Embauche à Zurich

Bonjour à tous,

Je vis actuellement en France, mais j'ai été embauché dans une grosse boîte Américaine à Zurich. Je commence dans quelques mois. Comme ma compagne vit à Grenoble à l'heure actuelle, ils ont été très arrangeants, et m'ont dit qu'ils me laissaient travailler à distance, de chez nous à Grenoble où dans leurs bureaux à Grenoble, au début ("for a couple months / the first year or so").

Le problème c'est que je suis un peu perdu. Au début, ils m'ont juste proposé que je me mette comme colloc de l'un des employés qui vit là-bas, mais c'est en fait compliqué, parce qu'apparemment les loueurs savent combien de personnes vit dans chaque appartement et les locataires n'ont pas le droit d'héberger quelqu'un en plus, et lors de la déclaration de l'adresse pour le permis de résidence, le loueur est notifié... Bref, on m'a dit qu'il fallait que je prenne un appart ou une colloc réelle. Je compte donc prendre quelque chose de pas cher vu que je paie aussi un loyer à Grenoble.

Mon problème c'est que je suis un peu perdu sur la meilleure stratégie à adopter. Est-ce qu'il vaut mieux prendre un logement le moins cher possible à Zurich ? Est-ce qu'il vaut mieux en prendre un le moins cher possible à Zug, sachant que le loyer sera un peu plus élevé mais que je paierai moins d'impôts ? Ou enfin, la troisième solution : puis-je être "officiellement" frontalier, en prenant soit un appartement (dans lequel je n'irai pas ou peu) le plus près possible de la frontière à Saint-Louis, dans la banlieue de Bâle ? Voire même en déclarant uniquement mon appartement à Grenoble ?

On dirait que comme je paierais pas d'impôts locaux en Suisse en étant frontalier, j'économiserais environ 2000 CHF d'impôts par mois ce qui est assez considérable (d'après salairesuisse.ch). Mais j'ai un peu peur que l'état français se méfie si j'ai un appartement en France aussi loin de Zurich (même Saint-Louis, c'est loin), et me fasse payer tous mes impôts en France. Est-ce risqué ?

De la même manière, si je prends un appartement à Zurich ou Zoug, et que je fais du télétravail officieux de Grenoble, est-ce légal/risqué ? Est-ce que le fisc Français risque de chercher des preuves que je travaille en fait en France pour me faire payer mes impôts en France ?

Y a-t-il une façon de faire ça de manière vraiment légale/sans risques en fait ? Si dans l'année je reste 6 mois et un jour en Suisse et le reste du temps en France en télétravail, et que j'ai un appartement à Zurich/Zoug, est-ce que je risque quelque chose ?

Merci.

Salut

Tout plein de questions en 1 fois.

D'abord, il faut savoir que ta copine doit effectivement avoir un bail à son nom (ou en conjoint avec toi) également si elle veut pouvoir y déposer les papiers. Il y a la possibilité de l'intégrer au contrat de sous-location.

De toute façon, les impôts seront prélevés à la source, que tu sois permis B (résident en Suisse) ou permis G (frontalier). Donc si tu habites en France, l'Etat français touchera une partie de tes impôts via le canton de Zurich.

Aller habiter sur Zoug n'est pas une très bonne idée : loyer cher, voir trop chers, surtout que le marché du logement est plutôt tendu. J'y ai habité 3 ans et si tu n'as pas un gros revenu (120'000 et plus par an), c'est plus avantageux d'y habiter dans un autre canton.

J'avais fais le calcul avec ma copine : rester habiter à Zoug ou déménager en Argovie. Le choix a été vite fait : déménager en argovie revenait meilleur marché même si les frais de déplacements et les impôts étaient plus élevés en argovie.

Pour que tu aies le statut de frontalier, tu dois passer au moins 1 nuit par semaine en France mais avoir ton travail en Suisse et faire la navette régulièrement.

Pour ma part, je pencherai plutôt sur une colocation avec l'idée de faire venir ta compagne en Suisse à terme.

Si tu débutes un nouveau job, c'est aussi avec l'idée de s'y installer. Ca fait partie du "pack". Car à terme, tu ne pourras pas faire la navette trop souvent entre Zurich et Grenoble (soit pour des raisons professionnelles car ton employeur ne sera pas toujours autant souple sur la durée, soit pour des raisons privées et un long trajet, soit pour des raisons de relation avec les autorités).