Comment vit-on pendant le mois de ramadan ?

C'est le 1er été que je vais passer ici et j'aimerais savoir ce qui est ouvert ou fermé ? Les nouveaux horaires et tout ce qui faut faire et ne pas faire. D'avance , merci

Bonjour Dominique56 ,
Pendant ce mois sacré pour les musulmans , le rythme de la vie change en grande partie . L'horaire de travail pour la plus part des services publics et de 08h30 jusqu'à 14h30 . Les restaurants et les cafés sont fermés et ouvrent que le soir . Les magasins et les super marché sont ouverts de 09h00 jusqu'à 16h00 suaf les petits commerce qui restent ouverts jusqu'à une demi heure avant la rupture de jeun .
Amicalement.

ça dépend des endroits et si vous êtes dans une ville très touristique ou pas du tout. Mais c'est vrai que ce qui change ce sont les horaires des administrations et des commerces (sauf grandes surfaces) comme dit ci dessus.
Par contre, les soirées en ville sont très animées, tout est ouvert et il y a beaucoup de festivités programmées durant cette période.
Pour le reste vous n'avez pas à changer votre comportement.
Mais c'est vrai qu'on évite de manger, boire ou fumer devant ceux qui font le ramadan bien que je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet en Tunisie.
Profitez bien de cette période.

Bonjour,
Les Tunisiens ont me semble t'il,l'habitude de faire de nombreuses provisions avant le début du Ramadan.
Vous risquez de trouver pendant ce mois des rayons vides(liés aussi au fait que l'activité tourne au ralentie).
Si vous appréciez certaines choses non périssables vaut mieux en faire provision avant.

Je trouve que pour les étrangers, le mois de Ramadan est le plus triste de l'année .
Karine.

Un conseil, faire le plein de pinard!!!

Pas de vente d'alcool pendant le Ramadhan (normalement)

Au fait savez vous comment interpréter le mot "normalement" en Tunisie?

Bonjour

Pour avoir vécu à 2 reprises la période du Ramadan à Djerba, nous  profitons depuis 2010 de cette période pour rentrer en France.

Jean-Louis

Pourquoi rentrer en France à ce moment ? C'est ce qui m'intéresse. Avez vous déjà vécu cette période sur place ?

oui j'ai vécu plusieurs ramadan a djerba
mais je ne suis pas un bon exemple pour vous car vivant avec un musulman
programme pendant 1 mois
faire les courses le matin, commencer a cuisiner vers 16h,
diner, suivant l'heure, et sortie en terrasse après

les administrations sont ouvertes comme indiquées,
c'est la foule pour faire les courses, et certains produits peuvent manquer
peu d'endroits sont ouverts en journée, d'ailleurs les gens ne sont pas dehors mais chez eux ...a dormir...voir meme derriere leur comptoir si commerce ouvert
les taxis sont d'un humeur massacrante
et les villes sont mortes jusqu'apres le repas
on se couche tard, on se leve tot pour manger avant l'aube et on re-dors.........et ça recommence :P

Période où l'agressivité est perceptible chez nombre de musulmans en manque de tabac et surtout astreints à jeûner du lever au coucher du soleil .
Période à éviter autant que possible,à moins d'être dans une structure touristique (hôtel).

Bonjour,
Je confirme,mieux vaut éviter cette période même pour les séjours en Hôtel.
Apathie du personnel,qualité des repas incertaine.
Idem chez les restaurateurs,d'ailleurs certains ferment pendant cette période absence d'assiduité du personnel.
Cette année,nous allons donner un congé à notre femme de ménage.
Attention aussi aux effets d'endormissement des conducteurs ou de malaises(absence de sommeil a laquelle s'ajoute les fortes chaleurs).
Pour des vacances, période a éviter.

bonjour,
en zone touristique les hôtels servent comme d'habitude, normal les touristes ne font pas ramadan il y a même des restaurants et cafés qui travaillent portes fermées
le rythme des gens changent vie au ralenti la journée vu aussi la chaleur sorties festivités et prières  pour ceux en recherche de spiritualité le soir et ce jusqu'à l'aid le jour de la grande fête qui est aussi la fête pour les enfants:):):)
@ silou comme vous dites éviter de manger devant quelqu'un qui jeune est signe de profond respect pour l'autre et ses pratiques et ça doit être dans les deux sens normalement respect mutuel et bon vivre ensemble:)

Bonjour,
Oh la la cela ne me rassure pas car j'ai pris la décision de partir du 2 au 22 Aout justement pour voir comment se passe cette période et je constate que cela ne va pas être simple.
Merci pour tous ces messages qui nous éclairent :D

Vous savez, des tas de gens comme nous, retraités restent toute l'année en Tunisie et "survivent" parfaitement au mois de Ramadan. Ne vous en faites pas toute une montagne et en prenant vos précautions concernant l'eau et le lait afin de ne pas en manquer, en évitant de manger et de fumer devant des personnes pratiquantes, il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe pas bien !!

Merci Dominique56 pour cet éclairage. Mais je loue un appartement et je ne vais pas à l'hôtel c'est pour cela que je paniquais un petit peu concernant l'eau, la nourriture et le reste car j'arrive tard le soir. Donc je vais prendre mes précautions.
Après c'est vrai que voir les messages concernant l'humeur m'interroge également. Sinon je suis ravie de pouvoir partager la fin du ramadan j'en entend tellement parler que j'ai hâte de voir.

moi je travail pendant ramadan et c le pire mois de l'année me concernant les gens sont stressé moins actifs moins productifs tu dois faire a mangé pendant des heures ( avec un tunisien ) toi tu travail et ce le bordel dans le quartier car les gens vivent la nuit... Bref sur bon nombre de francais que je connais ramadan = congés en france :)

@val38, lors de votre arrivée vous serez qu'à 7jours de la fin du mois de Ramadan. Et en cherchant bien, vous trouverez des petits resto ouverts. Pour ma part, g fait mon premier ramadan en tant que pratiquante l' année dernière en Tunisie et lors des jours où j'étais empêchée;) je n' ai eut aucuns soucis quand je mangeait, buvais ou fumais. Tout en étant discrète je le reconnais. Et si vous ne travaillé pas, aller faire vos courses le matin quand tout le monde est au boulot. Avec un sourire, certaines situations se débloquent d' elles-même. Ne vous tracassez pas a l' avance, laissez vous portez et Inchallah tout ira bien.

Oui je suppose que pour les personnes qui travaillent cela ne doit pas être évident. J'ai la chance d'être en vacances à cette période par contre j'ai pris la fin du ramadan pour me familiariser et ne pas faire de conneries!!!! J'espère que tout va bien se passer pour pouvoir faire plus l'année prochaine merci pour cet éclairage.
Cordialement
Val

Et oui comme je l'ai dit précédemment j'ai prévu de venir à la fin du ramadan pour pouvoir me familiariser et ne pas faire trop de bêtises c'est ma toute première fois, je ne pratique pas mais je suis avec des tunisiens et par respect j'ai décidé de m'adapter avec le sourire bien sûr c'est essentiel!!
Je réaffirme que toutes les réponses apportées m'aiguillent et je remercie tout le monde.
Donc inchalla et on verra...:):)

:top:

moi je fais ramadan avec mon tunisien et/ou d'autres musulmans (je ne suis pas musulmane)
ici c'est la soif le pire - je ne pense pas que je pourrais par la chaleur .... on verra - cette année je ferai un peu ici et et ailleurs et en France ...
en France c'est la durée du jeûne presque 18 H au premier jour de cette année  contre 16 ici et l'heure tardive du repas (vers 22 H 30)
en théorie bien sur, un musulman est sérieux pendant ramadan. il doit vivre cette période avec sérénité et ne pas prendre la nuit pour le jour

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant le ramadan. J'arrive dans deux mois à Djerba pour rejoindre mon ami, ce sera la dernière semaine du ramadan. J'ai des questions : jusqu'à présent c'est mon ami qui faisait nos repas mais pendant cette dernière semaine je pense faire les repas, mais problème je ne cuisine pas tunisien (pas beaucoup français non plus!!!!) comment puis-je faire, avez-vous des idées ?
J'ai pu voir les tables immenses et appétissantes avec des amis et je vous avoue que je suis incapable de faire autant alors comment lui faire plaisir car je sais que c'est important même si je ne le fais pas je respecte sa religion.
Donc merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Val

Merci Véro
C'est vrai que je ne vais pas apprendre à cuisiner en deux mois!!!! Mais avec un petit effort on ne sait jamais;)
Je vais aller voir sur le lien et merci pour l'info
Cordialement
Val

La cuisine tunisienne, demande certes un peu de technique, mais elle n'est pas trop difficile.
Je me suis achetée en France, un petit livre (format poche) avec les principales recettes tunisienne.
Je m'y suis mise, et hop !!!! après quelques recettes "j'avais le tour de main".
Mais, il est vrai, aussi que j'adore cuisiner et cela a été facile pour moi.
Tentez, et vous verrez.
Bonne chance.

Merci pour les infos.
Je pensais acheter un livre en effet en France et me lancer dans ce long périple car je n'aime pas trop cuisiner eh oui!!!
Mais ce qui me tracassait surtout c'est la quantité car c'est très festif et on a envie de faire la même chose (je rêve mais bon).
En restant trois semaines cet été je vais essayer de m'améliorer on ne sait jamais...
Encore merci pour vos réponses
Cordialement
Val

Le petit livre que j'ai acheté est bien fait, explicite et simple, vous le trouverez dans toutes les librairies, il coûte 6/7 euros. Je ne sais pas vous en dire plus, je suis en France pour l'instant et il est resté à Djerba.
C'est une édition où vous trouvez toutes les cuisines du monde (maroc,italie,etc, etc ....)

Parfait je vais voir dans les grandes surfaces et pourquoi pas m'exercer avant de partir!!!!
En tout cas merci pour l'info
Cordialement
Val

bonjour Val38,

Au sujet des grandes tables il ne faut pas se tracasser, on ne cuisine jamais seule:/. Dans ma belle-famille, je donne un coup de main pour un plat et mes belles-soeurs pour d'autres et quand nous avons des invités, ils apportent qqch aussi.
Moi je vous conseille le livre suivant: 650recettes de cuisine et de patisserie tunisienne, Ommik Sannafa, Auteur Mohamed Kouki, edition Le patrimoine tunisien. c'est la bible de la future épouse tunisienne et si je pouvais montrer l'état du mien:rolleyes::rolleyes::rolleyes:. même après 14ans de vie commune je l'utilise toujours tellement il est bien et facile. Vous y trouverai les recettes de base et après vous inventerai
bon séjour en Tunisie

Merci Val,
Le seul hic dans mon histoire c'est que nous serons deux mon ami et moi et éventuellement le propriétaire de l'appartement avec qui nous avons sympathisé. Donc les grandes tables ce n'est pas pour tout de suite mais ce qui me tracasse (lui non) c'es de lui faire plaisir au moment où il peut manger car je ne vais pas le contenter d'un plat de pâtes!!!! Je rigole mais c'est vrai que c'est une première donc découverte...
De plus nous louons un appartement meublé mais devons faire nos courses pour mon séjour de tris semaines donc ça va être la galère mais bon c'est un début et il faut s'adapter.
Je vous remercie encore et j'ai pris note des infos concernant le livre.
Avec mes remerciements sincères
Cordialement
PS : j'ai vu que vous alliez bientôt vous installer (puisque le bail est signé) donc très bonne installation
Val

Pas de panique !!! moi non plus pas de grande table, pas de belle-famille, nous sommes deux et parfois un ou deux de ses frères.
Pour les courses, pas de problème non plus, un peu plus difficile au ramadan, mais j'achète beaucoup de choses avant, sauf le frais et nous nous adaptons.
Mais je lui ai aussi fait découvrir la cuisine française, j'arrive à cuisiner des plats simples (français) et il apprécie.
La vie à deux dans un couple mixte est une découverte pour chacun.

Merci Bergere,
Le message me rassure car quand on est deux ce n'est pas pareil qu'avec la famille. Je vais essayer de cuisiner mais c'est vrai que j'avais de la chance car jusqu'à présent c'est lui qui faisait tous les repas. On va prévoir les courses ensemble et j'ai vu que je pouvais nous faire livrer des repas.
Et comme vous dites couple mixte donc on doit se découvrir tous les deux et il devra apprendre à manger ma cuisine!!!
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a aiguillée
Cordialement
Val

Pour le repas c simple :

- Une soupe en 1er => Chorba par exemple
- La brique obligatoire et simple à faire :p
- Un ou deux plat selon le nombre de convives mais pas forcement des gros plats ( => Attention il y a des jours précis comme le milieu du ramadan je crois c couscous obligatoire )
- Une salade
- Des fruits
- Des dattes ou gateaux

Et prévoir beaucoup d'eau et du coca :)

Et vous mettez tous sa sur la table en même temps :)

Bonjour Laetitia,
Merci pour l'info cela me donne une petite idée de départ pour cette dernière semaine.
Je pense qu'avec toutes les infos récoltées je vais m'en sortir ou alors essayé de m'en sortir!!!
Bonne journée
Cordialement
Val

bonjour
recette chorba ou soupe au poulet
mettre des ailes de poulet ds une casserole émincer oignons et ail
ajouter un peu d'huile
mettre les épices jaune noir rouge et du sel
ne pas oublier concentré de tomates + encore de l'ail
couvrir le tout d'eau et laisser bouillir bouillir bouillir
rajouter en fin de cuisson la chorba cheveux d'ange ou langues d' oiseaux puis persil haché
servir avec du citron et des croutons dans des bols
bon app!;););):)

Bonjour Médina2013,
J'ai pris bonne note de la recette mais comme je ne connais pas la cuisine tunisienne que sont les épices jaune noir rouge ? La chorba qu'est-ce ( je pense que c'est des pâtes!) ?
Merci pour vos réponses et en avant pour ma première soupe dès que je serais à Djerba le 2 Aout j'ai hâte.
Cordialement

Bonjour ,

La chorba est une soupe tunisienne a base de poisson la plus part du temps - La recette qui me vient de belle maman :

Faites bouillir 1L d'eau environ avec 1 grosse C à Soupe de concentré de tomates, de l'ail (selon les gouts), des pois chiches, 3C à Soupe de chorba ( je crois c de l'orge ) mais dans n'importe quel épicerie vous dites 100g de chorba et ils vous donneront ), du celeri en branche, et les epices : Rouge => Piment , Marron => Mélanges 4 épices ou raz el nout, sel + poivre + un peu d'huile...Attendre 30mn à 45mn et rajouter les poissons je c pas trop le nom en francais loool mais c comme des rouget c meme peut etre des rougets lool => Soit dedans direct mais qui n'aime pas les arretes je les passe 2 mn a la poele je les decortique et je lai mais dans la chorba...

Et voilà quand les pois chiches sont cuits c bon :)

Bye

Bonjour Laetitia77,
Merci pour les infos j'ai pris mon carnet et mon crayon et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour faire une bonne chorba à mon ami. Par contre comme je n'aime pas le poisson peut-on remplacer par autre chose ? En tout cas merci et si c'est pas bon je lui dirais que je n'y suis pour rien!!!! Je rigole en tout cas merci pour toutes les infos récoltées sur ce forum car je suis novice en ce qui concerne la cuisine tunisienne j'ai des livres (récoltés sur ce forum) que j'ai pu récupérés mais je préfère les choses toute simples.
Merci merci

bonjour
oh excuse moi
epice jaune = curcumin
rouge=paprika
noir = poivre noir
blanc= sel:D
un peu d huile pas trop
et le tour est joué
le poulet cuit rapidement vous pouvez rajouter petit pois ou poichiches
bonne dégustation
n'hésitez pas à redemander ;)
à +

vous pouvez remplacer le poulet par des petits morceaux de mouton demander au boucher il vous fera une découpe pour chorba :)
à +

Re bonjour Medina2013,
Je pense que je vais mettre du poulet car c'est le poisson que je n'aime pas et hélas le mouton (je sais je ne suis pas simple!) mais avec le poulet ce sera parfait je pense car quand je viens nous mangeons souvent du poulet (sous toutes les formes!).
Merci encore pour l'info.
Codialement