Menu
Expat.com

Héritage en dinars

Dernière activité 07 Août 2017 par cliclac

Nouvelle discussion

Seyia3221

Bonjour à tous,

J'aurais svp besoin de conseils ou du moins de renseignements.
Sachant que je vis en France, il y a quelques mois, un membre de la famille est malheureusement décédé (il était tunisien et vivait en Tunisie)
De ce malheur, j'ai hérité d'une petite somme d'argent  (de son epargne) que je n'ai pas recuperer (car en dinars), ainsi que d'une maison qui va prochainement être vendue par les autres héritiers qui eux se trouvent en Tunisie.

On vient de m'annoncer (la famille) que ma part de la maison quand elle sera vendue, restera bloquée en Tunisie car je ne peux pas changer les dinars en euros...
Je ne vais jamais en Tunisie et n'ai donc absolument aucun intérêt d'avoir des dinars qui dorment la bas.

Svp, quelqu'un saurait me dire comment faire pour récupérer mon argent (en euros) ?
Étant donné qu'il s'agit d'un héritage il y'a peut être une autre marche a suivre pour avoir le droit de faire le change? Virement? Chèque? Transfert?

Merci d'avance a vous tous pour le temps que vous m' accorderez à me repondre.

zara38

Vous n avez aucun moyen. 3 possibilités se présentent à vous:

venir en Tunisie et les dépenser (vacances à l'hotel..............)

les offrir en dons à une association, une cause à laquelle vous êtes sensible

ou bien, demander à un tunisien en qui vous avez confiance et qui voyage en Europe, de vous faire passer des petites sommes , en tant q allocation touristiq sur son passeport (bien entendu, il faut trouver quelq un qui n a pas besoin de la totalité de son allocation)

La 3 eme solution, me les donner.

A votre service

Seyia3221

Merci de la réponse, c'est quand même incroyable de ne pas pouvoir toucher un heritage...

En ouvrant un compte bancaire et faire un virement bancaire c'est possible? Ou meme via paypal? Ce n'est pas faisable vous pensez?

😥

epervier 8000

bonjour,
tous le monde a ses versions!!
le mieux pour vous est de vous adressez aupres d'une officine d'avocats et o de notaire ..sinon l"ambassade de france à tunis peut vous renseigne au mieux
salutations

bellino

Bonjour,
J'ai connu cette situation il y a deux ans au décès de ma femme.
Ses enfants devaient venir en Tunisie toucher leur argent à la banque, pas d'autre possibilité les sommes étant en dinars.

maryvoyages2

Il y a des solutions, non officielles mais il faut être sur place...

Seyia3221

Merci à tous pour vos réponses 😉
Je vais me rapprocher de l'ambassade c'est une bonne idée.

cliclac

trouvez un commerçant tunisien en France que ca intéresse, vous lui verser en dinars en Tunisie  et il vous compense en euro en France ...
procédez par étapes pas d'un seul coup si vous tombez sur un roublard vous perdez tout...
biensur il y aura une perte mais au moins vous pourrez rentrer dans votre argent.

noyale

cliclac a écrit:

trouvez un commerçant tunisien en France que ca intéresse, vous lui verser en dinars en Tunisie  et il vous compense en euro en France ...

Bonjour Cliclac
tu connais des commerçants Tunisiens vivant en France qui auraient besoin de dt ??? et qui voudraient  rendre service ?????
Les Tunisiens vivant et travaillant en France, ont un cpte en France en euros et  s'ils ouvrent un cpte ici en Tunisie c'est en devises (dt convertibles),car ils touchent et calculent en euros, hors sur un cpte en devises tu ne peux pas verser des dt
le cpte en dt est utile qd tu es salarié en Tunisie payé en dinars, ou que tu fais des transactions (genre immobières) en dinars, les dt ne sont pas exportables.

cliclac

on va pas rentrer dans le détail évidemment, mais tout dépend des situations et du taux auquel s'échangent les dinars/euro.
j'indique une piste pas les détails, après chacun voit selon l'intérêt qu'il a à faire ou pas l'opération...
on est là dans la partie cachée de l'iceberg

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie