HAUSSE DES COTISATIONS MALADIE SUR LES RETRAITES EXPATS

Bonjour

Voici la bonne nouvelle du jour pour les expats que nous sommes !!!! La hausse de la CSG-CRDS nous allons aussi la payer, sous une autre forme suite a un décret passé en douce le 30/12/2017, ça ne s'invente pas...............Je vous laisse le soin de calculer le taux d'augmentation des cotisations et ce que cela va vous (nous) couter tous les ans..........

ci-dessous copie du mail que je viens de recevoir de ma caisse retraite MALAKOFF MEDERICK

Nous vous informons que le gouvernement a souhaité augmenter le taux de la cotisation d'assurance maladie appliqué à certaines retraites : il passe de 4,2% à 5,9% à compter du 1er janvier 2018.

Attention, cette hausse ne concerne pas tous les retraités.

Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies :

    Vous résidez en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou, dans un pays étranger (hors Etats de l'Union Européenne, Suisse et Andorre) et,
    Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence et,
    Vous êtes exonérés des prélèvements sociaux comme la CSG, CRDS, CSA.

Cette augmentation de 1,7% est appliquée sur le montant brut de la retraite y compris les majorations pour enfants à charge. Les majorations pour enfants élevés en sont exonérées.

Compte tenu de la date de parution du décret, le 30 décembre 2017, elle sera mise en œuvre lors de la prochaine échéance de paiement des allocations, soit :

    Au 1er février 2018 pour les paiements mensuels
    Au 1er avril 2018 pour les paiements trimestriels
    Au 1er janvier 2019 pour les paiements annuels

Les caisses de retraite complémentaire, comme le régime de base, sont dans l'obligation d'appliquer ce nouveau taux.


Sans autre commentaire...........

Eh oui ! Il ne faut pas rêver, l'état de fait jamais de cadeau !!!
:offtopic:

Bonjour


Je viens de lire le décret que vous mentionnez, et ne trouve aucun article au sujet de cette augmentation. Avez vous plus de précisions ?

Bonjour,

Si vous lisez le bon Decret 2017-1895 du 30 decembre 2017 article 1 alinea 2  vous trouverez votre bonheur...
Et tout ca grace a qui ??? surement soutenu par notre Deputee....

ERREUR l'état fait des cadeaux .........mais on est JAMAIS dans " la tranche " Voilà la Vérité :sosad:

Bsr,
Je viens de constater que sur les retraites complementaires AGIRC ARCCO je viens d'être ponctionnée des 1.7% supplémentaires sur la cotisation SS.
Or, les conditions ne sont pas remplies sur ces 2 caisses car les retraites ne sont pas

Bonjour

Ne tombez pas dans le piege demagogique du gouvernement qui essaie de minimiser l'impact de ses decisions. Ce n'est pas 1,7% supplementaire que l'on nous pompe mais 1,7 points de cotisation supplementaire... soit une augmentation de 35 % du taux de cotisations sociales sur nos retraites quand les cotisations retraites en France sont augmentees de 25% avec la hausse de la CSG-CRDS sans aucune compensation contrairement aux salaries ( meme si c'est un faux nez economique) !!!!

Ne soyez pas non plus naifs et regardez le vrai impact sur le net qui n'est pas de 1,7 mais en realite de 1,86%... faite les calculs vous verrez !!!

Et tout cela en etant informes par les caisses retraites, eventuellement apres coup car je pense sincerement qu'elles ont ete prises en sandwich, le 30 janvier pour application le 1er fevrier !!!! Les politiques n'ont meme pas le courage d'assumer la communication de leurs decisions, le 30 decembre comme par hasard....bon ca ce n'est pas nouveau .....

Vous remarquerez aussi que les expats intra EU  ne vont pas avoir a payer cette nouvelle hausse car elle serait illegale vis a vis de la loi en EU !!!!

Tout comme les intra EU vont se voir rembourser (un jour) leurs recours sur la CSG-CRDS de leurs revenus immobiliers tandis que nous hors EU on peut aller se faire voir....

Mais bien sur comme ce n'est pas un impot, le gouvernement peut faire ce qu'il veut sans se mettre hors la loi..lll CQFD

Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur la methode et les grands principes d'egalite ainsi que sur la pugnacite des deputes des francais a l'etranger (en general) a developper des arguments factuels pour defendre nos interets...

Regardez donc par simple calcul ce que cette "excellente"decision va vous couter par an..... sans parler des soucis supplementaires que cela va creer aux expats ayant des retraites limitees dans les pays ou les visas demandent des ressources minimum...,comme?? La Thailande par exemple....sans compter les  taux de change que l'on ne maitrise pas..

Je me demande si nous ne devrions pas monter un syndicat des francais hors Union Europeenne.... au moins on serait peut-etre informes 8 jours a l'avance des "diktats"

"Francais dormez, tout va bien" disait la garde de nuit deja au moyen age....

C'est une honte ! Ce sont des manières de voyous !  Que peut on faire ? Si ce n'est ne plus voter !

Bonjour,

Pour cela, en Belgique, on est pas trop mal loti .

Ce qui me fait peur, parce que cela a déjà été proposé par un homme politique ( de 3ème si pas de 4ème rang), c'est de raboter la pension des expat parce qu'ils ne dépensent pas leur argent dans le pays.

Je crains que à la recherche de sous pour récupérer les voix de tous les bons à rien, ils ne finissent par y penser sérieusement et même peut être au niveau européen.

Nous payons bien nos impôts sur nos retraites.

bonsoir une question ma complementaire pour la cotisation assurance maladie a bien prelever
pour les 5.9% mais pour la carsat retraite au 09/02/2018 le montant par mois et rester le meme pourquoi?

Je n'ai pas non plus compris

chelles a écrit:

bonsoir une question ma complementaire pour la cotisation assurance maladie a bien prelever
pour les 5.9% mais pour la carsat retraite au 09/02/2018 le montant par mois et rester le meme pourquoi?


Bonsoir,
La retraite complémentaire est versée en début de mois pour le mois en cours.
La Carsat paie les retraites de base à terme échu (sauf la Carsat Alsace Moselle), donc le versement du 09/02/18 correspond à la pension de Janvier 2018.
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ments.html:cheers:

oui et j'ai vu ca deja que l'on a une double cotisation voici le lien: http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on4609.asp

Bonjour,

Visiblement cette information ne passionne pas les foules qui vont payer.....

Voici un article intéressant des "Echos" qui va vous apporter quelques lumières sur les méthodes "démocratiques" et respectueuses.

Bonne lecture

https://www.lesechos.fr/economie-france … 152625.php

Merci pour ces informations très utiles. Vous avez raison le sujet n'a pas l'air de pationner  grand monde. C'est pourtant de notre pouvoir d'achat dont il est question. Heureusement que.nos députés ont vite réagis ! Il serait souhaitable que nous nous manifestions un peu plus nous aussi .Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Le Ministère des Finances a annonce hier soir la suspension de ce décret............ qui j'en ai bien peur sera remplacé par autre chose nous coutant aussi cher voire plus.... Si nos Députés ont été "surpris" par le Décret, c'est qu'ils ont la flemme de lire le Journal Officiel qui est une source d'infos précieuse quand on fait ce boulot.......

Comme d'habitude les décisions se prennent en haut et ils envoie les factures en bas ......

Suite de l'épisode ???????

On vient d'en parler à la tele. Ça bouge donc mais que va t il en sortir...À suivre

Bonjour
Et maintenant que le décret est suspendu les complémentaires doivent rembourser le prélèvement supérieur  et arrêter les suivants !

GERAIN a écrit:

Bonjour
Et maintenant que le décret est suspendu les complémentaires doivent rembourser le prélèvement supérieur  et arrêter les suivants !


J'espère que vous dites vrai ! 🙏

Oui espérons le

Bonjour
Je viens de recevoir mon versement de ma complémentaire HUMANIS  (La plus mauvaise ) pas de changement toujours le prélèvement de 1.7% en plus
Soit que Humanis ne sait pas que le mot suspendu * est dans le dictionnaire ou entourloupe du gouvernement qui dit suspension du décret et ne donne pas consigne à agirc arrco  d'arrêter le prélèvement  et vous!!!!

GERAIN a écrit:

Bonjour
Je viens de recevoir mon versement de ma complémentaire HUMANIS  (La plus mauvaise ) pas de changement toujours le prélèvement de 1.7% en plus
Soit que Humanis ne sait pas que le mot suspendu * est dans le dictionnaire ou entourloupe du gouvernement qui dit suspension du décret et ne donne pas consigne à agirc arrco  d'arrêter le prélèvement  et vous!!!!


Bonjour,

De meme pour moi ou j ai encore eu les 1,7% ce mois sur ma retraite la plus inportante payer par l'etat Francais (DSFIP).
Je vais arrose cela avec un coca ce soir lol.car j ai l impression de bien contribuer a notre France hihi..

Bonne soiree tout le monde.

Thom

Bonsoir

Je suis comme vous j'ai 3 retraites complémentaires . Toujours le meme prélèvement de 1,7 %. !!!  Nous n'avIons pas du bien comprendre .....de qui se. moquent on ???

Bonne soirée

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 86#4099127

GERAIN a écrit:

Bonjour
Je viens de recevoir mon versement de ma complémentaire HUMANIS  (La plus mauvaise ) pas de changement toujours le prélèvement de 1.7% en plus
Soit que Humanis ne sait pas que le mot suspendu * est dans le dictionnaire ou entourloupe du gouvernement qui dit suspension du décret et ne donne pas consigne à agirc arrco  d'arrêter le prélèvement  et vous!!!!


Bonsoir
En effet la suspension si elle est effective, ne pourra intervenir que le mois prochain.
La comptabilité HUMANIS et le transfert vers la banque Française est validée au environ du 15 de chaque mois.
Après le 15 il est impossible d'arrêter la procédure.
Donc on peut toujours espérer ....... pour le mois prochain, voir un rattrapage....mais là, ce n'est peut-être qu'un rêve....
Bonne nuit

Royer colette a écrit:

Bonsoir

Je suis comme vous j'ai 3 retraites complémentaires . Toujours le meme prélèvement de 1,7 %. !!!  Nous n'avIons pas du bien comprendre .....de qui se. moquent on ???

Bonne soirée


L'annulation a été décidée le 13 février; j'ai travaillé dans un service de paie et tout ce qui est paie est programmé  2-3 semaines à l'avance, après une certaine date on ne peut pas annuler un envoi de paie; par contre, la rectification est faite le mois suivant, donc pour moi le mois prochain avec remboursement de février

mais pas d'illusion à avoir: il va falloir payer, notre députée Anne Genetet est chargée de trouver une alternative, ça ne sera pas une augmentation de la cotis maladie mais autre chose ( rapport début juin, lire le texte en bas ) ; à noter quand même que ceux qui habitent en France auront une compensation sur la taxe d'habitation; nous qui n'avons pas de taxe d'habitation, comment on va pouvoir récupérer des sous ? notre sort est entre les mains de la députée, qui a aussi le problème des certificats de vie, dont elle devait s'occuper en février; pas de nouvelles à ce sujet, pas bon signe

https://www.la-croix.com/Economie/Monde … 1200913485

thailandechonburi a écrit:

Bonjour,

De meme pour moi ou j ai encore eu les 1,7% ce mois sur ma retraite la plus inportante payer par l'etat Francais (DSFIP).
Je vais arrose cela avec un coca ce soir lol.car j ai l impression de bien contribuer a notre France hihi..

Bonne soiree tout le monde.

Thom


Bonsoir Thom ,
Si je peux me permettre ...Vous ne contribuer mais pas du tout à notre France car vous depensez votre retraite à l'étranger et c'est l'état Thaïlandais qui empoche toutes les taxes.
PS: Il en est de même pour moi.
Amicalement Dede

Nos impôts et notre cotisation maladie sont pour la France

Bonsoir Gerardthai
notre sort est entre les mains de la députée, qui a aussi le problème des certificats de vie, dont elle devait s'occuper en février; pas de nouvelles à ce sujet, pas bon signe

Si vous espérez que la députée résolve nos problèmes de certificats de vie et du prélèvement de1.7% , je pense que l'on est dans le domaine du rêve.
Concernant le certificat de vie, le décret date de 2013 et à ce jour rien n'a changé. Notre ancien représentant n'a rien fait et le suivant ne fera rien. Cela ne semble pas une priorité pour ces députés qui doit nous représenter.
Les retraités en France ont le pouvoir de se faire entendre (c'est pour cela qu'il y a eu compensation) , nous nous n'existons pas depuis la France ou éventuellement comme des privilégiés. Je dirai même que nous ne sommes pas très considéré vue l'accueil et les commentaires que j'ai reçu cette semaine de la caisse de retraite de Marseille.

Donc en conclusion je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur l'efficacité de nos représentant à résoudre nos problèmes.
Pour info: J'ai demandé à plusieurs reprises à Mr MARIANI d'intervenir sur différents sujets. Ses collaboratrices répondent assez rapidement, mais les dossiers n'aboutissent pas ou ne sont pas pris en compte par le gouvernement. Quel est l'intérêt d'avoir un représentant?????

Vous avez raison, hélas, mais comme j'ai un caractère optimiste, j'espère toujours, mais comme beaucoup de Français, en fait, j'ai une mauvaise opinion des députés et sénateurs, trop de témoignages plaident en leur défaveur

Gerardthai a écrit:

Nos impôts et notre cotisation maladie sont pour la France


oui c#est vrais , mais vos cout pour vos soins maladie aussi . ce qui est pas normale  c#est la différence de traitement entre les français de métropôle , et ceux de l'étranger . jean luc  ;)

PS: moi je suis pas concerné par ce probléme , car je suis pas assujétie CSG-CRDS, cotan ,cotan-étranger .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Soyez rassuré si tant est qu'on puisse l'être face aux arnaques gouvernementales, vous n'êtes pas seul. Ma retraite Agirc payée par Malakoff Mederic hier est toujours amputée des 1.7 points supplémentaires.

