Projet d'installation familliale en Suisse

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que je  parcours ce forum, regarde les infos à droite à gauche, et j'aimerai avoir votre avis sur notre (future) situation.

Nous sommes un couple marié (28 et 26 ans), avec un enfant de 8 mois. Ma femme est mère au foyer et compte le rester. Actuellement à Toulouse, je gagne 42k brut / an.

On me propose un poste à Martigny, pour un salaire de 130kCHF brut.

Je pense que le projet peut être cohérent et que le salaire nous conviendrait. Je lis partout que la vie est chère mais j'ai du mal à voir ce que cela pourrait donner.
En faisant un calcul rapide (15% de charge salariale, 10% d'impot), nous aurions un revenu d'env. 8125 CHF net / mois. On doit pouvoir bien se loger pour env. 2000 CHF (peut être moins) sur Martigny, il nous reste donc 6125CHF pour assurance maladie (tarif préférentiel), internet/tel, voiture, courses, extras, etc...

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis/conseils :)

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

par rapport à ce que vous énumérez, oui c'est cohérent.
Attention au loyer car il peut être vite un gros poste de charge.

Bonjour,
130k CHF à Martigny contre 42k EUR à Toulouse, ça me semble être un arbitrage très facile en faveur de Martigny si le poste et la ville vous plaisent.

Pour connaitre un peu les 2 villes, attention tout de même: Martigny c'est à peu près l'opposé de Toulouse :) Campagne, montagne, famille, rando, vélo.

Pour 2000 CHF par mois vous pouvez normalement avoir un grand appart avec 3 chambres (ici on dit 4 pièce et demi) et oui: financièrement vous serez plus à l'aise à Martigny qu'à Toulouse.

Pour trouver des appart', faire votre assurance santée etc. privilégiez vos propres recherches (et évitez les "conseillers" qui sont en fait -- de mon point de vue -- des apporteurs de clients). Vous pouvez aller sur comparis.ch qui fait un peu tout (annonces immobilieres, comparateur d'assurance).
Pour l'assurance santée -- une grosse dépense en Suisse -- c'est en fait assez simple: commencez par prendre la moins chère (puisque les prestations sont les mêmes) et vous aurez tout le temps de réfléchir plus tard à prendre des assurances complémentaires en tout genre si le besoin s'en fait réelement sentir.

blackisto a écrit:

Bonjour,
130k CHF à Martigny contre 42k EUR à Toulouse, ça me semble être un arbitrage très facile en faveur de Martigny si le poste et la ville vous plaisent.

Pour connaitre un peu les 2 villes, attention tout de même: Martigny c'est à peu près l'opposé de Toulouse :) Campagne, montagne, famille, rando, vélo.


Maintenant que je me suis renseigné en effet ça m'a l'air pas mal du tout :) J'avais peur que le cout de la vie soit *4 *5, cela n'a pas l'air autant.

Pour le côté campagne c'est exactement ce que l'on cherche. On ne supporte plus les grandes villes.

Par contre j'ai lu à quelques endroits que Martigny pouvait "craindre". Tu confirmes ou pas du tout ? (vu que tu connais la ville)

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou vous avez pu lire cela mais de mon coté je ne connais pas de quartier dangereux... On est pas du tout dans une "grande ville" qui pourrait avoir une banlieue défavorisée à la Française. J'ai tendance à trouver que l'endroit le plus dangereux de Suisse est grosso-modo plus sûr que l'endroit le plus sécurisé en France (mais j'en rajoute peut être un peu) ...
De vous conseille aussi de vous faire votre avis et d'aller constater tout cela par vous même sur place :) Il y a un très très joli train à crémaillère qui part de Vallorcine (en France donc) et qui va à Martigny. On arrive à Vallorcine depuis la vallée de Chamonix, ça mérite le détour.

J'ai grandi dans la région.

Je peux te garantir que niveau délinquance, rien à voir entre ce qu'il y a en Suisse et en France. Comme dit plus haut, il n'y a pas de cités.

La délinquance existe partout, mais elle n'est pas du tout un gros problème de société dans la région.

Bien du plaisir à Martigny :-)

Merci pour les infos sur Martigny :)

J'ai l'entretien jeudi je verrais bien ce que cela donne. Je verrais aussi comment est Martigny.

On regarde aussi pour habiter au bord du Lac Léman. La vue nous fait rêver. Bref, tout va dépendre de jeudi !

Juste un petit complément sur les assurances santé.

Ca vaut vraiment le coût de regarder assez vite pour votre enfant quelques complémentaires et notamment l'assurance dentaire !

Si vous restez en Suisse à long terme il vous remerciera, croyez moi !

Concernant les bords du Léman ca peut vite faire augmenter les loyers ou vous faire changer de Canton de résidence.

Ce n'est pas très loin, mais pas tout prêt non plus si vous souhaitez faire le trajet tous les matins.

Il y a des coup d'oeil magnifique en Valais donc n'hésitez pas à sortir un peu de Martiny pour aller regarder un peu plus "haut".

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses à savoir pour s'installer en Suisse.
Toute la Suisse est magnifique et il y a beaucoup de sécurité. Les enfants sont très protéger et l'éducation est top.

J'ai 2 enfants de 11 ans et 8 ans.

***

Je reste à votre disposition et bonne journée.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut!
Je connais Très bien martigny et environs.... pour 2000 par mois tu as un très bon logement pour un couple avec enfant. Idéalement aller habiter un peu hors de la ville soit 10min en voiture grand max même avec la neige(Fully/orsieres/vollege)
130000 /ans en Franc suisse  soit 10.000 par mois ×13
Marié 1 enfant ça fait précisément 7827 nets par mois net d'impôt.
A rajouter 275chf  d'allocation pour l'enfant.

Je te garantie qu'avec cette somme tu vivrais correctement. Car je touche un peu moins a neuch ou la vie est Très Très trop chère.et les impôts délirants. Avec femme et enfant de 13ans qui mange comme un ogre du matin au soir....

Famille française installée depuis 2 ans par choix, je peux vous assuré qu'en Valais, avec ce salaire, vous vivrez bien et heureux (et encore plus, si comme nous, vous ne supportez plus les villes françaises et leur insécurité croissante).  J'ai rencontré des personnes critiques et déçues mais je peux vous dire que pour nous, vivre ici...c'est juste ce que l'on a toujours rêvé pour notre Famille. Je ne vois rien aujourd'hui qui pourrait nous faire changer d'avis.