Visas en Colombie

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui veulent travailler et s'installer en Colombie.

Faut-il un visa pour travailler en Colombie?

Quels type de visas faut-il en tant employé et en tant qu'entrepreneur?

Quelles sont les conditions et démarches à entreprendre pour obtenir le visa (employé et investisseur)?

Merci pour votre participation!

Christine
d'Expat-blog

:D Bonjour à toutes et à tous,

On peut lire sur les nombreux forums consacrés à ce sujet un peu tout et n'importe quoi.Il existe un certain nombre de visas différents qui permettent de s'installer en Colombie.En se rendant sur le site officiel du Ministère des relations extérieures on peut télécharger en PDF les différents textes (lois, décrets etc..)actualisés.
Il faut quand même garder à l'esprit que ce n'est pas simple comme le font croire certains internautes. Les autorités ont durci les règles depuis cette année.

Le visa "touriste" permet de séjourner 180 jours sur le territoire national mais l'attribution des visas étant confiée au DAS (une entité qui va disparaître prochainement)chaque touriste se voit apposé à son entrée dans le pays, un visa de 60 jours seulement ce qui l'oblige à se rendre à un bureau du DAS pour demander une prolongation. Le problème est que cette prolongation est généralement accordée pour un mois supplémentaire et est payante (73000 pesos/30€). Dans la pratique il faut donc demander 4 prolongations pour séjourner 180 jours soit un coût total de 292000pesos/90€.
Dans le cas où on dépasse la date de validation une amende correspondant à la moitié du salaire minimum colombien (environ 300000pesos/120€ est exigée et les autorités établissent un sauf-conduit (43000 pesos/18€)vous donnant 1 mois pour quitter le territoire. Cette pratique est scandaleuse et on espère qu'elle disparaîtra avec les services du DAS.
Pour les autres visas que ce soit "visa d'investisseur", "visa de travail","visa de retraité" il faut fournir un tas de documents qui doivent être traduits par un organisme officiel en France et apostillés par le tribunal d'instance. Ces demandes de visas doivent êtres soumise au consulat de Colombie avant l'entrée dans le pays.
Le seul visa qui peut être accordé directement à BOGOTA est le "visa d'époux/se".En effet si on se marie en Colombie avec un ressortissant colombien la demande de visa permanent peut être effectuée sans sortir du pays par le conjoint lui même. Il est accordé pour une période de 1 à 2 ans renouvelables et au bout de 5 ans on peut prétendre à une carte d'identité d'étranger qui donne les mêmes droits qu'à un colombien.
Concernant le "visa de conjoint" il faut pouvoir justifié de 2 ans de vie commune avec la personne (visas,témoins etc.)mais les autorités sont devenues très exigeantes pour éviter les unions blanches.
Pour plus de détails vous pouvez me contacter directement.
Cordialement.

Merci pour ces précieux conseils tetete1946!:top:

Harmonie.:)

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aller m'installer en Colombie pour rejoindre mon copain de nationalité colombienne. J'ai normalement déjà trouvé un travail à mi-temps à Bogota seulement depuis ce matin je me prends la tête avec les visas.
Puis-je travailler avec le visa de 60jours  que j'obtiendrais à l'entrée sur le territoire et le renouveler après?
Le fait est que si je fais une demande pour un visa travail et étant donné que le travail que j'ai trouvé n'est que mi-temps, il me faudra de toute façon en trouver un autre après donc le visa ne correspondra plus.
Bref si vous avez des infos et que vous êtes passé par là, n'hésitez pas à m'éclaircir!
Merci!

Je connais un peu la Colombie, plus spécialement la région de Cali ou je possède une maison de campagne.
Très difficile d'obte^nir un visa de résident, sauf si vous travaillez pour une grande mutinationale ou si vous épousez un ou une colombienne.

[email protected]

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai étudié la question des visas et en lisant le décret 4000 du ministère des affaires étrangère Colombien. Il y a 3 voir 4 types de visas qui ont retenues mon attention. Mon projet étant de tenter ma chance en Colombie; venir étudier les opportunités sur place, et à terme m'installer et bâtir mon projet. Alors dans ce cadre l'à j'ai retenues les visas suivant:

Le visa "temporaire spécial"; le "H" (pour l'exercice de métiers ou d'activités à caractère indépendant); et le "I" (pour l'exercice d'occupations ou d'activités non prévues).

