Services juridiques pour les expatriés en Suisse

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie en Suisse, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Suisse ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour tout ce qui est fiscal, les services d'un fiduciaire sont parfois très utiles sauf dans les cas relativement simples imposés à la source.

Attention toutefois, dès le moment où vous avez des biens à l'etranger, il faut faire les choses de façon à ce que tout soit clair afin d'eviter les mauvaises surprises.

Pour ce qui est de conseils légaux à proprement parler, il y a bien sûr les avocats mais aussi les permanences juridiques organisées par les différents barreaux cantonaux.

Elles sont beaucoup moins chères et permettent d'avoir un premier avis sur des cas simples.

Ce que bcp d'expatriés oublient de prendre, c'est une protection juridique privée + circulation.

Non-seulement tu as une couverture juridique en cas de litige d'un accident de la route (en tant que conducteur d'un véhicule, d'un vélo ou piéton), d'un litige avec le propriétaire ou dans le litige d'un bien acheté sur internet, mais tu as également accès à des conseils juridiques sur les thèmes mentionnés dans la couverture d'assurance ainsi que des lettres-types pour réagir à un litige. Le prix d'une telle assurance correspond grossomodo à une heure d'honoraire d'un avocat.

Pour ma part, j'avais jamais d'assurance juridique jusqu'au jour où j'ai reçu le billet du concert (acheté 3 semaines avant la date de l'événement) 1 jour après que le concert soit passé. J'ai pu régler partiellement le litige grâce à un coup du sort, mais depuis, j'ai pris une assurance juridique.