Faire valoir mon diplôme belge d'infirmière au Costa Rica

Bonjour, je me permets d'envoyer un message sur ce groupe car dans quelques mois, nous partirons mon mari, mes deux enfants et moi habiter au Costa Rica.

Je m'appelle Aurélie et je suis belge.

Nous avançons bien dans nos démarches, cependant, je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire pour faire valoir mon diplôme belge d'infirmière au Costa Rica. Je sais que je dois le faire valider par le spf mais après ??? Dois-je reprendre des cours sur place ?

C'est le vide d'information à ce niveau là. Le consulat costaricien ne m'a pas du tout aidée non plus.

Quelqu'un sait peut être m'aider ???

Merci d'avance

Bonne journée à toutes et tous

Bonjour

Je n'ai hélas pas la réponse exacte à votre question mais cela semblerait assez compliqué de faire valider ses diplômes au Costa Rica et de travailler dans le secteur de la santé. Ma compagne qui vit à San Jose depuis 15 ans a souvenir d'une infirmiere française qui a abandonné le projet. Ceci dit avec beaucoup de patience cela ne doit pas etre impossible. Bon courage et bonne chance pour votre projet.

Bernard et Roxane

Bonjour je pense que ça va être difficile car ils ont largement les ressources locales et c'est leur priorité de faire travailler les locaux. D'autre part ici d'après ce que j'ai entendu les infirmières sont employées à faire des prises de sang à la chaîne ! Bonne journée.

il vous faut au moins l'apostille sur vos diplomes. a voir avec le ministère des affaires étrangères ou Spf.

au vu d'une voisine qui a fait ses études ici, cela ne doit pas être compliqué ... ici c'est par module d'où le temps d'arrivé a la fin elle a oublié en partie les début (fait sur 7 ans...)

maintenant, il vous est plus facile de travailler pour des hopitaux privés que publics. De plus si vous parlez anglais et espagnol. De toute façon vous devrez déposer une demande au ministère de l'immigration pour avoir un permis de travail et voir si c'est dans les métiers en pénuries ou que vous ayez un contrat de travail.

Maintenant le salaire sera au barème Costaricien. Aussi vous pouvez travailler en tant qu'infirmière indépendante dans les lieux touristiques ils préfèrent des infirmières plus qualifié mais Anglais courant obligatoire

Bonne chance

@Berni Bear

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

J'ai de la patience mais elle a des limites quand même 1f606.svg

Je vais faire le nécessaire au niveau du SPF belge et je verrai bien une fois arrivée au Costa Rica ce qu'il y a lieu de faire.

Bonne journée

@diboudibou

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Je trouve que c'est une très bonne chose qu'ils privilégient l'emploi pour les locaux, cela me semble d'ailleurs être tout à fait normal. Et s'ils ne sont pas en pénurie de personnel soignant, c'est super, tant mieux ( quand je vois comment on se tue à la tâche ici par manque de personnel, c'est horrible).

Je ferai tout de même le nécessaire pour valider mon diplôme au SPF belge et une fois sur place, je verrai bien ........

Je suis de toute façon bien disposée à m'adapter et si je dois faire autre chose que mon métier, pas de problème 1f917.svg

Bonne journée à vous

@BUCEOGAVILANA

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Je vais de toute façon faire le nécessaire auprès du SPF pour faire valider mon diplôme au Costa Rica. Une fois sur place, je verrai si je dois repasser un module ou l'autre. Je ne suis tout de même pas prête à refaire des études complètes , si cela devait être le cas, je préfère faire autre chose, cela ne m'inquiète pas de trop. Il paraît qu'ils ne sont pas en pénurie de personnel soignant (ce qui est une très bonne chose pour eux) et mon but n'est pas de prendre la place d'un costaricien.

Si ce n'est pas indiscret, puis-je savoir où vous avez posé vos valises au Costa Rica ? Est-ce que vous vous y plaisez ?

Encore merci pour vos lumières, passez une bonne journée

@lilouche1308 Je suis a Playa Garza près de Nosara. Quand a savoir si je m'y plais c'est mitigé. j'ai la chance de faire de la plongée, d'aller a la plage tous les jours avec mon chien, voir mon bateau flotter mais par-contre quelques grosses déceptions quand a la mentalité, hypocrisie, la fourberie, l'escroquerie,.., j'ai écrit tout ce qui m'est arrivé ici, et ca prend beaucoup de page tout en ayant eu une expatriée dejà là qui m'a évité encore bien des pièges. il y a sur ce site des discussions à ce sujet. entre vacances et résident il y a un monde...

bonjour, je vis a Las délicias de Garza, Playa Garza près de Nosara.

pour vos démarche adressez vous a Maitre Frederic Matthys qui est Belge egalement et avocat ici au Costa Rica.


en ce qui me concerne, non, je ne suis pas satisfait, et beaucoup en reviennent du Costa Rica.

je me suis déja exprimé a ce sujet sur le forum.


je peux remplir un livre de mes désavantures tant il y a des choses négatives, le positif, la mer le soleil