Scolarit�

Je viens m'installer à Remire Montjoly en août prochain. J'aimerais avoir des renseignements sur les collèges et lycées pour l'inscription de mes enfants.
Y a t-il un lycée mieux que l'autre : DAMAS ou LAMA ?
Collège sainte Thérèse ou Auguste DEDE ?
Merci

Bonjour, nous avons un de nos enfants à auguste dede et tout se passe bien. Le collège est très agréable. Nous avons également un enfant à gontran damas. Le lycée semble bien mais c'est souvent l'absentéisme des profs qui fait défaut.

A noter qu'en plongeant dans les abysses de ce forum, la question scolarité a déjà été beaucoup traitée: vous aurez des éléments d'information
Cordialement

Bonjour,

Pourquoi les ensiegnants sont-ils absents ???

Christèle1 a écrit:

Bonjour,

Pourquoi les enseignants sont-ils absents ???


On ne va pas ouvrir des polémiques, mais l'absentéisme en Guyane n'est pas le seul fait des enseignants, loin de là. Même le secteur privé qui en principe, vu le mode de rétribution des salariés, devrait le limiter, offre des cas pas piqués des hannetons.
Mais le pays est grand et quand tu dois aller au rectorat depuis SLM, ça ne prend pas une demi-journée et on te convoque pour un oui ou pour un non dans les administrations, le traitement réglo des problèmes pas courrier étant encore très embryonnaire en Guyane. Idem pour un examen médical (les médecins ne font quasiment pas de visites à domicile).
Cela, c'est quelques bons motifs mais il y a aussi, convenons en, un certain nombre de fumistes (5% cumulent 90% des absences mais quand on tombe sur ceux, là on est mal). Cela dit les parents d'élèves râleurs sont souvent des gens qui, sur leur poste de travail, ne sont pas toujours là non plus, loin s'en faut...  :)  On dira que l'ambiance des tropiques est émolliente.
Les conflits sont nombreux et vite tournés vers les grèves. Profession très féminisée et plus jeune encore qu'en métropole, donc nombreux congés de maternité qui "bouffent" tous les remplaçants sont encore une cause. Enfin la densité de population est faible et les distances énormes: Dur de déplacer des remplaçants sur tout le département quand ils ne pourront ni se loger, ni rentrer chez eux chaque jour
Je ne parle même pas des gens non nommés parce que n'existant pas, ou impossibles à envoyer sur les fleuves quand il n'existe aucun logement pour eux, que ce soit public ou privé, gratuit ou payant: conseiller pédagogique itinérant, j'ai dû camper sur le haut-Maroni, près des villages où il y avait des petites écoles. Mais moi c'est moi, et je comprendrais que d'autre refusent de travailler ainsi



.
.

OK, je comprends mieux. C'est vrai qu'en métropole, la vie est plus "facile" si on pense transport. Je n'avais pas pensé à cela !!! Je pensais que les élèves étaient tellement durs que les enseignants étaient obligés de "faire des pauses" pour tenir ... En métropole, c'est le cas. J'ai des collègues qui vont assez mal car le métier va mal (tout comme la société et DONC, les jeunes).
Merci de m'avoir éclairée sur ce point.

Non au contraire, en général les enfants sont très sympas. Même les Alukus (Bonis) et les Djukas (Boshs) considérés comme "Durs" sont au final très attirants quand on a pigé le mode d'emploi: la part de malice culturelle qui n'est aucunement de l'insolence.

Entré dans une classe de Papaïchton, j'ai été accueilli par un sonore et général "bonjour Monsieur tortue Ninjah!" suivi d'un éclat de rire. Le truc, c'est de deviner "pourquoi la vanne" et surtout pas de quémander l'explication: en l'occurrence c'était à cause de mon petit sac à dos vert...  :)

Bonjour,

J'ai effectué ma scolarité au collège Auguste Dédé ainsi qu'au lycée Léon Gontran Damas et tout s'est très bien passé.
Je les recommande

Cordialement

Merci ; il faudra me donner le mode d'emploi car j'adore mon métier et je ne voudrais pas faire d'impair, de grosses bourdes parce que je ne comprends pas certaines cultures. Etant d'une nature franche, je pense que je me ferai expliquer tout ça par les jeunes eux-mêmes et par vous si vous le voulez bien  :unsure

