Vos motivations pour émigrer au Québec?

J'habite au Québec depuis 22 ans, j'ai quitté la France car la vie était trop chère et cela semblait bien meilleur ici. Maintenant que tout a changé et que c'est sensiblement pareille,  j'aimerais connaître vos motivations pour venir au Québec,  à quoi vous vous attendez en venant ici, qu espérez vous trouver au Québec.  Merci de vos réponses,  je suis curieux de vous lire car il me semble que certains croient encore que c'est l'eldorado ici.

Bonsoir à vous;
Qu'entendez vous par sensiblement pareil?
Parce que peut être que la vie est aussi chère au Canada qu'en France mais pour ce qui est des mentalités geignardes ,de l'administration et autres vexations bien françaises en particulier lorsque l'on est entrepreneur je ne crois pas que nos amis d'outre atlantique puissent rivaliser.
Mais peut être est ce que fais fausse route, dans tout les cas c'est la recherche d'une autre façon de travailler avec un relationnel plus direct qui me pousse à monter ce projet petit  a petit.
Cordiales salutations
:cheers:

Du froid. Je cherches du froid. Plein le dos d'avoir 20 degré en hiver et 35 en été. :D

Qu'on arrêtes de me demander d'ou viens mon accent canadien, aussi. ( histoire vraie, j'ai beau démentir... )

Le Quebec vous paraitrait-il toujours un bon plan aujourd'hui pour un célibataire pour 3-4 ans (boulot dans l'informatique) avant de repartir vers d'autres cieux? (ou pas, de ce coté là, je n'ai rien de prévu)

Merci pour vos réponses,  moi aussi j'étais fatigué de la mentalité geignarde mais les Québécois sont chialeurs aussi mais ils critiquent moins. Pour ce qui est de l'informatique , il y avait un article la semaine dernière disant qu'il y a encore de bons débouchés. Quand je disais sensiblement pareil, pour le coup de la vie évidemment mais les relations sont plus superficielles entre collègues.  Pour les entrepreneurs, je ne sais pas car je suis salarié donc je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas. Comme je l'ai dit dans un autre post,  la vie est quand même meilleur qu'en France mais on s'en va vers l'austérité avec tout ce que ça implique comme coupure dans les services. C'est pour ça que je me demande quelles sont les motivations des futurs immigrants quand je vois la galère pour avoir vos visas(ca nous a pris juste 6 mois il y a 22 ans) :/

Après, il y a une autre question qui se pose: quelle est la part de migrants qui arrivent contrat en poche, puis demandent éventuellement un statut de résident permanent s'ils se plaisent, vis-a-vis de migrants qui arrivent sans emploi, mais avec ce statut? Le second cas est plus long adminstrativement parlant...

Dans mon milieu professionnel, les amis et collègues que j'ai vu partir au Canada l'ont fait surtout de la première manière: entretiens, puis démarches "rapides" collectivement faites par l'entreprise et le futur expat (je n'ai pas demandé les détails).

Bien que j'en connaisse aussi un qui l'ait fait de la seconde manière, en se préparant sur 1 an ou plus.Mais ce dernier est un "voyageur" qui passe de pays en pays, alors que pour les autres c'était leur première expat'.

Par contre, a ce stade, peu envisageaient forcément une expatriation "définitive" : Certes, nul ne sait vraiment combien de temps il va rester au final ^^ Mais c'est clairement au départ une démarche de "partir pour X (1, 3, 5...) ans et faire un bilan" avant de décider de la suite en fonction de ce qui s'est passé dans l'intervalle.

