HELP - Recherche écoles et collèges sensibilisés aux enfants EIP

Je suis maman d'un garçon âgé de 10 ans, dépisté EIP (intellectuellement précoce) il y a 3 ans.
Venant vivre prochainement sur Cayenne (ou alentours), nous recherchons des établissements (publics ou privés) sensibilisés à la problématique des EIP, ou tout du moins des équipes éducatives à l'écoute.
Il est actuellement au CM2; il poursuivra donc sa scolarité en Guyane à compter du 5 janvier, puis entrera au collège en septembre 2015.
D'autres parents sont-ils dans la même situation? Vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils. :cheers:

Bonjour !


Avez-vous directement contacté le Rectorat ?
Je ne connais pas les établissements de Cayenne.

Ma réponse sous forme de témoignage est donc avant tout un encouragement.
J'espère que vous allez trouver le lieu propice à l'épanouissement de votre enfant.

Je suis moi-même comme votre fils, une personne à Haut Potentiel.
J'ai quitté l'Éducation Nationale il y a un an après 10 ans d'enseignement et après avoir toute seule lors de mes deux dernières années d'exercice par simple observation et parce que je connaissais alors mon Haut Potentiel détecté 3 EIP (2 enfants de 3 ans et un de 12 ans, ensuite confirmés par test).

J'ai pû malheureusement constater que les acteurs du système éducatif sont très peu informés sur toutes les dimensions du Haut Potentiel. Je dirais qu'ils sont restés bloqués sur le seul aspect intellectuel : le "surdoué" est pour eux ce petit génie qui maîtrise tous les savoirs intellectuels.

La dimension émotionnelle entre autres leur est complètement inconnue. Éludée donc.
Le fait qu'un EIP puisse avoir des difficultés scolaires les dépassent aussi.
Il n'y a pas de formation des enseignants à cette particularité si riche soit-elle !
L'EIP ne peut donc pas être détecté aisément, ni pris en charge correctement.
Pas très positif tout ça...après, mon expérience est ce qu'elle est. Peut-être avez-vous vous-même de meilleurs retours ?

La chose essentielle, qu'il faut retenir avant tout et tout le temps je pense, est et restera, quelque soit le lieu de scolarisation de votre enfant, votre détermination et patience parentale à trouver le bon interlocuteur parmi les futurs enseignants de votre enfant pour lui exposer les particularités du Haut Potentiel et celles propres à votre enfant. Vous trouverez là l'intermédiaire avec les autres enseignants. Je suis sûre que cette personne existe et saura être touchée par cet élève différent mais si attachant.

Avez-vous également lancé votre demande sur des forums de parents d'EIP ? (même de forums hébergés en France pour des personnes vivant en métropole...il suffit d'une personne qui connaisse une personne en Guyane...)

Bon courage !

Amicalement

Florence

Bonjour à vous Florence,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous allons contacter le Rectorat prochainement. Mon fils n'est pas en échec scolaire pour le moment. Je crains davantage l'aspect émotionnel... Il a effectué toute sa scolarité dan le même établissement ici à la Réunion. Même s'il n'a jamais bénéficié d'un accompagnement personnalisé, il n'en demeure pas moins que les enseignantes le "connaissaient". Par ailleurs, j'ai toujours été très présente, à la fois dans le suivi durant l'année, mais également physiquement dans la cour de l'école. Il a eu la chance, par ailleurs, d'avoir une enseignante l'an passé, elle-même diagnostiquée EIP, qui était à l'écoute et toujours bienveillante à son égard...

J'ai tenté effectivement sur une page ouverte pour les EIP sur un réseau social mais pour le moment sans succès! Je ne perds pas espoir... peut être avec Expat.com!

Merci encore, A bientôt! Ludivine

Bonjour Ludi974 ;-)

je vois que votre post date de 2014.
Je suis exactement dans votre cas de figure. Mes enfants vont aussi être scolarisé en septembre 2017 prochain.
L'un de mes garçons rentrera au collège en 6ème à Cayenne. Il est diagnostiqué précoce comme votre fils.

