On y pense de plus en plus!

bonsoir (et peut être bonjour) à tous, ma compagne et moi même pensons de plus en plus sèrieusement à quitter la France pour un autre pays francophone. Nous avons deux garçons de 4 et 6 ans et cherchons le meilleur pour eux et avec beaucoup d'apriori il n'est pas dans notre "bon vieux 93" qui change bien malgré tout d'année en année. Et c'est assez naturellement que notre choix c'est orienté vers le Québec. Nos accumulons les renseignements, et je vais très certainement dès les semaines qui viennent commencer à "prospecter" au niveau professionel (en commençant par mon entreprise actuelle présente au Québec). Je suis dans la "logistique transport" avec un passage au niveau transport aérien (j'ai nottamment travaillé plusieurs années avec Canada 3000 pour ceux qui connaissaient). Savez vous si la logistique est "recherché" dans le Québec? en espérant partager beaucoup d'infos et autres avec vous tous.

Bonjour à vous, nous sommes une famille en procédure d'immigration pour Québec ...

IL me semble en effet que la logistique est en demande...

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

Bonne chance et si besoin ,n'hésitez pas

francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

Bonsoir, merci pour votre réponse, j'ai un peu regardé sur les offres d'emploi et il y apparait qu'il y a une certaine demande (c'est déjà un bon point ça). Nous avons fait le test sur BIQ et notre dossier "serait" acceptable. Tout cela est plutôt encourageant. Notre principale préocupation est nos enfants et leur bonne intégration (le niveau scolaire parait un peu "faible" selon ce que l'on a pu lire sur le forum, est il vraiment si bas?). Depuis combien de temps preparez vous votre départ? Avez vous déjà une vue sur un type de logement?

Nous sommes dans la procédure depuis octobre, mais nous avons eu un soucis de reconnaissance de diplômes..la procédure étant très longue( 12-18 mois), sauf pour les prio.

On peut aussi se demander quel est le secteur scolaire le plus adapté.Je pense qu'il est "dangereux" de comparer...

Oui nous avons nos idées, quand à notre futur lieu d'installation........

Est il nécessaire dans tous les cas de procéder à une "reconnaissance"  (équivalance?) de ses diplomes ou bien est ce une " nécessité" dans votre cas. Pour ma part j'ai un Bac litéraire + un BTS en logistique transport + 2 années de LCE anglais / espagnol, dois je passer absolument par une équivalence?

François D a écrit:

Est il nécessaire dans tous les cas de procéder à une "reconnaissance"  (équivalance?) de ses diplomes ou bien est ce une " nécessité" dans votre cas. Pour ma part j'ai un Bac litéraire + un BTS en logistique transport + 2 années de LCE anglais / espagnol, dois je passer absolument par une équivalence?


Trop de gens arrivent ici en «pensant» qu'ils ont les diplômes requis pour faire tel ou tel job.
Puis, rendu ici, ils se rendent compte que les diplômes de leur pays ne correspondent pas aux critères attendus au Canada.
Puis, l'entreprise leur demande une équivalence de diplôme... qui prendra 12 à 18 mois !
Alors, OUI, je conseille vraiment à tout le monde de réaliser une équivalence de diplôme AVANT de venir au Canada. D'autant plus que le temps d'attendre le Visa sera aussi de 12 à 18 mois. Alors, autant avoir «l'Heure Juste« comme on dit ici, avant d'arriver au Québec.
Au moins vous saurez à quoi vous attendre.

Tarbais, je te rejoins dans ce que tu viens d'avancer, tant quà faire autant le faire avant au moins, c'est clair et il faudra cette attestation d'équivalence.

Nous sommes un cas tout à fait concret malheureusement......

Pour ce qui est du système scolaire, j'en ai déjà parlé ici et cela n'engage que moi.  Il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil aussi sur d'autres forums pour avoir l'opinion de gens installés ici. Je suis québécoise et mon regard est plutôt critique ;)

Et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de Québécois qui viennent sur cette portion du forum pour donner leur avis. 

Vous pourriez peut-être cibler, ici, les blogs de Français installés au Québec, qui ont des enfants, et leur poser la question. 

Pour l'instant, je connais un couple, à Québec, mais ils ont inscrit leurs deux enfants au Lycée Stanislas, qui offre le même programme qu'en France.  Ils se sont dit que si jamais ils devaient retourner en France, leurs enfants ne seraient pas « décalés ». Cependant, les frais pour ces lycées sont très élevés.

Point de vue travail, oui, faites faire vos équivalences. Ici, à la fonction publique, c'est une exigence.

Pour l'équivalence je crois qu'on à bien saisi que cela était plus que recommandé même si l'on ne brigue pas une place dans la fonction publique. Pour ma part je suis plus interressé par une mutation au sein de mon entreprise actuelle. Qu'en est il des types de contrat qu'il existe au Québec, le CDI Québecois est il le même qu'en France (à quelques variantes près je suppose!).
D'après vous y a t'il une saison ou une période plus propice à une installation sur place?
De part mon poste actuel j'ai visité pas mal de région et existe t'il, comme à Dubaï par exemple, des quartiers dits "Quartiers Expats" à Montréal ou au Québec plus généralement?

bonjour,

personnellement, je vous conseillerais de déménager au printemps ou au début de l'été, histoire de ne pas avoir une trop mauvaise impression de la météo québécoise dès le départ et de réduire le choc thermique ;)
Il faut également avoir en tête que quasiment tout les baux d'appartements débutent à la même date, le 1er juillet, ce qui donne lieu à ce que j'appelle "la grande migration annuelle des québécois" :) Comme tout le monde déménage le même jour, il se produit un chassé-croisé assez amusant et impressionnant.

La meilleure période pour trouver un logement est donc entre mars et juin car c'est à ce moment que les propriétaires savent si les locataires renouvellent leur bail ou pas et que les appartements sont remis en location. Après le 1er juillet, cela devient plus difficile de trouver un logement, d'autant plus que le taux d'occupation est souvent très élevé. A Québec, il avoisine les 98-99%, ce qui signifie qu'il n'y a quasiment plus aucun logement libre après le 1er juillet (l'an dernier, il me semble même que quelques familles se sont retrouvées à la rue à cause du manque de logements disponibles). La seule alternative est alors de trouver quelqu'un qui quitte son logement avant (ou après) le 1er juillet et de reprendre son bail.

En ce qui concerne les "quartiers expats" dans le style "chinatown", "little italy" ou "quartier français", cela n'existe à ma connaissance qu'à Montréal (mais les montréalais pourront surement donner de plus amples informations à ce sujet).
Je me permets d'ailleurs de faire une petite parenthèse pour souligner que, si 80% des immigrants vont s'installer à Montréal et que près du tiers de la population du Québec y vit, cette région constitue, selon moi (et le reste des québécois :P), une particularité qui ne reflète pas vraiment le reste du Québec (désolé pour les Montréalais ;)). Bref, en dehors de Montréal, je n'ai jamais observé de tels quartiers.
Ici à Québec, les migrants se retrouvent dans tous les quartiers de la ville, mélangés à la population québécoise. La proportion est un peu plus importante dans les environs de l'université, mais cela est vrai pour toutes les universités et les étudiants étrangers vivent dans les mêmes quartiers et immeubles que les étudiants québécois. Il n'y a aucune ségrégation.

Cette constatation est encore plus vraie pour les villes plus petites car le nombre d'immigrants y est plus réduite d'une part, et la taille de la ville ne permet pas vraiment la formation de tels quartiers d'autre part. En outre, la mentalité "village" y est plus développée de sorte que la création d'une communauté d'immigrants au sein de la communauté québécoise y est assez mal vu. Mais bon, je n'ai pas l'impression que vous envisagiez d'aller vous installer à Sept-îles ou à Chibougamau, non plus, donc les questions d'intégration au sein d'une petite communauté ne devraient pas être une préoccupation majeure pour vous ;)

amicalement.

Bonsoir à tous,
il est clair, du moins pour nous, que le but d'une "expat" n'est pas d'aller dans un autre pays pour s'y retrouver entre "français", sinon autant rester en France. Le fait est que pour ceux qui non pas forcément choisi cette "aventure" et là je parle des enfants (nous en avons deux, 4 et 6 ans) le changement peu être très traumatisant et le fait de choisir un pays francophone pèse beaucoup dans notre choix. certains de mes amis sont partis vers des pays plutôt anglophones et 'intégration des enfants n'est pas des plus simples: écoles françaises, quartier "expat" ... les enfants, et les parents eux aussi, ne se sentent pas du coup comme en phase avec le pays d'acceuil mais plutôt comme en "standby" et là le risque est de finalement se dire que l'on a pas fait le bon choix ni pour soi ni pour les personnes qui vous ont suivi "bon gré mal gré".
Notre préocupation principal reste et restera tout au long de notre prise de décision le bonheur et le bon épanouissement de nos enfants, et cela passera forcément par un voyage sur place en famille.Et pourquoi pas durant cette "grande migration annuelle des québécois" cette été?
Régis(11), pouvez m'en dire plus sur cette "grande migration"? cela m'intrigue beaucoup. En effet, en France nous sommes très convaincu du fait qu'il faut être propriétaire de son logement et que l'investissement dans la "pierre" est une quasi nécessité. Y a t'il peu de propriétaire au Québec? les prix sont ils tout simplement trop prohibitifs? A moins qu'il soit plus compliqué d'obtenir des crédits immobilier?

Bonjour François ! Je ne suis pas une experte dans la chose et je n'ai pas les statistiques sous la main. À Montréal, il y a forcément beaucoup de locataires ... mais aussi beaucoup de  gens qui ont acheté leur logement; on parle ici de condominiums (condo). C'est une tendance.  Mais beaucoup de gens n'auront jamais les moyens de s'acheter une maison.  Souvent, si le loyer augmente trop, ils déménagent ... C'est vrai que c'est une « mode » ici le 1er juillet de voir tous ces gens qui déménagent. 

Toutefois, de plus en plus de gens deviennent propriétaires, car les loyers sont assez élevés.  Souvent, pour quelque chose de potable, avec 2 ou 3 chambres à coucher, il faut compter entre 1000 $ et 1300 $ par mois.  Certaines personnes, sur un autre forum, sont arrivées à  Montréal et ont été très surpris par le coût des appartements; ils en trouvaient à 700 $, mais ils étaient vétustes, sales, et situés dans un environnement pas très réjouissant. 

Dans ce cas, il vaut mieux investir dans une maison ou un condo.  A Montréal, c'est très cher. Nous habitions Montréal et lorsque nous avons voulu acheter notre maison, c'est là que nous voulions rester.  Mais tout était vraiment trop cher et nous ne voulions pas payer une hypothèque pendant 25 ans et être en plus incapables de prendre des vacances, de voyager, etc.  Alors nous sommes allés sur la Rive-Sud de Montréal, dans un vieux quartier, et nous avons acheté une maison jumelée datant de 1955. Donc, rien de tape-à-l'oeil, mais près des transports, de tous les services, et à 15 minutes en auto du centre-ville de Montréal. Et je suis à 15 minutes en bus de mon travail.  Nous avons fait des rénovations avec le temps et nous y sommes bien.

Si vous désirez une grande maisons moderne, plusieurs chambres, du luxe, vous trouverez; il y a de plus en plus de maisons-manoirs qui se construisent, mais il faut compter au moins 400 000 $, voire 500 000 $.  Et là, les taxes sont chères ... et tout le reste aussi, forcément.  Et souvent, avec ce genre de grosse maison, vous avez un mini-terrain. Normal ... les promoteurs veulent construire le plus de maisons possible sur le terrain qu'ils ont acheté pour maximiser les profits. Alors l'été, vous mangez sur votre terrasse et voyez ce que mange votre voisin sur sa terrasse :) 

A Montréal, il y a effectivement le quartier des Italiens, des Grecs, des Portuguais, des Chinois aussi.  Les Français se retrouvent beaucoup, mais vraiment beaucoup sur le Plateau Mont-Royal.  Ma meilleure amie y vit et je suis surprise chaque fois que je vais la voir; il y a des Français partout :lol: D'ailleurs, bien des Français qui ne sont pas encore ici connaissent ce fait et ne veulent justement pas aller sur le Plateau. 

Sur la Rive-Sud, à Brossard, il y a des quartiers où il y a une forte concentration d'asiatiques et aussi une autre forte concentration d'Indiens (de l'Inde).  Ces gens, bien souvent, ne parlent qu'anglais ...

les québécois semblent plus portés sur la location que les autres provinces: un peu plus de 40% au Québec contre 25-30% ailleurs. Je ne sais pas exactement à quoi cela est dû. Probablement au coût élevé de l'immobilier et des taxes qui découragent beaucoup de jeunes ménages aux revenus modestes, comme le soulignait Ensaimada.

Ils semblent également moins casaniers, contrairement aux Européens et beaucoup changent régulièrement de logement lorsque le loyer devient trop cher ou que leur vie change (travail, famille). Cela m'avait fort surpris lors de mon arrivée car, comme vous le mentionnez, c'est assez éloigné du comportement plus sédentaire des européens.

C'est pour toutes ces raisons qu'on peut observer, le 1er juillet (et uniquement ce jour-là), une grande quantité de déménagements à travers le Québec. Le terme de "migration" est un peu exagéré mais je l'utilise car, du point de vue d'un européen, cela reste surprenant de voir tant de gens déménager dans un laps de temps aussi court ;) (ce créneau étant imposé par les baux qui se terminent tous à la même date, comme je l'ai déjà expliqué, ce qui fait que les locataires doivent libérer leur logement pour cette date mais ne peuvent bien souvent pas emménager dans leur nouveau logement avant car pas encore libéré, d'où le chassé-croisé du 1er juillet...).

Évidemment, comme l'indique Ensaimada, les propriétaires sont également nombreux et rien ne vous empêche d'acheter plutôt que louer. Le choix est surtout dicté par la stabilité professionnelle, familiale et salariale.

Régis 11, ton raisonnement nous semble en effet très sain:)

En effet en Europe et particulièrement en France l'investissement immobilier est ancré dans notre culture, et cela doit être vraiment surprenant d'assister à cette "migration"! Mais nous pensons quand même que le fait d'être sédentaire (dans la mesure du possible) permet peut être une meilleur adaptation et une meilleur "intégration" dans le cadre d'une expat (nottamment pour les enfants).
Pouvez vous m'éclairer sur les différents types contrat de travail existant au Québéc. Y a t'il une "sécurité" de l'emploi ou le marché est il plutôt fragile (avec cette période de crise!), je parle là essentiellement du cadre privé et non dans le cadre de la fonction publique.
Si vous avez des exemples concrets de mutation au sein de la même entreprise (France -> Québec) pouvez vous m'éclairer sur les procédures qui peuvent peut être différentes de celle d'un déplacement plus classique (arrêt du contrat de travail français, nouveau contrat et nouvelle entreprise au Québec ...)

Au Québec, mis à part la fonction publique, vous trouvez un peu de tout.  De grosses entreprises, des PME, de petites boîtes, des entreprises syndiquées, d'autres non.

Je travaille dans la fonction publique, mais cela ne nous empêche pas d'avoir beaucoup, mais beaucoup de consultants et de contractuels (payés très cher d'ailleurs ... voyez le genre : la personne prend sa retraite, mais revient ensuite comme consultante à 100 $ de l'heure !!!).

Est-ce que le marché est stable ? Cela dépend du domaine je présume.  J'ai vu beaucoup de Français affirmer qu'au Québec, on congédie aussi vite que l'on embauche, ce qui me surprend un peu.  Il est vrai qu'un employeur peut invoquer des motifs tout à fait bidon pour se défaire d'un employé ... et c'est à l'employé ensuite de prouver qu'il y a eu abus (s'il veut obtenir du chômage).  Mais j'ai l'impression que ce genre de choses se produit dans de petites boîtes non syndiquées, de petites usines, des manufactures, des choses comme cela. 

Car nous avons tout de même les Normes du travail que les employeurs sont tenus de respecter.  Ce qui peut arriver, c'est un employeur peu scrupuleux qui va profiter d'un nouvel arrivant qui ne connaît pas ses droits pour l'arnaquer un peu.  Les personnes qui subissent cela n'osent parfois pas en parler de peur que cela leur nuise par la suite, mais il ne faut pas. Au contraite ! Il faut dénoncer ces gens pour ne pas qu'ils refassent la même chose.

désolé, mais je ne connais pas tout les types de contrats existants. Je travaille surtout en CDD mais il me semble que les contrats sont similaires à ceux en vigueur en Europe. Je ne connais pas non plus d'exemple de transfert France-Québec. Pourquoi ne pas simplement demander à votre entreprise? Ils pourraient surement vous renseigner sur les procédures. Je pense que la procédure d'immigration pourrait être plus rapide et facilitée par le fait d'avoir un emploi garanti dès votre arrivée.

Pour ce qui est du marché du travail, le Canada a moins souffert de la crise que d'autres pays et l'économie semble déjà montrer des signes de reprise. La période de licenciements massifs semble donc être derrière nous. Pour le reste, les emplois sont aussi instables qu'en Europe. Certaines entreprises considèrent leurs employés comme des kleenex jetables tandis que d'autres les considèrent comme des investissements à long terme. Cela dépend des sociétés.

J'abonde tout à fait dans le sens de Régis. Comparativement aux États-Unis, le Canada s'en est vraiment bien tiré. C'est sûr qu'il y a eu des mises à pied massives, des faillites, mais dans bien des entreprises, lorsque le marché se relèvera (et il commence dans certains secteurs), les employés seront réembauchés. 

Et ici comme ailleurs, il y aura toujours des employeurs malhonnêtes qui vont abuser des gens et profiter d'eux. 

Oh moi, je vais me coucher ... :sleep

c'est un sujet très riche d'enseignements, merci à vous tous !!!

PS: Bonne nuit Ensaimada,lol.

Nous t'enverrons un MP cette fin de semaine , Nath va aux news auprés de nos chers et tendres amis du BIQ, grrrrr!!!

Merci beaucoup pour ces infos qui sont plus qu'encourageantes.

