Tenter la Colombie ... ?

Bonjour à tous!

Je suis actuellement au Brésil pour y effectuer un stage de fin d'études pour une durée de 6 mois à l'Alliance Française de Belo Horizonte. Une fois le stage terminé, je serai prêt à commencer à entrer dans la vie active. Le stage se terminant le 31 juillet et retournant en France le 15 août, j'ai décidé d'aller visiter un peu la Colombie pendant une dizaine de jours. Pour un délai aussi court je souhaite à tout prix aller à Cali visiter mes amis et dans une moindre mesure aller à Medellín et pourquoi pas  à Bogotá également.

J'hésite quant aux options qui se présenteraient éventuellement :

Faire une demande de PVT pour aller découvrir le pays pendant 1 an ou bien commencer à faire des recherches dès maintenant pour voir si des structures / entreprises seraient intéressées par mon profil. Si cela est le cas, je serai disponible vers septembre/octobre 2018.  Que me conseillerez-vous?

Ce pose aussi la question sous-jacente du visa : peut-être que dans mon cas serait-il plus judicieux de directement demander un TP-4 plutôt qu'un TP-16, non?

Je précise que j'effectue un master 2 en relations internationales, spécialités stratégies culturelles, mon niveau en espagnol équivaut à celui de B2 et la Colombie est un pays qui m'attire de plus en plus. J'ai d'ailleurs réaliser une thèse sur le conflit armé colombien en espagnol et je me suis aussi intéressé à l'année France/Colombie.

C'est pourquoi par rapport à mon profil j'aimerais trouver un emploi dans le réseau des Alliances Françaises, la diplomatie, chambre de commerce, musées, instituts hispanophones … Que me conseillerez-vous?

Quant à l'éventuel futur lieu d'atterrissage, je suis vraiment attiré par Cali. Qu'est-ce que vous connaissez des contacts sur place ? J'ai aussi entendu dire que Medellín est une ville de plus en plus en vogue … Pourquoi pas Barranquilla, Cartagena, Manizales … en tout j'aimerais bien éviter Bogotá.


Je vous remercie d'avance pour vous futurs retours !  :)

Hello

Venant d'Albi, une ville moyenne, je comprend que tu n'ais pas d'attrait particulier pour Bogota, a priori, mais je serai toi, je n'écarterai pas aussi définitivement Bogota, qui est une ville très intéressante, avec une vie culturelle intense, des lieux de sorties très variés, un climat doux. Evidemment c'est une ville de 8 millions d'habitants avec des embouteillages, de la pollution, et un rythme de vie un peu plus rapide que dans les autres villes de Colombie. Bref c'est une capitale.

Les types de visa ont changé le 15 décembre dernier, il n'y a plus de TP4, TP16, etc...
Je serai toi je viendrai avec un PVT, qui est le visa le plus souple pour venir dans le pays sans avoir un contrat de travail.

Sinon questions opportunités de travail, il n'y a pas de règles fixes, pour ma part j'ai fini par venir m'installer en Colombie sans contrat de travail, et j'ai trouvé mon emploi actuel en étant sur place, alors que cela faisait deux ans que je tentais de trouver un travail depuis la France.  Je crois donc qu'un peu de prise de risque peut porter ses fruits.

Effectivement les visas ont changés, maintenant c'est V, M et R.
Toutes les explications en francais ici: http://vivreencolombie.co/les-visas-pour-la-colombie/
Pour le PVT, ca se passe comme ca: http://vivreencolombie.co/pvt-programme … s-travail/

Cependant, le PVT n'est délivré qu'une seule fois. Peut-être aurais-tu meilleur temps d'entrer comme touriste le temps de trouver quelque chose. Tu peux rester 180 jours.
http://vivreencolombie.co/entrer-et-res … -touriste/

Je vous remercie pour vos réponses !

Je vais essayer de faire des recherches sur les opportunités éventuelles d'emploi dans le domaine des relations internationales / culture en Colombie en me focalisant davantage sur Cali et Medellín.

Ça peut être aussi une bonne idée d'aller sur place en août pour remettre CV + Lettre de motivation mais je doute que tout soit ouvert à cette période de l'année ... qu'en pensez-vous ?

Le mois d'août est un mois tout a fait normal en Colombie et sur tout le continent. Le "mois d'aout" Colombien, c'est janvier.