Bonjour permis de conduire francais

bonjour
je désire partire aux quebec avec ma petite famille.
et je vouler savoir si mon permis de conduire, vehicule leger, et poids lourd etait valable .
car je part pour y  travailler  et y vivre  en permanence

merci.

Ils ne serons pas valables mais tu pourras les échanger contre un permis québécois auprès de la SAAQ sans repasser d'examen (accords entre le Québec et la France)

bonjour moi je me suis renseigne un peu et il faut que tu ailles a ta prefecture pour demander un permis de conduire international valable 3 ans et c est gratuit .voila moi je part seul alors si tu as des infots j suis preneur

Le permis international est valable le temps de ton visa. Là seb3118 à un visa permanent il doit donc échanger son permis contre un permis Québécois.

tipiak merci pour ta reponse mais le permis pl (poids lourd nom articuler ) et valable aussi comme le permis vehicule leger.
merci

Vous avez toute les infos sur mon blog sur l'article suivant :
akova.wordpress.com/2009/08/28/conduire-au-quebec/

Cordialement.
Armelle Rossetti

Tu ne peux pas lui donner directement ici ??! :/

Bonsoir seb , désolé mais non le PL n'est pas reconnu .Il n'y a que le VL qui est échangé par la SAAQ.

Voici le lien de la SAAQ qui devrait t'éclairer!!

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.php

D'ailleurs j'en profite Julien ou Tipiack pour te proposer un post à épingler sur ces thèmes qui reviennent très souvent , pourquoi ne pas l'inclure dans ton sujet sur le Québec à télécharger??

Seb si besoin , fais signe..

@+ francknathalie05.

http://rueduquebec.over-blog.com/

Oups désolé Tipiack, je n'ai pas relu le post en entier tu as déjà donné le lien de la SAAQ.

il te faut payer ton immatriculation  et les frais de permis annuellement..

Pas grave, mieux vaut le redire, ;)

puis il n'est pas super visible mon lien :/

merci pour tout vos reponses mais ma femme se renseigne encors a cause de la météo ele a peur de paaser 6 mois dans le froid et sous la neige
dite lui vraiment la meteo qu il fait ;merci.
http://rueduquebec.over-blog.com/.se blog est genial

Bonjour Seb ,voici le lien météo que tu demandes:

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

TU as aussi pas mal de posts sur le forum qui en parle.Tu as aussi les photos de Tipiack par exemple, saches tout de même qu'entre Québec et Montréal, il y a une différence sur la durée et les t° mais je laisse le sujet aux vrais québécois qui t'en parleront bien mieux que moi.Une chose est sure:Si ton épouse n'aime pas le froid (les t° froides les vraies -10,-20°)et la neige, la vraie pas celle des Vosges(sourire),en effet ça risque d'être dur...

Pour ton info,il existe un blog sur expat qui est trés réaliste et qui traite pas mal météo, voici le lien:

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

@+ francknathalie05.

merci a vous bon dimanche

bonjour je souhaiterai savoir xcomment faire pour immigrer au quebec pour y travailler et es que les diplome de la sécuriter son valide au quebec (ex: CAP AGENT DE PREVENTION SECURITE) merci pour les reponse du permis de conduire je me posai aussi la question :): frank

va sur le site du BIQ et fait déjà une simulation ...Tu auras déjà une idée .

oki je vous remerci j y vais de suite :)

Oui, je confirme aussi, le permis PL français n'est pas valable. Par contre la durée d'expérience française VL est reconnue, donc si tu as au moins 3 ans de conduite en France tu pourras passer les examens de classe 1 (camion) à la SAAQ: le théorique  en deux parties (questions générales et questions sur les freins pneumatiques), puis la pratique en deux parties (vérification du camion avant départ et test sur la route). Si l'une de ces parties a échoué on peut la repasser sans avoir à refaire tout l'examen.

bonjour, et dans le cas ou on rentre en France, comment ca se passe pour le permis? je veux dire on demande a récupérer un permis francais, il faut repasser un examen??

margotcha a écrit:

bonjour, et dans le cas ou on rentre en France, comment ca se passe pour le permis? je veux dire on demande a récupérer un permis francais, il faut repasser un examen??


Tu gardes ton permis de conduite français.
Un lien utile....
http://www.saaq.gouv.qc.ca/

le permis voiture :
en arrivant au Québec, tu vas à la SAAQ, tu montres ton permis français, on t'établit un permis québécois (tu dois payer l'année en cours + le coût des photos environ 8$ je crois)
tu conserves ton permis français avec toi
tu reçois quelques temps plus tard ton permis québécois par la poste
Le permis québécois coûte environ 84$ par an, tu dois le payer à la date de ton anniversaire
donc si tu es du 5 février par exemple, tu reçois par la poste un avis environ 1 mois avant te disant d'acquitter tes frais pour le 5 février
Si tu ne possèdes pas de voiture, tu peux te servir de ton permis français pour conduire exceptionnellement une voiture louée ou empruntée à des amis par exemple

comme quelqu'un le préciser, on doit aussi chaque année s'acquitter d'une taxe sur les plaques d'immatriculation (un peu comme la vignette il y a quelques années en france), elle est du même montant pour toutes les voitures quelques soient la marque et la puissance

Pour ce qui est du climat, ce n'est pas l'hiver le plus difficile, c'est une saison certes froide mais très agréable, les vêtements et les chaussures sont bien adaptés, je n'ai jamais eu froid en hiver!
Le plus difficile est la ou les canicules en été, les températures montent très haut, et il y a un humidex (sensation d'humidité, temps lourd)
Les printemps peuvent être très pluvieux

Bonsoir, petite rectification, il me semble que le prix des plaques a des variantes...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat … menade.php

Merci de nous confirmer ceci , vous qui êtes déjà sur place , merci.

oups!
exact!
la ville de montréal vient de mettre en place une  nouvelle taxe collectée par la SAAQ, elle est sensée financer le développement des transports en commums ... pas la peine de vous dire qu'elle est assez impopulaire
je suis en banlieue et (pour l'instant ;) ) je ne la subis pas encore

mais si tu es sur montréal , que tu possèdes une versa ou un dodge caravan, tu paieras le même prix pour ses 2 véhicules
si tu es en banlieue ou à Québec ou sherbrooke (ect ...) tu paieras environ 50$ de moins sur chaque voiture que si tu vis à Montréal

salut   bien sur que ton permis de conduire au Québec est valable, pour cela tu doit prendre un rendez-vous avec la SAAQ du Québec et il te donnerons un rendez-vous pour le changement .environ 80$ chaque année....Bernard

Salut,
Alors sache que ton permis fancais est valable UNIQUEMENT pour le VL ,pour une durée de 6 mois il me semble ,puis tu seras obligé de faire une demande de permis canadien.
Sinon, pour le PL il faut que tu passes une formation, celui ci n est pas reconnu.
Bonne chance

jais un permis internationale B/C/D/ DE/ ET UN CACES8 DANS LE TP

benoit-canada a écrit:

Oui, je confirme aussi, le permis PL français n'est pas valable. Par contre la durée d'expérience française VL est reconnue, donc si tu as au moins 3 ans de conduite en France tu pourras passer les examens de classe 1 (camion) à la SAAQ: le théorique  en deux parties (questions générales et questions sur les freins pneumatiques), puis la pratique en deux parties (vérification du camion avant départ et test sur la route). Si l'une de ces parties a échoué on peut la repasser sans avoir à refaire tout l'examen.


Qu'est-ce qui se passe si on veut passer le permis chez eux?

Comment ça marche pour un immigrant qui veut passer le permis VL là bas car chez moi il n'y a pas de convention avec le Quebec?

maxo09 a écrit:
benoit-canada a écrit:

Oui, je confirme aussi, le permis PL français n'est pas valable. Par contre la durée d'expérience française VL est reconnue, donc si tu as au moins 3 ans de conduite en France tu pourras passer les examens de classe 1 (camion) à la SAAQ: le théorique  en deux parties (questions générales et questions sur les freins pneumatiques), puis la pratique en deux parties (vérification du camion avant départ et test sur la route). Si l'une de ces parties a échoué on peut la repasser sans avoir à refaire tout l'examen.


Qu'est-ce qui se passe si on veut passer le permis chez eux?

Comment ça marche pour un immigrant qui veut passer le permis VL là bas car chez moi il n'y a pas de convention avec le Quebec?


Ça ne sera pas très facile, je l'admets.
La formation initiale est répartie en 4 phases où alternent les modules (anciennement appelés cours théoriques) et les sorties (anciennement appelées cours pratiques). On compte 12 modules de 2 heures pour un total de 24 heures de théorie et 15 sorties de 55 minutes sur la route.

Phase 1 (Préalable au permis AC)
Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Elle compte 5 modules dont le dernier qui est une évaluation faite en classe,qui correspond au passage du code. Si l'élève réussi, il obtient son attestation qui lui permet d'aller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer son permis d'apprenti.

Phase 2 (Conduite dirigée)
Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. On recommande tout de même d'attendre la phase 3 avant de commencer à pratiquer avec l'accompagnateur afin de laisser le temps au moniteur d'installer les rudiments de la conduite.

Phase 3 (Conduite semi-dirigée)
Elle doit être échelonnée sur 2 mois minimum. Il est recommandé de laisser quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4 afin de permettre aux apprentis de rouler avec leurs accompagnateurs.

Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome)
Elle doit être échelonnée sur 2 à 3 mois minimum. Après 10 mois de détention de son permis d'apprenti conducteur et lorsqu'il aura terminé son module 12, l'élève peut passer son examen théorique à la SAAQ.

Étape 1
Débuter la formation en 4 phases, réussir l'examen théorique au module 5

Étape 2
Permis d'apprenti conducteur.