Christèle1 a écrit:

Merci ; il faudra me donner le mode d'emploi car j'adore mon métier et je ne voudrais pas faire d'impair, de grosses bourdes parce que je ne comprends pas certaines cultures. Etant d'une nature franche, je pense que je me ferai expliquer tout ça par les jeunes eux-mêmes et par vous si vous le voulez bien  :unsure


Quand tu seras où tu es, contacte moi en MP, je te filerai quelques billes  ;)

OK, merci !!! C'est que je ne veux pas me faire d'ennemi(e)s !!!

Je le saurai en juin.

Christèle1 a écrit:

OK, merci !!! C'est que je ne veux pas me faire d'ennemi(e)s !!!

Je le saurai en juin.


Ne t'affole pas! Je t'ai dit que les élèves étaient gentils dans l'ensemble et qu'ils pardonneront pas mal d'impairs s'ils sentent qu'on ne les méprise pas, et qu'on vient en Guyane pour travailler.
De suite, un conseil en or serti de diamants: soigner la tenue (sans excès, mais pas de look vacancier ou baba cool adopté par certains sous prétexte que le climat incite au farniente). On flique les élèves sur ce sujet (à mon avis à bon droit) et ils voient parfois des profs en bermuda / débardeur, hirsutes, chaussés de sandalettes. Les mômes ne disent rien, mais ils n'en pensent pas moins.
Ça vaut d'ailleurs pour des parents métros: j'ai dû saquer** une maman venant parler avec moi à Kourou à la sortie des classes. Elle était entrée dans l'école en repartant de la plage, en bas de maillot de bain et un t-shirt sur le haut... J'ai pigé pourquoi son gosse, dans cette ambiance, était peu motivé pour apprendre ses leçons...

Plus tard, à Saint-Georges, je me baladais dans le village en tenue "informe" (vieux short, t shirt hors d'âge mais propre) mais jamais au grand jamais je ne suis rentré dans un établissement scolaire de cette ville, ou dans la mairie (même pour deux minutes), sans me changer avant: pantalon long, chemisette, chaussures cirées ou tennis blanchis. Le contraste montrait bien que je respectais l'institution et ses membres.

** En la prenant à part bien sûr et en lui demandant si dans l'hexagone elle entrerait ainsi fagotée dans une école!



.

:/ Effectivement, heureusement que je suis assise !!! Je ne pensais pas que certains se baladaient comme ça dans les établissements scolaires !
J'ai vu une minette en terminale qui avait un jean's taille basse et un string. Son voisin, qui était assis derrière elle, s'est permis de regarder ! Tu m'étonnes !!! Et elle, quand elle s'en est apperçue, elle a poussée de gros hurlements outrés... Cherchez l'erreur !
J'ai déjà du mal à me mettre en jupe !!!!

MERCI pour l'info car, c'est vrai qu'on ne pense pas tjs à tout.

Il faut reconnaître que pas mal de métros donnent une image déplorable de leur tenue. Quasiment jamais au grand jamais je n'ai eu de problèmes avec les enfants "locaux", y compris des gosses parfois lavés au jet dans le jardin, mais toujours impeccables (je me souviens d'un fils de techniciens supérieurs expatriés à Kourou dont j'ai dû contacter les parents: il était énurétique et pas toujours lavé le matin, autant dire que ça sentait l'ammoniac après quelques heures de transpiration!)
Sans aller jusque là, pas mal d'adultes sont limite crades, voire carrément crades! Déjà, sur le plan de l'autorité, ils s'infligent un handicap de départ quand ils enseignent
Les rentrées scolaires en Guyane dans les écoles (un peu moins en établissements secondaires) sont de vraies défilés de mode tellement les mamans ont à cœur de "faire beaux et belles" leurs enfants

J'ai vu une minette en terminale qui avait un jean's taille basse et un string. Son voisin, qui était assis derrière elle, s'est permis de regarder !


Je dirais qu'à cet âge, il lui était sans doute physiologiquement impossible de ne pas regarder et fantasmer!  :D Paradoxalement il est très possible que pas mal d'établissements guyanais ne laissent pas entrer une fille attifée ainsi (ou un gars qui donnerait dans une autre forme de provok)
La plupart des collège imposent une tenue uniforme (couleur de t-shirt, bermuda ou pantalon, robe de taille minimum)

Au moins, nous sommes tous égaux !!! Il s'agissait quand même d'une élève de 18 ans (en terminale), en région parisienne : zone de violence. A Brest, je ne vois pas trop ça. Mais, je suis en collège ... J'adore quand les parents prennent soin de leurs enfants. Car, ici, je peux de dire que même s'il ne fait que 7°C dehors, il y a des gamins qui ne sentent pas bon !!! On prend combien de douches par jour en Guyane ?
J'imagine que les gamins n'ont pas de téléphone portable qui sonne en plein cours, d'ordinateur avec lequel ils jouent presque toute la nuit, qu'ils ne boivent pas du coca toute la journée ... Ici, c'est le cas !!

Bonjour,

Je prends votre conversation au vol.
Je suis dans un quartier sensible de Matoury, les enfants ont des portables les derniers sortis!
Pour la douche,quand vous avez envie, et quand vous pouvez! En fait mes hommes qui reviennent à pieds à la maison, prennent un douche après le repas, une le soir, une le matin au réveil.
Dans ma zone, car j'habite aussi dans la zone, les enfants qui n'ont pas d'ordinateurs sortent le soir jusqu'à 20h./21h
Malheureusement, vous verrez aussi des accrocs à l'ordi!
Détrompez-vous, en Guyane, les enfants n'ont pas d'heure pour manger et boire..
Je pense malheureusement que c'est un problème de société!
Ou de parents dépassés, qui n'arrivent plus à gérer leurs enfants!
Comme partout la délinquance juvénile gangrène nos collège et lycée, peu de parents le savent ou ne veulent pas le savoir.
Comment faire changer les choses alors que des enfants vous racontent avec moult détails, parce qu'ils ont confiance en vous?Comment faire lorsque votre association de parents d'élèves n'est pas le bienvenu dans un établissement scolaire, alors qu'elle a obtenu des sièges au CA.
Nous sommes en Guyane avec les dérives que les Métro se permettent de faire.
La vie en Guyane est une vie normale avec beaucoup de soleil , de rencontres, mais aussi du découragement, car nous ne sommes que des Métro de passage,même si nous désirons participer à la vie sociale , aider, les locaux n'hésite pas à nous  dire  que cela ne nous regarde pas et ne nous aident pas vraiment.
Après 2 ans passés en Guyane, je suis contente d'être venue, je me suis enrichie de rencontres et j'espère d'amis, mais j'avoue pour la première fois, j'attends le retour dans ma petite ville de Bourgogne avec impatience.
Encore 2 ans, car le Recteur ne laissera pas partir mon mari avant, c'est normal, la continuité pédagogique nécessite une présence au minimum 3 ans.
J'aimerais discuter avec benj77 en bp, mais je ne sais comment faire?
Allez je suis en bas de la colline, il fallait que cela sorte!Trop de choses ne sont pas dites, et ne peuvent pas être résolues.Mais, je vais aller mieux demain!Promis !
Donc benj77, contacte moi en bp

Pour le coca tu te trompes, pour le reste non.
On a des excuses à ne pas se doucher chaque jour quand l'électricité coûte cher, qu'on n'a pas d'argent et que les appartements sont mal ou pas chauffés (j'ai vu ça). En Guyane, on peut prendre des douches froides!
Pour ma part je prenais trois ou quatre douches par jour (des fois plus) mais en ne me savonnant (sauf exception quand réellement j'étais crasseux) que deux fois: il faut retirer la sueur, qui se dissout dans l'eau quand elle n'a pas eu le temps de "macérer" mais ne pas trop attaquer le sébum qui est une bonne protection contre les mycoses.

rivieredautomne a écrit:

Bonjour,

Je prends votre conversation au vol.
Je suis dans un quartier sensible de Matoury, les enfants ont des portables les derniers sortis!
Pour la douche,quand vous avez envie, et quand vous pouvez! En fait mes hommes qui reviennent à pieds à la maison, prennent un douche après le repas, une le soir, une le matin au réveil.
Dans ma zone, car j'habite aussi dans la zone, les enfants qui n'ont pas d'ordinateurs sortent le soir jusqu'à 20h./21h
Malheureusement, vous verrez aussi des accrocs à l'ordi!
Détrompez-vous, en Guyane, les enfants n'ont pas d'heure pour manger et boire..
Je pense malheureusement que c'est un problème de société!
Ou de parents dépassés, qui n'arrivent plus à gérer leurs enfants!
Comme partout la délinquance juvénile gangrène nos collège et lycée, peu de parents le savent ou ne veulent pas le savoir.
Comment faire changer les choses alors que des enfants vous racontent avec moult détails, parce qu'ils ont confiance en vous?Comment faire lorsque votre association de parents d'élèves n'est pas le bienvenu dans un établissement scolaire, alors qu'elle a obtenu des sièges au CA.
Nous sommes en Guyane avec les dérives que les Métro se permettent de faire.
La vie en Guyane est une vie normale avec beaucoup de soleil , de rencontres, mais aussi du découragement, car nous ne sommes que des Métro de passage,même si nous désirons participer à la vie sociale , aider, les locaux n'hésite pas à nous  dire  que cela ne nous regarde pas et ne nous aident pas vraiment.
Après 2 ans passés en Guyane, je suis contente d'être venue, je me suis enrichie de rencontres et j'espère d'amis, mais j'avoue pour la première fois, j'attends le retour dans ma petite ville de Bourgogne avec impatience.
Encore 2 ans, car le Recteur ne laissera pas partir mon mari avant, c'est normal, la continuité pédagogique nécessite une présence au minimum 3 ans.
J'aimerais discuter avec benj77 en bp, mais je ne sais comment faire?
Allez je suis en bas de la colline, il fallait que cela sorte!Trop de choses ne sont pas dites, et ne peuvent pas être résolues.Mais, je vais aller mieux demain!Promis !
Donc benj77, contacte moi en bp


On laisse passer un peu de temps mais un bon conseil: la Guyane est une société post coloniale (c'est une donnée historique) et de ce fait il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie pour arriver à quelque chose. Le métro qui, même pétri de bonne volonté, se met en avant tout de suite, est en général regardé avec méfiance (surtout que c'est le lot d'un tas de fumistes avec qui on est vite assimilés). Pour ma part (j'étais enseignant), j'ai certes adhéré au syndicat de mon choix, mais j'ai attendu trois ans avant d'y faire des propositions, très progressivement, après avoir montré que je m'impliquais uniquement dans le cœur de mon métier. C'est là qu'on est venu me chercher, une fois "adopté" en quelque sorte.
En plus les ambiances scolaires à Matoury, ça n'a jamais été génial (entre mairie et enseignants, entre enseignants et parents, entre mairie et parents, le rectorat se défaussant systématiquement

Bonsoir,
Rivière d'automne, je suis de tout coeur avec toi ! ça marchait mieux en métropole ? Ici, à Brest, on n'aime pas trop que les parents (certains) viennent à l'école. C'est un peu débile car travailler à plusieurs, c'est quand même plus fructifiant. C'est marrant, j'ai demandé la commune de Matoury aussi ... Là, j'avoue que, suite à tes propos, je me dis "GLOUPS" !!! Ne baisse pas les bras car, nous, nous avons besoin de toi, de ton aide et de ton investissement...

Bon, retour aux douches ! Nous avons des douches dans le gymnase ... Chauffées bien sûr. Mais, bref, je pense que c'est aussi un problème d'ado, d'image de soi, d'estime de soi ... Cela dit, je fume et certains élèves doivent bien le sentir quand je viens leur expliquer un exo  :huh: Il va falloir que j'apprenne à jouer "profil bas" ce qui ne me fera pas de mal  :shy !
Les gamins ne sont que deds gamins et c'est à nous, adultes, de leur montrer "le chemin", si "chemin" il y a ... En tout cas à éviter qu'ils ne prennent le mauvais. Les parents sont effectivement perdus. Mais, après tout, est-ce que nos politiques montrent l'exemple, eux ? Je dévie de ma route... Désolée et ce n'est peut être pas mâlin d'en parler sur un forum ...
COURAGE Rivière !! et MERCI Ben77

Conseil d'un vieux con qui était un jeune con (32 ans) quand il est arrivé en Guyane mais qui a été bien "briefé" par des amis guyanais, ce qui lui a évité de faire plein d'erreurs - et pourtant je levais parfois les yeux au ciel devant des anomalies (pour rester poli: par exemple dans l'école où j'ai commencé, il n'y avait aucun conseil d'école, malgré la loi qui les avait institués depuis des années: je n'ai rien dit là-dessus)
J'ai pris mes fonctions habillé très convenablement, à la prérentrée je ne suis sorti du silence que pour poser des questions, j'ai mis tout de suite toute mon énergie pour bosser comme un dingue au service des élèves, sans me faire mousser.
Le fait de ne pas avoir soulevé une myriade de points pas essentiels m'a donné du poids pour ne pas céder sur le fondamental (par exemple des orientations faites sans que les parents ne soient réellement consultés)
J'ai donné des coups de main pour quelques activités organisées par les "anciens" sans jamais solliciter de responsabilités (au syndicat, je tractais mais je ne proposais pas de rédiger les tracts par exemple... jusqu'à ce qu'un jour on me le demande et qu'on me propose d'occuper une fonction)
J'ai posé une flopée de questions sur l'histoire et la société guyanaises (en forçant le trait même, pour montrer l'intérêt que j'y portais), j'ai poursuivi mes recherches, et sans jamais porter d'appréciation péremptoire tant que je n'étais pas pénétré de mon sujet.
Un jour, les collègues ont été surpris de voir en librairie un bouquin que j'avais écrit (et qui s'est très bien vendu, on le trouve encore sur des sites d'occasion mais il n'a pas été réédité à partir des années 2000) sans que j'aie jamais fait la promotion de mon travail. Ils ont alors vu que je connaissais désormais leur pays aussi bien voire mieux qu'eux (parce que moi, j'allais dans la jungle et sur les fleuves)
Là, j'ai été intégré progressivement, sans réaction de rejet, parce qu'à chaque fois je répondais à une demande sans m'imposer avant. Au point qu'on m'a confié sans réticence des fonctions d'encadrement (conseiller pédagogique)

A ceux qui ne font que passer, je conseille de cultiver leur jardin;  s'ils sont parents, de s'occuper de leurs gosses sans chercher à changer le système: leur action sera mal comprise, inefficace, source de frustration et ne servira à rien. S'ils sont dans la durée, la donne est différente mais qu'ils apprivoisent la société avant de vouloir la chambouler.

Nous , parents, nous ne sommes que de passage dans un établissement scolaire, heureusement, je vois mal mon fils rester 10 ans dans son collège et faire de même pour le lycée.
Nous ne sommes pas là pour descendre "l'équipe pédagogique", mais pour essayer d'améliorer la qualité de vie  de tous les usagers de l' établissements scolaire que fréquente notre enfant..
En tout cas c'est comme cela que je conçois mon rôle de parent.
Même si parfois, des parents se mettent dans une association, juste pour pouvoir assister aux conseils de classe de leur enfant (ce qui est honorable de leur part), mais qui oublient que le personnel de l'Education National sont des humains comme eux.Donc pas parfaits!Et qui n'hésitent pas  à vilipender  ces derniers.
Justement, les parents d'élèves doivent pouvoir être le porte parole de parents craintifs de l'administration.
Cultiver son jardin, s'occuper de ses enfants, c'est bien, mais, lorsque nos enfants ont la chance de pouvoir "suivre" correctement le cursus scolaire, qu'ils se sentent aimés, protégés , ne pas pouvoir donner son trop plein "d'amour" à d'autres enfants par différentes manières alors que nous avons le temps et "l'expérience" d'une vie déjà bien remplie est parfois déstabilisant.
Le bouddhisme nous enseigne à prier d'abord pour les autres et s'occuper de "l'autre" quand nous pouvons et à notre manière sans mettre en danger sa famille!
Hier, c'était un moment de questionnements ...

la scolarité est un problème qui revient souvent il faut dire que les derniers évènements  (dont un professeur touché par une balle) ne rassure pas toujours avec une vision assez négative véhiculée comme une rumeur
la réalité est une démographie importante, la construction de nouveaux établissement qui en peu de temps sont remplis 
il faut pourvoir les postes d'enseignants mais aussi de tout l'encadrement....
et chaque année ça augmente
néanmoins les enfants portent des uniformes dans chaque école (tee-shirt) et pantalon , ils sont toujours propres et très rarement débraillés, ni agressifs
arrivant de métropole on se tourne souvent vers le privé, il y a peu d'établissement d'où une course (connaissances déjà su place, etc)
pour christèle 1 n'étant pas enseignante je ne peux pas vraiment la conseiller mais je pense qu'il est bien de se renseigner auprès de  collègues mais à trop "vivre par anticipation une situation pas encore arrive" vous risquez peu être de focaliser sur des détails qui n'en sont pas et perdre votre spécificité
aucun n'enseignant n'est parfait
ici, la demande est surtout d'être motivé, sans préjugé et d'aimer enseigner car ils peuvent être rudes mais rarement désagréables,
je rejoint la personne qui conseille de se vêtir décemment, c'est une marque de respect extrêmement appréciée tout comme la politesse  (preuve de considération) et la propreté  ou plutôt hygiène (vous rentrez chez vous entre midi et deux : douche et changement intégral des vêtements car aucun parfum ou déodorant ne couvrira l'odeur de la transpiration)
ce sont les "détails" qui comptent plus qu'ailleurs

bonjour à tous,
nouvelle sur ce blog, je cherche des réponses....
j'ai pour objectif de me joindre à la communauté guyanaise en septembre prochain. pour cela j'ai candidaté en qualité de professeur contractuelle 2ème degré en français et histoire géographie. Seulement, malgré 4 années d'expérience en tant que formatrice en cfa pour des CAP et BAC PRo, je n'ai qu'un bac+2.
pensez vous qu'il soit possible que le rectorat me sollicite malgré le fait que je n'ai pas de licence mais un DUFA (diplôme universitaire de formateur d'adultes).

merci pour vos réponses...  je suis un peu pessimiste quant  à cette possibilité et bonnes vacances au soleil

claire

Merci Cassandre !!! Car en plus de la transpiration, je fume ... Alors les pauvres petits vont se prendre des odeurs pas sympas ! A-t-on le temps de rentrer chez soi le midi pour prendre une douche ?
Je n'ai surtout aucun apriori sur la Guyane ; puisque je l'ai demandé en voeux 1. J'ai même hâte d'y être mais, je me renseigne car j'aime savoir où je mets les pieds. Vos avis sont partagés, tout comme les gens en métropole. Certains disent :"whaou, super §" et d'autres "mais t'es folle ?". préfère voir par moi-même. Cela dit, je vais quand même glaner des infos partout où je peux en trouver : officde de tourisme, TV, internet, ce FORUM, les syndicats ...

sur la chaine Ô , le matin à 7 heure, le journal de la Guyane, à regarder tous les jours pour se préparer...(je l'ai fait pendant 6 mois), le site France-Guyane sur internet pour suivre l'information
blada pour les petites annonces
enfin le classique, quoi !

quant aux réactions sur le départ en Guyane : noter les meilleures pour les relire plus tard
on se marre souvent de la totale méconnaissance de la Guyane et des idioties qui circulent

le problème est de risquer de ne vivre qu'entre personnes du même métier, mais il y a une vie culturelle et associative qui peut permettre de s'insérer dans la vie et côtoyer des personnes différentes

Merci, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire ... Appprendre des autres, voir une autre façon de vivre, le pied !
Ici, nous sommes enfermés. Mais, la nuit tombe vite en Guyane. Est-ce qu'il est "dangereux" de sortir seule  ? J'avoue que même à Brest, je ne sors que très peu ... J'espère rencontrer des locaux sympas (et des métros aussi car, pour demander à vivre en Guyane, on ne peux être QUE sympa !).