Retraite à Djerba

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines et la perte successive de trois vieux amis qui étaient pensionnés depuis quelques mois, je pense de plus en plus à prendre ma retraite et profiter de quelques belles années. La Belgique et son climat me pèse et je carresse l'envie de m'installer à Djerba. Je ne connais pas l'île et je compte bien y passer quelques temps avant de prendre une décision. J'aimerais cependant profiter des conseils éclairés des membres de ce forum.  Quel est l'endroit idéal pour s'installer, faut-il acheter où louer à l'année, quel est le coût de la vie sur place, quel est le budget mensuel pour mener une vie normale etc...
Bien à vous,
Joseph

Alors sur Djerba
L'été il fait très chaud, un peu étouffant, certains retraités ont du mal à supporter ou il faut rester en fermer avec la clim, le reste du temps c'est très bien.
La santé représente un sacré budget, sur djerba les cliniques sont bien mais chères et pas de remboursement ensuite, médicaments les tarifs sont à peu près équivalents, on peut trouver de presque tout sans ordonnance par contre certains médicaments sont de moins bonne qualité par exemple levothyrox .
Location à partir de 300 dinars par mois tout dépend la taille et l'emplacement, ainsi que le niveau de confort.
Pour l'achat comme je l'ai déja dit dans des posts précédents je ne le conseille pas pour l'instant à cause des incertitudes politiques.
Une vie normale tout dépend ce que tu entends par la, si c'est restos, bons repas, et des sorties, il faut compter au moins 700 euros par mois avec l'appart en location mais sans location de voiture cout de la vie je vais faire un post la dessus comparatif

Bonjour
A Sousse,il fait moins chaud en été lol
Cordialement
Francis

Bonjour Grigri,
Vérifiez avec la sécurité sociale française, ils ont un accord bilatéral avec la CNSS tunisienne et avec le nouveau système d'assurance maladie (CNAM) vous aurez droit à plusieurs formules de couverture sanitaire gratuite au public ou remboursement partiel au privé.

Déjà un grand merci pour vos réponses.  Je vais tenir compte de celles-ci, notamment en ce qui concerne l'achat. Je vais également voir ce que prévoit ma mutuelle au niveau des remboursements éventuels des soins de santé. Je pense qu'avec un montant de 1.800 euros je devrais pouvoir m'en sortir pour, dans un premier temps louer quelque chose de convenable et m'offrir de temps en temps un petit resto, ce que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire jusqu'à maintenant. En ce qui concerne un éventuel achat, je me demandais si le bien acquis à Djerba pouvait être légué à mes enfants.  Je crois savoir que ce n'est pas le cas dans tous les pays hors Europe. Question chaleur, je supporte plutôt bien mais la remarque est également pertinente. Je pensais naïvement qu'en bord de mer la chaleur était moins étouffante. Je suis "pensionnable" dans 14 mois mais je devrai prolonger quelques mois pour terminer de payer les études de ma fille et surtout finir de payer toutes mes dettes et elles sont nombreuses :-)) Après ça ira beaucoup mieux. Je vous remercie pour ces premiers conseils et j'espère encore vous lire régulièrement même si ma venue là-bas n'est pas encore pour tout de suite !

Bisous de Bruxelles où le temps est plus ou moins beau avec une température qui oscille entre 12 et 21°selon les jours. Oui, je suis envieux et jaloux na ! :-)))

Bonsoir Joseph, avez-vous une sécurité sociale en Belgique du même système que la France ?

1800 euros cela suffira largement même avec le jardinier et la femme de ménage;) et les restaurants
aujourdh'hui très chaud vent du désert:P
La mutuelle ne prendra pas en charge les frais ici, j'ai essayé et meme la sécu indépendant n'a pas voulu, car ils ne prennent en charge que les dépenses urgentes opérations ou tu ne peux retourner en france d'après ce qu'ils m'ont dit en france.
En septembre si tout tourne bien ici, je pourrais t'orienter pour un achat.
oui tu pourras transmettre un bien à tes enfants par contre privilégie un bien avec titre bleu ou fait le faire ensuite

Je pense que j'aurai une couverture de la sécurité sociale mais je m'en assurerai le moment venu.

Je ne pense pas avoir besoin d'un jardinier lolll. Quant à la femme de ménage, cela reste une éventualité.  Je suis devenu un pro du repassage mais un petit coup de balai ne peut pas faire de mal.  Je ne suis pas habitué au luxe et je me contenterai d'une vive simple mais avec un petit extra de temps en temps si mes moyens me le permettent. Quelques amis avec lesquels je pourrai partager une bonne bouffe sans me tracasser pour l'état de mon compte en banque, je trouve ça génial. J'essaye de m'imaginer le très chaud vent du désert et je vais mettre le chauffage à fond pendant 15 minutes puis je penserai à vous lolll
Merci de me consacrer du temps !

Bien à vous,

Joseph

Conseil...ne surtout pas acheter

bonjour joseph,
en tant que retraité belge, il y a des accords entre la sécu (mutelle) belge et la sécu tunisienne dans le cas ou tu deviendrais résident en tunisie avec cpte bancaire tuninsien et un minimun de 400euros tous les mois verser sur ce cpte .surtout garder le versement total de ta retraite en belgique!!et si tu viens pour trois mois voir  ta mutuelle te couvre pendant 2 ou 3 mois! si plusde 3mois prends une assurance à part( plus ou moins 90euros pour l'année) un retour obligatoire au bout de 6mois  pour resté couvert!

Bonjour
J ai une Maison d' hôtes a djerba venez passer quelque jours voir sur places et puis décider vous je suis sur que vous allez adorer
A bientôt

Bonjour Joseph,

L'endroit idéal...Pour moi c'est celui que l'on a choisi. Pas celui que l'on a recommandé, conseillé, vanté. C'est celui que l'on a vu, senti, ressenti et qui fait naître une petite voix qui dit "c'est là".
Avant de me poser à Sousse, j'ai fait plusieurs séjours dans diverses villes de Tunisie qui m'ont permis d'appréhender non seulement les essentiels nécessaires à ma vie mais aussi les superflus et encore et surtout la population.
Une location au moins dans un 1er temps me paraît la meilleure solution et permet une liberté totale, y compris et surtout celle de bouger si nécessaire ou si plus envie.
1800 euros c'est plus que suffisant, vous pourrez même en mettre de côté et sans vous priver de rien (à moins que vous ne louiez une villa à 2000 dinars mais je ne pense pas).
Quant à la femme de ménage, je n'en avais jamais employée une de ma vie mais ici il y a 2 très bonnes raisons de le faire : 1) ménager son petit corps 2)faire travailler quelqu'un !
Dans tous les cas, profitez bien de chaque instant et peut-être à bientôt en Tunisie.
Mary
PS. J'ai rencontré (grâce au forum du reste)un jeune couple de belges qui se sont installés il y a peu et avec lequel je passe de bons moments...

POUR MA PART,j'ai une femme de ménage 1x par semaine plus pour faire plaisir à mon fils car à nous deux le ménage est fait tous les jours, pour tout bien rafraîchir et églalement j'ai   ma chienne ,il fait propre   et la femme est très gentille ne nettoye que le sol partout, le samedi, car le reste ...je préfère le faire moi- même étant un "tantinet"magnaque ainsi que mon mari!!et par la même occasion faire travailler qlq'un d'ici qu'elle reste 3h ou 4h , je la paie 20dinards et nous sommes contents!