Le visa "résident qualifié".

Le visa de "visiteur temporaire".

Et éventuellement le "visa d'investisseur" (mais je trouve l'investissement énorme, puisque même au Brésil ils demandent moins)

Ma question est, quelqu'un en serait-il plus sur ces visas? Car ils parlent des visas, des documents à fournir, mais pas des conditions d'éligibilité.
Merci à tout le monde.
Cordialement.

Bonjour, j aimerais avoir des renseignements sur Cali. Je me permets de vous contacter car vous dîtes y posséder une maison de campagne.
Pouvez vous me dire s'il est possible de trouver une maison de campagne à louer un peu en dehors de Cali, et quels sont les tarifs.
Et sinon ou trouver un appartstudio bon mais plutôt dans un endroit ventilé et agréable. Je compte me rendre en Colombie debut juin.
Merci pour vos conseils.
Cordialement felipe

Bonjour. :)

A noter que le titre de cette discussion est Visas en Colombie.

--------------------------------------

@Felipe -> Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum Colombie afin d'éviter d'être hors sujet sur celle-ci. ;)

Merci,
Aurélie

Hola,

Si tu parles espagnol, mais je pense que tu le parles si tu envisages de t'installer ne Colombie.

Voici le lien colombien :
cedula de extranjero
Bonne chance

Bonjour à tous,

Je vis en Colombie depuis bientôt 3 ans et j en suis à mon 3eme visa travail temporaire. Je suis enseignant chercheur à lŽuniversité.
Le visa de travail temporaire est le moins compliqué sinon aprés c est unión libre ou marriage. Le visa de inversión est possible également.

Toute question à ce propos, vous pouvez me contacter via Facebook
facebook.com/aurelian.diaz

par mail également [email protected]

Bonjour à tous,
En novembre 2011 j'avais posté un message à propos de l'obtention de visa. Je viens faire part aujourd'hui de mon expérience personnelle. Tout d'abord il faut savoir que les services du DAS qui étaient chargés des visas ont été remplacés par le service d'immigration dépendant directement du Ministère des relations extérieures. Les fonctionnaires obéissent aux règles de ce Ministère et non plus à celles du DAS (entité privée), ce qui a pour effet de supprimer pas mal de corruption. La loi reste la même mais son application n'est plus sujette au bon vouloir d'un fonctionnaire. Le visa touriste est de 90 jours avec un seul renouvellement de 90 jours et non plus deux ou trois renouvellements de 30 jours. Donc des frais en moins!
Pour ma part je me suis marié en Colombie en mai 2012 avec un visa touriste et je me suis rendu à Bogota, accompagné de mon épouse,au Ministère des Relacions Extérieures avec tous les documents requis. Une heure plus tard je sortais avec un visa de conjoint valable 3 ans, lequel sera renouvelable en 2015. Après expiration de ce second visa je pourrais prétendre à la cedula (carte d'identité) d'étranger qui permet de vivre définitivement en Colombie. L'obtention de la nationalité peut se faire après 5 ans à condition de ne pas être sorti du territoire plus de 180 jours par an.
Je dois préciser que je suis retraité pensionné et que cela a contribué favorablement à l'obtention du visa puisque je ne suis pas un concurrent sur le marché du travail mais le visa de conjoint permet néanmoins d'exercer un travail légalement à condition de s'enregistrer auprès de la DIAN ( services fiscaux).
Je suis à votre disposition pour toute information.
Cordialement.

Hola,

C'est que venais de me répondre un ami qui vit à Bucaramanga.


Bon les amis, dans cet article qui est vieux comme Hérode il nŽy a rien de nouveau , on apprend rien... La cédula de extranjería je l ai thierry , ca fait 3 ans que je suis en Colombie et ce n est pas un problème d argent... l année dernière ils n'en ont pas remis à cause de la transition DAS Migracion Colombia, cette année j'ai attendu 15 jours pour l'avoir. On a pas les mêmes vécus à ce que je vois....