Pouvez-vous me dire quel collège avez-vous inscrit votre fils svp ? Et, si vous avez un peu de temps à nous accorder, je suis preneur de votre retour d'expérience et de vos conseils.
Ce serait adorable de votre part.


Je vous souhaite une bonne fin de journée
Cordialement

Jérôme

Bonjour Jérôme, Ludi974,

Exactement dans le même cas avec un enfant détecté précoce en classe de cm2 et qui fera sa rentrée en septembre 2017 à Cayenne en classe de 5eme.  Je me pose aussi beaucoup de questions car actuellement en sixieme il a de bons resultats mais comme beaucoup d enfants précoces il est hypersensible et j aI un peu peur d un changement trop brutal. Il a actuellement un seul copain (qui n est même pas dans son college) et qu il ne veut absolument pas quitter...
Je suis également preneuse de toute information même si je ne me fais pas beaucoup d illusions sur le fait que le choix du college ne viendra pas de nous mais de la mairie... Et pour le privé si tu connais personne ça m a  l air aussi bien compliqué. ..
Merci d avance

Audrey

Bonjour Audrey et merci d'avoir pris un peu de temps.
On me conseille l'école et collège privé de !saint-Joseph.
Connaissez-vous la réputation de cet établissement ?

Merci par avance
Bon courage à vous

Jérôme

Bonsour Jérôme

En effet c est un collège privé  avec un taux de réussite au brevet proche des 100 %. Mais à part cela non je ne connais pas plus que ça et très peu d infos sur internet... à priori c est un collège très demandé et la liste d attente est longue apparemment...

Bonjour Jérôme!

En fait, juste avant d'arriver en Guyane, notre fils a refait les tests car celui effectué en ce2 laissait apparaître des résultats hétérogènes. Dans la moyenne très supérieure pour certains items, dans la moyenne de son âge pour d'autres. Donc des suspicions d'Eip sans certitude. Résultat des tests effectués par la 2nde psy clinicienne en Cm2, notre fils ne serait pas EIP mais juste avec des capacités importantes dans certains domaines. J'avoue que ces résultats m'ont laissé sceptique tant mon fils présente les mêmes traits que les zèbres (hypersensibilité, injustice, maladresse, sensibilité aux odeurs, etc. La liste est longue). Par conséquent, je n'ai pas effectué de démarches dans ce sens.
Il est scolarisé au collège auguste Dédé. Ça se passe plutôt bien si ce n'est des difficultés relationnelles. Pour un programme adapté, j'en doute... il refuse déjà mon fils à la cantine pour ses allergies alimentaires. Pour dire...
Pour st Joseph, c'est un excellent établissements. Tentez quand même l'inscription! Nous avions réussi à obtenir une place sans piston. Malheureusement nous avions dû annulé son inscription...

Bonjour Audrey,
effectivement je tente une pré-inscription dans 2 écoles/collèges privés et 2 écoles/collèges publics.
On pré-inscrit les enfants fin de semaine au plus tard.
On aura fait le max en peu de temps.

Merci de vos conseils.

P.s : j'ai aussi un petit zèbre à la maison. Il a 10 ans aujourd'hui. Il est conscient des choses et était malheureux à l'école quand il n'y avait pas d'ordre.
Depuis qu'il est dans une école où l'ordre et le respect sont au RDV...comme par enchantement, il travaille avec sérieux. Ilk est heureux par un équilibre (danse hip-hop, judo, piano pour la concentration)
Effectivement, ce genre d'enfant, en tout cas le notre, a besoin d'adultes structurant et d'un environnement calme. Il nous a vu chercher des solutions. Il nous a entendu parler de son particularisme avec nous tout simplement.
Mais c'est le changement d'école et donc le changement de cadre scolaire qui a permis de trouver un équilibre.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille

Jérôme