J'en vois de plus en plus dans cette démarche. (mais ptetre je commence a fréquenter ces milieux-là aussi ^^)

Ok baggers, donc dans votre entourage ou profession c'est plus partir pour tenter le coup ailleurs et après on verra. Intéressant,  en France on dirait en lisant le forum qu'ils veulent partir pour ne plus revenir. Les motivations ne sont pas les mêmes.  En passant , vous dites que vous voulez du froid, vous serez servi au Québec,  ce sera 20 en été et moins 35 en hiver,  ça c'est pour les bonnes années,  lol :D

Alors attention, ceux dont je parle partent pour quelques années, mais ils y prennent vite gout: ils ne repartent ensuite pas forcément pour la métropole! ^^

C'est effectivement très différent de la tenance à l'expatriation "lourde" que j'ai aussi l'impression d'observer en majorité sur ces forums: des gens qui partent avec famille, meubles, en vendant maison et animaux et débarquent avec la ferme intention de rester ad vitam eternam dans leur nouveau pays d'acceuil. Ces gens investissent parfois de très grosses sommes! Entre les démarches administratives, les billets, le temps ou ils ne travaillent pas, le déménagement ou le rachat de meubles et autres, c'est plus de 10-15k voire davantage qui peuvent être dépensées au total à ce moment là!

C'est apparement encore plus sensible pour le canada, qui ajoute des couts non négligeables de démarche administrative à la note.

C'est très différent d'un couple d'expats que je connais, qui ont 1 enfant et changent régulièrement de pays: l'un suit l'autre quand il a trouvé du travail quelque part, ça a l'air de fonctionner pas mal ^^ Ils sont également tout les 2 moniteurs de plongée, ce qui fait une activité de complément pour celui qui "a suivi" a ce moment là (évidemment, ils bougent surtout dans les îles ou le littoral ^^), et se ménage également un peu de temps pour leur fils qui a besoin d'un peu plus de soutient que la moyenne (ça reste léger): on comprends rapidement qu'ils ne peuvent se permettre une telle dépense a chaque changement d'île tropicale ^^.

Résultat, ils partent et émigrent "avec les valises", louent ou achetent meuble et matériel d'occasion et revendent en partant, et profitent du réseau d'amis ou famille (qui voyage aussi beaucoup ^^) pour le matériel qui ne rentre pas dans les valises de l'avion ^^.

Je comprends qu'une personne dans le premier cas, qui investi finalement beaucoup dans son expatriation, ne veuille pas repartir de sitôt. Mais c'est finalement une démarche couteuse et risquée, là ou les personnes du "second cas" ont appris(accepté de) maitriser leurs couts d'expatriation, pour un autre mode de vie.

Merci de repondre,  c'est vrai que moi aussi quand je suis parti,  j'ai tout vendu mais au moins j'avais pris une année sabbatique pour assurer mes arrières, avec 2 enfants en bas âge on ne sait jamais.  C'est en pensant à ça que j'ai créé cette discussion car il y a 20 ans on pouvait se permettre de partir un peu sur un coup de tête mais maintenant je suis moins sur que ce soit une bonne idée de tout vendre et de tout claquer ici. Je veux juste dire que ça m'a pris plus de 10 ans pour avoir un job vraiment correct et par pur hazard dans une branche qui ne m'intéressait pas trop au debut, lol. Parce que il ne faut pas oublier que vous perdez environ 2 ans d'études lors de votre evaluation et que toutes vos expériences de travail ne compterons pas, mais alors pas du tout. Les employeurs ici se foutent si vous avez été chef d'entrepôt avec une vingtaine de gars a gérer ils vous proposeront le plus bas de l'échelle et viendront ensuite vous demander des conseils de gestion ( c'est du vécu).pour l'informatique c'est pas différent mais il faut être au top car il y a quand même pas mal de surdiplômés , j'avais tenté une reconversion mais le diplôme choisi était trop faible donc même problème que précédemment,  ils prendront un gars plus qualifié pour le payer moins et faire plus de travail. Souvent un nouvel arrivant pas trop regardant.
bonne chance à tous

