Etre résident à l'année en Colombie

Bon voilà on parle souvent des visas et de la résidence et il apparaît que le plus efficace est de se marier à une colombienne mais voilà je suis déjà marié à une française et j'ai une petite fille donc comment venir à l'année en famille ?

J'ai vu qu'il existe plusieurs options :
- Touriste : limité à 90 jours et peut être même limité à 180j / an donc pas pour moi
- Etudiant : Avec ce visa je ne pourrais pas bosser
- Travail temporaire : Je n'ai pas de détail si quelqu'un veut compléter c'est avec plaisir
- Propriétaire de biens immobiliers : 350x le salaire minimum, soit 94.500€.
- Associé ou propriétaire d'un établissement commercial : 100x le salaire minimum, soit 27.000€.

Qui pourrait m'en dire plus sur les 2 dernières options, montant et formalité par exemple ?
Est-ce que quelqu'un connaît un autre moyen ? Le but serait de rester assez longtemps d'affilée pour prétendre à la résidence ... Qui en sait plus là dessus ?

Edit : corrigé avec les montants de 2014, voir intervention ci-dessous.

Hola Damien,

Le salaire minimum en Colombie en 2014 est de 616 000 COP ( environ 270€).

Merci Tetete1946 donc avec ton info sur le salaire minimum ça donne :

Associé ou propriétaire d'un établissement commercial :
Détenir en actions l'équivalent d'au moins 100x le salaire minimum, soit 27.000€.

Propriétaire de biens immobiliers :
Montant supérieur à 350x le salaire minimum, soit 94.500€.

Pensionné :
3x le minima donc 810€ / mois de pension.


Quelqu'un sait comment obtenir la résidence si on a pas de famille colombienne et qu'on est marié à une française ?

Le statut de résident permanent s'obtient après avoir séjourné 5 ans sur le territoire sans être sorti plus de 180 jours par an. Pendant ces 5 années ton visa d'empresario est renouvelable et ta famille a le droit de venir te rejoindre et disposera d'un visa en tant que conjoint.
Je crois que le visa d'empresario est valable 2 ou 3 ans renouvelables. Rends toi sur cette page tout est expliqué  http://www.cancilleria.gov.co/tramites_ … sas/clases    visa NE1

bonjour
il existe aussi un visa "inversionista" a voir les détails pour 2014 sur la page du Ministeres des Affaires étrangeres.

Hello, je vous copie le message que je viens de poster sur un nouveau post concernant l'obtention de visa en moins de 48 heures:

Apres avoir lu beaucoup de d'opinions divergentes sur les visa de travail, je me suis lancé à mon tour.

Je vous conseille de commencer par lire cette page web avec le listing exhaustif des visas autorises en Colombie.

Vous verrez notamment le TP10.

Pour avoir ce visa TP10, il suffit de se declarer en "union marital de hecho" avec un ou une colombien(ne). Si vous avez deja entame ces demarches, vous avez surement bute sur le fait qu'il faut 2 annees de "convivencia" pour valider ce document. Et lorsqu'ils parlent de 2 ans de "convivencia", cela sous entend, qu'il faut donc etre depuis 2 ans minimum en Colombie. Donc pour toute personne qui arrive ici depuis peu, et qui cherche a obtenir un visa, cela signifie que ca va etre corsé......

Cette "union marital de hecho" se fait chez un notaire. Apres avoir appele plusieurs notaires, tous ne demandaient pas la meme chose. En effet, le premier m'a demande: registre d'etat civil (en gros marie/pas marie), acte de naissance, traduit, apostille, etc. Et le dernier m'a demande, copie du passeport, et de la cedula (carte d'identite colombienne) de ma compagne.

Apres avoir longuement reflechi et avoir opte pour le second notaire,.... Ce dernier m'a dit qu'il etait possible de contourner ces 2 ans de convivencia pour obtenir cette "union marital de hecho". En effet, l'astuce est de demander que la propriete ne soit pas mise en commun. A partir de ce moment la, il est possible de se declarer en "convivencia" et d'obtenir le jour d'apres son "union marital de hecho", qui permet ensuite d'aller a migracion et d'obtenir un visa de travail.

Comme je vous l'ai dit, peu de notaire font la difference, et encore moins le savent!!
Pour ceux qui le souhaitent, je vous enverrai le contact par email!!
A+
rech.alexis[at]gmail.com

Bonjour,
J'ai pas toutes les réponses mais je travailles sur ce sujet ardemment car cela avance vite. Et les soucis de la retraite qui arrivent aussi. Car ils paient tard. Lorsque que l'on est à la retraite on est riche. Moi je n'ai pas su faire et pourtant je ne suis pas cigale. Enfin bref, ce n'est pas le sujet.
Pour revenir sur ce sujet qui vous intéresse plus, voici les cordonnées du consulat pour les infos sur les visas pour la Colombie.
http://www.consulatcolombie.com/links%2 … visas.html

TP- 7. PENSIONNE.
Attestation délivrée par l'autorité compétente, gouvernement, entreprise publique ou privée ou entité étrangère ou colombienne ou mission diplomatique ou consulaire du pays où l'étranger a obtenu la pension attestée en Colombie qui mentionnera que l'étranger demandeur du visa reçoit une pension mensuelle non inférieure à trois (3) salaires minima légaux mensuels en vigueur (750 euros).


C'est un peu moins que ce qui est annoncé plus haut, mais cela reste dans la même valeur à 60 euros prêt.
J'ai aussi écris un article dans mon blog pour mon expatriation en Colombie.
http://hola-colombie.com/comment-prepar … heck-list/
Bonjour à tous et je reste à votre disposition pour toutes question sur la Colombie.
Hasta luego.