Franck (désolé pour Nathalie mais c'est plus court!) où en ètes vous de vos démarches ? avez vous lancé la procédure depuis longtemps ? rencontrez vous des difficultés particulières ?
Nous n'en sommes pas encore à ce stade là mais les choses pouvant aller très vite, dois je prendre un RDV avec le BIQ dès maintenant (est ce la bonne procédure ?).
Merci et très bonne soirée à tous...

Re-bonsoir, Laititia (ma femme) s'inquiète pour le climat, pouvez vous nous éclairer sur les "moyennes" et les réelles conditions climatiques dans les environs de Montréal. Nous avons tellements d'infos qu'il est difficile de se rendre réellement compte du climat local.

En parcourant le forum nous sommes tombés sur le sujet des vacances :
_ si nous avons bien compris, légalement c'est 2 semaines (plus ou moins négociable).
_ qu'en est il pour les enfants?
_ avez vous une idée des emplois du temps type de nos "ptis bouts" (maternelle pour l'un, primaire pour l'autre)?
merci encore ...

Pour le climat, c'est supportable ;)

http://www.meteomedia.com/statistics/C0 … om_related

En résumé, les températures sont négatives de décembre à mars, il y a en moyenne ~2 m de neige (mais ils sont plus doués pour déneiger qu'en Europe), ça peut descendre jusqu'à -25° l'hiver (pendant de courtes périodes) et ça peut monter jusqu'à 30° l'été. Le temps me semble aussi généralement plus ensoleillé et plus sec (mais je viens de Belgique :P). Et à Montréal, tu peux te planquer dans les souterrains quand il fait trop froid ;)

Pour les vacances, oui, la norme est de 2-3 semaines. Il y a aussi un peu moins de jours fériés qu'en Europe, il me semble (et pas les mêmes).
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/in … rs_feries/

Pour les enfants, je laisse répondre ceux qui en ont... (tu trouveras quelques infos sur les vacances scolaires et le système scolaire dans le lien des jours fériés)

François D a écrit:

Merci beaucoup pour ces infos qui sont plus qu'encourageantes.

Franck (désolé pour Nathalie mais c'est plus court!) où en ètes vous de vos démarches ? avez vous lancé la procédure depuis longtemps ? rencontrez vous des difficultés particulières ?
Nous n'en sommes pas encore à ce stade là mais les choses pouvant aller très vite, dois je prendre un RDV avec le BIQ dès maintenant (est ce la bonne procédure ?).
Merci et très bonne soirée à tous...


Pour notre procédure, nous sommes en attente de CSQ, car suite à notre DCSQ(10/2009), nous avons reçu une intention de refus (12/20009, car mon diplôme n'est pas reconnu et pour cause, il n'existe pas (BTS de maintenance automobile niveau III).

Nous avons donc du, justifier notre dossier à l'aide d'un complément de dossier en y joignant de s autre documents que ceux de notre DCSQ.Ce qui rallonge considérablement notre procédure !

Pour la procédure, elle dure entre 12 et 16 mois sauf cas très particuliers (infirmières qui sont des priorités absolues et pour cause....).

Avez vous effectuez la simulation sur le site du BIQ, avez vous  une idée de la procédure ???

Non, tu n'as pas à prendre RDV (Surtout pas), le Québec à la particularité de CHOISIR sa population immigrée et par conséquent:

1ère étape:
*Tu dois déposer une DSCQ( pour la province,le Québec).
*Tu recevras le CSQ si tu corresponds aux critères ou tu seras convoqué au BIQ
2ème étape:
*Puis tu auras à deposer une demande fédérale(pour le pays, Canada).

Ceci est une synthèse pour une RP, c'est bien plus compliqué, vraiment plus compliqué...Chaque dossier est différent.

Bonjour,

merci pour les liens Régis, Laititia va pouvoir se faire une idée beaucoup plus précise sur le climat. Je dois avouer qu'elle est plutôt frileuse(nous avons eu dans notre secteur près de -10°, on est loin des -20° / -25 quand même !)

Franck,
merci pour vos précisions, et votre résumé est beaucoup plus clair que certains longs discours que nous avons pu lire ailleurs.
Nous avons fait une simumlation sur le site du BIQ et le résltat est positif. Nous envisageons de partir dès la fin avril sur place pour se faire une idée plus concrète en famille.

Pour les vacances scolaires, je n'ai vu que la période estivale : fin juin -> fin août, qu'en est il le reste de l'année?
Bonne journée à tous, c'est le week end et les recherches d'infos reprennent de plus belle!

François D a écrit:

Bonjour,

merci pour les liens Régis, Laititia va pouvoir se faire une idée beaucoup plus précise sur le climat. Je dois avouer qu'elle est plutôt frileuse(nous avons eu dans notre secteur près de -10°, on est loin des -20° / -25 quand même !)

Franck,
merci pour vos précisions, et votre résumé est beaucoup plus clair que certains longs discours que nous avons pu lire ailleurs.
Nous avons fait une simumlation sur le site du BIQ et le résltat est positif. Nous envisageons de partir dès la fin avril sur place pour se faire une idée plus concrète en famille.

Pour les vacances scolaires, je n'ai vu que la période estivale : fin juin -> fin août, qu'en est il le reste de l'année?
Bonne journée à tous, c'est le week end et les recherches d'infos reprennent de plus belle!


Pour le climat, il y a le blog d'une famille toulousaine qui vit au Québec, il est absolument a recommandé...

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Bon week aussi et si besoin, n'hésitez pas :)

Francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

François D a écrit:

Pour les vacances scolaires, je n'ai vu que la période estivale : fin juin -> fin août, qu'en est il le reste de l'année?
Bonne journée à tous, c'est le week end et les recherches d'infos reprennent de plus belle!


15 jours à Noël, une semaine de relâche la première semaine de mars, et environ une semaine à Pâques. J'ai trouvé le lien suivant qui donne plus d'info sur les vacances scolaires.
http://www.immigrer.com/faq/sujet/Calen … rche-.html

Pour ce qui est des congés, les élèves ont tous une semaine de relâche en mars. Cette année, c'était la première semaine de mars.  Durant ce temps, beaucoup de parents prennent congé aussi (l'un des deux) ou inscrivent leurs enfants dans des camps de jour s'ils ne peuvent pas eux-mêmes s'absenter de leur travail.

Il faut aussi songer qu'il y a beaucoup de « journées pédagogiques ». C'est parfois un calvaire pour les parents. Car si l'école est ouverte pour garder les enfants, il n'y a pas de transport scolaire. 

Ayant une amie en France qui me parle des congés et des fameux « ponts », oui, ici il y en a moins.

- 1er et 2 janvier (mais curieusement, certaines boîtes, sont les banques, sont ouvertes le 2 janvier ... et la fonction publique québécoise aussi, où je travaille.

- 25 et 26 décembre (mais le 26, tous les magasins sont ouverts pour la grande journée des soldes !)

- Pâques : vendredi et lundi de congé, mais c'est très partagé.  Presque tous on le Vendredi Saint, mais certains n'ont pas le lundi.  Partout où j'ai travaillé, j'ai eu et le vendredi et le lundi.

- Mai : Fête des Patriotes (je crois que c'est le 3e lundi de mai, j'ai oublié).  Mais bien souvent, tous les magasins sont ouverts !!!

- 24 juin : fête de la Saint-Jean (fête du Québec).  Obligatoire et ne peut être déplacé.

- 1er juillet : fête de la Confédération (fête du Canada). Ici, au Québec, cette journée fériée peut être déplacée, cela dépend de l'employeur. Ainsi, si le 1er juillet est un jeudi, ils peuvent décider que le congé se prendra le vendredi pour faire une plus longue fin de semaine.

- Premier lundi de septembre : fête du Travail (que vous fêtez le 1er mai). 

- Octobre : lundi de l'Action de Grâce, qui n'a pas dutout la même importance qu'aux États-Unis. Là-bas, cette fête est en novembre et est aussi, sinon plus importante que Noël.  Ici, encore une fois, tous les magasins sont ouverts !!!

- 11 novembre : Armistice (mais ce n'est fêté que dans la fonction publique fédérale et les banques).

Pour les vacances, selon les Normes du travail, c'est 2 semaines, mais cela peut varier d'une entreprise à l'autre.  Bien souvent, après un an de travail au même endroit, vous avez droit à 3 semaines.  À certains endroits, c'est 4 semaines. 

Parfois, quand les gens ont 3 semaines, cela peut prendre ensuite 10 ans de service avant d'avoir droit à la quatrième semaine.  Alors disons que de ce côté, ça varie pas mal.  Dans certaines entreprises, on va vous accorder des congés sans solde, dans d'autres, non.  Tout dépend des besoins et de l'employeur. 

Dans une petite boîte où l'employeur est sympa, les employés peuvent s'entendre sur bien des choses, mais dans d'autres endroits, si l'employeur n'est pas très ccopératif ou compréhensif, il va s'en tenir aux Normes du travail et ne sera pas très généreux. 

Ici, 5 semaines de vacances, ça peut se trouver, mais pour des cadres, des gros bonnets ... Nous n'en sommes pas encore là, malheureusement.