Bonsoir Sinedmtl,
Je rejoins totalement baggers sur le fait que primo certaines personnes s'expatrient par dépit sans projet viable à court ou à long terme , et que secundo les frais engendrés par de tels projets doivent  être quantifiés voire anticipés.
Pour mon cas personnel, l'expatriation n'est pas totale car je souhaite conserver une part d'activités dans l'hexagone , le Canada est avant tout une destination d'investissement, et comme tout projet de ce type il doit se murir sur la durée.
:cheers:

Salut binuchard, je suis content de voir que des gens utilisent leurs têtes dans leurs projets,  j'ai posé la question en voyant un post d'une fille voulant tout quitter sur un coup de tête. Et comme je lui ai répondu,  ca me fait penser aux kamikazes en 40, pas de possibilités de retour. Mais je me rend compte que sur ce forum il y a beaucoup d'abonnés mais peu de participants,  et après ils viennent pleurer pour se créer un réseau de contacts, mdr. :D

Il y a beaucoup de propagande de faite sur le Canada plus précisément le Québec pour les francophones en France ce qui donne ce sentiment à beaucoup de Français que l'herbe est plus verte ailleurs, mais une fois dans la réalité de tous les jours c'est autre chose....
Il y a même un forum qui laisse croire que le Québec est le meilleur endroit au monde pour y vivre, que la France est un pays de m....il faut faire attention a tout ce qui peut se raconter sur les réseaux et prendre en compte les expériences vécues par d'autres expatriés... ;)

Oh mais alors la philou 13 tu me fais plaisir en disant cela.  C'est exactement ce que l'on nous faisait miroiter il y a 22 ans, donc rien n'a changé.  Le plus drôle,  c'est que quand tu commence a parler de se qui se passe vraiment, on te censure ou te traite d'ingrat, voir de menteur. Mais par exemple, est ce ma faute si la vie est moins attrayante et moins intéressante au niveau financier qu'avant par rapport à la France.  On a subit 2 récessions depuis que je suis ici, pour exemple le litre d'essence se vendait 39c quand je suis arrivé,  maintenant c'est entre 1$25 à 1$45 et c'est toujours le même litre lol. Et on s'en va vers une 3eme récession,  mais c'est pas encore officiel car il y a des élections fédérales qui s'en viennent,  le $ canadien valait 0,99$ us, maintenant c'est 0,75, toute une différence crois moi que c'est pas bon pour l'économie,  tout augmente mais il faut rien dire. Et j'insiste sur le fait que le gouvernement provincial au nom du deficite zero et en train de couper dans tous les services,  education, santé,  services sociaux,  on rallonge le temps de travail (et oui il vous le dise pas à la délégation du Québec mais vous allez tous travailler de 2 à 5 ans de plus avant de toucher votre retraite), on appelle cela l'austérité. Sans parler des loyers à Montréal qui on doublé en dix ans, ou le prix des maisons ex: maison avec 5 appartement 250000 à 300000$ il y a dix ans, maintenant 650000 à 800000$, mais il faut pas en parler et rester positif sur ce site, que du beau , du bon et du gentil. Bien sur tout ceux qui vont se planter car mal informés,  on s'en fout.
Ok j'arrête la de toute façon je vais sûrement être censuré  :lol:

Je ne pense pas que l'on puisse désirer s'expatrier sans une part de rêves.
Chacun se donne et se trouve des raisons pour tenter de réaliser son rêve.
Pour ma part je suis allé assez souvent au Quebec pour ne pas me faire trop d'illusions ; j'ai au fil des années constater que la vie est quasiment aussi chere qu'en France, idem au niveau des taxes.
Coté mentalité je m'en moque un peu, je n'ai jamais couru après les gens donc si racisme il y a envers les cousins français, ça n'a pas pour moi un réelle importance : je fais confiance au temps.
Coté rêves, il en faut : je n'imagine pas une expatriation à Montréal mais plutôt dans les Laurentides, proche des grands espaces et de la nature.
J'aime beaucoup la région de tremblant et je souhaite m'y installer, mais pourquoi pas encore plus au nord vers val David.
Maintenant coté motivations je vais en faire grincer les dents de plus d'un !
je commence à sérieusement gerber sur mon beau Pays qu'est la France : je suis entrepreneur, je gagne de l'argent mais je travaille 80 heurs par semaine ...... ras le bol du rackett fiscal organisé par des politiciens aussi véreux que menteurs, Ras le bol de travailler pour remplir les caisses des allocations familiales et les poches de profiteurs du système,  ras le bol de voir mon pays ridiculisé  par les nouveaux arrivants .....  le halal dans les écoles, la perte de notre identité, les soins que je dois payer alors que ceux qui ne travaillent pas ne paient rien etc...... Je tiens a donner toutes les chances de réussite a mes enfants, c'est aussi pour ça l'expatriation !
Si le Quebec ne veut pas de nous et de nos sous, nous irons ailleurs, mais rester non merci !

Merci et bravo à toi , coudercpatrick1, pour ta franchise et ton honnêteté.  Cela me rassure de voir que des gens savent a quoi s'attendre en venant ici. Ton idée de ne pas choisir Montréal semble excellente car apparemment,  il y aurait pas mal de possibilités en région et d'après ce que tu dis les grandes villes ne semblent pas t'intéresser.  J'ai quitté la France pour les mêmes raisons,  et 20 ans après,  je me rend bien compte que cela a empiré. La derniere fois que j'y suis retourné en 2010, je ne reconnaissais plus rien, un vrai touriste complètement perdu, aucun point de repère.  En plus avec mes expressions québécoises et mon mélange d'accent on ne me comprenais pas, j'étais comme un étranger,  lol.
Au moins tu as la franchise de dire pourquoi tu t'expatris, bien sur on rêve tous des grands espaces et le Québec est vraiment une belle province, en plus tu est déjà venu donc tu sais à quoi t'attendre,  tu ne seras sûrement pas déçu et je gagerais que tu va réussir ton immigration.
Alors que beaucoup qui ne sexpriment que très peu sur ce forum ont l'air de tout quitter sur un coup de tête,  ça fait du bien de voir quelqu'un de réfléchi et qui sait ce qu'il veut.
Merci pour ta réponse :top:

Après, faut pas se leurrer: ya quand même un coté "coup de tête" à bon nombre d'expatriation.

Une expatriation ne fait pas je crois partie du parcours "normal" de la culture française. Il y a bien sur des exceptions dans certaines familles, et une longue histoire (coloniale aussi) qui a pu disperser des français partout sur le globe. Mais pour la plupart des français né sur le sol métropolitain depuis allez, 20-30 ans, l'expatriation traduit quand même une "dérive" par rapport a ce qu'on appellerais le "parcours/carrière normal".

Ca ne concerne évidemment pas les étudiants d'Erasmus, ni les "détachés" de grandes entreprises pour lesquels l'expatriation s'inscrit dans leur parcours étudiant ou pro.

Mais plutôt les autres: ceux dont l'expatriation s'inscrit comme une "cassure" dans leur parcours, ou le début d'un autre. Il faut quand même attraper (ou avoir en sortie d'usine ^^) un petit "pet au casque" a un moment pour s'y lancer ^^

