Instruction en famille? Vos temoignages svp

Bonjour à tous et à toutes

Voilà j'hésite à sauter le pas pour l'ief pour mes deux garçons (grande section et ce2) à la rentrée...
Nous sommes en train d'organiser notre installation à Casablanca et les écoles francophones sont exclues compte tenu du prix entre autres.
Les écoles privées marocaines ne répondent pas non plus à certaines de mes attentes pour plusieurs raisons.

Quoi qu'il en soit je voulais des témoignages de parents dans notre situation qui ont opté pour l'IEF... pourquoi ce choix? Quels sont les arguments qui ont fait peser la balance?
Comment vos enfants et vous,  le vivez-vous?
Comment vous organisez-vous pour les activités, pour que vos enfants connaissent aussi d'autres enfants?
Pour ceux qui ont fait les 2, école marocaine puis ief (ou le contraire) quels avantages et inconvénients avez-vous vécu dans les 2 situations?

Ce serait sympa de m'aider à y voir plus clair en apportant vos témoignages! !!

Merci à vous

Vous aurez tort de priver vos enfants de leur émulation groupe. Mettez les dans n'importe école marocaine privée, il y' en aura sûrement une auprès de chez-vous. Assurez un suivi par la suite : visite des prof. , organisation des cours, activités parallèles et vous verrez le résultat. Il bénéficieront d'une doubles cultures et de beaucoup d'atouts leur permettant de réussir dans leur vie.

Bonjour Mbarek

Merci pour votre réponse. C'est un avis qui nous fait hésiter en effet, pour la richesse que représente une double culture (qu ils ont déjà ceci dit puisqu'ils ont une double nationalité).
Néanmoins l'IEF a des avantages,  mais bon mon post n'a pas de réponse en ce sens... et les écoles privées marocaines ont leur limite sur certains points tout comme les écoles francophones d'ailleurs.  Bref, des avantages et des inconvénients d'où ma difficulté à me décider pour le bien de mes enfants..

Lili0408
Vous habitez ds quel quartier?

Le gros du travail se fait à la maison : où vous enfants attendent de vous votre présence uniquement, savopir les écouter et les cadrer, le reste ils seront travailler d'eux mais pour cela être en groupe de leur âge est nécessaire pour leur épanouissement.0 Donc si vous savez s'occuper des enfants et que vous le consacriez le temps nécessaire alors toute école est bonne à prendre, j'ai à l'école 3 enfants Roumains 8 ans 10 ans et 12 ans avec (un garçon et 2 filles) avec chacun sont histoire de famille, il s'en sortent plutot bien avec la maitrise de 4 langues en prime.

On peut se rencontrer si vs voulez

Je reste à votre disposition pour information, conseil, .... pour que vous enfants soient les plus heureux possibles et que leur scolarité soit un bonheur et non tracas.


Salutations.

Bonjour à tous

Je voulais faire un bref retour suite à notre installation

Pour ceux qui tomberont sur mon post, ils auront au moins un semblant de suite 😊

Nous sommes installés depuis 6 mois.
Enfants de 5 et 8 ans scolarisés dans le privé marocain.

Et j'avoue me poser toujours la question de ,l'ief pour les années à venir.

La socialisation a un coût !!!!!!! Financier mais pas que.
Le programme marocain est lourd.
Programme français et arabe bilingue dans chaque langue.
Matières en français (programme de France) le matin et mêmes matières en arabe l'après-midi.

De plus ici c'est un peu le modèle américain qui domine. .... Contrôle, examens, bachotage, course à la réussite peu importe la manière.
Il faut aimer perso je n'aime pas lol
D'autant que la pédagogie............ N'est pas novatrice loin de là.

Mais la scolarité représente ici un atout malgré tout: le bilinguisme.

Voilà

Bonjour

Nous sommes installés à Casablanca depuis juin 2016 et nous pratiquons l'ief et depuis 3 ans maintenant.
J'ai 4 enfants âgés de 10 à 3 ans.
Nous avons décidé de faire ce choix car nous trouvons que les journées à l'école sont trop chargées, évaluations dès la maternelle, stress et humiliation donc pour nous pas question d'envoyer nos enfants à l'école.
Nous voulons qu'ils profitent de leur enfance car à l'école on en fait des "mini -adultes ".
Si vous ne travaillez pas , vous pouvez vous occuper de vos enfants et n'ayez pas peur de vous lancer. On ne manque plus de ressources de nos jours  ( internet, bibliothèque, ...)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonne continuation

bonjour
j ai 3 enfants de 3 a 7 ans et nous faisons l ecole en famille. C est pour nous un grand bonheur d'apprendre ensemble sans stress pour les enfants et sans competition. Nous souhaiterions echanger avec d'autres familles dans ce cas. Nous habitons a Casa

Nouvelle discussion