Enseigner en Guyane

Bonjour à tous,

Je suis enseignant dans le secondaire et c'est fait, mes voeux pour l'interacadémique sont rentrés sur le serveur : j'ai demandé la Réunion en premier tout en sachant que je n'ai que très peu de chances de l'avoir car les barres d'entrée dans ma matière ont toujours été très élevées et la Guyane en deuxième et je suis donc pratiquement sûr de l'obtenir, la barre d'entrée dans ma matière (anglais) ayant quasiment toujours été au minimum, à savoir 21 points et j'en ai environ 250 du fait de mon ancienneté.

En outre, je suis agrégé et j'ai donc une bonification de 90 points pour les voeux lycée au mouvement intra académique, j'en conclus que j'ai pas mal de chances d'obtenir un lycée.

Je souhaiterais trouver quelques témoignages au sujet des conditions d'enseignement dans le secondaire en Guyane. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il y a un manque de matériel (télé + lecteur dvd etc.) assez généralisé. Des retours à ce sujet ? Et qu'en est-il de la population scolaire en lycée ? Le comportement des élèves est-il comparable à celui des élèves de métropole ?

Je suis en poste dans un bon lycée de province (plus de 90% de réussite au bac), je ne m'attends bien sûr pas à retrouver les mêmes conditions de travail mais je veux quand même avoir une petite idée.

Merci d'avance !

Population scolaire. Dans l'ensemble et quoi qu'en pensent et que disent certains, élèves plutôt gentils et sociables (il y a toujours des exceptions) mais niveau extrêmement faible: il n'y a que Mayotte qui fait pire en matière de résultats.

Oui, établissements sous équipés en général. On fait avec ce qu'on a et des fois on se paye de sa poche quelques trucs, si ça simplifie la vie (moi, j'avais mon vidéo projecteur perso, comme ça mes cours préparés étaient directement sous les yeux des élèves)

Merci pour ta réponse, benj77. En effet, les taux de réussite au bac sont très bas mais bon, je ne fais partie de ceux qui recherchent l'excellence chez les élèves. Sympathie et bonne volonté me suffisent largement.

Bonne idée, le vidéo projecteur perso !

jayfr a écrit:

Merci pour ta réponse, benj77. En effet, les taux de réussite au bac sont très bas mais bon, je ne fais partie de ceux qui recherchent l'excellence chez les élèves. Sympathie et bonne volonté me suffisent largement.

Bonne idée, le vidéo projecteur perso !


Et encore, le niveau d'exigence des correcteurs est très bas!

L'autre avantage du vidéo projecteur, c'est qu'on entre de suite dans le vif du sujet, pas de tableau à faire et on ne tourne pas le dos des élèves^^
Manip avec la souris direct sur le micro ordinateur, ça le fait bien