Lol tout a fait d'accord,  a la base c'est sur un coup de tête accompagné d'un ras le bol généralisé que l'envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs nous titille. Mais comme disait l'autre,  faut pas confondre vitesse et précipitation.  Si tu est mal préparé,  ou mal renseigné,  tu as plus de risques de te planter ou d'être déçu.  Comme on me l'a fait remarquer,  il y a 20 ans c'était beaucoup plus simple et facile de venir ici , et de trouver un travail convenable . Personnellement ça m'a pris 2 mois 1/2 seulement pour m'installer et commencer à travailler,  donc je m'estime chanceux.
Ce qui me fais peur pour les aspirants expats c'est de voir de nombreux échecs dû au manque d'information,  vu le temps et l'argent qu'ils investissent je me dis que ça doit pas être facile de se relever si tu te plante et que tu est obligé de rentrer la queue entre les jambes. Et j'en ai vu qui arrive en pays conquis et reparte bredouille, des fois ça dure pas 6 mois, un hiver et bye.
Évidemment, je ne parle que de ceux qui choisissent de quitter leur pays, à tous les autres qui sont forcé de partir et n'ont pas de choix je ne peux que les feliciter pour leur courage, mais c'est une autre histoire.
Merci pour vos réponses et bonne chance dans toutes vos démarches.  :)

Sinedmtl et baggers je vous suit pleinement dans vos idées et nous aussi nous sommes partis pour les mêmes raisons, il n'y a plus aucun patriotisme en France, les Francais ne sont même plus fier de qui ils sont...C'est très grave ce qui se passe là-bas. ;)
Les gouvernements successifs mais surtout le dernier ont achevé la France avec leur politique qui va a contresens de ce qu'il faudrait faire sans compter que la France n'est plus souveraine chez elle comme la plupart des pays d'Europe puisque c'est Bruxelles qui dirige et dicte ses exigences... :( 
La vie n'est pas facile ici en tant qu'expatrié car nous avons hélas connu un pays ou il faisait bon vivre et ou tout le monde a accès aux soins facilement, 5 semaines de congés, et tellement bien plus ne serais que le rapport entre les gens plus vrai qu'ici, mais bon ce qui enrage le plus c'est de l'avoir quitté à cause de politiques destructrices qui ont favorisé les haines au profit des intérêts de quelques hommes politiques qui n'ont aucun amour pour ce pays et qui s'en foute bien de ce que le peuple peut devenir..
Aujourd'hui en tant expat, on doit se reconstruire une nouvelle vie, ou les règles sont bien différentes de chez nous, il ne faut surtout pas faire l'erreur de comparer la France avec le Canada plus précisément le Québec car rien n'est plus pareil et recourir à cette vision amène à bien des déceptions....

C'est vrai philou, on le dit jamais ça mais quand tu arrive ici et que tu as 1 ou 2 semaines de congés par an , ça fout les boules( moi j'avais aussi le 13eme mois, y a pas ici) , tu dis en plus de ne pas faire l'erreur de comparer avec la France,  c'est tellement vrai car en plus les Québécois n'aiment pas ça et toute suite tu va entendre :oh encore un maudit Français qui chiale,  retourne donc dans ton pays si c'est mieux. Lol du vécu ça mes amis et on faisait juste comparer des machines à laver . Mais je le dit toujours,  attention les politiques ont bien changé ici aussi, juste a voir la sélection pour les visas et tu as compris que c'est pas gagné pour tous le monde. Mais je m'emporte encore, lol
En tous cas c'est vrai que les politiques en France ne font rien pour encourager à rester et que c'est une bonne raison pour émigrer.  :|

Bonjour à tous,

Je suis ravis de lire vos retours sur vos situations au Canada. Je suis d'accord avec certains de vos commentaires concernant la situation de la France qui incite les jeunes français à s'expatrier et à changer de vie.
Pour ma part, je suis étudiant dans les sciences humaines principalement en Histoire et je ne vois pas à long terme qu'un avenir professionnel se dessine. Après mes études d'histoire, je souhaite d'avantage me spécialiser en obtenant une Maîtrise en sciences politiques au Quebec. Pourquoi le Canada? Je me suis donc renseigné auprès du centre culturel canadien à Paris des modalités et des informations. Pensez-vous que le Canada est toujours un pays où il est toujours bon de mener des études universitaires qui pourraient par la suite déboucher sur plusieurs portes ? Est-ce un bon investissement les études au Canada?

Des questions floues que j'aimerais éclaircir et vous faire partager  :) . En vous remerciant d'avance pour vos retours.
Sam.

Salut, merci de nous lire. Je vais te repondre en parlant de l'expérience de mon neveu: il faisait HEC il y a 10 ans environ, il devait faire une année à l'étranger.  comme tonton est au canada il se renseigne , on lui réponds que son programme actuel est en avance par rapport au Québec, il choisit donc la Suède.  2 de ses amies choisissent le Québec,  de retour en france elles redoublent, 2 ans de perdus. Mon neveu ayant choisi la Suède réussi parfaitement ses études et en plus a suivi tous ses cours en anglais,  gros avantage.  Ce qui est drôle c'est que quand tu fais tes équivalences , le gouvernement t'enlève 2 ans d'études alors que c'est eux qui sont en retard. Verifie bien les programmes c'est le seul conseil que je peux te donner, moi je n'ai qu'un CAP lol
Bonne journée :cool:

Vos motivations pour émigrer au Québec?
le calme, l'espace et le confort.

Salut alaintier, le pire c'est que le rêve des grands espaces nous a tous attiré ici. Tous le monde à en tête les grandes forêt de conifères ou d'érables, pour faire des grandes balades et camper à la dure comme les bûcherons.  Sauf que si tu y va au printemps,  tu te fais bouffer par 10 millions de maringouins et de mouches noires. Ou si tu tombes nez à nez avec un ours noir ou un caribou en sortant de ta tente, tu va pleurer ta mère,  lol.
Je plaisante,  c'est vrai que c'est super beau. Et même habitant Montréal,  je peux dire que l'on est au calme, c'est tranquille pour une ville de 3 millions d'habitants,  et on a de la place,  les rues sont larges, il y a plein de parcs, et c'est une ville très sécuritaire. Comparé au grandes villes française,  on sent pas cette étouffement si caractéristique, ce manque de bonne humeur, ces regards tristes sur ces visages gris comme à paris.
Ici dès qu'il fait beau , les gens ont la banane,  ça sent le bbq. C'est normale après s'être gelé pendant plus de 6 mois,  il faut qu'on se rattrape, on en profite avant le prochain hiver.   :cool:

Le reve du canada prend un sacre coup quand on voit les demarches a faire!!
Pour ma part meme si par chance j'arriverais a passer ces etapes, je suis conscient que je ne resterais pas au Canada (Quebec) toute ma vie. (le froid, l'eloignement familial etc...)
Mais une etape dans la vie, je dis oui.
Le canada est quand meme 8eme sur le classement IDH (la france 20eme).
Liste des pays par IDH
meme si le pays n'est pas idyllique ca on s'en doute bien, une experience de vie "ailleurs" est toujours enrichissante.

Tout à fait d'accord avec toi , airdream. Pour ma part je ne regrette absolument rien, c'est la meilleur expérience de toute ma vie mais comme tu l'as dit, le froid et l'éloignement familiale ( pour ma femme surtout) auront raison de nous. D'où le projet de retraite aux philippines, un peu de chaleur sur mes vieux os me feront du bien dans 10 ans,  lol. Parce que faut pas se leurrer, il faut du sang de yeti pour habiter ici ou boire de l'antigel,  mais c'est pas conseillé.  Quand je donne des conseils un peu rude, c'est juste pour ramener les gens un peu sur terre, on est tous un peu euphorique et gonflé a bloc quand on décide de s'expatrier,  tous va être beau et bien se passer. Je le sais pour l'avoir vécu.  ;)
Mais ca reste la meilleur chose que j'ai faites de toute ma vie  :top:

Bah qui n'a pas ete naif avant la trentaine?
ce forum est aussi un peu une belle exposition aux reves.
Malheureusement les jeunes adultes qui croient que le monde est a eux commencent a comprendre tardivement que c'est faux. Ah les frontieres! une bien belle invention!
Heureusement l'espace Schengen existe tout de meme, et il est deja suffisamment grand.
D'un autre cote c'est quand meme frustrant de savoir que l'amerique restera inaccessible, a moins d'avoir de sacres atouts professionnels car meme avec un Master, c'est pas une partie facile.
au plaisir de te lire Sinedmtl
Denis

Naïf et rêveur,  j'ai connu ça,  opportuniste aussi car comme je l'ai dit, à l'époque c'est le gouvernement québécois qui venait nous chercher en France.  Ils étaient en train de se faire bouffer tout cru par les anglophones alors ils distribuaient les visas à la pelle aux francophones. Maintenant,  l'équilibre est rétabli , d'où les nouvelles règles. En plus on dirait que ça marche un peu par regions du globe pour l'attribution des visas, il y a eu une grande vague de nord africain,  avant l'Asie et encore avant l'Inde.  On dirait que chaque gouvernement apporte sa touche aux quotas et modifie les règles. Mais c'est peut être qu'une impression,  de toute façon c'est rendu difficile d'obtenir un visa si j'en crois les posts des compatriotes.   :(

Bonjour moi j'ai 17 ans et je suis en CAP Commerce et l année prochaine je passe mon permis et je fais les démarches pour venir car la France c'est la poubelle de l'Europe, ajouter moi pour me donner des conseils pour me préparer..

Comme je l'ai dit 2 plus haut, un niveau Master est a peine suffisant.
termines ton CAP, mais va bien au dela, fais encore des efforts quelques années et tu réaliseras ton reve.
si tu est impatient, continues tes etudes la ou tu veux vivre, a conditions d'avoir les moyens financiers pour cela.
dans 99% des cas, pas de diplome (minimum bac +3) = pas de visa
si tu est dans le commerce et que ca te plait, des ecoles superieures dans ce domaine sont tres courantes en France, donc a moindre couts tu as aussi des chances.

Oui, airdream as raison, tu est jeune,  ne te precipite pas. En plus si tu continue tes études et que tu as un peu de chance, ta boîte va peut être te proposer un poste ou un stage à l'étranger. Je ne connais pas tes motivations mais j'ai mentionné plus haut le cas de mon neveu qui est maintenant en poste en russie, après avoir été en pologne. Tout cela pour te dire que ton cap est un peu faible de nos jour, ne te fie pas sur mon expérience pour les critères de sélection car tout est différent d'y il y a 22 ans. Moi j'ai été chanceux à l'époque et c'est fini les visas pour les francophones comme j'expliquais plus haut. Tu dois être patient et avoir du temps,  et de l'argent si j'ai bien lu ce forum. Bonne chance :)

Je suis d'accord pour dire que l'expatriation est plus difficile aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. Il y a 10 ans, on avait un visa en quelques mois, aujourd'hui, il faut deux ou trois ans et pas mal de choses changent; les gens risquent  de rester en stand-by pour peut-être des illusions totalement faussées. Quand on est jeune ou en couple, c'est vrai que c'est plus facile probablement. Je vois sur Internet des gens débarquer avec plusieurs enfants, tout vendre en France et parfois acheter immédiatement une maison ici, c'est une grave erreur. La fameuse cabane au Canada risque de se transformer en cauchemar (achat d'un montant supérieur au prix du marché, revente à moitié prix de l'achat). Donc, avant d'acheter, mieux vaut vivre un ou deux ans en location, le temps de changer de quartier ou éventuellement de ville. Il y a aussi d'autres provinces qui offrent également des opportunités : le Nouveau-Brunswick ou le Manitoba. Pourquoi pas l'Ontario? Pour les équivalences, je n'ai pas perdu deux ans. J'ai repris des études dans un domaine proche du mien en deuxième cycle et je n'ai pas regretté. Je suis travailleur autonome et je vois l'enfer que vivent mes collègues français. Je vis en Ontario depuis 4 ans et ca a été un excellent choix après plusieurs années à Montréal. C'est la deuxième maison/appart que j'achète et nous sommes restés en location avant de racheter en Ontario. Il n'y a pas que la Québec et que contrairement à ce qu'on dit souvent, on est fort bien reçu au Canada anglophone.

Merci emi, ton point de vue est très intéressant et censé. Tu as raison , beaucoup se précipite alors que pour réussir son expatriation ça prends du temps. On perd tout ses repère en changeant de pays,  il faut réapprendre beaucoup de choses.  En plus Montréal n'est pas fait pour tout le monde,  tu parles des autres provinces,  les anglophones sont tout aussi accueillants que les québécois,  et peut être plus sincère dans les relations. J'ai toujours été très bien reçu dans les provinces anglophones et il y a toujours quelqu'un pour essayer de parler en français avec nous . Même a l'île du prince Édouard ou les gens sont vraiment sympa, ca doit être un bon endroit pour vivre, pas trop de boulot malheureusement.
Pour les équivalences je pense que le gouvernement a mis un peu d'eau dans son vin depuis mon expérience de 20 ans et qu'ils acceptent mieux les diplômes étrangers.
A voir  :/

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, il y en a toujours un qui essaie de vous parler en français; du côté du Lac Supérieur, on a eu la même expérience, enfin dans les endroits touristiques et magasins. Il y a aussi pas mal de Francophones également au Nord de l'Ontario et adorables en plus. J'aime aussi la Gaspésie côté Québec, des gens vraiment différents. Pour la reconnaissance des diplômes, j'ai débarqué avec des diplômes en langues, donc bien évidemment ça a été moins difficile que pour d'autres à l'université notamment.

Juste pour rire, une amie française en voyage à Ottawa rentre dans un office du tourisme, pour nous épater elle nous sort son plus belle anglais, la préposée lui reponds le plus sérieusement du monde : sorry, I don't speak French.  Mdr  :D

c'est ce qui me decourage a venir en pays anglophone...
pourtant j'aimerais tant progresser en y vivant.

Le plus dur pour nous autres français,  c'est que l'on apprend à l'école l'anglais british.  Mais l'accent canadien ou nord américain est totalement différent, et les expressions aussi. Je ne parle pas très bien anglais mais avec les années j'arrive à me débrouiller, seulement maintenant c'est le contraire,  je ne comprend plus les british.  :)
Par contre si tu va vivre dans une province anglophone tu n'auras pas le choix , tu va t'améliorer c'est sûr. Va au nouveau Brunswick,  il y a beaucoup d'acadiens qui parlent encore français,  ils sont pas facile à comprendre mais de mon expérience là bas,  entre un mauvais anglais et du cadien, on arrive à se débrouiller  :)

bonjour
je voudrais m'installer au canada pour ma retraite et je voulais savoir si cela était possible j'ai 60 ans et je serais prête à partir
besoin de conseils Merci pour vos informations

ce n'est pas possible.
l'immigration canadienne n'accepte pas les retraités sauf si ils sont parainnés par quelqu'un de la famille qui est canadien.
vous pouvez rester 6 mois maximum.

Je me demandais dans ce cas, pour la retraite, il etait possible de faire 6 mois canada, 6 mois USA?
Le Vermont n'est pas loin et ca a l'air tres charmant aussi.

En fait tu peux partir Où tu veux en retraite, seulement si tu est absent pendant plus de 6 mois du Québec,  tu perds ta carte soleil et tes droits pour te faire soigner. Donc si tu reviens malade après plus de 6 mois d'absence,  tu as un délai de carence pour retrouver tes droits et ta carte. Si je me trompe pas. :|

Sinedmtl a écrit:

tu perds ta carte soleil :|


la carte soleil est réservée aux citoyens canadiens et aux immigrants reçus.
cette personne viendra en touriste et n'aura pas le droit à la carte soleil.