Pour ce qui est du climat, on vous a bien répondu à ce sujet.  Parfois on connaît des extrêmes ... mais ce mois-ci, c'est exceptionnel et nous avons battu un record de chaleur datant de 1969 !!! Un hiver très clément, presque pas de neige, et à peine 4 ou 5 jours de grand frois, et encore.

Il suffit vraiment de s'acheter un bon manteau d'hiver, des bottes chaudes et imperméables, quelque chose de chaud pour la tête, le foulard, les mitaines (plus chaudes que des gants) et le tour est joué.

Et personnellement, je suggère toujours d'investir dans un bon manteau d'hiver (avec capuchon), même si le prix est élevé sur le coup.  Car acheter un manteau à 50 $ dans lequel vous allez geler ou qui va se briser rapidement, pour en acheter un autre l'année suivante ...

Il y a de très bonnes marques de manteau très chauds (et nous n'avons plus besoin de la fourrure comme au temps des coureurs des bois ... d'ailleurs on en voit nettement moins ... et en plus, c'est trop chaud lorsqu'on est en auto, et intolérable pour quelqu'un qui voyage dans les transports en commun). 

Des marques comme Kanuk (québécois 100%), Columbia, North Face, font d'excellents manteaux qui durent et durent encore.  Cela peut paraître énorme de débourser 600 $ pour un manteau d'hiver, mais il va durer longtemps et vous n'aurez pas froid. 

Pour les enfants, le magasin L'Aubainerie (qu'on trouve un peu partout) fait des ensembles de neige vraiment chauds, bien conçus, pour environ 100 $ à 150 $.  C'est d'ailleurs un magasin que je recommande tout le temps. 

Ici, lorsqu'on donne les température, on ajoute toujours le facteur « vent » l'hiver, car cela fait une grosse différence, et l'été, on parle du facteur « humidex », car là encore, un 26 C sec et un 26 C très humide, ce n'est pas pareil.

Beaucoup de Français qui parlent du climat ici trouvent que nos étés sont très humides.  Ce fut également le constat de ma belle-soeur, qui a vécu deux ans en France. Revenue passé un été au Québec, au bout de trois semaines, elle ne supportait plus l'humidité et est partie ... en Californie chez des amis (ils y ont de toute façon une maison, car ils y ont vécu 7 ans ... et ils y sont retournés depuis un peu plus d'un an, à San Diego).

Bonjour tes sujets sont toujours aussi complets Ensaimada, merci!

En fait, parfois je me demande si je mets trop de détails :lol: Puis ensuite je me dis que peut-être ces détails, qui vont de soi pour moi, sont très précieux pour les autres. ;)

Ensaimada a écrit:

En fait, parfois je me demande si je mets trop de détails :lol: Puis ensuite je me dis que peut-être ces détails, qui vont de soi pour moi, sont très précieux pour les autres. ;)


ah non car tu argumentes très bien et de facto, ca ne laisse que peu de doutes par la suite et puis si certains sont encore dans le flou, il y a aussi les recherches personnelles.

A quand un blog????

Ouf ! Un blog .. j'y ai songé, mais honnêtement, je n'aurais pas le temps.

Ensaimada a écrit:

Ouf ! Un blog .. j'y ai songé, mais honnêtement, je n'aurais pas le temps.


ahh tu devrais y réfléchir encore un peu, vraiment :)

J'aurais je crois de la difficulté à le tenir à jour ... Peut-être quand je serai à la retraite :lol:

Mais ce blog que tu as suggéré (http://mal.blogs-de-voyage.fr/) est une perle !

Ce type est tout à fait lucide dans ses propos.  Je lui ai d'ailleurs répondu à quelques reprises car le portrait qu'il faisait du Québec était d'une grande justesse.  Il y a plusieurs chroniques que j'ai fait lire à  mon mari, qui était tout à fait d'accord avec ses propos.

Ensaimada a écrit:

J'aurais je crois de la difficulté à le tenir à jour ... Peut-être quand je serai à la retraite :lol:

Mais ce blog que tu as suggéré (http://mal.blogs-de-voyage.fr/) est une perle !

Ce type est tout à fait lucide dans ses propos.  Je lui ai d'ailleurs répondu à quelques reprises car le portrait qu'il faisait du Québec était d'une grande justesse.  Il y a plusieurs chroniques que j'ai fait lire à  mon mari, qui était tout à fait d'accord avec ses propos.


Je te rejoins totalement sur cela en effet, loin de lui cette idée du pays des bisounours où tout est mieux qu'ailleurs, à recommander.

Cette réflexion m'amene souvent à me faire également comprendre que certains échecs s'expliquent à travers ses explications.

Ensaimada a écrit:

Au Québec, mis à part la fonction publique, vous trouvez un peu de tout.  De grosses entreprises, des PME, de petites boîtes, des entreprises syndiquées, d'autres non.

Je travaille dans la fonction publique, mais cela ne nous empêche pas d'avoir beaucoup, mais beaucoup de consultants et de contractuels (payés très cher d'ailleurs ... voyez le genre : la personne prend sa retraite, mais revient ensuite comme consultante à 100 $ de l'heure !!!).

Est-ce que le marché est stable ? Cela dépend du domaine je présume.  J'ai vu beaucoup de Français affirmer qu'au Québec, on congédie aussi vite que l'on embauche, ce qui me surprend un peu.  Il est vrai qu'un employeur peut invoquer des motifs tout à fait bidon pour se défaire d'un employé ... et c'est à l'employé ensuite de prouver qu'il y a eu abus (s'il veut obtenir du chômage).  Mais j'ai l'impression que ce genre de choses se produit dans de petites boîtes non syndiquées, de petites usines, des manufactures, des choses comme cela. 

Car nous avons tout de même les Normes du travail que les employeurs sont tenus de respecter.  Ce qui peut arriver, c'est un employeur peu scrupuleux qui va profiter d'un nouvel arrivant qui ne connaît pas ses droits pour l'arnaquer un peu.  Les personnes qui subissent cela n'osent parfois pas en parler de peur que cela leur nuise par la suite, mais il ne faut pas. Au contraite ! Il faut dénoncer ces gens pour ne pas qu'ils refassent la même chose.


Salut Ensaimada
Je travaille en contractuelle pour la fonction publique en France à 70% dans le service edition d'une université.
Au Quebec quelles sont les conditions pour intégrer la fonction publique (concours) et si il y des concours (à part etre RP faut il avoir un niveau d'études particulier pour s'inscrire ou juste le BAC) ... Merci pour les infos su tu as!

Salut Miss Vegas !

Chez nous, nous affichons les postes lorsque nous avons des besoins. Nous ne faisons donc pas un recrutement à une certaine période de l'année (concours), mais cela se fait par ailleurs à bien d'autres endroits de la fonction publique.

Je ne sais pas quel est votre domaine, mais lorsque nous embauchons un professionnel (ils ont tous le titre d'agent de planification, de programmation et de recherche), ils doivent absolument avoir un bac (donc 3 ans d'université ... et le diplôme). Quelqu'un qui aurait commencé le bac mais l'aurait abandonné n'est pas considéré. 

Bien souvent, aussi, on demande 3 ans d'expérience dans le réseau de la santé, mais parfois, ils soulignent que c'est un atout seulement. Pour la condition concernant le bac, c'est exigé par le syndicat.  On ne peut pas contourner cela.

Je vous donne un site (j'espère que je ne répète pas trop) où l'on trouve tous les postes pour le réseau de la santé au Québec.  C'est géré à Montréal, mais vous pouvez utiliser le menu déroulant pour trouver la région qui vous intéresse :

http://www.santemontreal.qc.ca

Voili, voilou :)

Ensaimada a écrit:

Salut Miss Vegas !

Chez nous, nous affichons les postes lorsque nous avons des besoins. Nous ne faisons donc pas un recrutement à une certaine période de l'année (concours), mais cela se fait par ailleurs à bien d'autres endroits de la fonction publique.

Je ne sais pas quel est votre domaine, mais lorsque nous embauchons un professionnel (ils ont tous le titre d'agent de planification, de programmation et de recherche), ils doivent absolument avoir un bac (donc 3 ans d'université ... et le diplôme). Quelqu'un qui aurait commencé le bac mais l'aurait abandonné n'est pas considéré. 

Bien souvent, aussi, on demande 3 ans d'expérience dans le réseau de la santé, mais parfois, ils soulignent que c'est un atout seulement. Pour la condition concernant le bac, c'est exigé par le syndicat.  On ne peut pas contourner cela.

Je vous donne un site (j'espère que je ne répète pas trop) où l'on trouve tous les postes pour le réseau de la santé au Québec.  C'est géré à Montréal, mais vous pouvez utiliser le menu déroulant pour trouver la région qui vous intéresse :

http://www.santemontreal.qc.ca

Voili, voilou :)


Merci pour les infos Ensaimada, je suis graphiste dans un service d'edition universitaire.
A bientôt

Ok, le domaine de l'édition n'est pas très large ici, mais il y a du boulot pour les graphistes dans plein de secteurs.  Peut-être qu'au début ce peut être du « free lance ».