Expatriation totale et à vie...implications ?

Bonjour, Merci beaucoup pour ce forum :-)

Je suis sur Lausanne depuis 2 ans, salariée, Permis B, Française, je m'y plaît beaucoup et je m'interroge sur une expatriation à très long terme et même à vie :-)

Mon compagnon est aussi Français et nous souhaitons rester toute notre vie sur Suisse.

Je me pose des questions sur ce qu'implique une expatriation totale....
Devrons-nous demander la nationalité suisse à un moment donné ?
Y a t il des témoignages d'expatriés ayant vécu  toute leur vie professionnelle et privée sur Suisse ? 

Par avance merci beaucoup :-)
Marie

Bonjour MarcLeman,

Et merci pour vôtre interet sur le forum des expatriés.

Je vous invite à aller faire un tour sur le post à Julie et à consulter une discussion sur le thème "S'expatrier, un vrai changement pour tous"

Pesez le pour et le contre d'une expatriation total ou pas en Suisse :)

Après tout, si vous vous sentez bien en Suisse et avez une bonne situtation qui vous permet d'aller de l'avant, alors pourquoi pas.

Bonne chance, et bonne continuation  :cheers:

Aldo

Bonjour MarLeman,

L'expatriation à vie n'oblige pas à prendre la nationalité suisse. Le permis C (obtenu en général au bout de 5 ans de permis B) permet de rester sur le territoire "à vie". Je connais énormément de personnes nés à l'étranger mais arrivés très jeune en Suisse ou nés en Suisse mais de parents étrangers qui vivent depuis leur enfance avec le permis C.

De mon côté je pense quand même demander la nationalité dès que je pourrais histoire de pouvoir prendre part aux votations et de simplifier les démarches administratives. Enfin vous avez le temps il faut avoir résidé au moins 12 ans en Suisse avant de pouvoir la demander.

Après pour tout ce qui est administratif/retraite etc... n'ayant jamais vraiment travaillé en France à part des boulots d'été, je ne peux pas être d'une grande aide.

Merci beaucoup de vos réponses LN et Aldomariano :-) Je me plaît énormément sur Lausanne !

Bonjour MarLeman.

Ça fait 10 ans que je suis en Suisse et je ne me vois pas repartir.

Ne vous posez pas trop de questions, tout ca vient assez naturellement si vous vous sentez bien où vous êtes.

Vous n'êtes pas obligé de couper toutes attaches à la France, l'idée est plutôt de s'en créer de nouvelles en Suisse.

Pour la naturalisation, vous pourrez la demander apres 10 ans, mais ça doit vraiment être le choix du coeur car c'est un processus relativement long (18 mois). Sans compter que ce n'est pas comme aller acheter des timbres à la poste, on parle d'intégrer un pays et une culture.

Vous verrez bien d'ici la si vous vous sentez assez "Suisse" pour faire le pas.

Bonjour,

Nous sommes en Suisse depuis seulement 1 an. On est venu de France sans la moindre envie d'y revenir. Nous n'avons jamais eu l'idée de repartir. On se plait beaucoup ici, on se sent bien, on a des projets. Pleins de portez s'ouvrent à nous et on souhaite en profiter en vivant le plus possible en harmonie avec les suisses. On le sera peut-être un jour, mais c'est pas une finalité en soi.

Bonne continuation à toi!