Maman solo avec 2 enfants

Bonjour,
Je lance un appel à toutes les familles sur place.
J'ai 40ans, 20 ans d'expérience dans l'export, dont 15 en industrie pharmaceutique (je parle couramment anglais et espagnol), après un BTS il y a 20 ans, j'ai repris mes études en Master LEA Commerce International (je valide mon diplome le mois prochain)...sauf que je suis maman solo de 2 petits loups (6 et 8 ans), le papa est expatrié au Cambodge (où je l'ai été aussi. Il ne s'oppose pas à une expatriation au Canada).
En résumé, j'ai normalement au minimum 56 points pour le CSQ.
Ma question; pensez-vous que je puisse trouver un poste de cadre administratif ou commercial export rapidement (pour info, j'ai été contacté par un labo pour un poste de coordinateur export, mais ils n'ont pas d'échéance d'ouverture de poste)? La gestion des enfants (école, garderie, baby sitter..) est-elle simple au Québec?
Je ne parviens pas à trouver des salaires de références sur ma profession, avez-vous des infos à ce sujet?
L'accord notarié du père ne vivant pas en France est-elle nécessaire ou un simple courrier suffit-il?
Pour une famille de 3, quel salaire mini (vivre correctement : loisirs, sorties, etc..) pour vivre en petite maison sympa dans la banlieue de Montréal?
Bref, toutes les infos sont les bienvenues!
Merci à tous!
Isabelle

Bonjour, que de vastes questions.
Déjà, êtes vous sûr d'avoir vos 56 pts ?

Bonjour,
Sûre, non, c'est le calcul auquel j'arrive avec la grille de points CSQ...
Cela semble vous surprendre?
J'arrive à 49 points seule entre mon diplome, expérience professionnelle et examen de français (sans compter l'exam d'anglais, j'ai un TOEIC à 910, mais il ne vaut rien si j'ai bien compris).
Après 8 points avec les enfants, et si j'ai un peu de chance, 8 de plus si l'offre d'emploi est confirmée...
Je dirai que le seul doute que j'ai, porte sur l'équivalence de diplome. J'ai un Master 2 LEA commerce international, l'équivalent le plus proche que j'ai trouvé est le Master international business. Or les diplomes universitaires 2ème cycle en affaires sur le plan international semblent recherchés au Québec (9 ou 12 points), sauf erreur... Pour donner une idée, le poste qui semble être à ma portée sans difficulté est celui de coordinateur export, au minimun. Je sais qu'il ne faut pas taper trop haut pour commencer. En France, je suis responsable export.
Merci de vos commentaires, le but est effectivement que je ne me fasse pas d'illusions...
Zaza

Pour l'examen de Français (donc le FCF), il faut le passer avant de pouvoir dire effectivement que vous avez le maximum de points. Le test d'anglais existe aussi et donne moins de points. Ils sont valable 2 ans.

Merci de l'info. Pour le Quebec, c'est bien le TEFAC qu'il faut passer?
A 300€ le test de langue, j'avoue que si je peux me passer du test d'anglais, çà fera une petite économie...
Plus je me penche sur les démarches, plus je trouve çà long et galère...
J'envisageai de partir en travailleur temporaire, mais il faut 20 jours pour obtenir le CAQ pour scolariser mes enfants... bref, çà me donne l'impression d'un cercle vicieux. Au bout d'un moment, on ne sait plus par où commencer... surtout qu'avec 2 loulous, on n'a pas le droit à l'erreur!
Pourtant j'ai vu des commentaires d'autres maman solo sur le site, cà n'est donc pas impossible....

Je serai moins sur pour ton diplôme... il y a pas grand diplôme universitaire étranger à 9 ou 12 points!

J'ai fait des recherches aujourd'hui sur le CNP, le mien serait: A131  :|
avec tout çà, je sais plus où j'habite!!  :joking:

zaza22 a écrit:

J'ai fait des recherches aujourd'hui sur le CNP, le mien serait: A131  :|
avec tout çà, je sais plus où j'habite!!  :joking:


Ça c'est ton code de profession, le diplôme n'a pas de code CNP. De plus les codes CNP c'est 4 chiffres

Pour faire large, si tout va bien de toute façon, il faut compter en gros 3 ans de procédure par celle dite "classique". Mais après entre des offres d'emploi etc etc tout est négociable

Oups CNP 0601! enfin, je crois, car je ne sais plus...
Oui, j'avais compris que c'était long, mais en attendant, et étant donné les points et le programme de l'expérience québécoise, j'ai tout intérêt à partir y travailler, non?

de tte façon, je finis mon master dans 3 semaines, et en France, c'est la déprime!
donc quels sont vos conseils pour trouver un emploi en travailleur temporaire et faire venir mes enfants?

je reviens sur mon diplome par rapport à la grille de points CSQ. Si j'ai un diplome français équivalent à un diplome recherché au Québec: j'ai pas les points, c'est çà???
Il faut dire que leur tableau est totalement incompréhensible pour un non-initié!

Question plus simple: existe-t-il un endroit pour faire une étude personnalisée??
J'ai rien trouvé sur internet

zaza22 a écrit:

je reviens sur mon diplome par rapport à la grille de points CSQ. Si j'ai un diplome français équivalent à un diplome recherché au Québec: j'ai pas les points, c'est çà???
Il faut dire que leur tableau est totalement incompréhensible pour un non-initié!


Tu as la colonne diplôme étranger et diplôme québécois. Une évaluation comparative ne donne pas un diplôme québécois. Donc toi tu as un diplôme français donc tes points sont dans la colonne diplôme étranger

donc à priori 6 points... et encore, les dénominations étant complètement différentes, c'est toujours compliqué...
en conclusion un master fait au Québec vaut le double que le même fait à l'étranger? sympa...

zaza22 a écrit:

donc à priori 6 points... et encore, les dénominations étant complètement différentes, c'est toujours compliqué...
en conclusion un master fait au Québec vaut le double que le même fait à l'étranger? sympa...


L'immigration est maître de ses critères... la sélection se fait sur des besoins et oui les employeurs sont plus réticents à engager des personnes avec des diplômes étrangers dont ils ne connaissent pas la valeur. Donc pourquoi à tout prix sélectionner des personnes pour les voir être confronté à une non employabilité?

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec l'immigration sélective. Il est temps de la pratiquer en France. Donc je m'y soumets volontier.
Ce que je trouve plus "déplacée", c'est de demander 300€ de test de langues, même pour un français diplomé de l'université, sans compter les autres frais à suivre (si j'ai bien lu).
Enfin, puisqu'il est tard en France :-) , j'ai beau cherché les moyens d'étudier sérieusement mon dossier pour connaître mes chances sur le long terme (c'est ce qui m'intéresse), et c'est totalement obscure!

300 pour l'anglais, 200 pour le français je crois, environ 1000 pour le CSQ et de même pour le RP, environ 200 pour la visite médical et je crois au alentours de 5000 euros sur le compte en banque. (Si ma mémoire est bonne)