Agents immob au Portugal: méfiance qd mm

Hello, recherchant une propriété pour future installation, j'ai constaté que des biens étaient proposés par plusieurs sociétés; jusque là rien de particulier, si ce n'est que le prix était tjs le mm pour une mm maison. Pas comme chez nous où chaque agent "fait son prix". Cela m'a donc donné confiance dans la branche locale et j'y suis allé à fond. Super intéressé par un terrain (5000m2, 400m2 à construire ) sur lequel il y avait déjà 2 petites maisons, je pensais avoir touché au but. Après un premier échange de mails, on m'annonce qu'une des 2 maisons est "illégale", donc on en fait quoi? pas de réponse. Et puis qqs questions plus tard sur les dispositions de la future construction, l'agent (un certain M. Almeida de chez RP... à Palmela) traînant la jambe pour répondre à mes questions, je fais mon enquête de mon côté, pour découvrir finalement que le terrain est classé en zone de réserve naturelle; donc fin de l'aventure.!! Méfiance donc, ils sont pas mieux voire pire que les nôtres. Et passez tjs par un avocat ! c'est le seul qui collectera professionnellement tous les documents nécessaires à une bonne transaction. Heureusement que j'avais pris cette précaution. A bon entendeur .. .
-@GuestPoster8754
Pourriez vous me contacter
-@mariaadao2

Bonsoir,


GuestPoster8754 est un compte supprimé...

Vous recherchez dans quel secteur ?


Cordialement,

Mars60.

Bonsoir,


En lisant les derniers posts de cette discussion, je ne trouve pas mention de la caderneta predial, partie rustique - les terrains non constructibles - et partie urbaine - les constructions ...

C'est quand même essentiel quand on achète une propriété ...

Sinon, nous à Olhão, nous avons une Notaire en qui nous avons toute confiance ...

Bonne soirée 1f601.svg


roro

@carolo25 Triste histoire. En effet, on nous raconte plein de fausses histoires, celles que les acheteurs veulent entendre.... Beaucoup de mensonges et peu de conscience professionnelle puis tout est lent en fait. J'ai fait une offre un vendredi et mardi toujours aucune réponse, j'ai dû courrir après l'agent pour savoir qu'est-ce qu'il en était puis finalement pour me dire que le propriétaire a fait une contre offre en baissant que de 4000 euros son prix de vente. Alors que d'après l'estimation, j'avais offert plus que la marge la plus élevée. Bref beaucoup de spéculateurs; gens trop intéressés et peu sont de bonne foi. Je trouve que les agents ne sont pas sérieux dû tout et ne font pas de suivi.

Bonjour,


Je suis Pedro Fernandes et j'ai etudié et travaillé en France.


Bien! En ce qui concerne les conseillers immobiliers et ou les agences, il faut toujours faire attention, car ce sont les gens qui font les bonnes ou les mauvaises entreprises.


Pour qu'un étranger puisse acheter au Portugal, vous devez :


* Contacter par mail/téléphone et vérifier s'ils parlent français ou non.


* Les biens peuvent être en vente dans plusieurs agences immobilières:


** C'est parce que les Portugais n'aiment pas donner exclusivement à une seule société immobilière. Il y a l'idée que ça se vend plus vite s'ils mettent le bien dans plusieurs agences immobilières.

** Habituellement, le prix de vente est le même dans toutes les agences immobilières.


* Je conseille, toujours, qu'un étranger passe toujours par un avocat. Il est plus sûr et plus confortable de mener à bien les affaires,


* L'agence demandera au client potentiel de signer un CPCV, mais avant de signer, vous devez :


**vous devez toujours demander les documents nécessaires pour vérifier les données de la propriété : CPU (enregistrement financier), CRP (enregistré au bureau d'enregistrement -- ceci est valable et est la base de toute transaction -- voir ici tous les enregistrements du bien, à savoir, s'il est hypothéqué ou non, ou s'il a des gages (aux finances, ou à d'autres entités), etc.


Lors de l'achat d'un terrain, soyez très prudent! Ici, Vous devez demander les documents et vous devez vous  rendre à la mairie pour vérifier ce que vous pouvez faire sur le terrain. Ce sujet est très complexe. Parce qu'il peut s'agir de terrains urbains, mais qu'on ne peut construire que dans une certaine zone, pour plusieurs raisons : avoir des chênes-lièges (ils ne peuvent pas être abattus), avoir des conduites d'eau (elles peuvent ne pas être visibles, mais peuvent être enregistrées topographiquement à la mairie), avoir un fossé cadastré (même si vous ne le voyez pas) etc... Vous ne pouvez être serein que si le Client vous présente une PIP (Demande d'Information Préalable). ce document est valable deux ans, sauf erreur, et si c'est dans ce délai, vous pouvez faire ce qui y est écrit. MAIS ATTENTION ! Votre avocat doit vérifier verbalement, car entre-temps, la construction de quelque chose d'important peut être prévue (par exemple, un futur aéroport - dont on parle actuellement beaucoup au Portugal - ou un autre bien nécessaire à l'État. Dans ce cas, bien qu'il soit prévu dans le PIP , la Chambre municipale (Mairie), il peuvent entraver l'approbation du projet prévu dans le PIP et le faire expirer.


Je suis dans l'immobilier depuis environ 3 ans. J'ai fait beaucoup de formation, un post-diplôme à l'IPAM sur ce domaine d'activité. J'ai vu beaucoup de choses honnêtes et beaucoup de choses malhonnêtes. Moi, et d'autres comme moi, ne pourrons pas changer les choses et malheureusement, souvent, l'image qui est transmise est très négative.


Malheureusement, la pression que les agences mettent sur les consultants est énorme, je ne veux pas dire qu'ils mentent, ou qu'ils sont malhonnêtes, mais pour moi omettre des informations, et/ou écrire... qu'ils peuvent construire ceci et cela (exemple : une maison sur le terrain, ou ils peuvent construire une piscine, etc) .... sans en être sûr, ce n'est pas honnête.


Moi je prefere être transparent.


Choisissez les bonnes personnes, mais passez toujours par un avocat pour conclure l'affaire, voire par un notaire agréé.


Merci!


Pedro Fernandes

@juliajonesjy Je suis triste et malheureusement ça arrive.


Je vous conseille d'avoir un intermédiaire local (Avocat ou "Solicitador" pour parler aux agences \ Consultants immobiliers).


Sentez-vous juste comme un étranger pour demander plus ou prendre un certain temps pour répondre pour voir si le prix augmente .....


Désolé


Pedro Fernandes

Bonjour

Voir le cadernet predial et le plan du terrain est important .

Cela permet de connaître le vrai propriétaire  et la catégorie du terrain ,quoiqu'en dise le propriétaire  .Un avocat vérifiera l'absence d'hypothèques et autres .

Vérifier également  la légalité  des constructions sur le terrain ,genre piscine ou agrandissement.

On peut vous en demander la destruction en plus d'une amende .

Des servitudes peuvent exister.

Dans une zone à  projet c'est la roulette russe ,quelques années  tranquilles ou trois semaines pour quitter l'endroit .

Cordialement

Bonjour,

Je dirais que négocier le prix via  un agent immobilier est déjà en soi et au Portugal une erreur de débutant.

En effet au Portugal vaut mieux négocier de visu et donc face à face.


Il existe un souci de méthodologie au Portugal car celui qui fait la fiscalização (l'ingénieur est payé par le promoteur). A partir de là les dés s'avèrent pipés.


La seule façon de contourner cela est d'être accompagné avec un expert qui pour le coup passera au peigne fin lors de la visite tout un tas de paramètres.


Mais il faut le payer l'expert.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.