Ils devraient être capables de modifier leur logiciel en temps puisque là ils ont eu deux semaines pour réagir alors que' ayant été soit disant prévenus à la dernière minute fin janvier, ils étaient capables d'appliquer la hausse dès les paiements de février.......

Suspension du décret ....... pompage en secret

Bonjour

De plus la deputee avait clairement annonce la couleur lors de sa "campagne"...
Interrogee sur les histoires de CSG/CRDS sur revenus fonciers et plus values, elle avait indique que le gouvernement avait besoin d argent et que donc cela ne pourrait pas etre supprime sans une etude serieuse ....
Medecin de formation, deputee pour la 1ere fois.. on cherche les competences en matiere de fiscalite..
Bonne journee

el escondido a écrit:

Bonjour,

Soyez rassuré si tant est qu'on puisse l'être face aux arnaques gouvernementales, vous n'êtes pas seul. Ma retraite Agirc payée par Malakoff Mederic hier est toujours amputée des 1.7 points supplémentaires.

Ils devraient être capables de modifier leur logiciel en temps puisque là ils ont eu deux semaines pour réagir alors que' ayant été soit disant prévenus à la dernière minute fin janvier, ils étaient capables d'appliquer la hausse dès les paiements de février.......

Suspension du décret ....... pompage en secret


exact; peut-être faut il un décret pour annuler ? ils ont simplement dit " annulé "; de toutes façons, ça sera enlevé d'une manière ou d'une autre

par contre eux, les députés, s'enlèvent la csg  http://lagauchematuer.fr/2017/12/18/vot … n-parle-2/

Bonjour,
Je viens de recevoir un message concernant la visite le mardi 06 Mars 2018 à Bangkok.
Je n'ai aucune information concernant une visite dans d'autres villes.

Cette annonce étant faite le 2 Mars montre que notre députée en nous prévenant 4 jours avant ne souhaite pas nous rencontrer, alors que ses autres déplacements étaient prévues bien en avance.

J'ai reçu l'invitation de la députée. L'embassade sait que je ne peux me déplacer que dans des endroits adaptés aux personnes à mobilité réduite donc peu de chances que je peuisse m'y rendre. Dommage !

Royer colette a écrit:

J'ai reçu l'invitation de la députée. L'embassade sait que je ne peux me déplacer que dans des endroits adaptés aux personnes à mobilité réduite donc peu de chances que je peuisse m'y rendre. Dommage !


Bonjour Colette !

Je suis un peu effaré de lire tous ces commentaires, que des réclamations !

Ensuite, si vous êtes légèrement handicapée, je ne vois pas où vous pourriez aller ailleurs que à Bangkok, car dans cette grande ville tout est prévu pour les personnes à mobilité réduite, évidemment et surtout aux endroits commerçants ou "importants", ainsi que dans toutes les ambassades ou consulats.   

Étant Suisse, je ne peux pas "profiter" des mêmes avantages que vous tous Français(es), et en 2017 toutes mes assurances (maladie+accident) faites en Thaïlande ont augmenté de 20 %, normalement je suis tranquille jusqu'en 2022.
Rien que cette augmentation représente quand même plus de 15'000 bahts par année.

Bref, pas bien grave et j'espère ne pas avoir besoin de ces assurances, ou le plus tard possible.

Bonne continuation et week-end à Tous !

Je suis désolée mais à part les centres commerciaux je ne peux accéder nulle part et. Surtout pas à notre ambassade . Jevsuis obligée de faire des procurations à mes enfants pour toutes mes démarches et votes.  Je ne penses pas que vous êtes à même de juger mon handicap. Si ça vous intéresse je suis paralysée suite à une opération de la colonne vertébrale faite à Bangkok. Voilà la raison pour laquelle je ne vais pas pouvoir me déplacer pour répondre à l'invitation de notre députée.

Re bonjour Colette, c'est vous qui avez parlé de votre handicap et de votre mobilité réduite !
Hélas, je ne suis pas voyant et il me semble que je n'ai jugé personne, par contre je pense avoir également le droit de faire un commentaire, ainsi que donner mon avis, non ?!
Merci quand même pour toutes ces précisions, inutiles à mon humble avis, et bonne continuation à Tous.