Voila pourquoi je suis en vigilance sur ces sujets qui évoluent vite.

Tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook pour échanger. Et ton expérience m'intéresse car je compte prendre ma retraite en fin 2014 en Colombie.
Bien dia.

bonjour


desolé de vous dérangé j'ai regardé votre commentaire intéressant je me permet de vous demandé votre aide que j'ai fortement besoin

voila j'explique ma situation j'ai ma copine qui est en Colombie je voudrais me marié avec elle en Colombie j'ai regardé que pour me rendre en Colombie je peux y aller sans visa juste avec un passeport

Les ressortissants des pays exonérés de visa dont le motif du voyage est exclusivement le tourisme peuvent se rendre sans visa

voila ce que j'ai lus


ma question est la suivante peut-on ce marié avec le titre de tourisme de 90 jours ? si non comment faire ?

si oui quel papier il faudrait ? et et le moins couteux ?


merci vraiment de votre réponse cela va bien m'aider

va voir dans le topic mariage en colombie tu y trouveras tes réponses sur les documents nécessaire

et oui tu peux te marié avec un titre de touriste

Hola,

Bien sur, mais tu dois préparer tes papiers avant de partir et il te faut au moins une huitaine, voire 15 jours pour préparer les papiers.

Il y a deux registres à faire:
- La publication des bans à l'Ambassade de France
- les papiers pour le notario colombien

http://frontierecolombienne.forumgratui … -imposible
N'oublie pas le certificat de soltario et les apostilles et la traduction en espagnol (à faire en Colombie)

La seconde phase se fait avec les papiers pour l'Ambassade.

http://frontierecolombienne.forumgratui … n-colombie

Si tu as besoin de détails techniques, envoie moi un message.

Je confirme que tu peux te marier en Colombie avec un visa touriste.
Cela fut mon cas mais je dois ajouter un commentaire au post "del francès".
Le mariage civil devant notaire dans la ville où réside ta fiancée est le seul valide pour que le ministère des relations extérieures te délivre un visa temporal de conjoint (2 à 3 ans renouvelable).
Dans mon cas étant pressé par le temps je n'ai pas suivi la procédure qui consiste à publier les bans à l'Ambassade de France avant de me marier parce que les délais sont de l'ordre de deux mois. Je me suis donc marié civilement à la notaria de Santa Marta et je suis en possession de mon visa temporal. Par contre vis à vis des autorités françaises je suis toujours célibataire et bien sûr ma femme n'est pas reconnue par la France comme étant mon épouse.
Ceci n'est pas important puisque nous n'avons aucun projet de venir nous installer en France.
Prochainement je vais faire les démarches auprès de l'Ambassade pour faire valider le mariage côté français seulement pour faciliter l'obtention d'un visa touriste à mon épouse dans le cas où nous voyagerions vers la France.
En résumé pour te marier en Colombie il te faut les documents suivants:
- Un acte intégral d'état civil original que tu devras faire apostiller par le service apostilles de la cour d'appel dont dépend ta ville de naissance.
- Un certificat de célibat délivré par la mairie de ton lieu de naissance apostillé par la même cour d'appel où un extrait d'acte de divorce (si c'est le cas)apostillé par la cour d'appel dont dépend le tribunal qui a prononcé le divorce.

Muni de ces deux documents datant de moins de trois mois tu viens en Colombie. Tu fais traduire ces documents par un traducteur assermenté par les autorités colombiennes (délais 3 ou 4 jours - coût environ 30 à 40 000 pesos 13 à 18€).
Tu fais une photocopie de ton passeport et de la page où figure ton visa d'entrée et la fait authentifier par la même notaria.
C'est tout!
Ta future épouse doit produire un certificat de nacimiento, un certificat de célibat et photocopie de sa cédula et écrire une lettre au notaire pour solliciter votre union.
Muni de ces documents la notaria vous enregistrera et fixera une date pour la cérémonie (comptes un quinzaine de jours).
Maintenant si tu veux que ta femme te suive en France il faut d'abord passer par le côté français (publication des bans en France etc...) et compte tenu des délais je crains que la validité des documents apostillés devienne caduque.