Pour une période minimale de 12 mois. Pour conduire, le détenteur doit être accompagné d'un conducteur titulaire d'un permis régulier.

Étape 3
Lorsque le module 12 est complété et si l'élève possède son permis apprenti conducteur depuis au moins 10 mois, réussir l'examen théorique à la SAAQ.

Étape 4
Lorsque la sortie 15 est complétée et si l'élève possède son permis depuis au moins 12 mois, réussir l'examen pratique à la SAAQ.

Étape 5
Permis probatoire pour une période de 2 ans.

Étape 6
Permis régulier.

Le problème étant que, pour les étapes 1 à 4, vous devrez être en permanence accompagné d'une personne possédant un permis valide.
Mon fils l'a passé en arrivant. Nous étions ses accompagnateurs. Il a tout réussi du premier coup. Aujourd'hui, il a entamé sa 2e année de permis probatoire. Tout va bien.

[b]C'est un peu compliqué tout ça;  j'ai déjà mon permis de chez-moi, il est encore valide mais le problème c'est qu'après 6 mois, il sera plus valide pour un résident...Du coup il va falloir repasser le permis de chez- eux..

Dis-moi, est-ce qu'il est possible de passer directement la théorie juste pour avoir le permis apprenti conducteur à l'étape 2 comme l'avez mentionné..


Merci de me répondre[/b]

Cherrybee a écrit:
maxo09 a écrit:
benoit-canada a écrit:

Oui, je confirme aussi, le permis PL français n'est pas valable. Par contre la durée d'expérience française VL est reconnue, donc si tu as au moins 3 ans de conduite en France tu pourras passer les examens de classe 1 (camion) à la SAAQ: le théorique  en deux parties (questions générales et questions sur les freins pneumatiques), puis la pratique en deux parties (vérification du camion avant départ et test sur la route). Si l'une de ces parties a échoué on peut la repasser sans avoir à refaire tout l'examen.


Qu'est-ce qui se passe si on veut passer le permis chez eux?

Comment ça marche pour un immigrant qui veut passer le permis VL là bas car chez moi il n'y a pas de convention avec le Quebec?


Ça ne sera pas très facile, je l'admets.
La formation initiale est répartie en 4 phases où alternent les modules (anciennement appelés cours théoriques) et les sorties (anciennement appelées cours pratiques). On compte 12 modules de 2 heures pour un total de 24 heures de théorie et 15 sorties de 55 minutes sur la route.

Phase 1 (Préalable au permis AC)
Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Elle compte 5 modules dont le dernier qui est une évaluation faite en classe,qui correspond au passage du code. Si l'élève réussi, il obtient son attestation qui lui permet d'aller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer son permis d'apprenti.

Phase 2 (Conduite dirigée)
Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. On recommande tout de même d'attendre la phase 3 avant de commencer à pratiquer avec l'accompagnateur afin de laisser le temps au moniteur d'installer les rudiments de la conduite.

Phase 3 (Conduite semi-dirigée)
Elle doit être échelonnée sur 2 mois minimum. Il est recommandé de laisser quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4 afin de permettre aux apprentis de rouler avec leurs accompagnateurs.

Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome)
Elle doit être échelonnée sur 2 à 3 mois minimum. Après 10 mois de détention de son permis d'apprenti conducteur et lorsqu'il aura terminé son module 12, l'élève peut passer son examen théorique à la SAAQ.

Étape 1
Débuter la formation en 4 phases, réussir l'examen théorique au module 5

Étape 2
Permis d'apprenti conducteur.

Pour une période minimale de 12 mois. Pour conduire, le détenteur doit être accompagné d'un conducteur titulaire d'un permis régulier.

Étape 3
Lorsque le module 12 est complété et si l'élève possède son permis apprenti conducteur depuis au moins 10 mois, réussir l'examen théorique à la SAAQ.

Étape 4
Lorsque la sortie 15 est complétée et si l'élève possède son permis depuis au moins 12 mois, réussir l'examen pratique à la SAAQ.

Étape 5
Permis probatoire pour une période de 2 ans.

Étape 6
Permis régulier.

Le problème étant que, pour les étapes 1 à 4, vous devrez être en permanence accompagné d'une personne possédant un permis valide.
Mon fils l'a passé en arrivant. Nous étions ses accompagnateurs. Il a tout réussi du premier coup. Aujourd'hui, il a entamé sa 2e année de permis probatoire. Tout va bien.

De quel pays es-tu ?
Si tu avais déjà un permis valide dans ton pays, tu entres dans cette catégorie-là.

Slt benoît

J'voulais savoir comment se porte le transport Canadien y'a encore de belles opportunités pour une personne désirant immigrer pour en faire son métier.
Merci pour tes réponses

@ Liebherr78 > Vous avez posté sur une discussion inactive, je vous conseillerai plutôt de créer une nouvelle discussion sur le forum Québec et de poser vos questions. :)

Merci,

Priscilla  :cheers: