Présentation Nicolas

Bonjour. Je m'appelle donc.....Nicolas.
J'ai 34 ans, et je suis actuellement sur Perpignan. J'ai pas mal bougé, en métropole, et j'ai vécu également en Gwada. Le projet d'aller vivre en NC me trotte dans la tête depuis pas mal d'années. Et une récente séparation, me fait dire qu'il faut mourir ses rêves accomplis, dans la mesure du possible, bien sûr.
J'ai beaucoup lu sur la NC, et notamment sur Nouméa. Je pense d'ailleurs m'installer autour de Nouméa. Cette ville me semble très agréable à vivre.
Et avant l'installation définitive, je ferai un voyage au préalable.
Je suis technicien de bureau d'études, anciennement charpentier. Et je vais lentement préparer ce projet, notamment, en scrutant ce forum, véritables sources de renseignements.

bonjour,
c'est plutot une sage décision de ...1-partir vivre en NC (lol)..2-faire un voyage initiatique...3-prendre l'avis sur ce forum, il y a les "pour" et les "contre" mais leurs arguments sont très différents donc selon ce que vous recherchez vous trouverez des réponses sans avoir besoin de faire des statistiques de base pour/contre
par contre en effet les gouts et les couleurs cela ne se discute pas mais perso je ne suis pas fan du tout de Nouméa!! je préfère de loin la brousse mais cela tient à ma repulsion de la vie citadine et mon besoin de calme et d'authenticité...seul conseil valable pour tous: envisagez le "pire" sur le plan professionnel: bcp de personnes ne trouve que très tard voir jamais du travail et rentrent en métropole déçus voir écoeurés....il vous faut donc prévoir cette difficulté là car la vie (citadine) étant très chère (plus encore qu'en gwada) il faut tenir le coup...voilà pour ma part j'espère y aller dans un an , après deux voyages d'un mois à deux periodes de l'année différentes j'ai le sentiment d'avoir trouvé "ma préférence à moi"
bonne chance
tata!

Merci.
J'envisage également de créer mon emploi. Et effectivement, les pour, les contres, a chaque fois que je bougeais, on me disait toujours, pui, et non, noir et blanc... Bref 😊

dans les deux camps il y a des arguments intéressants, ça permet de "penser" à tout

Pourquoi pas envisager un séjour en Calédonie. Il faut cependant ne pas bercer d'illusion et penser que parce que c'est une île la vie y serait différente sans routine et qu'au soleil! Le climat y est assez aléatoire, avec 2 saisons une fraîche (<20°) et une chaude >25°, mais il pleut de manière très régulière. c'est quand même un climat plutôt tempéré et pas du tout tropical malgré un taux d'humidité >60%. Le gros atout de la Calédonie est son lagon qu'il convient d'explorer car il est magnifique et bien préservé.
Il faut cependant être conscient que le coût de la vie y est exorbitant et que pour une personne seule 2500€ de revenu est un peu le minimum pour pouvoir profiter un peu. le moindre restau c'est 30/40€ qui s'envole! Pour ce qui est de créer son emploi c'est assez facile de prendre une patente et certain secteur sont très demandeur (tout ce qui est bâtiment, plomberie, électricité, clim....), il y a beaucoup de margoulin et du coup quand une personne est fiable ça se sait très vite. Pour le salariat c'est un peu compliqué car il y a la préférence à l'emploi local et à moins d'avoir un beau bagage et les compétences particulières, beaucoup de poste sont réservés.
le problème peut être le logement car à moins de 850€ ce sera compliqué de trouver une location, mais il y a pas mal de colocation, le tout est de les trouver. Pour une voiture d'occasion c'est aussi plus difficile à moins de 2500€, l'entretien est assez cher également.
Il faut donc bien se renseigner avant de partir et surtout avoir de quoi subvenir à ses besoins un temps et ne pas espérer "faire de l'argent" en Calédonie.
bonne chance dans tes projets