Déclaration de naissance au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il au Vietnam ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration au Vietnam ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous,

Justement je suis en plein dedans et je viens juste d'appeler le consulat alors voici ce qu'on m'a dit :

-Acte de naissance du pere
-Acte de naissance de la mere
-Certificat de naissance du bébé

Pour le parent francais, un justificatif de nationnalité (Passeport, carte identié).
Pour le parent vietnamien faire traduire l acte de naissance en francais.

Sinon les parents ne sont pas mariés il doivent se rendre ensemble au consulat pour déclarer et reconnaitre l'enfant.

Concernant l'acte de naissance du parent francais, une photocopie meme d'un acte de naissance qui date un peu fonctionnera pour faire la declaration dans les temps. On pourra fournir un original plus tard.

Le délais pour cette démarche est de 30 jours apres la naissance. Apres ça, ce sera plus compliqué.

Cdt,

Mickael

Hey Deimz,

désolé de participer une peu tard, mais j'aimerai savoir comment tu as declaré la naissance auprès des autorités Viet (après l'avoir déclaré du côté Francais). S'agit-t-il d'une transcription de l'acte francais? Ou bien est-ce que tu déclares la naissance auprès des autorités Viet comme si de rien était, indépendamment du fait que tu l'as déjà declarée auprès de la France?

D'avance merci!

  Arnaud

Bonjour Arnaud,

Il faut que tu le déclares avec l'acte de naissance que t'a remis l'hôpital (en vietnamien).
Attention, si tu n'est pas marié, on te réclamera aussi un test adn.
Tu as 90 jours pour déclarer l'enfant, alors ne traîne pas trop car tu auras peut-être à faire les démarches dans la province de naissance de ta femme si vous n'y résidez pas.

Cordialement.