Proposition d'emploi

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a nombre de sujets en relation avec des propositions de poste mais j'aimerai avoir un avis adapté à ma situation.

Actuellement, je travaille dans le sud de la France en tant que cadre pour un salaire annuel brut de 32 k€ et j'ai reçu une proposition pour aller travailler à Vevey dans une gros groupe en tant que junior data analyst pour un salaire annuel brut de 70000 CHF.

J'ai 25 ans, célibataire et sans enfant, diplômé d'un Master 2 en Ingénierie Mathématiques et dans l'idéal j'aurai préféré trouver un poste de data scientist (mais je fais la fine bouche).

Après quelques recherches, on peut dire que mon salaire net annuel est d'environ 80% celui du brut donc 56000 (si j'ai tort n'hésitez pas à me corriger).

J'aimerai savoir si d'une part, avec un salaire comme celui-ci je pourrai avoir une bonne qualité de vie et d'autre part si je venais à accepter où est-ce qu'il serait intéressant d'habiter (dans Vevey ou alors plutôt Lausanne ou autre ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Tant que vous êtes junior (donc pas un gros salaire), je vous conseil de regarder la ou c'est le moins cher, donc éviter les centres villes.

Essayez de trouver un endroit où il y a une gare, les trains marchent au top en Suisse.

Pour le salaire net ce sera probablement plus proche de 50k mais APRES impôt sur le revenu (contrairement à la France).

Il vous faudra payer en plus l'assurance maladie (environ chf 400/mois).

D'accord merci pour ces renseignements je vais essayer de chercher aux alentours de Vevey, si quelqu'un connaît un endroit bien pas hors de prix faites moi signe.

Selon vous ça vaut quand même le coup d'accepter ? Sachant qu'à mon avis, mais je peux me tromper, il est plus facile de trouver un autre emploi en Suisse une fois que l'on est installé (j'aimerai quand même travailler en data science).

Disons que comme en France vous vous situez un peu en dessous du salaire moyen.

Je ne pense pas que vous allez perdre en niveau de vie, mais c'est difficile de dire si vous allez gagner dans l'immédiat avec tous les frais qui vont généralement de paire avec une expatriation.

C'est certains qu'il est plus simple de trouver un travail en Suisse une fois que l'on est déjà sur place. La région lémanique a pas mal de grands groupes et donc je pense en effet qu'il y a des opportunités pour des data scientist.

Après c'est aussi à vous de voir selon vos projets de vie et les opportunités que vous offre votre job actuel.

Merci pour ces infos je vais encore réfléchir un peu.