Agents immob au Portugal: méfiance qd mm

Hello, recherchant une propriété pour future installation, j'ai constaté que des biens étaient proposés par plusieurs sociétés; jusque là rien de particulier, si ce n'est que le prix était tjs le mm pour une mm maison. Pas comme chez nous où chaque agent "fait son prix". Cela m'a donc donné confiance dans la branche locale et j'y suis allé à fond. Super intéressé par un terrain (5000m2, 400m2 à construire )  sur lequel il y avait déjà 2 petites maisons, je pensais avoir touché au but. Après un premier échange de mails, on m'annonce qu'une des 2 maisons est "illégale", donc on en fait quoi?  pas de réponse. Et puis qqs questions plus tard sur les dispositions de la future construction, l'agent (un certain M. Almeida de chez RP... à Palmela) traînant la jambe pour répondre à mes questions, je fais mon enquête de mon côté, pour découvrir finalement que le terrain est classé en zone de réserve naturelle; donc fin de l'aventure.!!  Méfiance donc, ils sont pas mieux voire pire que les nôtres. Et  passez tjs par un avocat ! c'est le seul qui collectera professionnellement tous les documents nécessaires à une bonne transaction. Heureusement que j'avais pris cette précaution. A bon entendeur .. .

Claude68 a écrit:

Hello, recherchant une propriété pour future installation, j'ai constaté que des biens étaient proposés par plusieurs sociétés; jusque là rien de particulier, si ce n'est que le prix était tjs le mm pour une mm maison. Pas comme chez nous où chaque agent "fait son prix". Cela m'a donc donné confiance dans la branche locale et j'y suis allé à fond. Super intéressé par un terrain (5000m2, 400m2 à construire )  sur lequel il y avait déjà 2 petites maisons, je pensais avoir touché au but. Après un premier échange de mails, on m'annonce qu'une des 2 maisons est "illégale", donc on en fait quoi?  pas de réponse. Et puis qqs questions plus tard sur les dispositions de la future construction, l'agent (un certain M. Almeida de chez RP... à Palmela) traînant la jambe pour répondre à mes questions, je fais mon enquête de mon côté, pour découvrir finalement que le terrain est classé en zone de réserve naturelle; donc fin de l'aventure.!!  Méfiance donc, ils sont pas mieux voire pire que les nôtres. Et  passez tjs par un avocat ! c'est le seul qui collectera professionnellement tous les documents nécessaires à une bonne transaction. Heureusement que j'avais pris cette précaution. A bon entendeur .. .


Bonjour
vous ne faites que confirmer ce que les "anciens" du forum disent depuis des années :
faire toujours vérifier votre dossier par un avocat ou un solicitador avant décision finale.
Attention aussi à bien choisir votre avocat, le monde des avocats n'est pas un monde de bisounours.
Éviter de prendre l'avocat "conseillé" par l'agent immobilier, il y a déjà eu des surprises désagréables de ce coté là.
Il y a de moins en moins de biens (intéressants) à vendre et de plus en plus d'agences immobilières (particulièrement créées par des français) donc la "guerre fait rage" et certains agents sont prêts à tout pour conclure une affaire... un homme averti en vaut deux ....
Bienvenue au Portugal et j'espère que vous allez trouver votre bonheur comme beaucoup ici l'ont déjà trouvé.
Cdlt

Pour confirmer ce que dit notre ami Pacha08, le Portugal devient un eldorado pour certaines personnes mal intentionnées, des arnaqueurs en tout genre, la chasse aux pigeons est ouverte, c'est la rançon de la gloire pour ce pays.
C'est hélas un constat qui se dégage de certaines discussions.
Et il n'y a pas que l'immobilier qui est touché, donc, soyez vigilants.

Bonne chance quand même et bienvenue au Portugal.

:cheers:

Bonjour,

Je souris, jaune...mais pour confirmer ce que vous dîtes; je raconte notre mésaventure:
Nous avions trouvé la Quinta de nos rêves, près de Faro. L'agence immobilière nous avait présenté une maison et plusieurs châlets en bois: l'un de 25 m2 qui faisait chambre d'amis avec kitchinette et salle de douche, un autre de 30 m2 servant d'atelier et de remise, et un troisième de 12 m2 intitulée la maison des chats...
On nous a dit dans un premier temps qu'on attendait la licence d'habitation....On a donc attendu, puis refusé d'acheter. L'agence nous a relancé 6 mois plus tard pour nous dire que ça y est...la licence était là...et qu'il y avait d'autres acheteurs...pour nous pousser à aller très vite. Nous avons re-visité la maison et avons, heureusement avec l'aide d'une avocate, versé les 10% pour la promesse de vente, mais avons fait "sequestrer" la somme sur un compte commun aux deux avocats... La suite? Et  bien, ils n'ont pas eu la licence....ils ont du démolir le châlet de 25 m2 construit illégalement sur la partie du terrain dit "rustique"; nous avons accepté de garder la maison avec une réduction de prix de 15000 euros. Mais, ensuite, arrivant en juillet 2017 pour prendre possession de la maison, nous avons vu qu'elle était à l'abandon....nous avons donc stoppé le processus....Il nous a fallu 3 mois pour récupérer notre argent!!! A l'heure actuelle, elle a été vendue, mais les deux autres châlets ont été démolis également!. Au Portugal, toute construction illégale doit être détruite....il faut donc être très vigilant...Sans l'avocate, nous aurions perdu une grosse somme d'argent. Alors, ne jamais faire l'économie des conseils d'un avocat. Nous avons aussi eu la chance d'avoir les conseils d'un agent immobilier français, installé en Algarve depuis 4 ans  , qui a été en contact avec l'agence qui nous avait présenté le bien,agence qui ne s'est pas montrée très honnête...
Si cela vous intéresse, pour des opérations en Algarve, je pourrai vous donner les coordonnées de l'agent immobilier français et de l'avocate en message privé.
Bon courage pour la suite......Nous sommes toujours en recherche aussi....

UN Portugais le sait très bien qu'il faut une licence d'habitation , (  donc pas besoin d'avocat )  mais en France aussi , pour les aveugles  chaque fois que vous faites construire vous devez déposer un permis de construire ,et après la mairie doit passer passer la vistoria en Portugais pour vous accorder la fameuse licence d'habitation  , rien de nouveau par rapport aux pays soit disant civilises . pas besoin de me faire accompagner de papa , de maman , d'avocat , de solliciteur , de garde de corps etc etc , avant l'écriture il suffit de demander les bons papiers avant de signer , parce que c'est tout marque noir sur blanc ,   après plusieurs achats immobiliers , je me suis jamais fait accompagner par qui que soit et jamais de problemes et jamais trouve non plus des notaires escrocs . Par contre  je sais  qu'il faut en PREMIER  une licence d'habitation +EN DEUX  un certificat energico , EN TROIS registo predial c'est ici que vous voyez s'il y a des hypothèques    (  en Portugais Nao existe registos pendentes s'il est libre a la vente  ) EN QUATRE Caderneta predial urbana  c'est ici que vous avez toutes les information concernant le bien immobilier  surface , l'année de construction , sa  valeur  nas finanças ,  nombre des pièces  etc etc , , EN CINQ  voir une déclaration se les charges sont a jour concernant les  condominio  ,  quand je suis capable de maitriser tout ça pas besoin de papa ni da maman ni d'avocat ni de solicitador , ni d'agences immobilieres , ça  veux dire que je suis arme pour agir comme un grand , mais chez le notaire il vous explique tout ça et regarde aussi se tout est conforme .

Manuel Oliveira,

Je comprend votre façon de voir les choses et je la partage, ceci dit lorsque vous vous rendez dans une agence immobilière et que l'agent vous fait visiter des biens, il est quand même incroyable que cette agence propose des biens à la vente alors que la maison n'a pas de licence ! Je trouve cela malhonnête de la part de l'agence de proposer ce genre de produit à ses clients.

J'ai une amie qui est agent immobilier sur la région de Tavira, elle refuse parfois de prendre en charge certains biens quand tout n'est pas clair dans les papiers. Elle a même vue des pratiques complètement illégales sur certains terrains de la part d'agences. Elle même se tourne vers une sollicitador pour être sûr que les biens qu'elle propose à la vente n'ont aucun soucis et que tout sois clair pour l'acheteur.

Donc oui, on peut très bien se passer d'avocat, de sollicitador mais encore faut il de :
1) parlez et maîtrisez complètement le Portugais et les termes juridiques spécifiques à l'achat et/ou vente immobilières.
2) connaître le marché immobilier local et ses spécificités.

Mais sincèrement je ne pense pas que cela soit le cas de la majorité des acheteurs étrangers qui achètent au Portugal.

Alors oui je conseillerais au futur potentiel acheteur d'un bien au Portugal de se rapprocher d'un avocat (mais là aussi méfiance, tous ne se valent pas) ou d'un sollicitador (même travail que l'avocat mais beaucoup moins cher) avant de ne signer quoi que ce soit avec une agence ou un particulier.

Trop fort Manuel, à côté de toi on est tous des débutants doublés de gros naifs. La prochaine fois qu'un agent immob m'annonce une propriété avec "2 moradias" et que quand je me déplace il avoue que l'une des 2 est "illégale" mais que ça va s'arranger, je penserai à toi !

Que des expert de l´achat de bien au Portugal !
Çela dis, même ceux qui domine la langue comme les Brésiliens, se font arnaqués vis-a-vis de vice caché et autres.
On peut avoir la paperessa en ordre et ne pas faire un bon achat.
De la prudence donc.

Avec les Agences Grande méfiance .  De plus méfiez vous de pseudos Expats qui communiquent  dans les réseaux  et sous forme déguisée , sur  les attraits de venir  s'installer au Portugal : grosse arnaque

En tant qu'agent immobilier français expatrié et travaillant au Portugal, je ne peux que reconnaître qu'il faut, hélas faire très attention. En fonction de la personne avec laquelle vous traitez, de mauvaises surprises ne sont pas à exclure. Toutefois, il est également dangereux de considérer tous les agents comme véreux ou à éviter, car sans eux, quoi que vous en disiez, les démarches seraient bien plus complexes. Naturellement, pour ceux qui connaissent déja un avocat avec lequel ils se sentent à l'aise, vous pouvez passer par ce dernier. Il est néanmoins totalement faux d'imaginer que tous les avocats recommandés par les agences sont véreux. Ce serait même plutot l'inverse en ce qui me concerne: considérant que plus de 90% des avocats portugais ne répondent pas au niveau de professionalisme recherché par les français, je ne fais affaire qu'avec ceux avec lesquels il n'y a jamais eu la moindre surprise! Pour finir, un petit mot à l'égard des futurs acheteurs francophones: à ce jour, les français se sont taillés une réputation EXCÉCRABLE en Algarve, que je considère pour ma part méritée. Tous ne sont pas à mettre dans le même sac bien entendu, mais ce n'est pas un hasard si de nombreuses agences refusent aujourd'hui de traîter avec des clients français, c'est une réalité: offres ridicules, refus du moindre compromis, comportement de colon et malhonnêteté avec les agents, il existe bel et bien un revers de la médaille pour les agences aussi!

Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous . Lors de l'achat de mon appartement à Portimao, j'avais des difficultés avec les agences car je parlais français mais une fois que j'ai dis que j'étais Belge tout à été bcp mieux .
Et l'achat a été réalisé comme une lettre à la poste .

Daniel

nous comptons nous installer au portugal avant la fin de l'année
toutes vos discussions m'effraient un peu
nous pensons passé par l'agence IAd, est ce que nous pouvons leur faire confiance
nous connaissance cette agence en france mais pas au portugal
Merci

Bonjour comment allez vous ?

bien merci

Très bien et vous ?

Bonjour
Moi je suis passé pour finir par l'agence retraitedoreauportugal

je viens de jeter un oeil, il n'y a pas de prix

ou alors je ne suis pas tombée sur le bon site

Bonjour MR Claude68 en premier je vous permet de me tutoyer , je ne vous connais pas , la preuve l'agent immobilier vous avait avertie qu'une n'était pas  légal , donc au prochain achat n'oubliez pas de demander les papiers nécessaires et vous verrais que tout ce passeras bien , les Portugais ne sont pas tous des escrocs

Je suis passé par une agence immobilière pour l'achat de mon appartement et je n'ai eu aucun soucis. On a fait la promesse de vente chez le notaire, on a versé les 10% en sa présence en janvier et en février on a fait une procuration à une employee de l'agence pour qu'elle puisse acheter à notre place (tjs chez le notaire). En même temps on a rajouté dessus l'autorisation de mettre l'eau, l'électricité etc... À notre nom.
La vente à eu lieu le 8 Mars, l'agence nous a envoyé tout les documents par courrier. On a eu aucun problème.
Maintenant des escrocs, il y en a de partout,
Au Portugal, en France, Belgique... De partout...

Bonjour Manuel, je n'ai pas di que tous les portugais étaient des escrocs, juste que les agents immob portugais ne sont pas tous des saints.

Bonjour Nadette; j ai eu le plaisir de connaître Margarida chez IAD; pour l instant elle n'a pas trouvé l objet de mes rêves, mais je continue à espérer. A  mon avis elle est sérieuse et persévérante (ce qui n'empêche pas de vérifier ce qu elle vous proposera). Si vous la rencontrez, donnez lui le bonjour de "Monsieur Claude"je pense que ça lui fera plaisir. Bonne chance.

Bonjour, merci pour votre contribution au forum; on peut savoir de quelle agence il s'agit ? Merci

NADETTE2355 a écrit:

nous comptons nous installer au portugal avant la fin de l'année
toutes vos discussions m'effraient un peu
nous pensons passé par l'agence IAd, est ce que nous pouvons leur faire confiance
nous connaissance cette agence en france mais pas au portugal
Merci


Bonjour,

IAD est un réseau de mandataires immobiliers et non une agence. Ces mandataires n'ont pas de locaux et travaille de chez eux. Autant en France, j'ai vendu ma maison avec eux et cela s'est bien passé, la personne était sérieuse, efficace et nous étions contents de son travail.
Maintenant au Portugal, je ne sais pas, mais je n'ai pas voulu passer par eux, peut-être un manque de confiance car les choses sont un peu différentes et on ne maîtrise pas. Après, c'est comme tout, il y a des gens biens et honnêtes et d'autres moins !

Cordialement,
Mars60

bonjour!
toujours se faire aider par un sollicitador
j'avais en vue d'acheter une maison a falaisia je suis aller sur custo justo  y est vu une maison correspondant a mes attentes  contact pris avec l'agence visite surprise cela ne correspondait pas a la photo sur custojusto
j'en ai deduit que l'annonce faisait vendre d'autre moins bien 
attention bien partir avec les photos de l'agence et comparer

bonjour
effectivement la demande est telle et les gens tellement naifs tout le monde il est beau tout le monde et gentil.......... comme en France sauf que ici les normes techniques ne sont pas les memes ni appliquée( je sais de quoi je parle j'ai été dans le bâtiment en France pendant 30 ans et été victime moi meme d'une arnaque j'ai acheté un appartement meublé à Portimao sauf que je n'ai pas fait attention au manque de détail du matériel et mobilier résultat le jour de la prise des clefs l'appartement était pratiquement vide les propriétaires étaient des espagnols de Séville la liste de mes amis blousés est longue et pas limitative.
le dernier en date achète,  un appartement climatisé soit disant jamais habité.... lors de la première location ses locataires ont constaté un non fonctionnement de la clim dans l'urgence il a fait confiance à n'importe qui (des moldaves ) et ont tout changé (4000€).
alors que je pouvais l'expertiser celà étant mon métier.
alors, prudence , prudence il n'y a pas que la partie administrative qui peut coûter cher  très cher
cordialement
DANIEL

Bonjour "carolo25",
J'ai eu plusieurs expériences TRISTES avec des particuliers et même avec des agences immobilières au Portugal, dans le district de Faro. Heureusement, j'ai des  amis, plus que corrects, à Faro, qui m'ont prévenu. Autrement, je perdais l'argent.  J'aimerais bien discuter avec vous, en privé. Voioci mon mail : ****
Bonne soirée et j'attends votre réponse.
Nicolas G. - Liège

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir, je partage tout à fait votre analyse. Le "français " se fait détester partout de par le monde, se prenant, la plupart du temps,  pour un être supérieur avec des comportements malsains.
Mais, comme pour les agents immobiliers portugais, il ne faut pas généraliser...
Pour notre part, nous avons fait affaire avec un agent de Marinha Grande particulièrement scrupuleux, honnête et extrêmement serviable.  Nous ne pouvons que louer son professionnalisme. Le tout, sans avoir recours à un avocat.  Donc, la preuve. ... il existe des agents immobiliers sérieux et honnêtes au Portugal comme ailleurs !

Bonsoir "Marymarrakech,
Il est où cet agent, Marinha Grande ? Parce que j'ai eu des expériences "douloureuses" , avec les particulier et surtout, avec les agences.
D'avance merci,
Nicolas G.

La réglementation de l´exercise de médiation imobiliére oblige à l´existance entre autre d´une assurance de responsabilité civil - http://www.impic.pt/impic/faqswww/popup_mediacao_i.php - mais comme partous çela ne garant toujours le zero probléme.
Un audit au moment de l´achat pous faire jouers la garantie [ decenal ? ] au autre plus tards est désirable.
Au audit conduit pas par papa ou maman, mais un tecnicien de construction.

oui, je comprends...mais vous maîtrisez le Portugais; ce n'est pas le cas de la majorité....

Immosonho. 124 Avenue Victor Gallo
Joaò propriétaire.

RE-
"mais vous maîtrisez le Portugais; ce n'est pas le cas de la majorité...."
Bah il va falloir vous y mettre si voulez comprendre le système arrêter de vous faire plumer et surtout s'intégrer.

Cordialement
Afonso Albuquerque.

bonsoir,

Nous avons eu contact avec un agent immobilier de TAVIRA agence Casa do Sotavento et nous avons eu affaire a une personne très compétente et qui nous a aidé dans toutes les formalités administratives et pour les abonnements eau gaz électricité etc: Donc comme en France, il existe des personnes incompétentes comme dans tous les métiers: C'est ce qui à du vous arrivé donc n'en faites pas une généralité pour les agents immobiliers portugais. il est vrai qu'íl faut faire très attention pour les biens á acquérir car un certain nombre ont été construit sans autorisation.
Bien cordialement

Bonsoir "Marymarrakech",
Je suppose que la réponse concernant l'agent Marinha Grande est pour moi. Dans quelle ville et son N° de GSM (portable/mobile) ?

@axiopolis,
Contactez Marymarrakech en messagerie privée pour avoir des renseignements , lisez la charte du forum, merci.
:cheers:

Mais je ne sais pas du tout comment faire pour envoyer un message privé, SVP.

Bonjour,
Merci de l'info et d'attirer notre attention sur ces pratiques curieuses;
Moi aussi je vais avoir besoin de trouver, en Algarve; j'ai pour l'instant un "chasseur" qui présente des biens proposés par des agences; il se rémunère en partageant la commission avec le courtier tenant; jusque là, normal; ça se fait en France. Il s'engage par contrat, à négocier avec le vendeur puis a aider jusqu'à la signature. Bien sûr moi aussi je prendrais un avocat. Si en Algarve on peut m'en conseiller un je suis preneur; je verrais si l'UFE peut me conseiller;
amitié et courage pour la suite, force et courage et peut être à bientôt
Daniel de Marseille

En complément, je précise que j'ai rencontré de vrais pros à Portimao, franco français, maitrisant l'environnement fiscal, juridique et réglementaire: Retraite dorée au Portugal; et je dis merci à toute l'équipe.

bonsoir
je suis ex: agent immo français. Au Portugal depuis janvier 2017 j'ai mis plus de 6 mois a trouver un bien pour moi, inutile de vous dire que les lois ici n'ont rien avoir avec les françaises mieux encore il n'y en a pratiquement pas , aucune au presque protection vis a vis de l'acquéreur je me suis trouvée face a des situations inimaginables franchement je ne pensais pas que  ça pouvez exister .
heureusement que j'ai une certaine expérience dans le domaine et que je maîtrise bien le portugais.
Je voulez vous dire aussi les avocats  ne sont pas tous fiable
mise a part ça le Portugal reste un pais très agréable.
Bon courage pour tous ce qui cherche a s'installer au Portugal et s je peux aider en quoi que ce soit
n'hésitez pas
cordialement a tous

Aluisia