Quelles banque choisir

bonjour , on compte s'expatrier vers la fin de l'année , et nous sommes un couple avec une fille de 4 ans.
On aimerait en savoir un peu plus sur le système bancaire Colombien....
Pour commencer on vas partir sur un visa en tant que touriste 2 fois 3 mois , puis je l'espere trouvé a investir ( donc visa investisseur ou pourquoi pas visa résidant )
Quelle et selon vous une des meilleurs Banque qui soit internationale car nous sommes en France.
Pas que sur le coût des transfert ou virement , aussi au niveau service ,et aussi savoir s'ils demandent des justificatifs concernant nos revenus , et aussi ca provenance ?
on avait penser a la banque BBVA
Merci de vos retour et de vos expérience
hasta pronto .

hola
pour avoir souvent repondu a ce sujet...vous trouverez toutes vos reponses dans les posts que j'ai deja ecris...bonne lecture..
je vous souhaite un excellente journee
cristobal

BBVA est la seule banque européenne représentée en Colombie. C'est une banque plutôt orientée hauts revenus, professionnels, professions libérales, etc...

Malgré tout, le système bancaire Colombien est très restrictif, en particulier des qu'il s'agit de mouvements d'argent a l'international.  En particulier parce que l'Etat leur impose des règles très strictes concernant le blanchiment d'argent.  Donc quelque soit la banque, ils sont pénibles.
Donc pour tout transfert de fond depuis la France (ou ailleurs) vers la Colombie, il faut absolument justifier de l'origine des fonds, sinon l'argent reste bloqué.  Et ce quelle que soit la banque. Car ce sont des règles imposées par l'Etat.

Il y a des choses intéressantes, comme les transactions en temps réel (un virement national apparaît immédiatement sur un compte, contrairement a la France ou au mieux il est reflété le jour suivant), mais globalement il n'y a pas la souplesse qu'on connait en France.

Citi est également un bonne banque pour les mouvements internationaux. Il semblerait que Citi pense abandonner son activité de banque pour les particuliers et se concentrer sur la banque d'affaire, mais  pour l'instant ils accueillent plutôt bien les particuliers (je viens d'obtenir une carte de crédit avec eux).

bonjour ...merci pour vous réponse
je regarde ton poste breton
je reviendrais vers vous pour d'autres questions
Merci

breton d'origine je n'arrive pas a trouver ta discussion concernant ton avis sur les banques
merci

hola menton

en effet la bbva est le seul banque permettant un transfert instantanne de tes fonds de  france en colombie...
c'est aussi le moyen le moins onereux pour le transfert de tes fonds...ils ne prennent qu'une commission sur le change euro/pesos..
la commission se negocie directement avec le change a bogota

voila comment cela se passe :

tout d'abord ici c'est la colombie....LA COLOMBIE ¡¡  ce n'est pas la france
hors la colombie a un fonctionnement  COLOMBIEN ..
...cela entend que si tu compte uniquement sur toi meme, en suivant les procedures que tu connais deja en france pour ouvrir un compte bancaire...il peut se passer un mois et demi sans que ton compte ne soit ouvert, etant des lors submerge par la paperasserie et les tracasseries administrative...
ou....l'autre solution...
tu passes par un broker....en dix minutes ton compte est ouvert a la bbva de santa marta...tes fonds ne seront pas bloque...et ensuite il te sera tres facile d'ouvrir un autre compte dans la ville de ton choix....

par contre tu dois toujours justifier de l'origine de tes fonds....
il te suffit pour cela d'une decharge de ta banque en france indiquant que ce sont tes economies, ou les actes notarie justifiant la vente d'un bien...

je te conseille youbssimar guiterrez comme broker....nombreux sont les membres d'https://www.expat.com qui sont deja passe par ses services.......dont moi...
et... si tu le desires il te fera ta cedulla de chef d'entreprise en meme temps...
sa commission est extremement modeste....et ses services bien reel...
il est inscrit sur https://www.expat.com et tu peux passe directement par lui....voici sa page :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

n'hesites pas si tu as d'autres questions

hasta luego
cristobal

au fait .....j'ai oublie de te dire a combien peut s'elever la commission du change...

a l'epoque ou j'ai realise l'operation ....le change euro/ pesos etait de 1 euro pour 3300 pesos....et je l'ai negocie a 20 pesos par euro.....j'ai donc eu le pesos a 3280...

denis membre d'expat.com .... a change il y a un mois l'euro pour 10 pesos....
comme quoi ¡¡ tout ce negocie....

l'operation de negociation ce fait dans le bureau du gerant de la bbva...

breton d origine a écrit:

au fait .....j'ai oublie de te dire a combien peut s'elever la commission du change...

a l'epoque ou j'ai realise l'operation ....le change euro/ pesos etait de 1 euro pour 3300 pesos....et je l'ai negocie a 20 pesos par euro.....j'ai donc eu le pesos a 3280...

denis membre d'expat.com .... a change il y a un mois l'euro pour 10 pesos....
comme quoi ¡¡ tout ce negocie....

l'operation de negociation ce fait dans le bureau du gerant de la bbva...


Bonjour, comment négocier vous concrètement car je suis à la BBVA et les "négociations" que j'ai faites se sont passées par téléphone et la personne au bout du fil me donnait le taux de change point final, si l'on refuse l'argent reste bloqué (ça se comprend en même temps, on est pas du tout en position de force..)

Logiquement plus la somme est importante meilleur est le taux mais a t'on vraiment une marge de négociation, que dites vous, quels sont vos méthodes pour améliorer ce taux?

Merci d'avance! Flo

Holà Breton , merci pour toutes tes réponses et ton temps passé....
J'espère qu'on aura l'occase de trinquer ensemble en de ces 4 👍
Hasta luego 👌

hola florian

en realite je suis un peu embarasse par ta question....
car il me semble que cela releve peut etre d'une aptitude a negocier....
comme je l'ai ecris a ''menton'' tout ce passe dans le bureau du gerant....lorsque ton interlocuteur te donne son prix.....et bien tu donnes le tien a la ''hausse''.....l'autre va se taire une seconde puis te sortir un autre prix....un prix '' un peu plus en ta faveur''...toi tu rabaisses un chouia dans son sens....etc...

ils ne sont pas en position de force.....comme en france ....c'est avec ton argent qu'il travaillent...et ils en ont besoin...

surtout ici...negocier si tu as une boite.....mais tu le fais tout le temps ¡¡...

je sais que beaucoup de personnes renaclent a la negociation....probablement par manque d'habitudes....ou par timidite...
car la negociation c'est aussi se froter a l'autre....pour ensuite l'amener au point qui te convient le mieux...

la prochaine fois... florian, la prochaine fois que tu importes du ble de france....regarde le cour, fixe toi un prix correct, c'est a dire un prix ou ils peuvent se faire une marge ....une marge de dix a vingt cinq pesos par euro...puis negocie....tu risques bien d'etre surpris...

feliz tarde
cristobal

Bojour à tous,

J'envisage de m'installer à Bogota avec ma copine qui est elle Colombienne.
Je travaille par rotation 6sem on 6 off partout dans le monde ce qui me permet de m'installer ou je veux  pendant mes 6sem off.

Pour le moment mon idèe est donc de rester en Colombie avec visa touriste max 42jours.  Et pourquoi pas dans le futur d'autres projets sur Bogota.

Mais voilà, je me demandais est-il possible d'ouvrir un simple compte en banque sans Visa, qui serait juste pour payer loyer autres frais du genre...C'est a dire pour juste y transférer quelques centaines d'euros chaque mois depuis mon compte en euros Belge.

Car je ne sais pas si les propriétaires accepte des virements d'Europe sur leur compte.
Ma copine va se renseigner, mais j'aimerai avoir d'autres avis/conseils.

Un grand merci.

hola lenaicm

je ne sais pas si tu as interet a transferer de petites sommes de ton compte en effet si tu transfert par exemple plus de 10000 euros sur ton compte a la bbva tu n'auras qu'a discuter du taux de change euros /pesos...et rien a payer de plus.
par contre si ce sont des petites sommes 1) tu ne pourras rien negocier...2)les sommes prelevees pour l'entree de l'euro sont juste prohibitives....
exemple pour 9000 euros ils te prendront 1million 500000 pesos de commission....
a ta disposition pour d'autres renseignements
cristobal

Merci de ta réponse, et à l a BBVA est-il possible d'ouvrir un compte sans cedula/visa, donc juste avec un passeport ?


Après si je trouve un propriétaire comme dans certains pays avec un compte en USD ou EUR, ça me facilitera la tache pour les transferts  mais je ne sais pas si c'est courant à Bogota. ( Dans un autre pays c'est comme ça que je faisais )


Merci

lenaicm a écrit:

Merci de ta réponse, et à l a BBVA est-il possible d'ouvrir un compte sans cedula/visa, donc juste avec un passeport ?


Après si je trouve un propriétaire comme dans certains pays avec un compte en USD ou EUR, ça me facilitera la tache pour les transferts  mais je ne sais pas si c'est courant à Bogota. ( Dans un autre pays c'est comme ça que je faisais )


Merci


Les banques sont réticentes a ouvrir un compte bancaire avec un seul passeport. Peut être que le broker mentionné par Breton pourrait aider? En général il faut quand même avoir un visa et une cedula de extranjeria, Apres, selon le montant a transférer, j'imagine qu'ils peuvent être plus ou moins compréhensifs?

Bancolombia propose par exemple pour les entreprises,  des comptes en devises (USD ou EUR) dans une de leurs filiales au Panama, Puerto Rico, et Iles Cayman.
https://www.grupobancolombia.com/wps/po … corrientes

Je pense que la plupart des grandes banques le proposent également. Je n'ai fait que mentionner Bancolombia a titre d'exemple.

hola comme le dit steve russo...l'usage d'un broker est quasi indispensable....la vie en colombie est une affaire de relations....surtout ici sur la cote.
eeeet lorsque tu n'as pas de relation---bezig, il te faut passer par un broker...
il y a deux ans j'ai tenté de passer directement par bancocolombia...deux mois d'attente pour nada....
avec mes relations depuis....en 15 minutes mon compte fut ouvert a la bbva avec seulement mon passeport...
feliz dia

Petit update,

J'ai réussi à ouvrir un simple compte a la BBVA juste avec mon passport et ai effectué un virement test  Europe-> Colombie sans aucun souci. Il m'a fallu juste aller à la la BBVA  pour confirmer mon virement venant d'Europe ensuite l'après midi il était sur mon compte.

Bonjour a tous,
Maintenant avec l app Western il est possible de faire transaction Carte bancaire/ virement bancaire   sur un compte Colombien. La transaction est de 2eur et le taux de change plus attractif que dans vous chosissez l option "retrait en agence" .

Ex avec 1500eur via retrait en agence transcation 24.90eur  1eur= 3417cop    et via virement sur compte en banque transaction 1.90 eur  1eur= 3568COP.

Je n'ai pas encore essayé je verrai la prochaine fois il y a delais de 3 jours et probalement il faut aller a la banque pour debloquer le transfert.

J avais essayé avec Worldremit en cash pick up mais une fois ici ca avait ete bloqué donc je reste sur western...