Taxe foncière

Nous sommes propriétaires d'un appartement à Quarteira  depuis le mois d'avril.
Nous avons résolu un certain nombre de démarches administratives : N°fiscal, EDP, eau.
Nous sommes déclarés comme résidents étrangers, nous ne pouvons pas bénéficier du statue RNA, donc de l'exonération d'impôts en tant qu anciens fonctionnaires. Nous continuons donc à payer nos impôts sur le revenu en France.
Nous n'avons encore rien reçu concernant d'autres taxes à payer au Portugal, nous pensons notamment à la taxe foncière.
A quoi devons nous nous attendre?
Merci d'avance pour votre réponse
Annette et Michel

Bonjour
A priori, personne ne pourra vous répondre car la taxe depend de la valeur patrimoniale du bien, du taux qu'applique la commune, etc...
Mais ce n'est pas très élevé, en tout cas bcp moins cher qu'en France.
YV

Bonjour,
en s'adressant aux Finances de votre région, avec les coordonnées du bien, ils pourront vous donner une estimation de l'IMI à payer annuellement par tiers
vous pouvez aller le consulter vous même en ligne sur le portal das finanças
comme indiqué ci-dessus, cette taxe couvre à la fois le foncier & la taxe d'habitation & ce n'est pas très cher, en moyenne entre 300 & 600€ pour un bien courant

Je voulais savoir à quelle moment elle sera réclamée et par qu elle moyen, courrier, mail ....?

Vous recevez un avis des finances par courrier postal, sauf si vous avez une activité commerciale au Portugal, par exemple locations saisonnières, là, il faut aller chercher l'avis sur le site portal das finanças, rubrique IMI

Merci pour votre réponse

Bonjour,

e crois que le statut RNH n'a rien à voir avec le fait que vous ayez été fonctionnaire en France. C'est un statut fiscal. Vous pouvez le demander et l'obtenir (voir les conditions), vous paierez toujours vos impôts en France mais vous serez géré par le centre de Nantes, et vous serez exonéré de la CSG sur le versement de vos retraites, les produits financiers en France (versements et dividendes d'assurance-vie, autres ).
C'est un peu technique et je ne maitrise pas, mais voyez un comptable ou un avocat, ce n'est pas à négliger.

cordialement,

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner