Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2

Bonjour à tous.
Autre sujet, la vérité nue.

Le Mensonge et la Vérité,
Un beau matin, se rencontrèrent ;
Or, tous les peuples en glosèrent.
Le Mensonge en riant dit à la Vérité :
« Ma toute belle,
Depuis longtemps,
Il existe entre nous quelques sots différends ;
Terminons la querelle.
Demain Plutus donne un grand bal ;
Venez-y, nous verrons qui plaira davantage,
Et tant pis pour celui qui s'en trouvera mal ! »
La Vérité jamais n'a manqué de courage ;
Elle promit d'aller au bal.
Chez Plutus, le Mensonge arrive de bonne heure.
Chamarré, scintillant,
Parfumé, souriant ;
Plutus lui donne la meilleure
Des places du salon.
Dans un bon fauteuil il s'allonge.
Quel est ce grand seigneur ? demande-t-on.
— C'est Monseigneur Mensonge.
— Ah! ah! vraiment, il est du meilleur ton. »
On l'entoure, on l'admire, il parle, on fait silence.
Avec quelle élégance
Il traite toute question !
Avec quelle grâce il manie
L'arme de la plaisanterie !
Il fait trois calembours et dit quatre bons mots ;
D'honneur et de philosophie,
Il parle à tout propos,
Séduit les gens d'esprit et fascine les sots ;
Il ne pérore plus qu'on l'applaudit, encore :
Bref, Monseigneur Mensonge est l'oracle du jour !
Voici qu'au sein du bal, rose comme l'aurore,
Belle, mais sans atour,
La Vérité se montre. On crie à l'impudence,
Au scandale ! Tremblante elle se nomme. Hélas !
On ne la connaît pas.
On la raille, on l'offense ;
Plutus enfin appelle ses laquais :
La pauvre Vérité fut jetée à la porte.

Le monde n'est-il pas bâti de telle sorte,
Que toujours au mensonge il trouve des attraits,
Qu'à la vérité nue il n'en trouve jamais ?

La vérité dérange. Surtout quand elle va à l'encontre des intérêts de certains. Le sort réservé aux lanceurs d'alerte met en évidence les conflits d'intérêts de notre société.
3 exemples:
1 - Edward Joseph Snowden qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques
2- Julian Assange avec les révélations de  WikiLeaks
3- Emmanuelle Amar,
Emmanuelle Amar, directrice du registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), qui avait donné l'alerte après la naissance de sept enfants sans bras ou sans mains dans l'Ain entre 2009 et 2014 dans un rayon de 17 km autour du village de Druillat, avait reçu une lettre de licenciement le 26 octobre, ainsi que cinq de ses collaborateurs. Son employeur, les Hospices civils de Lyon, avait prétexté qu'il n'avait plus les moyens de les rémunérer....

Un autre lanceur d'alerte dont les propos sont plein de bon sens mais pas suffisamment entendus: Claude Bourguignon. Nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale.

Sans être très "catho", j'ajouterai à la liste de Robinson, le père Vignon de Lyon, l'église catholique romaine à encore du ménage à faire...

on pourrait ajouter Irene Frachon

pour Assange je mettrais quelques reserves

Bref en 1869 ils savaient écrire les bougres !
Merci @ Pierre de nous le rappeler.

Ecu03 a écrit:

Sans être très "catho", j'ajouterai à la liste de Robinson, le père Vignon de Lyon, l'église catholique romaine à encore du ménage à faire...


lit ceci https://www.lemonde.fr/europe/article/2 … _3214.html .  on s'arrête au frére du pape.   jean  luc  ;)

Même si cela laisse indifférent les français,aujourd'hui 100 ème anniversaire de la l'amnistie de la guerre de 1914.19818,avec ces 18.600.000 morts,mi temps miliaires que civils,à peu de chose prêt.
J'espère parler de choses qui me paraît importantes,finito el blabla.
cordialement.

alain

Ceux qui ont connu un grand-père ou un arrière grand-père qui y a participé ne sont pas indifférents.

Robinson972 a écrit:

Ceux qui ont connu un grand-père ou un arrière grand-père qui y a participé ne sont pas indifférents.


Ou pas connu et pour cause mon grand-père tué à l'ennemi en Serbie le 27.11.16 alors que mon père est né en janvier 17...

Bonjour Alain.
On oublie ce que l'on veut bien.
Dans notre famille, nous avons fait retranscrire toute la correspondance de notre grand père, chauffeur d'ambulance pendant la grande guerre.
Extrait : " aujourd'hui c'est un peu dimanche, nous avons eu de la viande pour manger. Quelques rats... "
La der des ders qu'ils disaient.
Cordialemnet

J'ai l chance d' avoir un frere historien qui s 'est adonné à "la biographie familiale", et qui a fait decouvrir au reste de la famille l 'histoire de notre aieul

https://images.lpcdn.ca/924x615/201401/17/799653.jpg

Bonjour à tous.

Une autre version :

""Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour. Le Mensonge dit à la Vérité :
" Il fait très beau aujourd'hui"

La Vérité regarde autour d'elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau. Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu'au moment d'arriver devant un puits. Le Mensonge dit à la Vérité :
"L'eau est très agréable, prenons un bain ensemble !"

La Vérité encore une fois méfiante touche l'eau, elle était vraiment agréable. Ils se déshabillent et se mettent à se baigner.

D'un coup, le Mensonge sort de l'eau, met les habits de la Vérité et s'enfuit. La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits. Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage.

La pauvre Vérité retourne au puits et y disparaît à jamais en cachant sa honte.
Depuis, le Mensonge voyage partout dans le monde habillé comme la Vérité, en satisfaisant les besoins de la société, et le Monde ne veut dans aucun cas voir la Vérité nue.""

Cordialement

Jajaja.... j'attendais que l'injustice faite à la pauvre Vérité soit réparée mais, voilà que le deuxième message traduit la triste réalité qui joint l'insulte à l'injure.

La monde serait bien trop beau si la Vérité pouvait s'exprimer face au Mensonge en changeant le cours de l'histoire dans ce paragraphe:

D'un coup, le Mensonge sort de l'eau, met les habits de la Vérité et s'enfuit. La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits. Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage à l'égard de l'usurpateur 'diablo mentiroso' qui a failli détruire le monde de son venin diabolique si ce n'était pas grâce au Seigneur Vérité toute nue !  :):)

Rions-nous du mensonge mais, rira bien qui rira le dernier !

Comment oublier tous ces morts, tous ces jeunes à la vie détruite pendant cette guerre (et la suivante), toutes les larmes des mères, des pères...
Une génération entière tuée dans cette boucherie. J'ai le souvenir de tous ces villages aux monuments aux morts couverts de noms..
J'ai recherché sur le site officiel des morts de la guerre de 14 et ai trouvé quelques 200 morts avec les patronymes de mon père, grand-père et grand-mère.
Quelle tristesse.
Enfin je vivais dans une maison que nous partagions avec un homme âgé, blessé à la guerre de 14, il se déplaçait péniblement, c'était un homme très doux, très calme et j'ai tout un album de cartes postales envoyées par mon grand oncle de Castres, à sa femme, il avait survécu indemne de cette boucherie.
Ce sont tous ces morts, tous ces sacrifiés, qui m'attachent aussi à mon pays, leur sang est un lien profond avec ma terre. C'est une dette aussi envers eux grâce à qui j'ai pu grandir dans un pays libre.

Bonjour à tous.

A voir et à écouter.
Un poème de Louis Aragon, mis en image.

https://www.youtube.com/watch?v=oe62VKNA2Pk

Cordialement

Un site pour rechercher les relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, "Morts pour la France".

Merci Pierre, je ne connaissais pas cette chanson. Les "gueules cassées" me font souvenir des billets de loterie qu'achetait ma grand-mère, pour eux... La chirurgie esthéthique leur doit beaucoup, hélas les mèdecins avaient amplement de quoi faire des expériences pour tenter de réparer.

j'ai encore appris une chose,qu'il y avait pratiquement autant de morts du coté civil que militaire,sur les dix huit millions six cents mille,pendant cette boucherie.

je ne sais pas si vous le ressentez comme moi,mais j'ai l'impression que le dominicain est plus distant avec les étrangers;en 2009,c'était les "hola" toute la journée,maintenant quand ils vous croisent,ils baissent la tête,pour vous ignorer.
Peut être que je ne comprends pas tout?

@ THERET

Belle lurette, j'ai appris à ne pas parler mal d'un pays qu'on adopte pour ses derniers jours mais, je vous concède votre impression car, il y a peuple qui veut protéger son beurre tout en voulant l'argent de son beurre.

