Impôts immobiliers

Bonjour la communauté,
Le pas est franchi, nous avons acheté une maison dans le nord (Esposende). On m'a dit que nous serions exonérés de la taxe immobilière, il me semble nommée IMI, pendant 3 ans?
Nous résidons encore en France, et cette résidence est pour l'instant pour les vacances. Avez vous des infos sur cet impôt, vers qui faire la démarche d'exonération?

Au dela de cette question, si vous êtes dans le secteur, c'est avec plaisir que je prendrai vos bons plans (loisirs, achats, astuces..)
Cumprimentos
Poirier du maquis

Bonsoir,

Effectivement, lors de votre achat vous êtes exonérés d'IMI pendant 3 ans !
(Avant c'était 6 ans, je pense et même 10 ans).
Voici un lien concernant le calcul de l'IMI (pour un appartement de 100 m², environ 500 € /an ).
Vous n'avez aucune démarche à faire pendant 3 ans.
ici

Cumprimentos
Mars60

Ah ? moi le IMI, c'est la première chose que j'ai payé avant même de signer chez le notaire !?
Jamais entendu parler d'exonération ???
Vous avez acheté du neuf ?

Portemuguet a écrit:

Ah ? moi le IMI, c'est la première chose que j'ai payé avant même de signer chez le notaire !?
Jamais entendu parler d'exonération ???
Vous avez acheté du neuf ?


Bonjour
d'après mon comptable, l'exonération de l'IMI ne concerne que les biens de moins de 75000€, neufs ou non ( et bien sur achetés pour une résidence permanente).
Bien à vous

En effet c'est mon cas : achat supérieur à 75000€
Merci Modafinil de votre réponse j'ai faillit partir en guerre  :cheers:

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais regardez ce lien du portail des finances :

https://www.portaldasfinancas.gov.pt/de … gISIMI.htm

Boa tarde,
Mars60

Ayet Ayet ça me revient ! C'est tout une histoire de résidence principale ou secondaire !
1 ou 2 agences m'avaient dit que je pouvais toujours déclarer ma résidence en principale comme c'était un 1er achat, mais l'agence avec qui j'ai signé, agence très sérieuse, m'a conseillée de dire la vérité car le jour où j'allais me faire attraper à cause des notes électricité et eau... Bref si jamais j'ai payé mon IMI injustement dites le moi  :D:/

Merci de vos précisions très intéressantes !
Il semble que l'habitation doit être permanente, si cela veut dire y habiter en permanence, c'est loupé pour moi, puisque toujours en France et pour quelques années encore en résidence principale.
Très cordialement
pdm

mars60 a écrit:

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais regardez ce lien du portail des finances :

https://www.portaldasfinancas.gov.pt/de … gISIMI.htm

Boa tarde,
Mars60


Les infos du portal das financas n'ont pas été réactualisées depuis 2008.Voici la règle:

"Art 46 º 5 - Para efeitos do disposto nos n.os 1 e 3, o período de isenção a conceder é de três anos, aplicável a prédios urbanos cujo valor patrimonial tributário não exceda (euro) 125 000. "

pour répondre aux dispositions ..., la période d'exemption de l'IMI de 3 ans est applicable aux biens immobiliers ( qui doivent être une résidence principale ) dont la valeur patrimoniale ne dépasse pas 125000€.
Pour 6 ans , c'est moins de 75000€.
Bien à vous

Merci Madafinil ! il y a des experts sur ce blog ....

Bonjour,

Pour moi j ai acheté une maison neuve en 2015. J ai payé l' IMI pour cette année là. Ensuite j ai rempli un papier aux finances pour une exonération de 3 ans.  Normalement je n' aurais pas dû payer en 2015 mais c'était trop tard....... Donc je n ai rien payé en 2016 ni 2017.

Cdt

Merci de l'info,  mais j'imagine que c'est ta résidence principe ...

Poirier du maquis a écrit:

Merci de l'info,  mais j'imagine que c'est ta résidence principe ...


Oui  ;)