Menu
Expat.com

Besoin d'avis Expat Casa

Dernière activité 09 Décembre 2017 par skalli immo

Nouvelle discussion

Chlehmen

Bonjour,

Ma société actuellement à Paris envisage d'ouvrir une entité légale au Maroc.
Elle m'y projette la bas pour développer le business.
Nous sommes marocains et connaissons très bien la culture, nous nous mélangeons facilement à la foule et je n'ai pas la prétention de faire mes courses à Carrefour ..

Il me propose un contrat local avec environ 50 000 MAD Net /mois
Pensez vous que cela soit suffisant pour une famille de 2 + 2 enfants (3 et 6 ans).
Avec cette enveloppe, je dois payer l'école et l'appartement.
la voiture quant à elle sera fournie et décaisser de mes notes de frais

Ce qui m'inquiète:

- cout d'une complémentaire santé en plus de CNSS qui est bad
- droit retraite: je pense perdre mes droits français, comment continuer à cotiser en France pendant ce temps là, à combien ? est ce avantageux ou non

Merci d'avance pour vos retours !

Je dois me décider d'ici 15 jours !

labergamote

Bonjour,

Etes-vous d'origine marocaine , nés en France?

Si c'est le cas être d'origine marocaine ne suffit pas à s'adapter à Casa surtout si on a grandi en France.

Ceci dit... Voyez pour vos futures dépenses:

-les frais de scolarité sur le site de l'AEFE et OSUI pour vous donner une idée de ce que vous allez sortir. ATTENTION dernièrement GREVE MASSIVE dans les réseaux aefe et osui après la suppression de postes et de budget, comprendre AUGMENTATION des frais scolaires à prévoir. Au vu du salaire, vous n'aurez pas droit aux bourses.
-la location d'un appart à CASA, obligation d'habiter pas loin du lieu de travail et/ou école des enfants sinon vous perdrez 1h dans la voiture matin et soir...Casa c'est Paris mais sans les infrastructures pour absorber les flux.Location à Casa,comptez minimum 6000dhs pour un F3 potable loin du centre et plus de 10000dhs pour un F3 proche du centre.
-la CNSS n'y pensez pas et priez de ne pas tomber sérieusement tomber malades au Maroc. Car même une côtisation CFE (un bras et un oeil, simulation des coûts à faire sur le site ) ne vous sauvera pas des médecins non professionnels et des cliniques business. En France à l'hôpital vous êtes un patient, au Maroc un client...
-Droits retraite...Ahhh que dire... Je souris toujours quand je lis ''et la retraite alors???"
Le système de retraite français est un système de répartition, quand vous travaillez vous ne côtisez pas à votre retraite mais à celle des retraités actuels. Je ne connais pas votre âge mais il y a bien longtemps que j'ai arrêté de penser à la retraite que les trentenaires ne connaitront JAMAIS. Ce n'est que mon humble avis , nul n'est contraint de le partager.
-Contrat local= pas de chômage au retour en France. Contrat local= impôts au Maroc qui sont AUSSI énormes qu'en France (comptez presque 3 mois de salaires).

Ceci dit oui 50000dhs NETS sont suffisants pour vivre à Casa...

Chlehmen

Merci Labergamote

Oui je suis né en France et je comprends que culturellement cela différent que la France mais je n’en compte pas en faire un frein.

Pour la retraite, je suis trentenaire et si ça tenait qu’à moi, je ne cotiserai nulle part si ce n’est sous mon matelas ! Car je n’en verrais jamais la couleur.

J’ai egalement vu pour les grèves et cela m’inquiète. Savez vous s’il existe des écoles privées marocaines a bon niveau hors mission?
Les impôts ont déjà été pris en compte par mon employeur ( je parle du gap qui est non négligeable- d’après mes simulations je vais payer quasi 5 fois plus d’impôt au Maroc)

Pour le chômage , j’en ai conscience mais je peux retrouver facilement en France ou ailleurs.

Cdt

labergamote

Bon tant que vous êtes conscient de tout cela alors tant mieux.

Détails en mp!

Fedala

Petite précision, les salaire nets au Maroc sont nets d'impôt car l'impôt est prélevé à la source. Vous n'avez rien à payer une fois que votre salaire arrive. Donc vos 50.000,00 Dhs ne valent pas 4.500 ou 5.000 euros en France mais plutôt 7.000 ou 8.000 net après impôt.

labergamote

Fedala merci pour la précision!

skalli immo

super proposition a accepter de suite
les droits retraite cnss se cumulent avec la secu francaise et il permettent davoir lamo
prenez attache avec mois svp pour pouvoir nous parler vocalement
salam

labergamote

Quand on n'est plus résident fiscal en FRANCE on perd sa sécu...

skalli immo

je sais tres bien je fait de la relocation et de l'installation d'entreprise sur le maroc !

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca