Retraite en Colombie

Bonjour à tous,

A propos de ce sujet , je me demandais comment il est possible de d'obtenir  le versement de la retraite, vivant en Colombie, dans la mesure où l'Etat français exige d'être résident en France pendant au moins 6 mois et 1 jour par an pour conserver ses droits ?

Bonjour BOLIVARIEN ,

De quels droits parlez.vous ? L'état francais ne peut pas remettre en cause vos droits à la retraite même si vous résidez de facón permanente à l'étranger .
Vous pouvez soit vous faire virer votre pension sur un compte bancaire en Colombie , les frais d'envoi étant à votre charge soit la faire virer sur un compte en France et éffectuer des virements sur votre compte en Colombie à votre gré , ce qui permet , à condition d'avoir une petite réserve de jouer avec les taux de change et aussi de pouvoir régler les dépenses en France  .

Bonjour
Je suis intéressé par votre réponse
pouvez vous m'indiquer une banque française et une banque colombienne sérieuse
et quel est le processus de virement
Je suis actuellement à la banque populaire en FRANCE
et  futur ( proche ) retraité, je vais venir m'installer en Colombie
merci

Bonjour,
Pour les banques, il y a Davivienda, banco Surameris.
Vous dites que allez vous installer en Colombie comme retraite, pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour obtenir le visa ?
Moi je suis Suisse et je rêve d'aller vivre à Cartagena ?
Merci beaucoup
Bonne continuation
Ivette Urrea

il faut demander un visa "retraité" auprès des autorités locales
Je ne suis pas encore installé mais un membre de ma famille a fait ainsi

Bonjour à toutes et à tous,

@Bolivarien:
J'ai créé une nouvelle discussion dans le forum Colombie avec votre post car vous étiez hors sujet dans le fil précédent.

J'ai déplacé aussi les posts des membres qui vous ont répondu ici. Vous pouvez désormais poster vos questions sur ce sujet ici.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

bonjour ,

Je ne pense pas qu'il y ait des banques internationales avec des agences à la fois en France et en Colombie travaillant avec des particuliers ou alors il faut investir des grosses sommes .
Pour les banques en France , il faudrait comparer les tarifs des virements et utilisation de la carte bancaire à l'étranger .
Pour les banques en Colombie , il y en a beaucoups et procédent toutes à peu près de la même manière . Si vous utilisez une carte francaise et que les frais de retraits  à l'étranger sont un fixe , il faudrait choisir la banque colombienne en fonction du máximum autorisé par retrait dans les distributeus de billets .

Salutations

Bonjour,
Je me joins à votre discussion comme futur retraité en Colombie, à Villa de Leyva où j'ai acheté une maison.
Oui, vous pouvez vous faire virer votre pension sur un compte en banque Colombien tel que Bancolombia ou BBVA ( banque espagnole avec agences en Colombie)
Si le montant dépasse 9.600.000 pesos ( = 2660 euros au change actuel) l'état vous retiendra une taxe de 4 pour 1000 soit soit 38400 pesos minimum sans compter un taux de change peu favorable car il y aura une double conversion: euro/dollar puis dollar/peso....
Pour des virements plus importants il sera possible de négocier par téléphone avec la banque le taux de change qui sera appliqué euro/dollar :" La mesa de dinero "
Pour réduire les frais d'émission de votre banque en France et de réception en Colombie, l'utilisation d'une carte de retrait "gold" est préférable: certaines banques la proposent gratuitement ( Hello Bank par exemple) :il faudra justifier d'un certain revenu ( 2500 euros) pour l'obtenir.
Les frais de retrait seront inférieurs à une carte de base.
Il est préférable d'effectuer des retraits maximum pour éviter de multiplier les frais de chaque retrait mais en Colombie la plupart des distributeurs sont limités à 300000 pesos soit ...80 euros!
La banque Davivienda permet des retraits de 780000 pesos avec un coût de 6000 pesos: on y gagne malgré cette ponction.
Les paiements des achats avec la carte sont conseillés quand c'est possible, la plupart des commerces ont des terminaux: double avantage: vous n'avez pas besoin d'avoir du liquide sur vous et les frais de paiement par carte sont inférieurs aux retraits.
Reste la question de la résidence et du visa:
Si votre résidence reste en France vous serez imposé dans le pays.
Si vous transférez votre résidence en Colombie, pour ne pas être imposé en France vous devrez non seulement justifier que vous résidez en Colombie ( carte de séjour étranger) mais aussi que vos "intérêts économiques"  soient hors de France... le risque est d'être doublement imposé, en france et en Colombie....
Si vous êtes marié à une Colombienne vous pouvez demander un visa de conjoint au ministère des affaires étrangères à Bogota, il vous faudra enregistrer votre mariage làbas s'il a eu lieu en France y le demander sur place avec un billet d'avion aller/retour.
Le consulat de Colombie à Paris vous renseignera.
Bon courage!

Réponse

Retraité, J'ai vécu en Colimbie du 22 juin 2011 au 22 juin 2012 en gardant mon compte CCP en, France

En Colombie, tu retires de l'argent sur un DAB en faisant une très grosse culbute avec le taux de change : c'est tout ; tu te récupères une grosse liasse de pesos

Attention (détail tordu) avec ses conséquences la Poste ne te fait suivre ton courrier en Colombie que durant une année à ta nouvelle adresse.

L'Espagnol est une langue saoulante.

J'ai plusieurs articles sur la Colombie

[email protected]

Je réside près de Saint Brieuc   LD 25 1 2016

Très bien résumé
Bravo
Jacques

MicheleGiancarlo a écrit:

Il est préférable d'effectuer des retraits maximum pour éviter de multiplier les frais de chaque retrait mais en Colombie la plupart des distributeurs sont limités à 300000 pesos soit ...80 euros!


Si tu choisis bien "tarjeta credito" dans les options, tu peux en général retirer autour de 700.000 pesos, c'est déjà un peu mieux. Et puis rien n'empêche (à part les frais et le plafond de ta carte) de faire plusieurs retraits.
Certaines banques françaises prennent un pourcentage (en général autour de 2%), d'autres ajoutent des frais fixes de quelques euros.
Avec ma carte HelloBank (déjà citée), ma banque prélève 2% et c'est tout. Et la gestion du compte se fait intégralement en ligne donc c'est plutôt pas mal.

Cariza a écrit:

L'Espagnol est une langue saoulante.


Pour saoulante, Jean Alain?

Oui , vraiment je ne vois pas pourquoi une langue saoulante ?
Jean Alain ?

Bonjour ,

Je voudrais revenir sur ce qui a été écrit précédemment .

Je ne comprend pas l'explication donnée par MicheleGiancarlo en ce qui concerne l'impôt de 4/1000 sur les virements superieurs à 9.600.000 pesos . Pour moi, cet impôt polémique dont le président Santos avait promis la suppréssion dans sa première campagne présidentielle et qui perdure toujours , est prélevé sur toutes les opérations de débit quels qu'en soient les montants .

Concernant l'imposition , tous les revenus de source francaise et donc les pensions de retraite sont imposés en France que l'on soit résident en France ou à l'étranger . ( voir conversation précédente sur l'imposition des retraités ) . A ce sujet , le conseil que je donne ,une fois établi en Colombie est de bien vérifier comment a été calculé l'impôt à la réception de l'avis d'imposition . En effet , le code général des impôts concernant le calcul de l'impôt des retraités n'est pas très clair et bien sur l'administration fiscale applique l'interpretation qui nous est le plus défavorable . En ce qui me concerne , pour les 6 années précédentes , j'ai éte´amené à le contester et à aller presqu'à chaque fois jusqu'au Médiateur pour obtenir gain de cause .

Concernant les cartes bancaires francaises , il faut tenir compte que celles-ci ont une durée de validité limitée ( deux ou trois ans ) . Le problème est de les faire renouveller en étant en Colombie . Se les faire envoyer par la poste est extrèmement risqué . J'ai connu un francais qui l'avait fait . Il s'est apercu que sa carte avait été détournée en consultant son compte sur lequel avaient été éffectués des retraits ...au Venezuela .

Autre point , les pensionnés de l'état peuvent se faire envoyer la pension sans frais par l'ambassade de France en Colombie , la banque de cele-ci étant GNB Sudameris .

Salutations

Bonjour

Je ne comprend pas l'explication donnée par MicheleGiancarlo en ce qui concerne l'impôt de 4/1000 sur les virements superieurs à 9.600.000 pesos . Pour moi, cet impôt polémique dont le président Santos avait promis la suppréssion dans sa première campagne présidentielle et qui perdure toujours , est prélevé sur toutes les opérations de débit quels qu'en soient les montants .

Bonjour Rafa,
J envois regulierement des virements sur un compte Bancolombia.
Je confirme l existence de la taxe 4 por mil pour les montants SUPERIEURS a 9600000 pesos.
Voir internet pour les references de cette loi.
Il n est pas rare que les banques aient des discours contradictoires meme en leur sein pour grapiller des frais...

Je te remercie pour ta reponse.

Bonjour a tous ,

Dans cette discution , plusieurs sujets de préoccupation des retraités et futurs retraités ont été abordés . Il y en a un et pas des moindres qui ne l'a pas été , c'est celui des certificats de vie à fournir chaque année aux caisses de retraite . Aussi , je vous conseille , si vous ne l'avez pas fait , de consulter dans ce fórum , dans la rubrique " Discutions générales - Forum expatriés " la discution engagée par TAMERLAN intitulée : " Pétition pour les retraités assujétis au certificat de vie " .

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601376

cordialement

Bonjour vous êtes à la Bopc, banque qui a une Eagence ou vous pouvez passez vos ordres de virement par mail . Je suis aussi dans le même cas, compte à la Bppc et émigrant en Colombie

il n y a pas de banque française , en colombie , moi par exemple , je suis retraité ; et je vie a CALI depuis 5ans , sans problème , c est une question d intégration , et d organisation , avant tout d aimer le pays et les gens , pour se qui es  de la banque , j ai tout gardés en France , j   ai une banque ici    qui s appelle bancolombiano, pour moi cet banque es  pas mal ,   je fais deux transfert par ans , de banque a banque , pour éviter de payer trop de taxe,   la banque bbwa  espagnol    attention   , beaucoup trop de taxe a payer , je la déconseille , voila j espére que cela t aidera  , je suis la pour les conseils quand tu veut    bernard de cali  colombie

Salut Bernard,

J'ai lu ton mot et tu dis faire 2 transferts d'argent par an. Comment tu fais pour les impôts en Colombie?
Où fais tu ta déclaration d'impôt, en France ou en Colombie? Ou es tu assujettis à la double imposition?

La Bagasse.

salut , j ai tout gardé en france , donc je paye mes impots en france , et pour l argent pareil , credit lyonnais d ou  je suis , je fais deux transfert exp de 5 000 EU, pour l année ,a ma banque bancolombia , je paye la taxe , du transfert , et je suis tranquille pour l année ,  un exemple aprés cela dépend de chacun  , pour moi j ai choisi au plus , bonne journée  bernard

Salut Bernard,

J'ai bien compris ce que tu fais pour le transfert, mais je t'ai questionné sur les impôts.
T'es tu renseigné pour savoir si tu devrais payer des impôts en Colombie?
Vois tu, en l'absence de convention fiscal entre ton pays d'origine et la Colombie, tu pourrais être assujetti à la double imposition, en France et en Colombie.
Disposé à en discuter avec toi.

cordialement

exp moi j ai garder ma retraite  en france   a ma  banque  LCL  je fait et je paye l impot retraite  normalement , pour faire le virement retraite  en colombie ou a l étranger   beaucoup  trop compliqué   et engendre des frais supplémentaire en impots ,,  EXP   je fais deux transfert de 5000 EU une fois par an a ma colombia  ou autre , pour éviter trop de frais  av ma banque  en  france   je fais cela depuis 5ANS , et tout va bien ,

c est le plus  et sans complication   bernard  a v  service

j ai oublier le le plus simple

Bonjour ,
Je voudrais poser une question a Bernard ,
Tu dis que ta banque est le Credit Lyonnais et que tu fais des retraits de 5000 Euros . Pourrais tu me dire a combien s'élèvent les frais d'envoi . Je suis au Credit du Nord et le maximum par envoi est de 2400 Euros pour 43.5 Euros de frais . Fais-tu les ordres de virement en ligne par internet ou est-ce une personne sur place en France qui s'en charge .
Merci

Pour répondre a Bagasse sur les impôts , oui nous sommes asujetis a la double imposition au moins encore pour cette année . Une convention fiscale a été signée il y a plus de deux ans mais n'est toujours pas entrée en application . Il faut savoir que l'impôt francais est déductible de l'impôt colombien .
Les déclarations se font de debut Aout à fin Octobre en fonction du numero de cedula ou du Rut . Avec un bon contador on peut arriver a payer le minimum voire pas du tout . Attention , les amandes pour retard sont élevées .

Salutations

Rafa

hola , je procède ainsi, je fais un courrier d ici a ma banque , av mes cordonnés n o de mon compte de france  , ensuite les coordonnées de ta banque en colombie , demande conseille a ton conseillé en france , et a ta banque colombienne , ppar ce que d une banque a l autre cela  change   voir av ta banque pour les frais de transfert     dans les -à eu pour 5000eu   tien moi au courantt  feliz  dia bernard

Les frais d'envoi en Colombie de montants importants à partir d'une banque sont coûteux.
Une solution : utiliser des sites de transfert internet fiables comme Azimo par exemple.
Le premier envoi est gratuit si on se fait parrainer.

rafa 151

RAFA 151 merci pour  vos explications très claires.
Je me suis renseigné à Paris au sujet de la convention et j'ai appris qu'elle a été ratifiée par le parlement français depuis 2016. Il appartient maintenant au parlement colombien de faire de même pour qu'elle soit mis en application. Alors attendons...
A+ et merci encore

moi je vie ici depuis 5 ans , en temps complet , ma retraite et en france , et tout va bien , sans complication

je compte bien prendre ma retraite en colombie

Pourquoi vous dites que l'ESPAÑOL est une langue soulante.
C'est la langue du peuple colombien, on est dans leur pays, et  on doit respecter leur langue, leur culture. Maintenant si on la trouve soulante, peut etre qu'il faudrait en trouver une moins soulante, du coté de paris par exemple .

Bonjour à tous .
Sur les transferts de banque à banque, la Bbpc, ma banque, me taxe sur les virements et les retraits aux caisses automatique (50.000$col aux caisses) et la BBVA me change au minimum (2950$col/1€) plus taxes sur le virement . Bref je ne sais comment lutter contre ces vampires . 😭