Conseil et avis sur écoles primaires CASABLANCA

Bonjour à toutes et à tous ,

Nouvelle sur le forum je souhaite avoir des conseils et des avis .

En effet je m'installe dans quelques semaines sur Casablanca avec mes deux filles de 8 et 7 ans.
Je viens de Paris et je ne connais pas du tout Casablanca en tout cas très peu.

Je cherche une bonne école primaire pour la rentrée 2018.
Je n'ai pas de préférence entre école française ou marocaine si ce n'est qu'il y ai un bon programme et que ce soit une école sérieuse.

Merci de vos retour

Bonjour,

Où allez vous habiter?

Je vous conseille de vous orienter vers l'AEFE nommée la mission Française et propose le programme français permettant à vos enfants de reprendre l'école en France si vous y retourner à l'avenir.

Ma fille y est et les frais scolaire sont de l'ordre de 40,000Dhs frais d'inscription inclus par an. Dossier d'inscription à remettre à l'ambassade de France à Rabat et il y a 4-5 écoles à Casablanca.

Ensuite il y a l'OSUI. L'état français à autorisé par délégation aux écoles de l'OSUI de proposer le programme scolaire français mais dans être rattaché au système scolaire Français directement. C'est du "pur" privé. Le soucis est qu'il ne sera pas possible ensuite d'aller vers l'AEFE si vous n'êtes pas satisfait de ce programme alors que d'aller de l'AEFE vers l'OSUI est possible.
Il existe une école à la ville verte en périphérie de Casa mais là on parle de 130-150,000Dhs par an. Autant dire ça fait mal pour une école primaire.

Sinon ensuite il y a les écoles belges, italiennes, anglaises et américaines à Casa ou en périphérie.

Sincèrement je déconseille les écoles publiques Marocaine du fait du manque de moyen et de l'écart avec le système Français qui perturbera sans doute vos enfants et vous même.

Bonjour Yoone,

Merci pour cette réponse rapide .

Je vais me rapprocher de l'organisme que vous m'avez conseillé ...

J'hésite encore entre école française et école marocaine sachant que je souhaite tout de même une école privée marocaine et non public.
J'aimerais vraiment que mes enfants profitent de cette aventure pour apprendre écrire et parler l'arabe ce sera toujours un plus dans leur avenir.

Bonjour, je suis institutrice française installée au Maroc depuis 10ans.
Etant donner l'âge de tes filles, je te conseille vivement de les inscrire en école française pour qu'elles ne perdent pas trop leurs repères.
Tu dois aller te renseigner au Lycée Lyautey qui régit toutes les écoles françaises de Casa.

Bjr je voulais savoir si vous avez trouvé réponse a vos questions je suis francaise d'origine marocaine je serais a casablanca le 25 octobre 2018 pour inscrire ma fille 8 ans et demi a ses activités pour l'ecole je lui ferai a la maison avec la cned si vous voulez en peut se voir sur casablanca j'y serai contacter moi et on fixera un rendez-vous
Cordialement

Bonjour,
nous nous installons à casablanca à la fin de l'année scolaire avec nos enfants, mon fils a 8 ans , je viens de commencer l'inscription scolaire en ligne ; mais j'ai peur que nos choix de préférence ne soient pas respectés vu le nombre de places ( on ne m'a pas dit le nombre de place mais on m'a fais comprendre que l'on mettre notre fils là où il y aura de la place ) du coup j'ai un peu peur , car on a trouvé notre maison à la ville verte en fonction de l'école de bouskoura et j'ai peur qu'il faille traverser tout casa tous les matins pour le mener à l'école .
Pouvez vous me renseignez de comment se sont fais les affectations de vos enfants stp??
MERCI PAR AVANCE

Bonjour,
Besoin de vos retours d'expérience svp, école privée primaire, de qualité, sur casa
Merci d'avance