Cedula de extranjeria

Bonjour,

Je suis belge marrié à Gey, paisa de Medellin.
Je souhaite dans 6 à 7 ans de vivre en Colombie avec ma femme.
Pour assurer nos arrières, nous souhaitons investir en Colombie à nos deux noms. Je ne peux pas figurer sur un compte car je n'ai pas de cedula de extranjeria (permis de séjour) qui me permet d'ouvrir un compte. Pour l'obtenir avec un visa de conjugue, il faut un délai a priori de deux mois. Impossible d'attendre deux mois sur place dans mon cas car je travaille en Belgique. j'ai décidé d'y aller à deux reprises en juin et en octobre de cette année pour obtenir la cedula. Des avis?
Quels sont les délais d'obtention de la cedula de extranjeria?

Je souhaite investir mais me pose la question de l'envoi de mon argent pour un achat immobilier (25.000 euros environ). ma femme ma conseillé MoneyTrans en plusieurs fois. Des conseils? Si je procède de cette manière, à quoi je dois faire attention.

Un tout grand merci pour vos réponses et conseils!

A bientôt

Benoît

Bonjour Benoît,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Colombie pour une meilleure visibilité.

Merci.

Hola,

Méfie toi en envoyant de l'argent dans la nature. Je pourrai te mettre en rapport avec un ami qui a vécu a Cali avec une colombienne. Il était même marié avec elle.
Une question : Est ce que ta femme est avec toi en Belgique ? Connais tu toute sa famille en Colombie ? T'est tu marié là bas ?

Mais tu peux lire l'article sur le transfert d'argent en Colombie.
Bonne chance.

Merci! Gracias!
Désolé pour le retard dans ma réponse..

cartagena-indias.com/Vivre/resider/transfert-fonds.html

Gracias por su repuesta. Et sorry pour le retard dans ma r?ponse?
Qu'entends-tu par envoyer l'argent dans la nature?

Par rapport ? tes questions, nous vivons ensemble en Belgique depuis 8 ans et vivons ensemble sauf maintenant o? elle doit se rendez en Colombie pour des raisons priv?es. Nous nous sommes mari?s en Belgique et sommes inscrits au Consulat colombien comme ?poux.
Je connais bien sa maman, les tantes,... Les familles sont plut?t nombreuses en Colombie.:) Je suis en contact r?gulier avec eux.

J'ai lu aussi sur un site internet que je dois inscrire les envois d'argent ? Banco de Colombia (c'est la Banque ? qui on envoie le transfert qui s'en charge). Mais que fait-on si l'on envoie l'argent par MoneyTrans?
Voici le site auquel je me r?f?re et les conseils qui y sont prodigu?s.
cartagena-indias.com/Vivre/resider/transfert-fonds.html

Entretemps, le dossier avance. Gey va signer le compromis de vente demain.

Saludos

Beno?t

Bonjour Benito

Ce qui suit ne vaut que pour moi mais mon expérience vécue me fait dire que il n'y a pas pire aveugle qu'un homme amoureux.

Je suis moi même marié avec une femme de Cartagena depuis 2006. J'ai aussi passé par la case "acquisition maison" ici en vue de "sauver" mes € avant la crise et nous avions même un projet d'expatriation pour 2012 / 2013.

Comme ma femme ne supporte pas le froid de la Belgique, je venais chaque année l'amener dans sa famille pour passer l'hiver et j'allais la rechercher à la fin.

Cette année nous devions même déménagé dans une maison que j'avais acquis pour mettre en location et ...

Elle demande le divorce et au vu de la loi colombienne puisque nous nous sommes marié en colombie elle va récupérer la moitié de ce que j'ai économiser pendant 30 ans de labeur pour arrondir mes fin de mois de pensionné indépendant.

Moi aussi je connaissais tout le monde ici de la famille et j'étais très apprécié (aussi parce que quand on est marié avec une latino, on doit aussi épouser un peu la culture, sinon cela ne colle pas. Donc le terme "ayudame" et ses déclinaisons ont vite fait partie de mon vocabulaire. Mais quand on aime ... on ne compte pas.

J'espère que tout est différent pour toi. Pour ce qui est d'envoyer de l'argent, lis les messages que j'ai mis sur ce forum. De nouveau c'est mon expérience. Je suis dans le domaine de la finance et donc je crois que j'ai une certaine expérience dans le maniement de l'argent. Mais ils sont forts, très forts et spécialement à Banco Colombia.

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans tout tes projets car malgré la tuile qui me tombe dessus, je garde l'envie de venir vivre dans ce pays ou rien n'est facile, ou tout peut devenir dangereux mais ou les gens (enfin ceux que l'on connaît) sont tellement sympathiques, ouverts ....

Si tu veux un retour plus détaillé, tu peux prendre contact par téléphone avec moi après le 10 mai car je suis actuellement en Colombie pour voir comment dénouer ce sac de nœuds.

Bien à toi.

