Renouvellement de cedula

Bonjour, Nous sommes un couple de retraités français, installés depuis 2 ans au Costa Rica. Le moment de renouveler notre cedula approche.
On va aller de renseigner, mais si quelqu'un a déjà fait l'expérience, pouvez vous nous en dire un petit peu plus.
Merci à tous TitDud 0831

Vous devez aller au bureau de migracion le plus proche de chez vous 1 mois avant la date de vencimiento de la cedula. Ils vous donneront une feuille avec les papiers que vous devrez présenter et le montant á payer.
Vous revenez avec les justificatifs et le recu du paiement et ils vous feront la nouvelle cedula que vous recevrez 1 semaine apres.

Merci beaucoup. On se pose la question parce qu'un voisin suisse nous dit qu'il le fait directement à la BCR, mais il y a plus de 10ans qu'il vit au Costa Rica
Merci beaucoup on va se renseigner des 2 côté
TitDud0831

Quand vous avez la résidence permanente, vous pouvez le faire á la BCR. Pour renouveller une résidence temporaire, vous devez le faire á la migracion car vous devez prouver que vous remplissez toujours les conditions de votre type de résidence

Merci beaucoup, c'est vraiment la réponse que nous attendions
Cordialement
TitDud0831

Merci beaucoup, c'est vraiment la réponse que nous attendions.
Cordialement  TitDud0831

Bonjour,
Je m' apelle Christian et je suis également en train de demander une nouvelle cedula de residencia.
Les formalités peuvent se fait dans une agence de la banque de Costa Rica (pas la BNCR), ils ont la caméra et l' appareil pour les empreintes.
Il y a 2 ou 3 documents à présenter, évidement payer une petite centaine de USD et on vous enverra la future cedula a la poste de votre endroit.
Enfin une formalité qui n' est pas trop compliquée au Costa Rica.
Christian
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez transmettre vos coordonnées via la messagerie privée svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci beaucoup TitDud0831

Bonjour et merci de votre réponse. Nous sommes retraités avec ne résidence temporaire car nos revenus dépendent de nos pensions de retraite. Certaines personnes nous disent que ds ce cas on doit passer par l'immigration. On va donc aller voir à l'immigration on va se renseigner auprès de celle ci et on mettra le résultat de notre démarche sur le site.
Merci beaucoup
TitDud 0831

Bonne chance,

Si je peux vous aider n' hésitez pas à me contacter.
Je suis dans la même merde administrative

Christian

Bien venu au club! Demain on va à l'immigration de Puntarenas on va voir ce qu'ils nous disent et on vous tient au courant.
TitDud0831

Je suis dans le même cas, résidence temporaire de deux ans qui expire ce mois d'août. Je m'abonne donc à la discussion et attends de vos nouvelles. Merci!

Norma

Notre prof d'espagnol qui gère aussi ce genre de transaction nous dit que cela se fait à la BCR. Nous sommes allé le 11 à l'immigration mais, c'était férié! On va aller se renseigner à la BCR la semaine qui vient et on transmet nos expériences
Bonne soirée, cordialement TitDud0831

Quand vous avez tous les documents nécessaires pour la BCR, vous devez teléphoner pour prendre rdv, je n' ai pas le numero ici car je suis au Guatemala,( j' ai besoin de respirer un peu ! )
Surtout ne payez rien avant le rdv .
Une idiote employée de la BCR m' avait dit de payer 126 $ sur tel compte, je l' ai fait et quand je me suis présenté le jour de  la photo, c' était autre employée (évidement) qui m'a dit :
Menfin ! pourquoi vous avez payé ça ? c' est à moi qu' il fallait payer aujourd'hui, le jour du rdv ! J' ai donc du repayer une deuxième fois sinon pas de rénovation.
J' ai été voir le gérant de la banque et pétard pour récupérer mon premier paiement qui soit disant se trouve au ministère de l' intérieur.
Encore une preuve de l' incompétence des ticos !

Oui, c'est la même démarche que notre prof. Ticos nous dit. On va aller se renseigner à la BCR. Pour mon mari ce sera en mai, 3 mois avant.
Bonnes vacances et merci beaucoup.
TitDud0831

Si c'est pour une résidence temporaire et non permanente ce n'est pas à la BCR mais à Migración, j'ai posé la question quand j'ai eu ma première cedula et ils m'ont bien dit qu'il fallait retourner là 3 mois avant l'expiration! Vous pouvez de toute façon appeler le 1311 pour poser la question et prendre votre rendez-vous, pas besoin de se déplacer sans savoir...

Merci Julie, je crois que pour plus de sécurité on va se renseigner en 1er à l'immigration.
On mettra le résultat de nos investigations
Bonne journée
TitDud0831

Bonjour à tous, le plus important avant toute demande de renseignements auprès de qui que ce soit, précisez le statut avec lequel vous avez demandé la résidence au Costa Rica (investisseur, rentier, pensionné). Chaque statut a une démarche différente. Pour avoir passé des heures au téléphones, écouté nombre de "bons conseilleurs", je suis finalement allé à la frontière, au service de la "migracion", où une personne aimable et compétente a solutionné mon renouvellement de cédula. Courage et patience.

Bonjour à tous, Finalement nous sommes passés à l'immigration. En voici le résumé :
Le 1er renouvellement de la cedula temporaire doit se  faire à l'immigration, min 3 mois avant l'échéance de celle en cours, en fournissant la preuve française (traduite) du versement de nos pensions. Ensuite et si tout est ok, au bout de 3ans, on peut demander notre résidence permanente. Il faut aussi fournir notre  carte de Seguro Social à jour de paiement, et effectuer un paiement à la BCR. Perso, je pense qu'il est plus prudent de se renseigner avant car les lois évoluent très vite.
Merci à tous TitDud 0831

Bonjour à tous,
Après avoir passés à l'immigration, où on nous a dit que pour le 1èr renouvellement on ne pouvait pas le faire à la BCR on est quand même allés se renseigner à celle ci qui nous certifie que oui on peut la faire chez eux. Ce que l'on va faire. Il faut prendre un rdv pour déposer notre demande juste 3 mois avant car si l'on dépose trop tôt ils nous referons la même carte avec les mêmes dates comme si on l'avait perdue.
Bonne journée à tous
TitDud 0831