Un expatrié sur la plage de Boca-Chica ne paiera pas plus que 200 à 300 pesos pour un poisson grillé accompagné con papas o yuca  pendant qu'un touriste paiera 2000 à 3000 pesos pur un homard boucané sur les plages de Saona.

...Parce que le bon sens se multipliera, l'amour du plus grand nombre se refroidira ! :)

Il y a toujours des profiteurs de touristes, j'ai vu un reportage il y a qq jours sur une arnaque au taxi à Paris, ce "cher" taxi demandait à des touristes asiatiques quelques 240 euros, refusait d'aller au commissariat et de les amener à bon port s'ils ne payaient pas.
Comme leur téléphone leur a permis d'enregistrer c'est passé sur tous les réseaux sociaux et sur les chaînes françaises et bien sur de leur pays..

Pour les taxis, il y a aussi l'arnaque traditionnelle de faire le grand tour pour se rendre à deux ou trois coins de rue. Lorsque tu dit au chauffeur qu'il fait un détour, il t'explique que c'Est pour éviter des embouteillages ou de la construction.

@Altair
pour le "grand tour" , il y a le GPS du telephone...Je n 'y aurais pas pensé s'il y a quelques années il avait fallu guider le taxi à Paris; ce monsoeur récemment arrivé de son extreme orient lointain, ne savait pas par ou passer :joking:

Je vais profiter du mot GPS pour accomplir une promesse que j'avais faite:

En octobre dernier, je me suis armé de mon Smartphone pour me rendre de Higuey à Macao (46 kilomètres). Avec Google, je m'y suis rendu presqu'avec les yeux fermés. - Cependant, j'avais remarqué que l'horloge du GPS n'était pas synchronisée avec  le trace sinusoïdal de la route. Quand le GPS vous dit qu'il vous reste 10 minutes, en réalité il vous en reste plus que le double car la route est serpentine. -

Voilà   :)

cathysuite a écrit:

Ce sont tous ces morts, tous ces sacrifiés, qui m'attachent aussi à mon pays, leur sang est un lien profond avec ma terre. C'est une dette aussi envers eux grâce à qui j'ai pu grandir dans un pays libre.


je revient sur ce passage , pour moi tous les soldats ne sont pas mort pour la liberté de leur pays , mais pour le capitalisme financier . Les 50 années qui précedent 1914  la production industriel a eu une expension expotancielle continu , la conférence de Berlin en 1885 sur la colonisation de l'Afrique , a permit de régler en partie le probléme des débouchés commerciaux  , mais en 1898 á Fatocha  ,Agadir en 1911  , sont lá pour rapeller que les relations entre les puissance coloniale etais tendus . en 1914 les tensions sont á son comble ,  Sarajevo seras l'étincelle qui feras sauter le magasin de poudre sur lequelle est assit l'Europe . qui est responsable ? tout le monde (gouvernement) la question N'etais pas de savoir si elle eclaterais ,mais quand ?  pour moi les soldats sont pas mort pour la patrie ,mais pour des industriels . " la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas ,mais qui se massacre ,au profit de gens qui se connaissent ,mais ne ce massacre pas " cidation de Paul Valérie .jean  luc  ;)

Quand le nom de ton frere, ton pere , ton oncle sont gravés sur un monument aux morts, la raison historique bonne ou mauvaise n a plus beaucoup d importance .
Pareil quand ils reviennent aveugles , brûlés,amputés, ou défigurés.

moi je vous conseille de lire  "les carnet de guerre de louis Barthas ,caporal tonnelier https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Barthas  . C'est une oeuvre majeur de la grande guerre ,il raconte sa guerre ,pas celle des généraux  . jean  luc  ;)

Jeune la guerre 14-18 c'était une discussion entre les anciens et les plus jeunes sur ma guerre était plus dure.
C'était aussi un seau d'os pulvérisé après avoir bêché le jardin. C'était la récuparation de scrapnels dans les champs pour se payer des bonbons.
Quand on trouvait un crâne on allait le porter à Jean le fossoyeur. Il allait le faire bénir par le curé et l'enterrait avec les autres.
C'était le bruit des cornemuses le 11/11. Comme en 40 ils avaient remis cela, en mai aussi cornemuses.
La première guerre mondiale à été la dernière guerre où les victimes civiles étaient inférieures en nombre.
Maintenant c'est plus la chanson de Craonne qui résume assez bien.

On oublie souvent que la commémoration du 11 novembre c'est plus du "plus jamais ça" qu'une commémoration d'une victoire. C'est pour toutes les guerres, pas seulement celle de 14-18. Un moment on avait supprimé le 8 mai qui commémorait une victoire, le 11/11 pas possible.

Dans mon coeur peu m'importe pourquoi on a envoyer à la mort, au massacre, au déchirement tous ces hommes, je pense à cette boucherie de toutes les guerres à ces jeunesses perdues. Ils sont morts quand même pour nous...
Les guerres sont un tel gachis, Koestler disait que l'Homme est fou.
Sans doute la part de violence et d'aggressivité de la nature humaine fait que toute l'histoire n'est qu'un bain de sang.

Merci Jean-Luc pour la recommandation du livre, je vais essayer de me le procurer.
Je vais me replonger dans les archives familiales, en attendant, toutes ces cartes postales de cette époque que j'ai gardées. Une partie a été envoyée pendant  la première guerre, ces quelques lignes sont un peu de la grande Histoire.

Playa de Macao...

Vu la situation géographique de cette plage en cul-de-sac dans la Province Altagracia, ce n'était qu'une question de temps avant la privatisation. En effet, on vient de m'apprendre que cette plage idyllique vient d'être privatisée ou en train de l'être par un consomption d'hôtelleries. ---  Cela ne présage rien de bon pour Boca de Yuma et San Rafael de Yuma ---

Je ne peux pas confirmer puisqu'il me manque les liens !!!

Bonjour Joachin01.
Macao  privatisé, construction d'hôtels, empoisonnement des eaux, on assiste depuis quelques mois à de gros changements dans cette zone à la croissance exponentielle.
L'une des rares plages publiques de Bavaro va être privatisée. Exit tous les travailleurs qui ont acheté à prix d'or le droit d'exercer leur activité dans ce lieu.Le roi argent est le plus fort. La beauté de la plage n'a aucune chance contre les financiers.
De plus, les hôtels seront construits en hauteur. Jusqu'à présent la loi disait que les constructions permises devaient être de  la hauteur des palmiers. On va atteindre bientôt celle des tours de Babylone.
La beauté paradisiaque d'hier n'aura plus aucun rapport avec la laideur de demain. Il faut bien reconnaître que la croissance de Bavaro nous fait craindre le pire.
Et ils ne vont pas s'en arrêter là, puisque des projets similaires sont à l'étude de l'autre coté , vers Punta Cana, avec des tours de 40 étages.
Enfin, pour arriver à leur fin, certains promoteurs ont empoisonnés toutes les marres poissonneuses du coin de Macao. Beaucoup de coups bas pour arriver à leur fin....
Depuis 40 que ça dure, on peu se demander quand cela s'arrêtera t'il ?
Cordialement

@Pierre

Bien sûr, le coupable ne peut-être autre que l'argent. Il fut un temps où j'aurais donné la médaille céleste à Julio Iglesias qui s'est associé à un consortium pour créer la villégiature de Punta-Cana où ils administrent le seul aéroport international privé du monde qui n'est pas régi par l'Etat. Fin de vie oblige, notre cher Julio a encaissé ses pactoles pour vivre encore mieux sa vie. La beauté des paysages que la main gauche de la pauvreté nous offre se fait souvent enlever par la richesse de la main droite.  Ainsi soit-il !

La privatisation du littoral dominicain va plus vite que ce que certains députés qui veulent faire appliquer l'article 15 de la constitution qui stipule:

"Que l'accès à tous les individus aux rivières, lacs, lagunes et côtes selon lequel les ressources susmentionnées sont librement accessibles au public" cette loi peut réellement aider à restaurer ce qui était à la règle auparavant:

Un accès gratuit aux plages pour tous et pas seulement pour quelques privilégiés et promoteurs peu scrupuleux.

Ce à quoi répondent les syndicats touristiques que le libre accès aux plages des hôtels nuirait gravement à l'industrie du tourisme, en raison du taux élevé de l'insécurité.

Jusqu'a présent, les AIO ont toujours eu gain de cause auprès des municipalités mais pas selon les lois (toujours en vigueurs) en RD, d'où un flou dans l'application des dites lois, les décisions locales ont le pas sur le droit national.

La RD dans toute ces contradictions.

