Lycées en Guyane

Bonjour Je suis professeur des écoles peut-être mutée en Guyane à la rentrée 2018 avec 3 enfants.
J'aurai quelques questions à vous poser, par apport au lycées et écoles.
Vous pourriez m'éclairer quant à la qualité de l'enseignement là-bas, l'assiduité des élèves et des profs, et le niveau des lycéens en général.
Quelle ambiance au sein des lycées et entre les étudiants...
Y a t'il des lycées privés, sont ils onéreux, mes questions seraient les meme que pour le lycée publique.
Merci beaucoup !

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi....
Où as-tu l'intention de t'installer ?

Salut salut !
Tu es professeur des écoles ?
Je ne sais pas du tout...
En ce moment on est à Madagascar et en ce qui concerne les mutations départementale ce n'est pas nous qui choisissons...

hello
jje suis prof d'anglais et on arrive en Guyane à la fin de l'année scolaire.
Nous habiterons vers RemireMontjoly.
J'hésite à mettre mes enfants dans le privé. Car il paraît que le collège Dédé ainsi que le lycée Lama-Prévost ont une excellente réputation.
Mes enfants entreront en 3ème et 5ême.
et toi?

Salut !
Oh c'est génial, tu sais dans quel lycée tu enseigneras ?
Mes enfants entrerons en 5 eme, 2nd et terminale L.
C'est pareil pour nous... On hésite, les échos que l'on reçois à propos de l'enseignement là-bas sont tellement different...

bonsoir,  le collège Dédé est le seul qui ne soit que REP et non REP+ comme toute l'académie, Lama Prévot, à côté, est la suite logique, même quartier, même population ...
pour le reste c'est variable. Il y a énormément d'enseignants contractuels, partout, pour le niveau, il faut donc suivre ses enfants ... après pour l'ambiance cela dépend beaucoup de l'équipe de direction et des CPE, et cela peut changer très rapidement.
Si non les "risques" sont plutôt autour des établissements.

Agatheaurele, comment es-tu sûre d'arriver sur Rémire ??

maman212121 venant de Madagascar, il ne faut pas s'attendre aux mêmes conditions  d'enseignement, ni au même niveau, qu'en établissement français (Vous étiez à l'AEFE ?) ... en tant que PE si tu as un barème élevé tu auras plus de chances d'éviter les sites isolés, pas très pratiques avec des enfants à scolariser à ce niveau.

Bonjour Malaca et maman212121

En fait, nous cherchons une maison à louer à Remire_Montjoly car mon mari y sera basé.
Et finalement j'ai opté pour un an de dispo le temps de voir si je m'adapte à la Guyane,
Je pourrai faire des remplacements dans le privé et je pourrai également suivre la scolarité de mes enfants.
Que veux tu dire Malaca? que le niveau est quand même peu élevé ? Même à Ste Thérèse?
Maman212121 quand arriverez -vous en Guyane ?
Et Malaca, habites -tu en Guyane ?

Ah et j'oubliais. Qu'entendez-vous par risques autour des établissements ?

Ah, je comprends mieux pour le lieu déjà connu ...
La dispo c'est bien effectivement le temps de prendre ses marques. Il faut savoir qu'il n'y a pas de service de restauration scolaire, ça n'aide pas pour l'organisation.

Au collège, le niveau est globalement peu élevé, de nombreux élèves ne maîtrisent pas la langue de scolarisation, arrivent d'ailleurs ou sont arrivés au primaire, ont été plus ou moins scolarisés ... il faut donc être derrière.

Le privé je ne connais pas. On pense souvent que c'est mieux, mais on s'aperçoit qu'ils fonctionnent parfois avec encore plus de profs contractuels, non formés, qu'il y a autant d'absences. Je ne pourrais pas t'en dire plus.

Pour les remplacements dans les établissements privés si tu es enseignante en dispo tu ne pourras pas à priori (c'est aussi l'EN qui paye) par contre au CFA, ou organismes de soutien scolaire, de formation pour adultes peut-être.

Les risques sont les fréquentations, les bagarres, la circulation de la drogue ...

J'habite sur Remire, mais je n'ai plus d'enfants à charge.