merci pour les messages clair précis donc en résumé

- acte intégral d'état civil original
- un certificat de célibat 


juste avec ces deux document je peux me marié en Colombie ?

pour que ma futur femme me suivre en France ont doit obligatoirement le faire avant ? ou c'est faisable après le mariage de Colombie? il y a pas un moyen de faire passé le mariage par un organisme en Colombie qui transmet a l'ambassade de France qu'ont est bien marié cela existe pas ?

merci d'avance pour vos réponses

pour répondre a ma propre question apparemment ont peux le faire validé par le consulat de France en Colombie qui transfère la demande de mariage en France cela peut prendre 4 a 8mois et après cela valide en France notre mariage et la mairie ma dis d'évité le mariage par un notaire cela sera pas prise en compte en France il faut aller au consulat de France

Hola,

Ecoute ceux qui l'ont déjà fait.

1 - le mariage se fait en civil en Colombie par un Notario. Ce n'est pas le maire de la ville qui le fait.

2 - On fait la déclaration des bans par l'Ambassade de France un mois avant. Ce n'est pas une demande de mariage, mais l'information à ta Mairie que tu te maries en Colombie par affichage municipal. Cela va aussi à la Préfecture qui saura déjà que ta future épouse sera Colombienne.

3 - Le visa s'obtient en validant ce mariage par le service d'état civil de l'Ambassade. Tu recevras ton livret de famille en Colombie par l'Ambassade Voir le sujet traité dans le blog
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 65#1307892

4 - Si ta chérie connait le français cela sera un bon point car cela fait partie de la nouvelle procédure pour valider le visa de rapprochement. Sinon tu peux aussi faire un visa de tourisme pour 3 mois.

5 - Ce sujet concerne les visas et pas le mariage. Excuse moi mais on répète à chaque fois les mêmes choses car un sujet dérape. Si tu veux un descriptif de la procédure passe moi ton numéro de téléphone par message privé.   

Et n'écoute pas ceux qui n'ont jamais été en Colombie et qui ne se sont mariés en Colombie. Je suis des couples depuis plus de 5 ans pour les aider dans les procédures. Car on se sent perdu devant ce pays avec ces procédures qui s'ajoutent aux nôtres.

Buen dia.

Hola "el francès"

Bien dit ! Ne pas écouter tout et n'importe quoi venant de personnes n'ayant jamais mis les pieds en Colombie.
Pour donner une explication supplémentaire j'ajouterais qu'il y a une différence fondamentale entre le mariage civil en France et celui en Colombie à part que l'officier d'état civil n'est pas le Maire mais un Notario.
Lorsque l'on se marie en France l'épouse prend le nom de son mari ce qui n'est pas le cas en Colombie. Elle conserve son identité de naissance qui est généralement composée d'un ou plusieurs prénoms et des noms de famille du père et de la mère.

Avisame cuando llegarás a Colombia. Será un placer de de dar la bienvenida

Jean Noel

Bonjour a tous!

Je compte partir en Colombie pour chercher du travail. Au vu des avancés je n'aurai surement pas trouver avant de partir!
Je souhaiterais savoir si il est facile de faire un visa travail temporaire une fois sur place?

Je vous remercie.

Claire

Bonjour,

Je dirais que cela dépend de ta situation. Pour ma part, je suis arrivé il y a 1 mois et je viens d'obtenir le visa de conjoint car mon épouse est Colombienne; ce fut donc relativement facile (validité 3 ans). Je pense que si l'on n'est pas en couple avec un Colombien, c'est bcp plus compliqué. Peut-être même faut-il avoir trouvé un emploi sur place pour prétendre à un visa; mais quelqu'un saura surement répondre sur ce forum.

Bon courage.

Bonjour Claire,
Je ne te conseille pas de partir avant d'avoir un travail étant donné que la 1ere demande de visa travail doit être effectuée hors de Colombie. Ou sinon il faut que tu prévois un petit budget avion et hôtel pour aller faire une visite à l'ambassade de Colombie en Equateur, au Pérou... bref c'est pas le plus simple mais à toi de voir!

Hola,

l y aussi un autre type de visa que tu n'as peut être pas. Je met parfois du temps à répondre car l'information est partout.

tu as ce type de Visa aussi:

EXERCICE D'ACTIVITES INDEPENDANTES ET NON PREVUES

Une lettre de demande établie par l'intéressé indiquant l'activité à développer en Colombie, accompagnée de la fiche de renseignements personnels dans laquelle figurera son expérience dans l'activité à développer sur le territoire national avec au moins deux (2) attestations d'expérience, accompagnée de :
- Attestation bancaire indiquant un solde bancaire moyen des six (6) derniers mois supérieur à quinze (15) salaires minima légaux mensuels en vigueur.
Pour l'exercice de métiers ou activités non prévus dans le Décret 834 du 24 avril 2013, la demande nécessitera dans tous les cas un entretien personnel avec l'intéressé durant lequel seront évaluées les circonstances qui motivent l'entrée et le séjour de l'étranger dans le pays et on déterminera s'il s'agit en effet de circonstances qui échappent à la classification réglementaire prévue dans ledit Décret.
Dans l'hypothèse où le demandeur sera bénéficiaire d'un programme ou activité d'entreprise soutenu par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, il conviendra de présenter une attestation établie par ledit Ministère sur laquelle on fera figurer que l'étranger demandeur du visa est bénéficiaire d'un programme public ou privé de soutien aux entreprises reconnu par l'entité.


J'ai eu cette information il y a peu de temps et comme je repassais sur ce sujet je complète.
Hasta luego
Dominique

Hola Claire,

claire0709 a écrit:

Bonjour a tous!

Je compte partir en Colombie pour chercher du travail. Au vu des avancés je n'aurai surement pas trouver avant de partir!
Je souhaiterais savoir si il est facile de faire un visa travail temporaire une fois sur place?

Je vous remercie.

Claire


j'ai fait une réponse en date d'aujourd'hui car il y a une possibilité. Au 1er janvier 2011, le salaire minimum colombien est de 535.600 pesos, soit environ 200 euros.
Donc il n'est pas trop difficile de monter un dossier.
Hasta luego
Dominique

Bonjour à tous,
Dans quelques mois, je pars en Colombie.
Je voudrais savoir tout de même si les visas temporaire sont suffisant pour me permette de pouvoir créer une entreprise ?

Hola,

Il faut que tu ailles faire une demande soit pat le consulat ou la Cancillaria. Il y aussi des consultations par télévidéos si tu veux en discuter avec Bogota. Je n'ai aps essayé mais tu as aussi le visa que j'ai noté au dessus.Si cela ne répond pas à ta question, tu peux me joindre en MP.
Hasta luego
Dominique

Hola,

Si tu vas en Colombie avec une idée précise de ce que tu veux créer comme entreprise et les fonds nécessaires un simple visa touriste devrait suffire puisque avec le renouvellement ça te permet de rester 6 mois. Ce qui, à mon avis est plus que suffisant pour faire les démarches nécessaires et demander directement à Bogota ton visa d'entrepreneur une fois l'entreprise créée. Le problème avec les consulats à l'étranger est qu'ils ne sont pas toujours en phase avec ce qui se pratique réellement dans le pays. Je te donne un exemple vécu. En déplacement à Panama j'ai voulu en profiter pour faire un renouvellement de visa mais la Consul a refuser de le faire parce que un des documents était tâché. (Elle voulait pas prendre le risque de se faire sermonner par son autorité). De retour en Colombie je me suis rendu directement au Ministère des relacions extérieures et j'ai obtenu mon visa avec le même document. Comme quoi il faut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints.

Bon courage?

Saludo cordial

Bonjour à tous,
alors voilà je prévois de partir m'installer en Colombie d'ici un an. Je suis en train de faire ce qu'il faut pour avoir mon passeport colombien (je suis natif de Ibague) et autres documents indispensable pour être en règles.
Ma question est la suivante: nous prévoyons de partir à deux mais pour ma copine les choses ont l'air d'être plus délicates au niveau des visas. Je me demandais si, dans un premier temps un visa tourisme pour aller en Colombie puis une fois là bas que l'on se marie afin qu'elle obtienne un visa de conjoint, serrai une chose faisable ?
Si certains d'entre vous on des infos là dessus merci de m'en dire plus.

Hasta luego.

Cristian

(Modéré: Veuillez poster uniquement en français pour que les membres puissent comprendre et participer)

Hola Cristian,

Etant dans le même cas de figure que toi je peux te donner la marche à suivre. Tu es colombien et ta copine française, moi je suis français et mon ex-compagne (aujourd'hui ma femme) est colombienne. Quand tu seras sur le point de venir en Colombie ta compagne avant de partir devra se procurer les documents suivants:
1 acte intégral de naissance émanant de la mairie de son lieu de naissance.
1 certificat de célibat qui peut être délivré par la mairie en expliquant pour quoi il va servir car ce document n'existe pas en France. En fait il s'agit d'une attestation comme quoi ta compagne n'est pas déjà mariée.
Dans le cas ou elle serait divorcée il faudra se procurer auprès du tribunal qui a prononcé le divorce un extrait du jugement de divorce mais ceci, je pense ,te concerne pas.
L'acte de naissance devra être apostillé par la cour d'appel du tribunal  dont dépend la mairie du lieu de naissance de ta promise. Exemple si elle est née à Marseille le tribunal compétent est Aix en Provence. Il suffit d'envoyer l'acte de naissance au service des apostilles qui te le renverra avec tous les tampons nécessaires. Attention ces documents sont valables 3 mois en Colombie donc il faut te les procurer un peu avant ton départ.
En arrivant en Colombie, toi avec ton passeport colombien et ta compagne avec un visa touriste délivré à l'entrée dans le pays vous devrez vous adresser à une notaria pour faire part de votre intention de vous marier. On vous donnera la marche à suivre et quels sont les documents nécessaires à savoir :
Pour toi photocopie de ta cedula colombiana et le registro civil de nacimiento (délivré par la notaria où a été enregistrée ta naissance ainsi qu'une simple lettre adressée au notaire lui faisant part de ton intention de te marier.
Pour ta compagne, photocopie de son passeport et des documents cités plus hauts que vous devrez faire traduire par un traducteur assermenté dès votre arrivée en Colombie.
Munie de ces documents la notaria fixera une date pour l'union civile (environ un quinzaine de jours).
Une fois mariés vous devrez vous rendre à Bogota au Ministerio des relaciones exteriores pour demander le visa de conjoint pour ton épouse. Là, d'autres documents vous seront demandés dont tu trouveras la liste sur la page officielle du dit Ministère.
Tout ça ne devrait pas prendre plus de deux mois et dans le cas contraire ,bien improbable, le visa touriste de ta compagne peut être prolongé pour 3 mois supplémentaires.
Le plus important est de venir avec les documents français apostillés. Dans mon cas ça a été un peu plus compliqué  car j'étais en Colombie et j'ai du tout faire par correspondance.
Si tu as besoin d'autres précisions je suis à ta disposition.

Cordialement

Jean Noel :D

Bonjour Jean Noel!

Merci pour cette réponse rapide et on ne peux plus précise! C'est vrai que vu que vous avez été dans le même cas de figure ça aide! Je vais pourvoir en parler avec ma chère et tendre et préparer tout ça au mieux!
Même si nous ne prévoyons de partir que d'an un an, je préfère prévoir bien à l'avance pour ne pas nous retrouver bloqué une fois sur place.
Super, merci encore ;-)

Bonjour à tous,

Auriez-vous des informations concernant le visa pour être volontaire dans une association ?

Je suis allée voir sur le site du consulat de Colombie en France ainsi que sur celui de la Cancilleria, mais j'aimerais avoir plus de détails et pourquoi pas des témoignages de personnes qui l'ont déjà obtenu.

Merci d'avance !

Hola Claudio,

Pour le visa de retraité pensionné c'est très simple.
Premièrement tu dois te faire délivrer par les caisses de retraite une attestation sur laquelle figure le montant de ta pension. Il se peut que tu touches des complémentaires genre AG2R, ARCCO, Ircantec etc....dans ce cas c'est bien d'avoir aussi leurs attestations.
Le minimum de pension requit pour l'obtention du visa TP7 est de 3 salaires minimum colombien soit: 616000 cop X 3 = 1 848000 cop ( environ 710 € ).
Il te faut faire des photocopies de la page de ton passeport sur laquelle figurent les renseignements : nom, prénom, date de naissance etc...
Photocopies également de la page où figure le tampon d'entrée sur le territoire colombien ( en fait le visa touriste généralement délivré pour  3 mois mais qui est renouvellable 3 mois en cas de besoin ).
Muni de ces documents tu te rends au Ministèrio des Relaciones Exteriores à Bogota ( Attention arriver tôt le matin, il y a la queue).
Un gardien te fait monter au 3e Piso ( en fait c'est le deuxième étage chez nous puisque le rez de chaussée en Amérique latine c'est le premier piso)
Muni de tes documents tu passes à la caisse où tu paies 50 USD (36€) pour l'étude de ta demande et tu vas t'asseoir dans la salle d'attente.
A l'appel de ton numéro tu passes dans un bureau pour un entretien avec un officier d'immigration qui te posera un tas de questions tendant à cerner pourquoi tu veux t'installer en Colombie ( là j'ai pas de conseil particulier si ce n'est qu'il est préférable d'avoir quelques notions d'espagnol, ça aide, et de dire par exemple que c'est un pays qui t'attire pour la richesse de sa culture et que tu veux profiter de ta retraite pour le découvrir. Si c'est le cas tu peux dire que tu as des amis colombiens ou étrangers qui t'ont incité à y venir). Il faut savoir que l'octroi du visa dépend beaucoup du feeling que va sentir l'officiel envers toi. Mais en règle générale ils sont assez souples avec le troisième âge car nous importons des devises étrangères avec nos pensions et nous ne sommes pas concurrents sur le marché du travail.

Après cet entretien l'officiel te renverra en salle d'attente pour étudier ton dossier et te rappellera plus tard pour te signifier l'acceptation ou le rejet. Si c'est accepté tu retournes à la caisse pour acquitter les frais de visa soit 205 USD ( 150€) et tu vas chercher ton passeport en présentant le reçu.
Si tu as la chance, comme moi, de te voir accordé un visa de 3 ans d'un coup c'est super, car trois ans plus tard tu pourras demander le visa de Résident permanent valable pour 5 ans. Après ces cinq années tu peux prétendre à la nationalité colombienne mais ça, c'est une autre histoire.

Je réponds de manière publique pour que ça puisse servir à d'autres, c'est le but du forum.

Cordialement.

Jean Noel

Bonjour,
Je vois souvent vos messages concernant le fait que nous messages doivent être en français. Ils arrivent que certaines procédures soient en espagnol et nous avons besoin de connaitre cette langue pour les procédures. De même manière si nous allions vivre en aux Etats Unis nous écririons et récupérerions des documents en anglais. Je comprends que vous ne parliez pas tous espagnols, mais il y des traducteurs en cas de doute.
Je ne crois pas avoir vu des personnes mal intentionnés dans ce blogs et leur femme est souvent d'origine colombienne, et ces documents les concernent.
Merci d'être plus cool sur ce sujet. Merci de votre compréhension.
Salutations cordiales

Bonjour,

je vis en Colombie depuis 2 mois avec mon compagnon colombien. J'ai déjà fait prolonger mon visa tourisme de 3 mois, par conséquent il ne me reste que peu de temps pour trouver une solution au niveau du visa. J'ai trouvé un travail et des employeurs qui acceptent de me faire un contrat de travail mais voilà je me pose beaucoup de questions sur les "requisitos" pour obtenir le visa de travail. Mon emploi ne correspond pas a ma formation et à mes diplômes, il s'agit d'un emploi de serveuse. De plus, si j'ai bien tout compris l'entreprise doit répondre à des conditions de solde mensuel assez élevé.
J'envisage donc d'aller au Venezuela pour faire cette demande mais je voudrais m'assurer des documents requis et des conditions avant de m'organiser.
Sinon j'envisage aussi l'union libre ou le mariage pour obtenir un visa. Il y a déjà pas mal de détails sur ce sujet mais pas trop à propos de l'union libre.
Alors si quelqu'un est déjà passé par là ou en sait plus sur le sujet je lui serais vraiment reconnaissante de me renseigner.
Merci companeros : )

Aurore

Hola,
Tu peux effectivement choisir l'équivalent d'un PACS en Colombie. Mais tu devrais pouvoir faire une demande de cedula. J'ai écrit un certain nombre de sujets là dessus je te joint le lien.

Tu peux aussi prendre contact avec la migracion ou le consulat à Paris. Le mieux est peut être de prendre contact avec les CFSM Mais je te joins le lien d'un article que j'ai fait sur la cedula de extranejera

Je reste à ta disposition pour toutes questions
Hasta pronto
Dominique.

Hola Aurore,

Si il te reste 3 mois de validité de visa ça va être chaud pour obtenir le sésame qui te permettra de rester en Colombie, mais c'est pas impossible et il va falloir faire vite.
Par contre oublies l'idée du PACS car depuis deux ans les services d'immigration ont durci les règles et les preuves de vie en commun que vous devez apporter restent assez floues ....En conséquence c'est un peu une loterie !
Pour le visa de travail, je crains que cet emploi de serveuse ne soit pas suffisant pour son obtention et ça risque aussi de coincer et de te fermer définitivement les portes pour obtenir un visa.
A mon avis (et pour l'avoir moi même choisi) la solution est le mariage civil à la notaria. Pour cela il faut que quelqu'un en France demande une fiche d'état civil à la mairie de ton lieu de naissance et l'envoi aux service des apostilles de la cour d'appel du tribunal dont dépend cette mairie. (Exemple si tu es née à Marseille la cour d'appel est Aix en Provence). Il faut également un certificat de célibat émanant de la même mairie où de celle de ton domicile en France qui devra également être apostillé.
ATTENTION: ce certificat n'existe pas en France donc il peut être rédigé sur papier libre et visé par la mairie en expliquant à quoi il va servir.
Fais toi envoyer ces documents apostillés par DHL c'est le plus rapide (3 ou 4 jours). A réception tu dois les faire traduire par un traducteur assermenté en Colombie  (liste par région sur le site du gouvernement colombien).
Avec ces documents + photocopie de ton passeport + certificat de nacimiento de ton fiancé + Photocopie de sa cédula + une lettre adressée au notaire sollicitant votre union vous vous rendez à une notaria pour un entretien avec le notaire qui fixera la date de votre union (une quizaine de jours).
Une fois mariés vous devrez vous rendre à Bogota au Ministerio de relaciones Exteriores pour solliciter le visa de conjoint.
En ce qui me concerne ces démarches ont été effectuées en deux mois (mariage inclus) depuis la Colombie. Tout dépend de la rapidité des personnes chargées des démarches en France.
Bonne chance et bienvenue en Colombie.
Jean Noel

Bonjour a tous.

Je pars d'ici un mois pour Bogotá dans le cadre dun échange universitaire. J'y serai pour une durée d'un semestre, jusqu'en décembre.

Concernant les visas, je sais qu'il y a des visas étudiants cependant comme je reste bine courte période on ma conseillée de ne pas faire de visa, de venir avec une autorisation de 90 jours et la renouveler pour arrivée au 180 jours maximum.
C'est le PIP : permiso de ingreso y permanencia. Cela dit je ne sais pas comment fait-on pour renouveler les 90 jours, ou doit-on aller ? Doit-on retourner a l'aéroport ?
Dans l'idéal j'aimerai savoir comment faire sans repasser la frontiere.

Merci de votre aide ;-)

Hola Soleneck,

Le renouvellement du visa touriste se fait dans tous les services d'immigration présents sur le territoire. Tu y vas avec ton passeport tu paies et on te prolonge ton visa. Fais bien attention, surtout à la durée de validité qu'on te mettra à ton arrivée à Bogota. Et demandes la prolongation un jour ou deux avant son expiration sous peine de payer une amende.