Cherche personnes ayant acheter une affaire touristique

bonjour,
je cherche des personnes pouvant me renseigner sur les démarches à a faire pour acheter un produit immobilier touristiques genre "cabinas" ou autre ...B&B, petit hôtel...
dois je demander la résidence permanente avant ou après ?
ouvrir un compte ? quand ?
bref tous les renseignements que vous me donnerez seront très précieux dans l'avancement de mon projet...
je remercie par avance
très cordialement
Alexandra Masse

Bonjour Alexandra,

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je peux vous renseigner pour être passé par là il y a qques temps !!!

Cordialement,
Patrice

Bonjour Alexandra,
Je crois que vous disiez que vous aviez un budget de 100 000$, non ?
Dans ce cas, ce sera très difficile de trouver un business à ce prix.
De plus, le problème reste le même, si l'investissement est inférieur à 250 000$, aucune possibilité de résidence !
Cordialement,
Didier.

bonjour,
avec mon mari nous avons revu notre budget à la hausse...
j'ai lu que pour obtenir la résidence "investisseur" il fallait un budget de 200 000 dollars... est ce une erreur ?

C'était bien 200 000$, mais cela a vraisemblablement changé. Il faut maintenant 250 000$. Il n'y a pas beaucoup de business avec cabinas dans ces prix. Vous pouvez commencer par consulter quelques sites de ventes de biens immobiliers. Vous pouvez faire une recherche dans la zone que vous privilégiez.
Cordialement,
Didier.

donc faut encore monter le budget !! n'existe t'il pas d'autre moyens ? ...il est vrai qu'a ce prix y'a pas grand chose...mais je ne perd pas espoir.
mais pour le moment je cherche plutôt des renseignements plus précis sur l'obtention de résidence permanente..j'ai lu que vous parliez d'investissement, donc l'argent est à mettre sur un compte ouvert au CR et par la suite je devrait justifier de ce dépôt ou bien de l'achat d'un bien dans mon dossier de demande .
très cordialement
alexandra

On ne vous demande pas de mettre l'argent sur un compte, mais bien de justifier que vous avez investi la somme minimale demandée (250 000$) dans une propriété, ceci par le biais d'un document officiel fait par un "contador" (comptable).
Je vous conseillerais de contacter un avocat Francophone (liste sur le site de l'ambassade) pour qu'il vous donne les différentes possibilités de résidence avec les pré-requis correspondants.
Cordialement,
Didier.

Ce que dit doumy n'est pas exact. Ce n'est pas impossible d'entrer avec moins de 250 000 $. C'est tout à fait possible de rentrer comme rentier de votre société - vous faites alors votre demande comme rentier non comme investisseur, tout simplement !
C'est ce que j'ai fait dans le cas de ma société d'informatique, pas besoin d'investir mais j'ai quand même une rentrée d'argent (et je travaille pour des clients hors CR donc je ne vole pas le boulot d'un autre).

Par contre, je suis d'accord que si votre budget est de 200 000$ tous frais inclus, vous allez avoir du mal à trouver quelque chose de correct ici...

Julie,
Nous parlions d'une demande d'investisseur.
Dans le cas d'une demande de rentier, il n'est même pas nécessaire d'investir directement. Vous pouvez bloquer l'argent demandé sur un compte (2500$ par mois sur cinq ans, je crois, soit 150000$). Par contre Alexandra parlait d'une résidence permanente. Je crois que le statut de rentier est provisoire, à valider...
Cordialement,
Didier.

Comment provisoire ? C'est une résidence permanente, à renouveler tous les 5 ans comme toutes les demandes de résidence.

Je dis simplement que le statut d'investisseur n'est pas le seul moyen d'entrer et qu'il y a d'autres pistes à envisager avant de dire que c'est impossible. En effet pour le statut de rentier il n'est pas nécessaire d'investir, ni d'avoir de l'argent d'ailleurs (cf. mon exemple), contrairement à ce qu'on pourrait penser :-)

Si vous pensez que votre business générera 2500 $ par mois de dividendes, à voir avec un comptable, vous pouvez faire votre demande comme rentier

Ne nous fâchons pas Julie.
Nous sommes ici pour échanger des informations et pour aider les candidats à une future expatriation.
Je ne cherchais pas à décourager Alexandra, mais comme elle parlait d'investissement, je lui disais que ce n'était pas possible d'avoir la résidence investisseur avec moins de 250 000$. Il y a d'autres pistes, bien sûr. C'est pourquoi je lui conseille de demander les différentes possibilités à un avocat.
Je donne les informations par rapport à ce que je connais (investisseur). C'est vrai que pour le statut de rentier, je ne connais pas bien. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il était possible de faire ce que vous avez fait. Est ce qu'on vous demande de prouver que vous dégagez bien les 2500 $ chaque mois, ou bien y a t'il un bilan contrôlé par la "migracíon" chaque année ?...
Cordialement,
Didier.

D'après mon avocat, il n'y a pas de contrôle des montants réellement perçus. L'idée derrière cette limite est que si tu rentres comme rentier, tu sauras payer tes factures, tu ne vas pas pleurer pour un permis de travail ou des aides sociales en disant que tu n'as pas assez pour vivre etc., c'est juste ça.

2500$ c'est beaucoup mais cela couvre les cas où certains vont entrer avec conjoint(e) et les 2 ou 3 enfants...

PS. Je ne suis pas du tout fâchée. Nous sommes par écran interposé donc ne pas trop s'avancer sur l'état d'esprit de la personne qui se trouve de l'autre côté ;-)

bonjour à tous et merci pour votre participation,

j'ai chercher d'autre pistes pour pouvoir venir travailler et vivre au CR avec moins de 250 000 dollars, et j'ai appris que nous pouvons très bien nous installer à notre compte, donc la perspective d'acheter un restaurant ou petit hôtel à moins de 250 000 dollars est tout à fait envisageable, bien sur on ne parle pas ici de rentabilité chose qui est propre à chaque affaire et qui dépend beaucoup de la façon dont on va gérer, promouvoir, développer notre bien...

vraisemblablement il faudrait constituer un SA, ou se déclarer à son compte ( plus risqué vue que dans ce cas on engage nos bien personnels) avec un minimum de 2 associés et un dépôt en banque pour constituer un capital de 10 000 dollars.

pour le moment je n'en sait pas plus mais je compte bien approfondir cette piste, si des personnes on des conseils , contacts je suis bien entendu preneuse

merci à tous
très cordialement
Alexandra Masse

Bonjour Alexandra,
Nous en avons discuté avec Julie. Soit vous investissez minimum 250 000$ et vous demandez le statut d'investisseur (en créant dans tous les cas une SA), soit vous mettez moins de 250 000$, et là pas de statut d'investisseur. Il faudra par exemple demander le statut de rentier de la même manière que l'a fait Julie, ce qui semble être une solution assez intéressante.
Demandez éventuellement conseil à un avocat.
Cordialement,
Didier.

merci beaucoup je me vais renseigner de ce pas....

et je vous tiendrez au courant des réponses qui me seront faites

très cordialement

Alexandra

Oui.

Petite précision : le capital minimum d'un SA est de 10 000 colones (20 dollars) et non 10 000 dollars.

Bonjour Alexandra,

C'est exact, Julie, le KP social mini est de 10000 colones et non pas 10000 dollars.

De plus, il est tout à fait possible de créer une société sans demander/obtenir la résidence.
Il vous suffira par la suite de sortir tous les 3 mois du Costa Rica pour 72 heures. En rentrant vous obtiendrez un visa de 90j.
Le Panama et le Nicaragua n'est pas loin.

Certains diront que ce n'est pas sans risque. Je peux seulement répondre que je connais des personnes à Puerto Viejo qui ont un commerce (pulpéria, soda et même quelques cabinas) et qui procèdent ainsi depuis de nombreuses années.

Il faut également savoir que vous pouvez trés bien demander la résidence, en sachant pertinemment que vous ne l'obtiendrait pas. L'intérêt est que vous n'êtes plus obligé de sortir du pays pendant l'instruction du dossier qui est de plusieurs mois.

Bon chance dans la réalisation de votre projet.

merci beaucoup pour vos précisions,

mais tout de même je vais venir m'installer avec mon mari et mes enfants, il n'est donc pas question d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête et de sortir tous les trois mois du pays....
non, le but est d'être sure à 100% que nous pourrions obtenir la résidence et ce avant même d'acheter quoi que ce soit ...

il me parait en effet difficile d'acheter ou de créer une affaire et donc d'investir toutes nos économies au CR sans avoir l'assurance de pouvoir y demeurer dans les règles et de manière permanente...bref jouer au poker ne me dit vraiment rien.

je suis entrée en contact avec une avocate et j'attends impatiemment ses réponses sur le sujet

je vous en informerais dés que possible
très cordialement.

SI TOUTEFOIS VOUS AVEZ DES PROBLEMES AVEC VOTRE AVOCATE N HESITEZ PAS A ME CONTACTER

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous! Autant bien se renseigner avant de partir avec toute sa petite famille

Comment être certain à 100% d'obtenir la résidence ?
La décision n'appartient qu'aux autorités et même avec un dossier en béton le doute peut subsister.
Un avocat vous dira que vous avez (ou non) de fortes probabilités d'obtenir la résidence mais ne vous le garantira pas le 100%.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message est que vivre et avoir une société au Costa Rica est possible sans le statut de résident. A mon avis ce n'est pas le problème majeur que l'on peut rencontrer ici.

Bonjour,
Attention, si effectivement beaucoup vivent ici depuis des années en se contentant de sortir 72h tous les 90 jours (réellement ou par le biais de passeurs) les choses se durcissent vraiment. Ils ont encore arrêté 1 passeur la semaine dernière à Sixaola et ont récupéré les passeports qu'il était censé faire tamponner. Je connais au moins 5 personnes différentes qui en sortant du pays 72h se sont vu donner un visa allant de 20 à 40 jours et le tout dans les 2 derniers mois. C'est un peu la roulette russe et difficile d'investir en sachant que tout peut se casser la figure. Avec une demande de résidence, même "bidon", on est tranquille 2 ans. Mais le problème se reposera dans 2 ans si les critères d'obtention de résidence ne sont pas remplis.
Cordialement
Laetitia

Et pour entrer au Panama ou au Nicaragua, si vous n'avez pas de demande de résidence au Costa Rica, vous devez toujours avoir un billet d'avion de retour pour l'Europe...

Sur le long terme, je ne sais pas comment ils s'organisent mais cela doit avoir un certain coût, même avec des billets d'avion échangeables.

Julie, Pour le Panama il demande juste un justificatif de sortie du pays, peu importe la destination finale ! Cela peut aussi bien être un ticket de bus. A Guabito, ils vendent même les tickets de bus à côté du poste de l'immigration (Changuinola-San José: $14 validité 1 an)
A moins que tu voulais dire pour re-entrer au Costa Rica !!! Dans ce cas, je ne connais que le poste de Sixaola et là-bas ils ne demandent pas de billet de sortie du Costa Rica.

De toute façon, et je pense que tout le monde sera d'accord avec mes dires, il est impossible d'avoir la résidence avant de s'être installé sur le sol costaricien.

Effectivement, c'est impossible d'avoir la résidence si on ne vit pas déjà au Costa Rica. Et pour déposer son dossier il faut d'abord être inscrit auprès de l'ambassade du pays d'origine (pour les français sur le registre des français de l'étranger) et faire enregistrer ses empreintes digitales. Après c'est une longue attente même si on a toutes les pièces requises (après tout on est au Costa Rica et là, il faut être Pura Vida ;) ) Pas moyen d'être sûr à 100 % du résultat ni du délai.

bonjour,
j'ai été en contact avec un avocat français exerçant à San José et il m'a apporté les réponses suivantes :

- pour demander la résidence investisseur il faut 200 000dollars d'investissement.
- une seule personne du couple fait la demande les autres ( femme et enfant) sont des "dependentes"...le mieux c'est d'être marié.
- pour la création d'entreprise, ouverture d'un compte et pour la demande de résidence, il serait préférable de créer un société unipersonnelle.
- le résidence est acceptée et renouvelée tous les ans, elle devient permanente au bout de trois ans.
- les enfants sont considérés "dependente", jusqu'à leurs 25 ans maxi.
- les frais d'acquisition d'un bien immo tout confondus sont de moins de 5%.
- pour ouvrir un compte il faut soit être titulaire de sa résidence ou le faire via une société, il faut aussi justifier d'une adresse au CR.

nous partons en décembre voir le pays et essayer de trouver une petite affaire prés de la plage...si vous avez des bonnes adresses d'agences immo, ou si vous vendez ou etes au courant d'une affaire en vente ....cela m'interesse.

au niveau de la couverture sociale et des assurances ( immo et personnes) auriez vous des indications à me communiquer : tarifs, comment bénéficier de la sécu du CR, comment faire quand on attend la résidence pour en bénéficier....

je vous remercie par avance
trés cordialement
Alexandra

je vous remercie par avance.

Bonjour,

Vous n'avez pas droit à la sécurité sociale costaricienne (seguro) tant que vous n'avez pas la résidence. Quand vous aurez reçu la résidence, le seguro sera d'ailleurs obligatoire. En attendant, vous devez prendre une assurance privée ou ne pas prendre d'assurance et payer cash les consultations.

En parlant du seguro, de notre côté mon copain qui est costaricien est occupé de se renseigner pour voir s'il peut me rajouter à son seguro sans que j'aie la résidence et sans que nous soyons mariés. Je vous tiens au courant, cela pourra toujours servir à d'autres...

De quel côté cherchez vous ? Je vais p-e déménager à Cóbano donc si les plages alentours sont dans vos recherches, je peux un peu regarder sur place.

bonjour,

tout d'abord lorsque vous achetez au costa rica vous n'avez pas besoin d'avoir une residence mais vous ne pouvez pas travaillé dans votre entreprises.
pour le seguro, soit vous le prenez en obigataire et c'est un forfait.
Pour obtenir une residence, il faut soit etre retraite, soit justifier d'un investissement qui aujourd'hui je crois est de 220 000$.
il faut ensuite savoir ou vous voulez investir au costa rica, le pays est petit mais les acces difficiles, donc soit vous visez touristes et population locale du we et là vous etes plus sur Jaco ou uniquement touriste et la le reste du costa
ceci etant, je crois que vous devriez vous rapprocher de l'ambassade qui vous fournira les renseignements legaux et à jour, soit de vous faire conseiller par un avocat.
pour ma part , je tiens une agence immobilière sur jaco et si je peux vous aider c'est avec plaisir
cordialement

@ostaorpheos
Comment ça "vous ne pouvez pas travailler dans votre entreprise" ??
C'est complètement faux !
On exploite notre entreprise en qualité de gérant ou associé comme dans n'importe quelle entreprise en France.
On est également soumis à l'impôt sur le revenu au Costa Rica, selon les dividendes versées par l'entreprise.

Pour ma part je suis associée dans l'entreprise qui gère le B&B et je loue, à titre particulier, une partie de ma maison.
J'ai deux sources de revenus au Costa Rica, ne suis pas résidente et  j'aurai à payer mes impôts comme n'importe quel costaricien.

Je n'ai pas l'impression de ne rien faire sur mon exploitation, je travaille réellement et même plus qu'en France ! Gestion des locations, gestion du personnel, préparation des petits-déjeuners, ...

Toutes les inscriptions ont été faites auprès du ministère de la santé, de la municipalidad, de la CCSS (pour les salariés), ... aussi bien pour la société que pour mon activité en qualité de "non-résidente bailleur"
Personne ne m'a mis de bâton dans les roues en m'interdisant de travailler pour ma propre entreprise ou à mon propre compte!!!

Oui je ne dis pas que vous ne travaillez pas, je vous dis que vous n'avez pas le droit d'etre salariée de votre entreprise et encore moins d'y travailler.
ca n'empeche pas que vous puissiez payer des impots sur l'entreprise,
avez vous votre seguro?
Bien sur que personne ne vous mettra les batons dans les roues mais si demain le ministere su salud vient chez vous (denonciation ou autre) et se rend compte que vous travaillez vous n'avez pas le droit sauf d'avoir un permis de travail sauf d'etre resident.vous devriez vous rapprocher de votre comptable ou de votre avocat ou de l'ambassade

Le mieux est encore de se rapprocher du ministère de salud.
C'est à eux que j'ai posé ma question:
"Puis-je faire le ménage et l'entretien de mes cabinas sans être obligé d'embaucher une femme de ménage?"
La réponse a été claire: oui, en qualité d'associée de la société d'exploitation, je peux faire moi-même les tâches d'une femme de ménage.
Mon ami, gérant de la société, peux également entretenir le jardin.
Le ministére de salud ne nous a jamais informé que nous devions avoir un permis de travail et, me semble-t-il, nous effectuions un véritable travail bien que nous ne soyons pas salariés de notre entreprise !

Maintenant nous avons trois employés pour nous aider car la tâche s'est avérée trop importante !

tres bien
mais je pense que vous devriez prendre contact avec les organismes que je vous ai dit?ceci étant, ici il y a peu de controle et à partir du moment ou vous employiez du personnel et que vous payez vos impots , il n'y a aucune raison que cela ne pyisse pas continuer?
dans tous les cas je vous souhaiteune bonne continuation et de profiter de ce beau pays
pura vida

bonsoir a tous, voici la réponse que m'a faite l'avocat que j'ai contacté :
•En principe, l'investisseur investit et travaille dans sa propriété, mais sans statut salarié ni permis de travail. Les dépendants ne sont pas sensés travailler car ils dépendent économiquement du Résident, donc pas de permis de travail. Cependant, dans la pratique, il en va autrement.

alexandra masse

Bonjour,
Il me semble que ce qui concerne le droit du travail relève du ministerio del trabajo. Ce sont eux qui vérifient que nous payons bien la seguro, l'ins, que la pancarte de l'abuso sexual est bien là ... Bref l'équivalent de l'inspection du travail chez nous. Pour en avoir discuté avec eux lors de la dernière inspection, en tant que non résident mais associé dans une affaire, vous pouvez effectuer les tâches de gestion courante, les achats ... mais en aucun cas effectuer un vrai travail quotidien. Dans un magasin vous ne pouvez pas être la vendeuse, dans un resto le cuisinier ... Dans la réalité, à partir du moment où vous avez un ou plusieurs salariés et que ceux-ci sont déclarés on vous fout la paix.
Laetitia

et oui vous avez raison d'ou ce que j'ai écrit.
maintenant, on peut faire beaucoup de choses au Costa Rica hors la loi ou à cote de la loi, moi je me suis permis de donner un renseignement conforme à la legislation.
je ne suis en aucun cas donneur de leçon mais en tant que professionnel de l'immobilier je me dois de conseiller mes clients sur ce qu'ils ont droit de faire ou pas.Apres libre à eux.A chaque fois je conseille aussi de se rapprocher d'un comptable d'un avocat ou de l'ambassade car les lois evoluent et nous ne sommes pas toujours au courant des dernières modifications.
Bonne soirée à tous

tres bien il faut savoir que le costa rica est un pays ou il fait bon vivre en ce qui concerne toutes les obligations administratives j ai connu des personnes qui ont vecus 18 ans au costa rica sans residence et sans aucun probleme il faut dire que les francais sont plutot bien vu. naturellement il est preferable d etre en regle . en ce qui concerne les affaires les fonds de commerce n existent pas et ceux qui en vendent c est souvent pour s en separer parceque cela ne marche pas . il vaut mieux creer son commerce cela vous coutera un minimum de depenses et vous vous equiperez a votre gout.pour finir apres 20 ans au costa rica ou j ai vecu tres bien et heureux je recommande ce pays je retourne en france pour une retraite tranquile avec mes enfants et avant de partir je vends une propriete de rapport comprenant 5 appartements avec piscine a 5 mn de la plage cela peut etre utilise en location classique ou convertis en hotel. club ou maison d hotes le prix est tres interressant mon tel 88427937 bonnes chances

bonjour,
nous somme intéresse pour étudier votre affaire, vous pouvez nous joindre au 06/23/31/02/33 OU 06/21/97/01/10.

               Ghislaine et Philippe

bonjour,
pouvez vous nous dire où est situé votre affaire s'il vous plait?
Merci

elle est situee a herradura a 5 km de jaco a 5 mn de la plage avec vue sur la montagne dans un endroit tres touristique il y a le conopy los sueños des ballades a cheval ect...

Bonsoir Patsed,

Quand je vois votre message, cela me fait bondir !!! Certaines personnes peuvent vendre leur affaire pour un autre projet et non pas par manque de résultat. En venant au Costa Rica, si un projet est bien cadré, il n'y a aucun problème pour vivre dans de bonnes conditions. Il ne faut pas faire l'amalgame entre des personnes qui ont vu un reportage sur le CR en pensant faire fortune et les projets bien ficelés. Nous assistons à l'heure actuelle à une recrudescence de demandes pour des installations dans ce beau pays mais avec des idées un peu farfelues !!! J'insiste sur le fait que je suis installé depuis 2 ans sur la côte Caraïbe, et notre commerce fonctionne bien !! Par contre, où il faut mettre les personnes en garde, c'est sur le fait que le gouvernement durcit le droit d'obtention de la résidence et les sorties répétitives du pays tous les 90 jours. Étant à Cahuita (50 kms de la frontière du Panama), nombreux sont ceux qui pensent "travailler" tranquilles en quittant le pays pour 72 H afin de renouveller leur visa : FAUX  nous avons une multitudes d'exemples sur notre zone où les passeports ont été tamponnés pour 40 jours !!! Il ne faut pas croire que le CR est une république bananière (sic !!!) en terme d'imigration. Votre expérience est louable, mais ne reflète pas la réalité actuelle. Vous avez beaucoup de chance d'avoir vécu 20 ans sans soucis ( vous aviez peut être la résidence). Mais si l'on veut s'intégrer dans un pays, n'est il pas légitime d'être résident en payant la "seguro" du pays qui vous accueille ??? Tout ceci n'est que palabre, mais pour que les français soient toujours bien vus (ce qui est vraiment le cas) ils doivent se plier aux règles locales. N'oublions pas que nous sommes des immigrés dans ce pays et non des colonialistes !!! Pour conclure, ceci est un forum et non une agence immobilière, il y a une rubrique spécialisée pour ce genre de commentaire.

Cordialement,
Patrice