ma besace de ces partenariats Chino/Africains, les pétroles soudanais de la région d'Abey, les terres rares des grands lacs, les cultures vivrières au détriment des agriculteurs locaux au Tchad ou au Burkina, les poissons du Malawi, etc...
L'accaparement des terres par des pays étranger en Afrique est une problème de souveraineté alimentaire, quand des pays autosuffisant il y'a peu doivent actuellement importer et payer des denrées de 1ère nécessité, il y a un gros soucis.

L'accaparement des terres par l'agriculture industrielle au détriment de l'agriculture familiale est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, avec des conséquences sociales et économiques de plus en plus marquées. Quelques chiffres: en Zambie 194 513 ha, au Burkina Faso 1 527 000 ha et une superficie additionnelle de 750 000 ha, au Congo 660 000 ha, au Mali 819 567 ha, en Côte-d'Ivoire 730 400 ha, au Liberia 1 737 000 ha (67 % des terres agricoles) sont entre les mains de compagnies internationales d'agriculture industrielle. Encore qu'il n'y a aucune certitude sur les chiffres, parce que ça relève presque du secret d'État.


Que la Rep Dom continue à s'auto-alimenter et ne cède jamais aux chimères de la mal-bouffe nord américaine (ou mondiale.?.) , même si je sais que c'est foutu pour les papitas et le polio...

bonjour

tombé la dessus aujour d hui :
les chiffres des remesas a nov 2017 : 5, 331 millions de dollars....ça fait des sous

https://www.analytica.com.do/2018/01/re … mbre-2017/

Ca fait 0,57$ par habitant. En 2011 0,37$, 10 pesos d'augmentation, si après ça ils ne se roulent pas à terre de contentement c'est à ne plus rien comprendre.
On remarquera que sur le graphique ça ne commence pas à zéro, du coup ça donne une impression de montée impressionnante. Coup classique de ceux qui veulent faire mentir les chiffres sans tricher légalement.
C'est le coup classique des ceux qui veulent amplifier un rien à des fins de propagande.

Si nos dépenses française de soins et matériel médical iraient aux dominicains, chacun recevrait 166.000 pesos ou 3345$.

Quand il y a de gros chiffres, on perd ses critères de comparaison. On  compare à quelque chose que l'on connait.

@Phil
tu as raison,on peut manipuler les chiffres.
Ce qui m à quand même bluffé c est le montant "officiel".
cinq mille millions de dollars.

La virgule Phil! Mes chiffres sont à multiplier par 1000, c'est 570 $/habitant.

Oui et du coup pas très éloigné des revenus générés par le tourisme (6,800 M$ en 2017)...donc pas négligeable.
Cela me fait penser au coup de gueule d'un dominicain qui ne comprenait pas qu'on s'en prenne aux illégaux Haîtiens. Que tous les illégaux aussi bien Haitiens que dominicains rentrent chez eux, disait-il et on verra bien qui perdra dans cette affaire!
Sûr qu'il y aurait un sacré manque à gagner si tous les illégaux dominicains à l'étranger devaient rentrer chez eux! Et peu d'entre eux accepteraient les jobs laissés vacants par les Haïtiens...

"@Phil
tu as raison,on peut manipuler les chiffres."

Définition d'un statisticien : Quelqu'un qui a les pieds sur un bloc de glace et les mains dans l'eau trop chaude et qui dit qu'en moyenne, la température est confortable!

Ley permitiría traer regalos por un monto de 3,000 dólares
Une mine d'or pour le pays ces dominicains de l'étranger...

Cela dit, je suis agréablement surpris par la générosité des dominicains d'origine modeste voire pauvre. Ils n'hésitent pas à mettre la main à poche quand, dans le bus ou sur la voie publique, un plus nécessiteux qu'eux réclame de l'aide pour des frais de santé liés à une maladie grave.
Mais il est vrai aussi qu'ils sortent facilement le couteau contre celui qui leur emboutit leur voiture...