Jean

Re bonsoir

J'ai oublié quelque chose dans mon message précédent. Comment peut-on  faire un compromis de vente au nom des 2 époux si un des 2 n'est pas là ?
Il y a la possibilité de signer des "pouvoirs" pour que quelqu'un te représente mais en fonction de l'étendue des pouvoirs, le prix à payer est différent.
Quoi qu'il en soit, mais je ne me souviens plus des textes (cela date de 2008), je ne suis pas certain que ces pouvoirs permettent de signer à ta place pour un achat immobilier.

Bonne nuit au fait vu l'heure et le décalage horaire.

Jean

Rebonjour Jean,

Je te souhaite du courage.

A bientôt j'espère

Benoît

Rebonjour Jean,

Non effectivement. Pour info, elle va le signer en son nom et elle va le louer.
C'est pour cette raison que je vais en Colombie en juin et en octobre pour obtenir la cedula qui me permet selon le consulat colombien de rajouter mon nom en tant que propriétaire.

Bien à toi

Benoît

bonjour, je comprend pas pourquoi tu dois allez en colombie pour ta cedula, le consulat va me faire tout les papier ici la seule chose que je dois faire c'est demander un permis de conduire mais mon visa permanent et ma cedula seront faite en belgique

ma femme dois faire une lettre demandant que j'obtienne un visa permanent car elle dois faire un regroupement familial en colombie

elle colombienne mais nous nous sommes marié en belgique et le mariage à été déposé au consulat. Le consulat se charge dans notre cas apparemment de tout.
Nous avons également un fils qui à la double nationalité cela dois peut-être aider aussi car pour l'achat de l'appart c'est tout de même lui qui hérite de tout, que ce soit en B ou en Col.

bonjour! j ai comme qui dirait une solution a vous proposer si vous etes interresse ,j ai une maison a renover a vendre a santa marta je ne sais pas si vous connaissez ,si le lieu vous interresse pour investire ,le payement de la maison pourrais se faire directement sur un compte en france sans avoir besoin de renter l argent en colombie, si l idee vous plait ,avisez moi pour plus d [email protected]    amicalement,votre devoue Monsieur robin stephane.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Le fait d'avoir des enfants aide pour un visa permanent (dixit une connaissance belge dans la même situation que toi). De toute façon je veux éclaircir cette affaire et prendre rendez-vous avec le consulat pour connaître mes droits. J'avais téléphoné au consulat il y a quelques mois mais peut-être la situation a changé.

Cordialement,

benoît

Merci Anacondamour pour ta réponse mais je me concentre sur Medellin et RioNegro.

Cordialement,

Benoît

bonsoir ,seleument une remarque gentille... je te felicite de ta reponse sur les risque de se marier je ne le suis pas encore on avait meme le projet d un bebe mais bon comme tu dis l expression necesito ,il y a un momento ca va bien,et quand aux riques connus quand tu es en relation serieuse,tu es sure d y laisser des plumes alors avis a ceux qui tombent amoureux,fais le les poches vides car de toute facón tu es sure de repartir ainsi jajajaja .ils y en a meme qui sont reparti en se faisant preter de l argent pour le billet d avión (c est arrive a un ami)

de rien et bonne chance pour la suite,seulement une chose pour se qui est d argent ne fais confiance en personne arrange toi pour que tout soit fait a ton nom et fais tres attention a tes investissement c est fácil de tomber dans des promesses qui ont toujours de bonne excuses pour se casse le nez,prend soin de toi chao!

Salut,


Je vais juste répondre sur le sujet de la cedula et du transfert d'argent. Pour ce qui est de la solidité de ton couple c'est à toi de voir. Je suis actuellement marié à une colombienne et vivant dans notre maison à Bucaramanga (maison que nous avons acheté il y a un an) pour l'achat, j'ai fait directement des virements de mon compte français au compte du propriétaire (enfin vendeur) le problème des gros virements c'est qu'après un certain montant de mouvement sur ton compte colombien (80 millions de pesos je crois) tu va recevoir la surprise d'une petite imposition. Donc si tu peux fais des virements directement au vendeur, ou bien à différents membre de la famille de ta femme.  Ensuite si tu dois compléter avec un emprunt pour ton achat, évite les banques colombiennes sauf si un taux d'emprunt de 13% ne te fais pas peur.
Pour mettre les papiers de la maison à ton nom, il va falloir payer (environ 2 millions, ça dépend de la valeur du bien) mais bon comme de toute façon si il y a divorce ou quoi que ce soit chacun repart avec la moitié si vous êtes mariés je ne vois pas l'intérêt...
Enfin niveau visa, effectivement le visa temporal de conyugue permet d'obtenir la cedula. Le visa est valable un an mais si tu quite le pays plus de 180 jours (à confirmer quand même) tu perds le visa et la validité de ta cédula. Par contre si tu renouvelles pendant trois ans complets ce visa tu peux ensuite demander la résidence, en gros un visa à durée indéterminée.
Voilà pour d'autres questions je serais heureux de t'aider.

Hola 

Me gustaria si es posible  conocer informacion de la casa  en Sta Marta. sector, precio, fotos.
Gracias

bonjour, je suis Monsieur robin stephane je vis maintenant depuis plus de 5 ans a santa marta ou j ai commencer a developper un projet de disco-bas et location de chambres,malheureusement contrairement a vous je dois retourner en france pour m occuper de ma mere qui est malade et seule, c est pourquoi je veux tout vendre ici, j abite un secteur en plein developpement d une zone hoteliere,les terrains et maisons vont prendre beaucoup de valeures dans les 5 prochaines annees,je suis dans un Cartier nome la paz a 1 km de la mer et 3 km de l aeroport,l ensemble des biens que je vends se compose d une maison principale construction de 2009 meublee tout confort,climatisation dans toutes les pieces ,espace mure pour privacite,jaccuzi artisanal,barbecue,2 chambres salle de bain,cuisine,salle de sejour,patio a l interieur des mures + terrain en exterieur,en 2...constrution de abril 2012 avec petite terrasse devant ,bar et equipement neuf de abril music ,frigo,lumieres,chaises et tables aluminium,espace vip,climatise,alarme,grande terrasse sur nature en partie arriere,toilettes publique,la dale est faite pour suporter un construction en haut de la disco,(vue sur mer)...en 3 une maison 4 pieces a renover avec bonterrain pour parking ou autre,les trois constructions se suivent dans la meme rue et les trois terrains ne forme qu un sur la partie nature (arriere)si vous desirer vous pouves me contacter au 0057 3126712019 ou sur skipe stephanerobin1 ou encore si vous le desirer sur Hotmail anaconda arobas live.fr a propos du prix de 238000 euros pour le tout je suis descandu a 200000 euros car il est urgent pour moi de rentrer en france. pour plus d infos,pour se qui est du prix je reste ouvert a toutes propositions, a bientot , amicalement .mr robin.

(Modéré: Merci de poster dans l'Immobilier svp)

Gracias por la respuesta, pero  el precio no  esta dentro de nuestro presupuesto, buscamos  algo mas  simple y que se  adapte  a nuestra optica.

gracias para responder siempre a su disposicione para lo que necesita,que tenga suerte en su búsqueda,se cuida.....

Bonjour -> En français s'il vous plait sur ce forum Francophone! :)

Merci,
Aurélie

bonjour, oups pardon !, tu as raison,parlons francais enfants de la patrie .......bonjour la france , je m adresse a vous,je ne suis pas de gaule ni petin , mais bon, seulement robin.......a bientot. jejejejeje......

tu fais la demande de visa de conjoint ci tu as tout les doc il te la donne le jour meme au ministerio de relaciones exteriores a bogota. il faut que tu sois avec ta femme ci c'est la premiere demande.

Apres tu fait la demande de cedula des que tu as ton visa dans nimporte quelle ville où il y a un Migracion Colombia. A peut pret 1 mois d'attente dans mon cas mais avec eux c'est toujour mieux de prevoir large..

Ci tu peux pas rester tu devras faire 2 allers retours.

ah autre chose j'ai un amis francais qui vis aussi en colombie et il m'a expliqué que lorsqu'il a acheter ca maison il a fait une " séparation de biens " ca femme a pas ete tres contente mais il y a telement d'etranger qui ce font arnaquer ici.
Il faut ce renseigner aupres d'un avocat.

ta cedula dois logiquement prendre 20 a 25 jours pour l'avoir physiquement
MAIS c'est le gros bordel a Bogota dans leur gestion depuis la centralisation et donc j'ai du attendre presque 3mois la mienne

Tu peux demander un papier officiel avec le numero de cedula

Pour acheter une maison ce que tu dois éviter c'est de faire transiter l'argent par un de tes comptes colombien car tu perdra les 4/1000 de plus en colombie on te prend les euro a 2400 et en europe on te vend les pesos a 2600 donc bosse avec des comptes européen quand tu peux de plus je bosse et paye de bruxelles en dollars sur les compte colombien c'est plus avantageux

J'ai acheté la mienne directe de belgique c'est vraiment moins chère car tu perds pas les 4/1000 d'impôts
en fait je bosse bcp plus avec mes comptes étranger que les colombiens même ma société bosse avec un compte étranger le local je l'utilise que pour les urgences

bonjour

la maison est elle toujours à vendre
je suis très intéressé pour acheter à santa marta

contactez moi sur mon mail

[email protected]

pura vida
claudio

(Modéré: Veuillez poster dans les annonces immobilières en Colombie)

bonjour Claudio! contactez moi sur mon mail [email protected] et nous parlerons de ca! j espere que vous allez bien nous restons en contacte ! 0057 3126712019 - 00575 4324348

bonjour

désolé mais le prix est trop cher pour moi
c'est hors de mon budjet

pura vida
claudio

quel serait votre prix máximum il y aurrait peut etre solution a voire ou bon sinon je devrais peut etre envisager de vendre seulement une partie ,faite une proposition si vous voulez ,il est urgent pour moi de retourner en france je dois trouver une solution

bonjour Claudio je viends par ce petit mots vous imformer que j ai baisser le prix des maisons de santa marta je laisse le tout a 110 000 euros ,si vous etes toujours en recherche de quelque chose aviser moi,ou sinon on pourrait en reparler faites moi votre proposition ..si vous avez quelqu un qui peut etre des intereses dans votre entourage, sure ce a bientot, cordialement ,stephane.