La bande des 60 mètres changeant chaque années avec l'érosion des plages, si ils mettent des amendes, ils pourraient faire changer les choses mais rien ne bouge...
Pognon vs medio ambiante et vulgus pecus, les chefs savent ou sont leurs intérêts mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire.
:mad:

Joachin01 a écrit:

@Pierre
Julio Iglesias qui s'est associé à un consortium pour créer la villégiature de Punta-Cana où ils administrent le seul aéroport international privé du monde


Maintenant il c'est acheté un pied à terre à La Romana ou l'aéroport international est encore plus privé, il appartient a Casa de Campo avec un accès direct au domaine.

CQFD

Ecu03 a écrit:

Les privatisation du littoral dominicain va plus vite que ce que certains députés qui veulent faire appliquer l'article 15 de la constitution qui stipule que l'accès à tous les individus aux rivières, lacs, lagunes et côtes selon lequel les ressources susmentionnées sont librement accessibles au public cette loi peut réellement aider à restaurer ce qui était à la règle auparavant:
:mad:


Justement Ecu03

Je suis revenu sur le site pour demander où est la loi stipulant que les plages de la RD appartiennent aux dominicains ? - J'imagine quand cette formidable loi ou décret avait été votée ou promulgué, la France était aux francs. Avec l'Union européenne, la plus grande économie mondiale, les billets multicolores rivalisent et se marient bien maintenant avec le vert pâturage bordant le littoral dominicain. -

Comme ce droit est encastré dans la constitution, il deviendrait difficile à l'Etat de justifier sa position en cas de recours ou protestation massive. Pour le syndicat lui-même, c'est un prêtre qui prêche pour sa paroisse.

Joachin01 a écrit:

où est la loi stipulant que les plages de la RD appartiennent aux dominicains ?


Artículo 15.

Recursos hídricos. El agua constituye patrimonio nacional estratégico de uso público, inalienable, imprescriptible, inembargable y esencial para la vida. El consumo humano del agua tiene prioridad sobre cualquier otro uso. El Estado promoverá la elaboración e implementación de políticas efectivas para la protección de los recursos hídricos de la Nación.

Párrafo.- Las cuencas altas de los ríos y las zonas de biodiversidad endémica, nativa y migratoria, son objeto de protección especial por parte de los poderes públicos para garantizar su gestión y preservación como bienes fundamentales de la Nación. Los ríos, lagos, lagunas, playas y costas nacionales pertenecen al dominio público y son de libre acceso, observándose siempre el respeto al derecho de propiedad privada. La ley regulará las condiciones, formas y servidumbres en que los particulares accederán al disfrute o gestión de dichas áreas.

Pour le moment, aucune loi ne restreint l'accès à la bande côtière des 60 mètres, la fin du parrafo " observándose siempre el respeto al derecho de propiedad privada" à été ajouté sous la pression des syndicat des hôtels pour semer le doute, mais ils ont été déboutés l'an passé sur le fond concernant les servitudes et l'accès à ces zones soit disant privées. La plage est PUBLIQUE mais pas son accès autrement dit, qu'il faut marcher ou nager depuis un accès publique par le bord de l'eau ou par bateau, mais pas à travers les AIO ou autres propriétés privées.

Bonjour à tous.
Les tours vont faire leurs apparitions dans le paysage de Punta Cana.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … BB11458900

Triste mais bien réel.
Cordialement

:sosad::sosad::sosad:

Et si il diversifiaient l'agriculture avec autre choses que des palmiers à huile, la création d'emploi serait la même, la pollution moindre et l'autosuffisance alimentaire plus proche.

Bon d'accord, il y a moins de propina à toucher  :whistle:

Dans 20 ans ces immeubles auront les pieds dans l'eau, mais du fric, du fric, du fric et tout de suite, gouverner: c'est prévoir, oui, mais pas sa retraite perso mais le développement à long terme. Mais ça ?

Oui,  cela fait couler beaucoup d'encre; les constructions qui n'avaient pas le droit d'être plus hautes que les palmiers ont maintenant le feu vert de voler la vedette au règne végétal. Reste à savoir ce que cela va donner comme spectacle visuel !

Prions pour qu'une catastrophe ne remette jamais en cause cette culture d'hôtelleries à fleur de l'océan. Quel Hotel AIO qui se respecte et qui n'a pas déjà un pied dans l'eau ? - De Fukushima à l'Indonésie, la nature n'épargne personne. -