Prêts bancaires pour les expatriés en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé en Colombie, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt en Colombie ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Un chose a retenir du systeme bancaire et financier en Colombie: Il faut avoir un historique de credit. Le systeme est calqué sur le modele americain.

Un historique de credit, c'est une note, attribuée par un organisme indépendant des banques, qui est censé représenter votre solvabilité.
La note est un savant calcul qui prend en compte le taux d'endettement, mais surtout votre regularité dans le paiement de vos credits.

Pour commencer a creer un historique de credit, il faut prendre un abonnement a de la telephonie mobile, ou acheter un téléphone mobile a crédit. Cela est considéré comme un produit financier, et donc permet de constituer un debit d'historique de credit. Au bout de 3 mois, on peut demander une carte de credit a sa banque, et l'utiliser.
Au bout d'un an environ, on a suffisament d'historique de credit pour commencer a pouvoir demander des prets de type personnel ou automobile.  Pour de l'immobilier, il faut en principe un peu plus de temps, au moins 2 ou 3 ans d'historique de credit "nickel" (sans aucun retard de paiement, avec un taux d'endettement correct)  pour pouvoir pretendre a un pret immo.