Infos sur les écoles

Bonjour à tous.

Notre famille arrive cet été en Guyane, et je passe beaucoup de temps à chercher des infos sur le net afin de bien nous préparer pour le rush final du déménagement, et pour tout ce qui est paperasse et inscriptions diverses. Je lis ce forum depuis plusieurs mois déjà, j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant (merci!) et j'ai enfin passé le pas pour m'y inscrire afin de vous poser, à vous guyanais d'origine autant qu'aux expatriés, quelques questions dont je ne trouve pas les réponses, aussi bien sur les divers blogs, sites, ou bien auprès des quelques contacts que nous avons sur place.

La première question concerne les écoles, donc. Notre logement va se trouver à Remire-Montjoly, dans le quartier du parc Lindor. Nous avons deux filles, qui vont rentrer au CM2 et en 4ème. L'école primaire du parc Lindor se trouve juste à coté de chez nous, et (même si je sais que la carte scolaire n'est pas toujours respectée en Guyane...) j'espère bien pouvoir y inscrire ma petite pour qu'elle puisse faire le trajet à pied. Ma question porte sur les vêtements, j'ai lu qu'il y avait des codes couleurs pour les établissements de primaire, mais impossible de trouver sur le net des infos précises à ce sujet.

Quelqu'un a t'il ses enfants de scolarisés là bas et pourrait me dire quelles couleurs sont utilisées dans cette école, svp ?

Et pour le collège, code couleur ou pas ? Si oui, qu'en est-il pour le collège Auguste Dédé ?

Second point, j'ai lu et entendu tout et son contraire en ce qui concerne les trajets en vélo des enfants maison-école. C'est vraiment dangereux au niveau de la circulation pour les gamins de faire 1km à vélo dans une zone calme et résidentielle pour faire le trajet de l'école ? Y a t'il des vols de vélos à l'école ? Ou bien c'est "encore la psychose" à ce sujet (comme pour beaucoup d'autres sujets malheureusement), et je peux tranquillement mettre les vélos des enfants dans le conteneur ?

Ma troisième question concerne les horaires. J'ai lu que pour la primaire du Parc Lindor, c'était 7h30 - 12h30. Mais... il manque une heure de cours par jour, non ? Les vacances sont réduites ? Et pour le collège, ça se passe comment ?

Et enfin une dernière question pour les primaires, qu'en est-il des TAP ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alors mes infos a moi datent un peu car j'ai vecu a Cayenne il y a 15 ans, je ne peux pas te dire les codes couleurs des écoles peut être faudrait il appeler. Mais c'est généralement bas bleu (donc Jean) et haut blanc ou jaune ou... Suivant les établissements

Au lycée nous n'avions plus de codes par contre (à Félix Eboué Cayenne en tout cas)

Pour le vélo oui moi j'éviterai... Les routes et trottoirs sont quand même pas tjs en hyper bon état, il n'y a pas de piste cyclable... Pour ce qui est du vol de vélo, pas + de risque qu'en métropole a mon sens

Pour ce qui est des horaires c'est bien ça, les primaires ont Ecole juste le matin 5 Jrs par semaine. Concernant les tap aucune idée

Nous déménageons en Guyane cet été aussi et moi j'essaie de mettre mes enfants dans le privé a remire (ils sont déjà dans le privé ici) mais a priori que de la place pour mon petit CP Mais pas pour mon grand CM1...
Je vais voir a Matoury... Mais je ne sais pas encore ou on va habiter alors pas simple ...

Pour les gens qui cherchent l'info aussi concernant le collège Auguste Dédé, c'est bas bleu et haut blanc pour les cours normaux et bas vert et haut jaune pour le sport.

Pour le nombre d'heures par semaine, j'ai fais le calcul, avec des horaires différents un jour dans la semaine, on arrive au bon compte :)

Sinon, je cherche toujours les infos pour le reste de mes questions, merci d'avance !

JulieEtTof a écrit:

Bonjour à tous.

Notre famille arrive cet été en Guyane, et je passe beaucoup de temps à chercher des infos sur le net afin de bien nous préparer pour le rush final du déménagement, et pour tout ce qui est paperasse et inscriptions diverses. Je lis ce forum depuis plusieurs mois déjà, j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant (merci!) et j'ai enfin passé le pas pour m'y inscrire afin de vous poser, à vous guyanais d'origine autant qu'aux expatriés, quelques questions dont je ne trouve pas les réponses, aussi bien sur les divers blogs, sites, ou bien auprès des quelques contacts que nous avons sur place.

La première question concerne les écoles, donc. Notre logement va se trouver à Remire-Montjoly, dans le quartier du parc Lindor. Nous avons deux filles, qui vont rentrer au CM2 et en 4ème. L'école primaire du parc Lindor se trouve juste à coté de chez nous, et (même si je sais que la carte scolaire n'est pas toujours respectée en Guyane...) j'espère bien pouvoir y inscrire ma petite pour qu'elle puisse faire le trajet à pied. Ma question porte sur les vêtements, j'ai lu qu'il y avait des codes couleurs pour les établissements de primaire, mais impossible de trouver sur le net des infos précises à ce sujet.

Quelqu'un a t'il ses enfants de scolarisés là bas et pourrait me dire quelles couleurs sont utilisées dans cette école, svp ?

Et pour le collège, code couleur ou pas ? Si oui, qu'en est-il pour le collège Auguste Dédé ?

Second point, j'ai lu et entendu tout et son contraire en ce qui concerne les trajets en vélo des enfants maison-école. C'est vraiment dangereux au niveau de la circulation pour les gamins de faire 1km à vélo dans une zone calme et résidentielle pour faire le trajet de l'école ? Y a t'il des vols de vélos à l'école ? Ou bien c'est "encore la psychose" à ce sujet (comme pour beaucoup d'autres sujets malheureusement), et je peux tranquillement mettre les vélos des enfants dans le conteneur ?

Ma troisième question concerne les horaires. J'ai lu que pour la primaire du Parc Lindor, c'était 7h30 - 12h30. Mais... il manque une heure de cours par jour, non ? Les vacances sont réduites ? Et pour le collège, ça se passe comment ?

Et enfin une dernière question pour les primaires, qu'en est-il des TAP ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Bonjour,
alors je vais essayer de répondre à tes questions.
Code couleur pour les écoles, oui presque partout en général c'est effectivement bas bleu haut blanc. Dans le privé  idem sauf pour les filles qui ont un tissu madras choisi par l'école et on fait appel aux couturières pour leur confectionner des jupes.
Pour le parc Lindor, si l'école est vraiment prêt de chez toi, je pense que le vélo sera l'idéal, c'est un quartier résidentiel ou il n'y a pas beaucoup de circulation. Le collège auguste Dédé est vraiment tout prêt aussi (c'est le plus réputé en guyane). beaucoup de collégiens viennent à vélo et dans ce secteur il y a des trottoirs et des piste cyclables donc sans problème pour toi. pas plus de vol qu'ailleurs,
Pour les codes couleurs il semble que c'est blanc et bas bleu. pour le sport je sais pas. Mais ne t'affoles pas ici tu trouvera tous les t shirt de couleurs dans tous les magasins avant la rentrée. Achete des jeans, jupe ou short en jeans en metropole et tout ira bien. Je serai toi j'appelerai directement le collège dès maintenant ( attention 4h de décallage), ils ont l'habitude des expatriés chaque année et te donneront toutes les infos pour les inscriptions. Fais au plus vite, la carte scolaire c pas une science exacte. tu verra qu'en Guyane tout le monde use et abuse de ses relations pour obtenir son meilleur choix.
Pour les horaires du primaire, les enfants ont bien école tous les jours mercredi compris. En général c'est 7h30/12h30 lundi mercredi et jeudi, et 7h30/12h le mardi et vendredi. Ils ont 2 recrés dans la matinée dont une pour manger un encas, l'autre pour jouer. Les vacances sont les mêmes qu'en métropole. La reforme n'étant pas passé sur rémire il n'y a pas de tap comme chez vous. L'après midi faut se debrouiller mais la ville de remire propose beaucoup de choses. Si tu travailles, inscrit les directement à la cantine, les places sont chères. L'après midi, il y a differents associations qui passent en bus chercher les enfants pour les emmener aux activités (cas'ti moun, couleurs choco, ... il en existe un certain nombre. c'est bien sur payant. Sinon la ville de remire via le DSU ( ils ont un site internet) propose la meme chose mais à des prix très raisonnables. ( c'est en fonction de revenus mais en gros g payé 100 euros par enfant pour l'année pour autant d'activité que tu le souhaite).
Bon voilà g été un peu longue mais j'espère t'avoir aider toi et peut etre d'autres.
N'hesitez pas et vous verrez c'est stressant mais finalement tout le monde y arrive, faut etre patient ici
Amandine

Merci beaucoup pour toutes ces informations précises !

On va essayer d'emmener les vélos, du coup, et s'y prendre rapidement pour la pré-inscription dans les écoles.

Hesitez pas a poser toutes vos questions  la ou en mp.

je vous ai envoyé un MP aman-dine 973

bonjour à toutes et a tous
notre famille aussi est muté cette été .( juillet)..; il m est impossible de pré-inscrire mes enfants, les écoles refusent et me renvois au rectora qui me disent que nous avons le temps ( on verra lorsque vous serez sur place) tant que nous ne sommes pas sur le territoire alors que nous avons l'ODM et notre lieu de résidence. je ne sais plus comment faire .... comment faite vous ?

Nous venons aussi cet été et je pense que tant kon à pas une adresse de domicile on ne peut RIEN faire !

Bonjour

De notre coté, nous attendons encore l'ODM, mais nous avons déjà l'attestation de logement (oui je sais...). Nous sommes entrés en contact avec le parrain de mon mari sur place, qui doit aller voir à la mairie comment se font les pré-inscriptions. Je sais aussi qu'il existe un organisme au sein de l'armée, avec des gens présents sur place, qui permet de  nous aider dans les démarches, mais je n'ai plus le nom en tête, renseignez vous auprès du BIL ou du centre Social.

D'après nos sources, une préinscription doit être possible avec une attestation de logement auprès de la mairie, qui doit être confirmée lors de l'arrivée en Guyane par la famille, avec dossier complet. De même, le dossier scolaire doit être envoyé vers les nouvelles écoles par les anciennes, soit par courrier, soit en étant confié aux parents.

Tout cela est encore un peu confus, mais je vous tiens au courant de l'avancée de notre coté, n'hésitez pas à faire de même.

Toute précision est bien sur la bienvenue sur le sujet auprès des expats ayant connu le "problème" ces dernières années, ou bien étant dans la même situation ;)

Julie

bonjour à tous,
Effectivement sans domiciliation vos démarches n'avanceront pas c'est normal. Rassurez vous je ne connais personne qui n'a pas pu inscrire ses enfants à l'école en temps et en heure.
Coté administration, dites vous bien qu'ici les choses sont plus lentes, ils sont pas stressés et préfèrent vous dire que vous devez patienté. c'est une philosophie de vie à laquelle on se fait ( ou pas lol ). les inscriptions sont possibles même à distance mais là il est encore un peu tôt. Le rectorat et les écoles ont l'habitude de ce mouvement chaque année. Pour les dossiers scolaires je vous conseillerai de venir avec dans vos bagages. La poste n'étant pas une science exacte dans les Dom, on est jamais trop prudent :-)
Voilà j'attends vos nouvelles questions, ou des nouvelles de vos avancés.
Courage à vous, vous serez bientôt sous les cocotiers sous 30° humide et tout ira pour le mieux

nider a écrit:

je vous ai envoyé un MP aman-dine 973


oui oui je vous ai répondu

Bonjour je suis nouvelle sur le se forum je suis une femme de militaire on est muté cette été en guyane exacte à Cayenne je voulais savoir j'ai le droit à combien de mètres cubes dans le centenaire j'ai 2 enfants merci

Bonjour.

Cela dépend du grade de votre mari et de votre situation de famille. Renseignez vous sur base, et demandez le livret d'accueil militaire, très complet.

En gros pour une famille de 4 personnes suivant le grade de votre mari c'est entre 8 et 10m3. Ca parait pas énorme mais en général tout rentre. Sachant qu'ici les maisons sont entièrement équipés. lave linge sèche linge lave vaisselle micro onde four... tout y est. Dans les chambres lits bureau et table de chevet. canapé tables chaises salon de jardin tout y est également. les meubles c'est pas moderne, tout le monde a les mêmes c'est rustique mais solides pour la Guyane et son fort taux d'humidité. Il vous reste donc votre linge de maison, le petit électroménager les fringues d'été les jouets des enfants, les vélos si vous en emmenez. Pour le reste pas d'inquiétude, on a quand même des magasins genre but darty sport 2000 farfouille gifi... pour tout ce qui manque. Voilà hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Amandine

Bonjour !

Des infos pour les inscriptions au collège de la grande, en 4ème. J'ai eu au téléphone le (gentil) monsieur qui s'occupe des inscriptions à l'académie. Pas de démarches à faire en mairie, donc, juste à lui envoyer par mail les différents papiers dès que nous les aurons. Il faut : le bulletin du troisième trimestre, avec avis de passage en classe supérieure, la photocopie du livret de famille ou bien un acte de naissance, et un justificatif de domicile (la copie de l'attestation de logement fournie par le BIL convient pour les militaires).

C'est simple, c'est clair, c'est concis, et ça, on aime.

Bonne journée à tous !

PS : si vous souhaitez que je vous communique le numéro de ce monsieur et l'adresse mail pour envoyer la demande, envoyez moi, un MP ;)

je vous ai fait un mp julieEtTof

quelqu'un connais t il le collège qui ratache les enfants habitant soit à remire  soit à montabo  et aussi le lycée

merci

Montabo pour moi c'est collège Zephir et Lycée Félix Eboué (je suis allée moi étant jeune :) )

Quelques infos pour les tenues vestimentaires de l'école Parc Lindor et du collège Dédé à Remire-Montjoly.

Pour le primaire Lindor :
- pas de couleurs obligatoires pour les cours,
- haut blanc et bas rouge pour le sport.

Pour le collège Dédé :
- haut blanc et bas bleu pour les cours
- haut jaune et bas vert pour le sport.

Bonjour,
Nous désirons nous installer en Guyane avec notre fille qui entrerait à ce moment là en terminale S.
Ce n'est pas une mutation et nous ne sommes pas militaires, mais une installation "privée"
Si l'un d'entre vous à des infos sur les lycées et l'université je suis preneuse et l'en remercie par avance
Sophie

Lycée moi j'ai fais Félix eboué étant jeune mais j'ai eu mon bac en 1998 donc je ne sais pas ce que vaut le luxée actuellement

Merci  à toi de l'info
Sophie

Pour info le rythme scolaire dans les écoles de remire change à la rentrée prochaine: 7h30-11h/12h30-14h10 a reconfirmer d ici la rentrée.

C'est en effet ce que j'ai cru comprendre en lisant cet article : - guyaweb.com/actualites/news/emploi-social-education/le-mecontentement-des-parents-deleves-demeure/

Dans mon petit village de franche comté, la transition des rythmes scolaires n'avait déjà pas été une mince affaire... J'attends de voir ce que ça va donner en Guyane ;)

Merci de faire tourner l'info en tout cas, Lesdoudousenguyane !