Reconnaissance des diplômes étrangers au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre au Vietnam, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes au Vietnam : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

La démarche est assez simple: prendre rdv à l ambassade de France au Vietnam,  ramener les originaux des diplômes ou certifications+ photocopies. Rdv rapide ( quelques jours) .  Certification effectuée directement sur place en qques minutes. Tarif: env 250000 vnd par certification.
Cdt

Bonjour,

Certification n'est pas reconnaissance ou l'équivalence.

Pour moi la reconnaissance ou l'équivalence n'a de sens que dans le cadre d'un parcours académique et vise à considérer que les études réalisées, les diplômes obtenus dans un pays étranger sont équivalents à telles études ou à tels diplômes du pays d'accueil. Une fois votre parcours académique reconnu par les autorités éducatives du pays d'accueil, il sera alors possible d'y continuer ses études. Je l'ai vécu 2 fois, dans le sens France-Belgique puis retour France.

Si la question initiale portait sur la vie professionnelle, il me semble que chaque entreprise est libre de reconnaître les qualités, parcours professionnels... des futurs salariés. Au vietnam, il pourrait y avoir un lien avec la reconnaissance académique dans la mesure où pour protéger son marché de l'emploi, la loi vietnamienne dispose pour l'obtention de d'un visa permettant de travailler, l'étranger doit disposer de qualités non disponibles parmi les locaux.

Bien à vous.

Philippe