Louer ou acheter ?

Bonjour,
Ma famille et moi avons pour projet de venir habiter au Québec,  je viens donc prendre des renseignements "pratiques" sur les véhicules. .
Ayant des enfants en bas âge on ne se voit pas se déplacer en transports en commun.
Existe-il un système de "lising" location longue durée comme en France ?  Il paraît que les frais sont honnereux en cas de casse ou panne et que ça arrivait très souvent à cause du gel et du sel sur les routes..
Faut il privilégier une vieille voiture ou prendre du récent ?

Bonjour. Avant de vouloir regarder pour une voiture, où en sont vos demarches ?

julie-david-wojtyniak a écrit:

Bonjour,
Ma famille et moi avons pour projet de venir habiter au Québec,  je viens donc prendre des renseignements "pratiques" sur les véhicules. .
Ayant des enfants en bas âge on ne se voit pas se déplacer en transports en commun.
Existe-il un système de "lising" location longue durée comme en France ?  Il paraît que les frais sont honnereux en cas de casse ou panne et que ça arrivait très souvent à cause du gel et du sel sur les routes..
Faut il privilégier une vieille voiture ou prendre du récent ?


Au Québec, le crédit-bail existe évidemment. Il faut savoir que les Québécois privilégient de loin l'achat de leur auto par rapport à la location. Cela peut se faire sans trop de souci si, pour l'occasion, on privilégie les concessionnaires et les occasions Or. En effet, il y a beaucoup d'arnaques sur les véhicules d'occasion ( ici on dit "usagés") vendus par des particuliers. Les véhicules sont parfaitement maquillés et il est très difficile, si on n'est pas un expert de ne pas se faire avoir.  C'est souvent le problème qui arrive aux nouveaux immigrants.

Pour les véhicules à la location, il y a des avantages comme des inconvénients. Citons par exemple le fait que vous ne pouvez pas interrompre la location, même en cas de décès ( c'est votre conjoint qui devra reprendre la location au titre d'une dette), ou que le nombre de km à parcourir est limité. Au dela d'une certaine limite, vous paierez des frais élevés au km.

Pour les frais, ce sont les mêmes que ce que vous auriez sur une auto que vous achèteriez. Et non, il n'y a pas spécialement plus de casse ou de panne qu'en France à condition que l'auto soit bien et régulièrement entretenue.
au pire, s'il fait trés trés froid comme c'était le cas il y a quelques jours, votre batterie vous dira non et votre auto ne démarrera pas. Mais si vous êtes mal pris sur le bord de la route, il y aura toujours quelqu'un pour s'arrêter et vous redémarrer avec ses cables. Il y a une grande entraide entre automobilistes en cas de froid, c'est normal.

Voici quelques liens à consulter pour plus d'information:

http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossie … nients.phphttp://www.tvanouvelles.ca/2017/02/28/v … automobile

D'accord merci beaucoup pour ces renseignements . Je note pour les arnaques aussi.. je pense du coup qu'on se tournera vers un achat directement en concession .

Pour le moment nous avons prévu un 1er voyage de repérage en août . Et si tout se passe comme on veut on se lance dans les papiers de visa résidents permanants. On essaye de ne pas trop s'enflammer avant d'avoir visité Montréal - trois rivières - Québec.

Avant la Résidence Permanente, il faut le CSQ... préparez vous à 2 longues années de procédure

Tu peux aussi louer puis racheter ta location au lieu d'acheter, cela dépend du taux d'interet en vigueur et du résiduel à payer... on avait fait cela pour votre infiniti et on était gagnant sur les intérêts payer et les frais d'immatriculation (car pas à payer la surprime de véhicule de luxe en ayant un contrat de location puis un rachat.)