CSG et COTAM

Bonjour à tous
Info pour ceux qui ne lisent pas le soir, en raison de leurs éventuelles insomnies, les plans budgétaires et de financement de la Sécurité sociale:
La cotisation assurance maladie française pour les expatriés retraités dans un pays de l'UE vient d'augmenter de 1,7% prélevé directement sur le brut des retraites, ce qui , pour les complémentaires fait passer la COTAM à 5,9%. Pour les retraites dites "de base" et les indépendants, je ne sais pas si l'augmentation est la même en %. Si quelqu'un sait, je suis preneur. Certes , nous échappons à l'augmentation de la CSG puisque, jusque la , nous en sommes toujours exonérés mais ils ont réussi à nous b...quand même. La baisse de la pression fiscale est "En Marche"; Halleluhia.
Je vais arroser cela. Boa noite

Bonjour,

Ci dessous la réponse :

Suite à une réclamation, ci dessous réponse de la SS....


Nous vous confirmons effectivement que vous n'êtes pas soumis à la hausse de la CSG et CRDS ainsi que la CASA.

Néanmoins, suite à la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, la cotisation d'assurance maladie (COTAM) pour les retraités résidant hors de France augmente également, de 1.7 points sur le brut passant de 4.2% à 5.9% au 01/02/2018.

Cette cotisation d'assurance maladie est un prélèvement obligatoire sur les retraites qui participe ainsi au financement de la Sécurité sociale.

Cdlt

Brigitte

Merci pour ces renseignements.
C'est malheureusement très clair.

Bonjour
j'ajoute que les retraités résidents français n'ont pas d'augmentation de leurs cotisations d'assurance maladie mais que leur taux d'augmentation de la CSG est aussi de 1,7%. C'est bizarre ...
Bien à vous

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

Bonjour,

Ci dessous la réponse :

Suite à une réclamation, ci dessous réponse de la SS....


Nous vous confirmons effectivement que vous n'êtes pas soumis à la hausse de la CSG et CRDS ainsi que la CASA.

Néanmoins, suite à la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, la cotisation d'assurance maladie (COTAM) pour les retraités résidant hors de France augmente également, de 1.7 points sur le brut passant de 4.2% à 5.9% au 01/02/2018.

Cette cotisation d'assurance maladie est un prélèvement obligatoire sur les retraites qui participe ainsi au financement de la Sécurité sociale.

Cdlt

Brigitte


Néanmoins, suite à la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, la cotisation d'assurance maladie (COTAM) pour les retraités résidant hors de France augmente également, de 1.7 points sur le brut passant de 4.2% à 5.9% au 01/02/2018.


questionner de nouveau la SS car j'ai cru lire que cela ne concernait pas ceux établis dans la CEE.

et bien attendons le versement de nos retraites..... :)

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

et bien attendons le versement de nos retraites..... :)


Bonjour
Elles ont diminué de 1,7%. Bien à vous

L'extorsion

Article : 312-1 Code Pénal

Définition légale : l'extorsion est définie comme « le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. »

Peine : L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. L'article 312-13 prévoit des peines complémentaires. Une interdiction du territoire français peut aussi être prononcée contre l'auteur de nationalité étrangère (article 312-4).

La personne morale s'expose au quintuple de la peine encourue (article 312-15), ainsi qu'aux peines mentionnées à l'article 139-39 du Code pénal.

Pouvons-nous porter plainte ???
:lol::lol::lol::sosad::sosad::sosad:

Bonne journée.

Gérard

lascaux2462 a écrit:
BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

Bonjour,

Ci dessous la réponse :

Suite à une réclamation, ci dessous réponse de la SS....


Nous vous confirmons effectivement que vous n'êtes pas soumis à la hausse de la CSG et CRDS ainsi que la CASA.

Néanmoins, suite à la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, la cotisation d'assurance maladie (COTAM) pour les retraités résidant hors de France augmente également, de 1.7 points sur le brut passant de 4.2% à 5.9% au 01/02/2018.

Cette cotisation d'assurance maladie est un prélèvement obligatoire sur les retraites qui participe ainsi au financement de la Sécurité sociale.

Cdlt

Brigitte


Néanmoins, suite à la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, la cotisation d'assurance maladie (COTAM) pour les retraités résidant hors de France augmente également, de 1.7 points sur le brut passant de 4.2% à 5.9% au 01/02/2018.


questionner de nouveau la SS car j'ai cru lire que cela ne concernait pas ceux établis dans la CEE.


Bonjour
Voici la réponse:
Bonjour,

"L augmentation de la COTAM touche tous les retraités établis hors de France (Union Européenne et reste du monde) qui sont soumis à cette cotisation
Cordialement,
Le service prestations retraite

KLESIA, protection et innovation sociales"
Bon WE

Complément d'info:

facebook.com/story.php?story_fbid=594804677527658&id=135569396784524

Bonne journée.

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Complément d'info:

facebook.com/story.php?story_fbid=594804677527658&id=135569396784524

Bonne journée.

Gérard


Bonjour
l'info du lien concerne les retraités français mais pour les expats, comme nous sommes exonérés de CSG, ils nous rattrapés par la COTAM.
Une autre disposition est également aussi peu connue: Alors que l'augmentation de la CSG pour les retraités résidents en France va être déductible fiscalement, ce ne sera pas le cas pour les retraités expatriés qui ont des revenus autres que leur retraite en France, même si ces revenus sont faibles mais imposés comme les loyers de biens situés en France) puisque l'augmentation porte sur la COTAM! Donc nous "bénéficions"d'un double traitement de faveur, l'augmentation de cotisation sociale par le biais de la COTAM et l'absence de déductibilité fiscale de cette augmentation.

L'imagination des Bercy's men est d'une ampleur no limit. Par exemple, pour les salariés, les fameux "actifs " de Jupiter auxquels on avait promis que la hausse de la CSG serait compensée par la baisse de certaines autres cotisations, la hausse de la CSG est immédiate et la baisse des autres cotisations se fera en deux temps et l'éventuel gain sera raboté par l'impôt puisqu'ils gagneront plus.

Bien à vous

Gérard 64 a écrit:

Complément d'info:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 9396784524

Bonne journée.

Gérard


Bonjour
l'info du lien concerne les retraités français mais pour les expats, comme nous sommes exonérés de CSG, ils nous rattrapés par la COTAM.
Une autre disposition est également aussi peu connue: Alors que l'augmentation de la CSG pour les retraités résidents en France va être déductible fiscalement, ce ne sera pas le cas pour les retraités expatriés qui ont des revenus autres que leur retraite en France, même si ces revenus sont faibles mais imposés comme les loyers de biens situés en France) puisque l'augmentation porte sur la COTAM! Donc nous "bénéficions"d'un double traitement de faveur, l'augmentation de cotisation sociale par le biais de la COTAM et l'absence de déductibilité fiscale de cette augmentation.

L'imagination des Bercy's men est d'une ampleur no limit. Par exemple, pour les salariés, les fameux "actifs " de Jupiter auxquels on avait promis que la hausse de la CSG serait compensée par la baisse de certaines autres cotisations, la hausse de la CSG est immédiate et la baisse des autres cotisations se fera en deux temps .

Bien à vous

Bonjour,
les pensions "Carsat" ne bougent pas au 9 février 2018 !!

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ciaux.html

le prélèvement "maladie" reste à 3.2% !!

les pensions "arrco et agirc" elles passent de 4.2% à 5.9%.....mais au 1er févier 2018,...

https://humanis.com/particulier/retrait … -retraite/

au 1er janvier 2018 (contrairement à ce qui est écrit dans le texte du lien), elles étaient identiques à 2017....

Cdlt

Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
les pensions "Carsat" ne bougent pas au 9 février 2018 !!

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ciaux.html

le prélèvement "maladie" reste à 3.2% !!

les pensions "arrco et agirc" elles passent de 4.2% à 5.9%.....mais au 1er févier 2018,...

https://humanis.com/particulier/retrait … -retraite/

au 1er janvier 2018 (contrairement à ce qui est écrit dans le texte du lien), elles étaient identiques à 2017....

Cdlt

Serge


Ola
Ben oui, faut bien que les administrations aient mis en oeuvre les systèmes de paiement et comment faire, avec les fêtes de Noel, pour que cela puisse s'appliquer des le premier janvier...
Amitiés

Bonjour,

Nouvelle du jour :

https://www.lesechos.fr/economie-france … 152625.php

Bonne journée.

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Nouvelle du jour :

https://www.lesechos.fr/economie-france … 152625.php

Bonne journée.

Gérard


bonjour
En complément , article sur la CSG sur les revenus du patrimoine français ( loyers compris), ce qui bien sur , ne remet pas en cause pour le moment l'exemption de CSG sur les pensions.


"La Cour de Justice Européenne a tranché. Les non-résidents hors Espace Economique Européen n'obtiendront pas le remboursement de leurs prélèvements sociaux. La députée Anne Genetet se voit confier une mission parlementaire pour une remise à plat du système fiscal et social des expatriés.


Depuis 2012, les revenus français des non-résidents sont soumis aux prélèvements sociaux, une disposition fiscale qui a ulcéré bon nombre de contribuables expatriés compte tenu du fait qu'ils ne sont pas affiliés à la sécurité sociale française.

Peut-on payer des prélèvements sociaux en France si l'on n'est pas affilié à la Sécurité sociale française ?

En 2015, avec l' « arrêt de Ruyter », la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait condamné la France à restituer la CSG perçue auprès des non-résidents. Bercy n'a accepté de rembourser que les contribuables établis dans l'Espace Economique Européen (UE, Norvège, Islande) et en Suisse. L'administration a reçu plus de 59.000 dossiers, dont 44.000 ont été traités.

La différence de traitement entre non-résidents selon qu'ils résident ou non dans l'EEE a été portée à nouveau devant la Cour de Justice de l'Union européenne, l'Affaire Jahin consistant en une extension de l'arrêt de Ruyter aux résidents français hors de l'Union européenne. Celle-ci vient de se prononcer jeudi 18 janvier : cette différence de traitement est conforme au droit européen et à la libre circulation des capitaux. Les milliers de non-résidents hors Union Européenne n'obtiendront donc pas le remboursement de leurs prélèvements sociaux de 2012 à 2015.
Au passage, l'Etat réaliserait ainsi une économie de 250 millions d'euros.

Pour rappel, les revenus du patrimoine des non-résidents restent soumis aux prélèvements sociaux et sont désormais fixés à 17,2% (voir notre article), la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ayant fermé la porte aux demandes de suppression.


Une mission parlementaire confiée à Anne Genetet

Les députés des Français établis hors de France ont indiqué dans un communiqué qu'ils « prennent acte de cette décision (de la CJUE ndlr), mais souhaitent rappeler l'urgence d'une remise à plat du système fiscal et social pour les Français établis à l'étranger ».

Conscient des préoccupations exprimées par les Français établis hors de France sur des sujets comme la fiscalité et la protection sociale, le Premier ministre a confié à Anne Genetet, députée des Français établis hors de France (Asie Océanie) une mission parlementaire auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Objectif : « offrir de meilleurs services pour les résidents expatriés, tout en respectant les principes de droit auxquels ils doivent se soumettre ».

Cette mission parlementaire a ainsi pour objet d'évaluer et de faire des recommandations sur :

• la fiscalité (régime des prélèvements obligatoires) applicable aux citoyens français non-résidents, assortie de comparaisons internationales.

• L'accès aux prestations de sécurité sociale des citoyens français non-résidents, notamment en lien avec la situation de la caisse des Français de l'étranger.

• La simplification en cours de l'accès aux services publics,

• Les conditions de retour en France pour les Français non-résidents.

Les conclusions de la mission devront être remises au Premier ministre au plus tard le 1er juin 2018."

70 pour cent des votes des retraités et plus pour les votes de expats pour macron!!fallait réfléchir avant!!!

Le décret a été suspendu, c'est à dire pas d'augmentation.

https://www.lesechos.fr/economie-france … 153014.php

JP FLOUR a écrit:

Le décret a été suspendu, c'est à dire pas d'augmentation.


.... pour l'instant ....
je pense qu'on peut faire entièrement confiance à Bercy "pour passer par la fenêtre, s'il n'arrive pas à passer par la porte" .... :sosad:

pacha08 a écrit:
JP FLOUR a écrit:

Le décret a été suspendu, c'est à dire pas d'augmentation.


.... pour l'instant ....
je pense qu'on peut faire entièrement confiance à Bercy "pour passer par la fenêtre, s'il n'arrive pas à passer par la porte" .... :sosad:


bien d'accord 1°Darmanin a demandé que le décret soit supprimé 2°Quelqu'un a t'il vu si la suppression est passée au JO 3°Quid de la suppression si elle existe sur les complémentaires ponctionnées début Janvier? 4° Madame Genetet est chargée d'une mission pour voir comment l'on peut ponctionner de façon équitable et sans risquer de s'en prendre une devant le CE l'ensemble des expatriés ( entre ceux qui sont détachés, ceux qui sont complètement expatriés et les retraités, bon courage) mais ce sera surement une solution "vers le haut"...

Il y aura remboursement , Damartin  est mal barré !

Bonjour,
Ne nous faisons aucune illusion : cette suspension du décret porte bien son nom. Il ne s'agit aucunement d'une suppression. Les expat (mais pas seulement eux) sont dans le collimateur des grands cerveaux de Bercy.
Michel

Oui,je veux bien et personnellement, je ne me fais aucune fausse illusion, mais comptons de la réaction des retraités qui n'ont aucune compensation, et pour les expatriés,  une augmentation des charges sociales injustifiées ! Comptons enfin sur la sagesse du Conseil Constitutionnel qui a été saisi de ce problème

La sagesse?on est pas chez les bisounours...

Oui, la sagesse,je maintiens, car c'est la dernière institution à laquelle on peut s'accrocher. Sinon on ne croit plus en rien....

Je me permets une humble réflexion : au-delà de la "sagesse" des 9 membres du Conseil Constitutionnel et même au-delà de la question de la légalité de cette décision, il y a la question de l'équité et de la légitimité. Et sur ce terrain-là, on a dépassé depuis longtemps le seuil d'acceptabilité de l'impôt sous toutes ses formes, même déguisées... Alors, la "sagesse", si vous saviez ce que j'en pense... Pour le reste, je crois encore en beaucoup de choses.
Michel

JP FLOUR a écrit:

Il y aura remboursement , Damartin  est mal barré !


Si vous le dites...
Bonne soirée

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'invalidation de l'élection de notre députée LREM. Si c'est bien confirmé, tout le monde devrait savoir quoi faire pour la prochaine rèélection. Il est tout á fait inadmissible que Jupiter prenne toutes les décisions avec des décrets ou des ordonnances signées en fin d'année sans aucun débat parlementaire !! Cela arrange également nos représentants élus à l'assemblée qui peuvent donc rester chez eux à être payés á ne rien faire, donc exit pour ces élus opportunistes qui ne sont d'aucune aide. J'espère que ces élus opportunistes disparaissent du paysage chaque fois qy'il y aura opportunité. je vais même répondre á cette députée qui se permet de m'écrire (sur mon mail perso déposé au Consulat) en se vantant de tout ce qu'elle a fait pour les non résidents vivant au Portugal. C'est d'un toupet sans nom !!!

domirauch a écrit:

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'invalidation de l'élection de notre députée LREM. Si c'est bien confirmé, tout le monde devrait savoir quoi faire pour la prochaine rèélection. Il est tout á fait inadmissible que Jupiter prenne toutes les décisions avec des décrets ou des ordonnances signées en fin d'année sans aucun débat parlementaire !! Cela arrange également nos représentants élus à l'assemblée qui peuvent donc rester chez eux à être payés á ne rien faire, donc exit pour ces élus opportunistes qui ne sont d'aucune aide. J'espère que ces élus opportunistes disparaissent du paysage chaque fois qy'il y aura opportunité. je vais même répondre á cette députée qui se permet de m'écrire (sur mon mail perso déposé au Consulat) en se vantant de tout ce qu'elle a fait pour les non résidents vivant au Portugal. C'est d'un toupet sans nom !!!


Bonjour,
cette députée a un compte Facebook....
mais il n'y avait qu'1 électeur sur 5 à la dernière élection pour voter (et c'est plutôt l'Espagne qui l'intéresse...)....je lui ai écrit qu"elle allez être "un dommage collatéral" de la politique actuelle....

mais au fait "voter pour qui" ?????  les anciens candidats ne donnent même pas envie de se déplacer...aux urnes....alors en avril on profitera de la plage.....
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
domirauch a écrit:

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'invalidation de l'élection de notre députée LREM. Si c'est bien confirmé, tout le monde devrait savoir quoi faire pour la prochaine rèélection. Il est tout á fait inadmissible que Jupiter prenne toutes les décisions avec des décrets ou des ordonnances signées en fin d'année sans aucun débat parlementaire !! Cela arrange également nos représentants élus à l'assemblée qui peuvent donc rester chez eux à être payés á ne rien faire, donc exit pour ces élus opportunistes qui ne sont d'aucune aide. J'espère que ces élus opportunistes disparaissent du paysage chaque fois qy'il y aura opportunité. je vais même répondre á cette députée qui se permet de m'écrire (sur mon mail perso déposé au Consulat) en se vantant de tout ce qu'elle a fait pour les non résidents vivant au Portugal. C'est d'un toupet sans nom !!!


Bonjour,
cette députée a un compte Facebook....
mais il n'y avait qu'1 électeur sur 5 à la dernière élection pour voter (et c'est plutôt l'Espagne qui l'intéresse...)....je lui ai écrit qu"elle allez être "un dommage collatéral" de la politique actuelle....

mais au fait "voter pour qui" ?????  les anciens candidats ne donnent même pas envie de se déplacer...aux urnes....alors en avril on profitera de la plage.....
Cdlt
Serge


A la plage en Avril? Ça sera juste!...
Ce ci dit, si le vote a lieu à l'Alliance Française à Faro comme l'an dernier et un Dimanche, on peut toujours y aller avant déjeuner et se faire un petit restau fruits de mer sur le port de Faro, joindre l'utile à l'agréable! ;)
Et d'ici là, on trouvera bien un candidat pour qui voter... :whistle::cheers:

domirauch a écrit:

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'invalidation de l'élection de notre députée LREM. Si c'est bien confirmé, tout le monde devrait savoir quoi faire pour la prochaine rèélection. Il est tout á fait inadmissible que Jupiter prenne toutes les décisions avec des décrets ou des ordonnances signées en fin d'année sans aucun débat parlementaire !! Cela arrange également nos représentants élus à l'assemblée qui peuvent donc rester chez eux à être payés á ne rien faire, donc exit pour ces élus opportunistes qui ne sont d'aucune aide. J'espère que ces élus opportunistes disparaissent du paysage chaque fois qy'il y aura opportunité. je vais même répondre á cette députée qui se permet de m'écrire (sur mon mail perso déposé au Consulat) en se vantant de tout ce qu'elle a fait pour les non résidents vivant au Portugal. C'est d'un toupet sans nom !!!


Ola
Cette dame, ancienne proviseur(e) d'un Lycée Français en Espagne, ne s'intéresse manifestement qu'au problème de l'enseignement français à l'étranger , qui , certes , est un gros problème, son bien aimé Zeus ayant une forte inclinaison à rogner sévèrement les crédits qui lui sont consacrés , ce qui pose des pbs à de nombreuses familles et est discriminant par rapport à la gratuité , même incomplète , de l'enseignement en France . Le reste, et notamment les retraités au Portugal, elle s'en fout comme de son premier cahier d'étudiante en économie. Si le vote par correspondance fonctionne aussi bien que la fois précédente ( je n'ai jamais reçu les docs nécessaires), l'abstention sera encore plus forte et nous aurons peut être un député représentant du fada du Venezuela, nourri au quinoa. Charybde et Scylla ou la peste ou le choléra....
Bonne journée

Gerphin85 a écrit:
scisdt31 a écrit:
domirauch a écrit:

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'invalidation de l'élection de notre députée LREM. Si c'est bien confirmé, tout le monde devrait savoir quoi faire pour la prochaine rèélection. Il est tout á fait inadmissible que Jupiter prenne toutes les décisions avec des décrets ou des ordonnances signées en fin d'année sans aucun débat parlementaire !! Cela arrange également nos représentants élus à l'assemblée qui peuvent donc rester chez eux à être payés á ne rien faire, donc exit pour ces élus opportunistes qui ne sont d'aucune aide. J'espère que ces élus opportunistes disparaissent du paysage chaque fois qy'il y aura opportunité. je vais même répondre á cette députée qui se permet de m'écrire (sur mon mail perso déposé au Consulat) en se vantant de tout ce qu'elle a fait pour les non résidents vivant au Portugal. C'est d'un toupet sans nom !!!


Bonjour,
cette députée a un compte Facebook....
mais il n'y avait qu'1 électeur sur 5 à la dernière élection pour voter (et c'est plutôt l'Espagne qui l'intéresse...)....je lui ai écrit qu"elle allez être "un dommage collatéral" de la politique actuelle....

mais au fait "voter pour qui" ?????  les anciens candidats ne donnent même pas envie de se déplacer...aux urnes....alors en avril on profitera de la plage.....
Cdlt
Serge


A la plage en Avril? Ça sera juste!...
Ce ci dit, si le vote a lieu à l'Alliance Française à Faro comme l'an dernier et un Dimanche, on peut toujours y aller avant déjeuner et se faire un petit restau fruits de mer sur le port de Faro, joindre l'utile à l'agréable! ;)
Et d'ici là, on trouvera bien un candidat pour qui voter... :whistle::cheers:


bonjour
pour info, l'annulation du décret " Darmanin" a été effectivement
suivie d'effet de remboursement des 1,7% supplémentaire de COTAM prélevées par les complémentaires lors du paiement de début Février.
Bien à tous

bonjour,
L'histoire est curieuse et la roue tourne.

- Fin de des années 1950, arrivée massive des portugais en France (avec un F majuscule)
- 1974 le Portugal sort d'un régime de dictature et se retrouve aujourd'hui un pays développé en pleine croissance.
- Années 80 à ce jour, décroissance de la france (avec un f minuscule), pays en voie de sous développement.
- 2017 arrivée de jupiter et son régime limite dictature,
-  Années 2015 à ce jour, arrivée massive des français au Portugal ...

JM

ouais..... mais la différence c'est que les français qui viennent maintenant c'est pour la retaite la farniente et la qualité de vie mais pas pour bosser!!!
car pour bosser vu les salaires c'est pas gagné

bonjour,
Nous sommes parfaitement d'accord avec vous, ceux qui ont votés macron n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux même!!!!!!! Il fallait être naïf pour s'imaginer qu'il allait être mieux que les autres guignols avant lui!!
En tout cas, n'attendez rien de la part des politiques leurs seuls but est bien de s'enrichir un max, d'emmerder le plus possible les Français de métropole ou expatriés. Personnellement, il y a bien longtemps que je ne crois plus en rien, je vois avec dégoût des élus députés et sénateurs qui s'engraissent allègrement sur notre dos et qui sont comme cochons en fête droite / gauche confondus pour bien nous saigner à blanc avec des lois à la con qui leur profite bien!!!!!

Certes, mais dépenser c'est quand même bien pour le pays hôte...

langlois Marcel a écrit:

bonjour,
Nous sommes parfaitement d'accord avec vous, ceux qui ont votés macron n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux même!!!!!!! Il fallait être naïf pour s'imaginer qu'il allait être mieux que les autres guignols avant lui!!
En tout cas, n'attendez rien de la part des politiques leurs seuls but est bien de s'enrichir un max, d'emmerder le plus possible les Français de métropole ou expatriés. Personnellement, il y a bien longtemps que je ne crois plus en rien, je vois avec dégoût des élus députés et sénateurs qui s'engraissent allègrement sur notre dos et qui sont comme cochons en fête droite / gauche confondus pour bien nous saigner à blanc avec des lois à la con qui leur profite bien!!!!!


Bonjour,
j'adhère totalement à vos propos et c'est en partie pour tout cela que j'ai quitté ce pays pour lequel je n'ai plus d'affinité. Je ne regrette qu'une chose, c'est que les auteurs des différents attentats sur le sol français n'aient pas été mieux orientés vers cette pourriture politique de tous bords plutôt que des innocents ...
Cordialement,
JM

modafinil a écrit:
Gerphin85 a écrit:
scisdt31 a écrit:


Bonjour,
cette députée a un compte Facebook....
mais il n'y avait qu'1 électeur sur 5 à la dernière élection pour voter (et c'est plutôt l'Espagne qui l'intéresse...)....je lui ai écrit qu"elle allez être "un dommage collatéral" de la politique actuelle....

mais au fait "voter pour qui" ?????  les anciens candidats ne donnent même pas envie de se déplacer...aux urnes....alors en avril on profitera de la plage.....
Cdlt
Serge


A la plage en Avril? Ça sera juste!...
Ce ci dit, si le vote a lieu à l'Alliance Française à Faro comme l'an dernier et un Dimanche, on peut toujours y aller avant déjeuner et se faire un petit restau fruits de mer sur le port de Faro, joindre l'utile à l'agréable! ;)
Et d'ici là, on trouvera bien un candidat pour qui voter... :whistle::cheers:


bonjour
pour info, l'annulation du décret " Darmanin" a été effectivement
suivie d'effet de remboursement des 1,7% supplémentaire de COTAM prélevées par les complémentaires lors du paiement de début Février.
Bien à tous


Bonjour,

la complémentaire de mars a été du même montant que celle de février, c'est à dire avec une retenue de 1.7% supplémentaire.
Le décret a été annulé quand ??
Pour que je puisse réclamer à ma caisse de retraite.
Merci d'avance,
Cdlt
Serge

Communiqué de Presse daté du 12 février. Tél cabinet Darmanin 0153184503
Mel: [email protected]