Comment sont perçus les immigrants au Québec ?

Voilà, le sujet est lancé. 

Tout d'abord, j'aimerais connaître l'autre côté de la médaille, si je puis dire. 

J'ai lu énormément de commentaires provenant de Français disant avoir été victime de racisme (souvent sous couvert d'autre chose ...) et cela m'a grandement étonnée.

Parmi les Français, Belges, Algériens et autres qui sont installés ici, comment vous sentez-vous perçus par les Québécois. Que pensez-vous aussi de l'accueil des Québécois, qu'il s'agisse des voisins ou des collègues de travail.

À vos claviers !  :)

Hum ... j'ai l'impression que ce fil de discussion n'aura pas beaucoup de succès. Je pense être la seule québécoise ici, alors forcément ... :huh:

Si si Ensaimada, je suis dessus, j'y travaille.

Après 4 ans et demi à Québec, je peux dire que je suis bien intégré dans ma communauté, c'est à dire que j'ai pris mes habitudes et compris le fonctionnement de la société Québécoise.

Les touristes qui viennent en vacances au Québec sont toujours frappés par la gentillesse des québécois mais il y a une choses que les futurs immigrants doivent absolument savoir.
C'est qu'en tant qu'étranger,  vous n'entrerez que très rarement dans l'intimité des familles québécoises.  Bien que les rapports soient cordiaux au travail et qu'on parle volontier de la famille et des enfants; le plus, qui consisterait à s'inviter à souper, n'est que très très rarement atteint. Voire janmais.
La majeure partie des contacts francs qu'ont les immigrants, sont avec d'autres immigants. Mais pratiquement jamais avec des québécois. Comme partout, il peut y avoir des exceptions.

C'est certainement une des principales caractéristiques surprenantes que j'ai découvert au Québec.

C'est quelque chose que j'ai constaté aussi.  Nous avons un ami français de longue date qui s'est promené pas mal : il a fait presque toute sa vie ici, puis est reparti un peu en France, puis dans les Antilles, puis au Vietnam.  Maintenant il vit en Estrie.

Nos relations sont excellentes depuis plus de 25 ans et lorsqu'il vagabondait à gauche et à droit, il a souvent « campé » chez nous. Nous avons toujours de très bonnes discussions avec lui ... et avec sa nouvelle compagne.

Nous avons un autre ami français, ici depuis moins longtemps, avec qui nous passons des moments très agréables et c'est souvent des rencontres à la bonne franquette.

Néanmoins, j'ai constaté effectivement que bien des Français s'entendent bien avec les collègues québécois, mais ça se limite à ça.  Lorsqu'ils sortent entre amis et font des soupers, c'est toujours avec d'autres Français.

Bonjour Ensaimada,

Beau sujet et beaucoup de chose à dire… j'espère juste qu'il ne va pas déraper comme sur certains forums, soyons donc tous vigilants ;)

Notre immigration s'est faite en moins d'un mois, j'ai donc dévoré les forums d'immigration pour le Québec. C'est là que j'ai découvert que, contrairement aux idées reçu, l'on ne nous attendait pas les bras ouverts mais que l'on était des immigrants comme les autres… voir même que nous avons un statut particulier les Maudits Français. Bref résumé pour ceux qui ne connaisse pas : le maudit Français critique tout, compare tout à son pays et a un avis sur tout.

Du coup, en arrivant, je faisais attention à toutes mes paroles et à mes jugements (dur quand même de ne pas comparer à son pays quand on a jamais fait d'immigration mais juste du tourisme :/ )

Bonjour tipiak,

Pour rebondir sur ton avis, je me permet le TU "il parait qu'il est de coutume chez vous au Québec".

Le mot s'integrer n'est-il pas synonyme d'adaptation, donc d'essayer de vivre comme le font les habitants et non pas d'arriver avec ses idéesainsi que  ses propres convictions(vaste sujet) en essayant de les faire valoir, voir même imposer.

Certes nous comprenons bien qu'il faille du temps, beaucoup de temps pour cela, mais nous pensons que la clé résulte bien de cette volonté; Nous avons vécu 4 années à l'étranger pour raisons professionnelles et nous n'avons eu aucun souci d'intégration, bien aun contraire.

En revanche, il est clair que les familles d'immigrés ont toujours tendance à se cotoyer plutôt que de faire face à une ouverture de la population.

Ceci dit, nous restons pesuadés qu'avec du bon sens et du savoir vivre ce pricipe d'intégration que nous inculquons à nos enfants est tout à fait réalisable!!!

D'ailleurs c'est bien là le soucis que rencontre la France actuellement....

Bonne journée à vous tous.

Nous attendons toujours notre CSQ, dieu que c'est long!!!!!!!

Bonjour Franck et Nathalie,

Vous avez bien raison sur l'intégratiom, mais la question est peut-on y arriver. je voulais dire que dès notre arrivée nous avons une étiquette. Avec ce statut de Maudit Français on est sujet à des railleries constantes, des petits piques lancées à longueur de journée. La petite guerre de l'anglicisme ou le fait qu'on les a lâchement abandonné aux mains de Anglais il y a plus de 400 ans y sont les sujets récurrents.

Pour ce qui est de rencontrer les familles Québécoise vous ferez le test. Mais comme le disait Tarbais, ça ne marche que dans un sens. D'ailleurs mes seuls amis Québécois sont mes collègues et que ceux qui sont déjà venus en France.

J'ai discuté dimanche avec mon boucher français.  Il est ici depuis 11 ans. Il m'a confié que lorsqu'il est arrivé, avant de trop parler, il a beaucoup écouté et beaucoup observé.  Graduellement il a appris à connaître les « règles », tout ce qui relève un peu du non-dit, mais qui est souvent très important. 

Il a essuyé quelques remarques sur les « maudits Français », mais surtout à la blague. Cependant, un jour, quelqu'un l'a vraiment chercher et l'a traité agressivement de maudit Français; il a eu droit à une baffe :D

Il est vrai aussi que, forcément, les immigrants seront souvent portés à dire « Chez nous, on fait ceci, on dit cela, etc. ».  Personnellement, ça ne me dérange pas, mais je sais qu'il y a des personnes que ça finit par énerver copieusement. :lol:

En pasant, Franck et Nathalie, dans quel autre pays avez-vous vécu ?

bonsoir Ensaimada,

Nous avons vécu en Allemagne, Franck pendant 4 ans et moi je l'ai rejoint (pendant deux ans), notre premier enfant est d'ailleurs né là-bas. C'est aussi une culture différente avec beaucoup de rigueur. C'est un très beau pays ! une mutation, nous a emmené ensuite ailleurs.

Bonjour
Pour ma part c'est un sujet que je n'ose même plus abordé ... (n'est ce pas Tipiack...)
Tout ce qui est dit me rappelle bcp quand j'étais aux Etats Unis, les jeunes américains m'ont ignoré pendant la moitié de l'année ... c'était du " j't'appelle !!!" "on se voit" ouai ouais alors ça j'ai très vite compris quand on vous dit "j't'appellerai" laisser tomber direct, pas la peine de poirauter à coté du télephone...
alors au début tous les étrangers du lycée se sont regroupés, j'avais un cercle d'amis : Carla du Chili, Juliana du Brésil, Raoul de Belgique, Maik et Stephan d'Allemagne etc...
Puis je me suis mise au Snowboard et petit à petit... j'ai commencé à me faire des copains et des copines lesquels furent tous présents à l'aéroport lors de mon départ on pleurait tous ... mais j'en garde de merveilleux souvenirs ...
Je pense que si on ne fait rien pour connaître du monde... (un sport, une activité quelconque, du bénévolat que sais-je ...) alors on ne connaîtra personne...
Mais c'est sûr que "l'élite" américaine j'entends par là ( l'équipe de foot et les pom pom girls et roi et reine de l'école) ne m'ont jamais calculé, même pas regardé ... et je crois que si j'avais essayé de les approcher ... je l'aurais regretté ...
Comment dire c'est à nous de trouver les exceptions ... de toute façon moi je serais très heureuse si je peux sympathiser avec des immigrants de tout pays une fois là-bas c'est génial... le melting pot

On se fera des brunch où tout le monde préparera un mets de sa spécialité locale !!!! que du bonheur

Allez bonne lecture encore un roman hihihihi

Très intéressant comme sujet.

J'ai quitté mon pays d'origine (Rwanda)alors que je n'avais que 19, seule, en fuyant une guerre qui venait décimé la moitié de ma famille. Je suis d'abord passée par la France puis finalement en Suisse, je ne connaissais personne, j'étais seule, meurtrie et j'en passe. Mais surtout la meilleure c'est que c'était en pleine hiver. Mettez-vous à ma place ( impossible !!!!).

J'ai tout connu ( mépris, ignorance, rejet,racisme, la liste est longue). Le choix de la Suisse n'était anodin car j'avais une autre représentation de ce pays, neutre, sans armes, beau et j'en passe.

J'étais souvent avec des personnes venant de mon pays, car je cherchais l'assurance, mais très vite j'ai compris qu'il était difficile de vivre qu'avec les siens alors qu'on est dans une autre culture avec d'autres attentes. Et lieu de me lamenter, je m'y suis prise autrement. Bouger dans tous les sens du mot (théatre, cinéma, musique, basket,études) bref à la découverte de l'autre( la source). Alors que mes amis me disaient qu'il était impossible de faire ci ou ça quand on n' est européen ou Suisse, quand je croisais des personnes qui faisaient tout pour me décourager dans mes projets en me sortant des choses assez méprisantes, je me suis accrochée, j'ai essayé de montrer ce qu'ils ne savaient de moi ou de mes origines. Et je peux dire que ça marche, car l'humain a juste peur, peur de l'autre, de l'inconnu.

Je dirai que le racisme existe partout, mais quelque part certaines personnes attentent juste votre premier pas.
Il faut juste faire des bons choix, et relativiser certaines choses, car il n'y a pas que du blanc ou du noir, pensez aussi au gris.

15 ans après, je ne dis que tout est parfait, mais j'ai bien fait du chemin, j'ai fondé ma petite famille, j'ai toujours travaillé, j'ai des amis du monde entier peut-être c'est ma nature qui veut que je sois ouverte, et très sociable même s'il y a toujours des cons qui te rappellent à chaque fois que tu n'es chez toi, mais c'est où chez soi ??????? une bonne question car je me le demande, sinon pourquoi ai-je fui chez moi.

Ma recette fut d'aller, d'abord vers eux et pour plus tard les ramener vers moi. J'ai des amis autochtones qui prennent des vacances dans mon pays, sur qui je peux compter le jour comme la nuit

Alors mes amis, ne rester pas sur vos gardes ou ne passer pas votre temps à vous lamenter, vous pouvez aussi faire quelque chose en allant vers les autres, même si certains vous rejettent, il y aura au moins un qui répondra.

La vie est tellement courte pour se prendre trop la tête. Comme le dit bien mon compatriote"il faudrait vivre chaque jour comme si c'était le dernier"

Un bon entendeur, .......

Barryir

Ah au passage, restons attentifs qu'il reste une très grande  marge(limite) entre intégration et assimilation.

Si je suis acceptée ce serait avec plaisir que je partagerais avec vous une bonne fondue, raclette, déguster du bon vin chaud en pleine hiver, ... mais aussi un bon plat épicé from ( Guinée, Rwanda, Burundi, Kenya, ect..).


Barryir

Bonsoir Barryir,
quel récit.... je suis sans mots et émue par ton témoignage ...
c'est énorme tout ce que tu a dû parcourir... Tu sais mon mari aussi est arrivé en France au sortir de la guerre en Ex-Yougoslavie, il est macédonien donc Yougoslave .
Chienne de vie n'est ce pas ? c'est pour ça qu'il faut regarder de l'avant et ne pas se retourner trop souvent vers le passé ...la vie, elle est devant nous et je suis d'accord sur le fait de ne jamais s'arrêter devant ceux qui cherchent à vous décourager !!!!

Tu vas arriver au bout de ton projet c'est évident !!!!
Tu partirais toute seule ou ...?

Sinon aucun problème pour le brunch, on adore les plats épicés, en Macédoine ils mangent aussi épicés, alors moi je ferai de la pleskavitsa avec des dolmas et pourquoi pas de la baklava au dessert !!!!
pour le vin il vaut mieux du français car la Mastika macédonienne pour les non initiés ... bin c'est imbuvable !!!( pire que de l'alcool à 90°
A bientôt
Magou

Bonsoir Magou,

Merci de ta réponse, je pense que vivant avec une personne qui a quitté un jour tous les siens à la recherche d'une sécurité aussi minime qu'elle soit ne peut être que quelque chose d'enrichissant, oui il faut regardé devant nous, car derrière ne nous permets qu'être encore plus fort.

Non j'ai trois enfants 12, 6 et 5, je pense pour une question de sécurité au cas où nos réserves seraient épuisées avant de décrocher quelque chose de stable, mon époux resterait en peu en Suisse, le temps que je trouve un boulot ou s'il y a besoin compléter mes acquis par petite formation pour être dans les normes québécoises, je pense surtout de son soutien financier pour ne pas tomber dans l'assistanat, et nous rejoindrait dès qu'il y apparaitrait une petite lumière de l'autre côté.
Désolé pour ce conditionnel, c'est loin du pessimisme, je reste juste prudente.

Mais sans autre, un repas canadien, avec différents saveurs, ne pourrait que faire des envieux.

Si tout va bien pour vous, quand pensez-vous être de l'autre côté ???

Barryir

Bonjour
Le top du top serait d'y être pour cet été mais là je crois que c'est .... trop optimiste pour le coup !!!
donc peut être entre juillet et octobre novembre sinon .. on verra
En fait la vraie barrière sera de vendre tous nos biens ...
Nous avons pour l'instant notre commerce et notre appart locatif à vendre .
Et plus tard nous mettrons notre maison en vente aussi ..
Mais en ce moment le marché immobilier fait du sur place alors...

Quant à nous, nous partirons devant sûrement sans les enfants...
le tps de trouver une maison,quelques meubles, une voiture, faire les changements de permis et tous les papiers administratifs ( sécu etc...), j'espère que cela ne prendra pas plus de trois semaines et alors nous reviendrions chercher les enfants .
Je ne me fais pas de soucis pour le travail, c'est vrai que je ne sais pas encore vraiment comment cela se passe pour chercher un travail mais déjà nous allons Méto (mon mari) et moi à Québec en avril pour commencer à puiser les infos sur le terrain directement pour tout ce qui est emploi quartiers etc...
Méto trouvera du travail rapidement je pense car il s'intéresse à tout en dehors de la soudure ...
Quant à moi je chercherai comme secrétaire comme je l'ai déjà dit et si vraiment je ne trouve rien poru l'instant alors j'irai dans la vente qui n'a plus de secrets pour moi ... je plaisante ... on a toujours à apprendre de tout

Malgré notre ascension professionnelle ( du fait que nous soyons à notre compte) nous sommes super humbles et n'avons vraiment aucune prétention quant à un poste spécifique là bas en fait on prendra qu'on trouvera ...
Pas de prétention mais de la GNAQUE  ( de la hargne) comme on dit !!!!

Bonjour à tous,

On m'a insultée, frappée, rejetée, humiliée... dans mon propre pays alors si mon projet se réalise, le racisme ça ne me fait vraiment plus peur. Sans vouloir choquer, au moins, il sera justifié pour une fois.

Ce que vous dîtes est incroyable et effectivement choquant !!!!???? Comment votre propre pays vous aurait il rejeté et humilié et j'en passe ???
D'où venez vous ?

Je suis Belge et j'habite à Bruxelles.
Ma mère est belge et mon père est marocain mais je ne le connais pas.

Je suis donc métisse, j'ai la peau bronzée et des cheveux noirs.

J'ai été élevée par ma mère qui elle est blanche et blonde au yeux bleu.

Depuis mon enfance je suis victime de racisme, moi, je ne me vois pas comme qqun de couleur mais les autres me le rappelle sans cesse et me font sentir que je suis différente et pas à ma place... on m'a souvent dit "Retourne dans ton pays sale bâtard", " tu as été adoptée, c'est même pas ta mère...", j'au aussi eu droit à "sale musulman" alors que je suis chrétienne. Lorsque je vais faire du shopping, le garde de sécurité me suit pour voir si je ne vole pas et encore, je ne vous dis pas le pire.

Je subits le racisme des belges mais aussi celui des étrangers car il me rejette également car j'ai été élevée "à la belge" comme ils disent"

Comme dit l'expression: "j'ai le cul entre 2 chaises".

C'est dur, surtout pour un enfant... adulte on s'y fait.

Ceci est un bref résumé biensûr.

:)@ Barryr : votre témoignage m'a énormément bouleversée. Vous faites partie de ceux et celles qui ont vécu dans des pays en guerre, en avez vu les horreurs chaque jour.  Vous êtes une résiliante, une battante. Un peu comme notre chanteur québécois Corneille, venu très jeune du Rwanda, et qui a vu toute sa famille mourir devant lui (il était caché sous un lit je crois). 

Il faut une force incroyable pour passer à travers cela. Si vous l'avez fait, vous serez capable de tout.  Le racisme, la bêtise, il y en a partout. J'ai été adoptée; mais ma mère adoptive était enceinte sans le savoir lorsqu'ils m'ont adoptée. Entre mon frère et moi, il n'y a même pas 9 mois de différence.  Eh bien mon frère, même à 20 ans, me traitait de b... et me rappelait constamment que j'étais « une adoptée ». Ça commence même dans les familles ...

Ça peut aussi commencer à l'école ... juste parce qu'on est pas habillé comme les autres. Venant d'un milieu plus que modeste, non, je n'avais pas les derniers vêtements à la mode, ma mère cousait nos vêtements, mes parents faisaient ce qu'ils pouvaient pour nous.  J'ai changé d'école 5 fois au primaine ... sans jamais me faire d'amies. La dernière école que j'ai fréquentée, j'avais 10 ans, donc en 4e année ... et je suis arrivée en octobre, alors que les classes étaient commencées. La première et seule personne qui m'a parlé ? Une Française qui vivait ici avec ses parents depuis quelques années.  Ils sont retournés en France lorsqu'elle avait 16 ans; ce fut ma meilleure amie ... et malgré le temps, nous sommes toujours en contact et nous nous sommes revues. Et je suis en contact avec ses enfants :)

Alors vous voyez, c'est une tranche de vie, et c'est pour dire aussi que même si on est québécois chez soi, on peut vivre toutes sortes de formes de rejet. Et malheureusement, cette forme de rejet dans les écoles n'a pas changé.  Ce doit être pareil en France ou ailleurs.

@ Purplemaggy : votre récit est tout aussi triste et édifiant.  Il semble incroyable de penser que malgré les progrès de la société, l'ouverture sur le monde, les voyages rendus plus faciles, les déplacements, des gens comme vous puissent encore vivre du racisme, de l'exclusion ...

Mais je vais terminer ce message sur une bonne note : s'il y a bien sûr du racisme au Québec, je ne pense pas du tout que vous vivrez ce que vous avez vécu, autant pour Magou d'ailleurs. On peut se retrouver dans un wagon de métro à Montréal où la moitié des passagers sont visiblement des immigrants (ici depuis longtemps ou depuis peu, on ne peut pas le savoir) et on ne sent jamais de tension. Il peut y avoir des événements violents isolés dans certains quartiers, mais sans plus.

C'est vraiment un très bon sujet qui nous amène chacun à un très grand partage, ce post est super émouvant et plein de sentiments et de sincérité !!! et je vous remercie tous pour ce partage ... qui nous rend plus réalistes et aide c'est clair à relativiser ....
Chacun porte son poids et ses blessures, fort et fragile à la fois par son vécu ...

Enfin le remède  à tous ces épisodes de vie n'est autre, je pense, que la TOLERANCE et son poison est l'IGNORANCE  ...

Bien dit Magou. Et en effet, l'ignorance conduit bien souvent aux pires bêtises, aux pires injustices et aux pires atrocités.

Bonsoir à tous et toutes,

Finalement l'humain se protège en méprisant l'autre, en l'humiliant ou tout simplement en le rejetant. La société impose des normes lesquelles il faut remplir sinon on est toute suite traité d'outsider.

J'ai vécu tout ça mais heureusement ça m'a rendu forte.Mes enfants c'est pareil.L'aînée alors qu'elle n'avait que 4 ans, elle est venue en pleurant car on l'avait traitée de noire, vexée elle m'a dit "Mais maman je ne suis pas noire, je suis brune, si j'étais noire on ne me verrai pas". Spontanément,j'ai pris une feuille blanche, je lui ai demandé de prendre un crayon de couleur blanc, jaune, et noire et je lui est demandé de me faire trois traits avec ces trois couleurs. Je lui ai dit de bien observé le trait noir  et je lui demandé si elle avait la même couleur que ce trait, bien sûr elle m'a dit non, j'ai fait pareil pour le trait blanc qu'on avait du mal à identifier sur une feuille blanche et je lui ai aussi demandé si les blancs avaient cette couleur, et après les jaunes, je lui ai juste dit qu'on a mis ces couleurs juste pour différencier les gens et que c'est juste une façon de parler, mais que blanc, jaune, noire, ne change en rien ce qu'on est à l'intérieur. Et depuis ce jour toute personne qui avait la maladresse de lui parler de couleur de la peau, elle leur faisait la même petite exposé.

'essais de l'éduquer dans la tolérance mais surtout d'être fière de ce qu'elle est, ainsi elle se fera respecter. A l'école, je l'encourage quand une occasion se présente, de parler de ses origines, de montrer son côté que les autres ne connaissent pas. C'est un combat de tous les jours, car je recommence à chaque fois avec les plus jeunes. Mais les enseignants me connaissent déjà, car chaque fois que l'année commence je demande à ce que la question sur l'interculturalité soit abordée en classe, car les écoles sont à 90%hétérogènes surtout dans des grandes villes ( Genève est très cosmopolite, il ne faut pas se voiler la place on doit apprendre à vivre ensemble. Ce qui est dommage et que les médias ont tendance à zoomer que les hostilités, mais je suis persuadée qu'il y a des gens qui vivent ensemble sans problème, et c'est sur ceux-là que nous devons prendre comme exemple.

Alors positivons et restons zen. ( Couleur, gros, grand, petit, maigre, pauvre, riche, ...) mais finalement l'important est ce qu'on est à l'intérieur.

Au passage, j'adore ce blog et merci à toutes les personnes qui se donnent la peine, de participer, partager et d'échanger sur des sujets assez perso.

barryir

Merci Barryr pour ton témoignage.  C'est vraiment bien ce que tu fais avec ta fille.

J'ai aussi dû parler avec ma fille. Nous l'avons adoptée en Chine lorsqu'elle avait 13 mois.  Il n'y a jamais eu de problème car l'adoption internationale est bien connue au Québec. 

Toutefois, à part une ou deux remarques au primaire qui n'ont pas touchée ma fille (car elle a la peau très brune,venant du sud de la Chine), elle a eu droit à son premier commentaire « bizarre » au secondaire. Un garçon lui a dit : « C'est à cause de vous autres qu'on a plein d'affaires pas chères ... » (oui, on le sait, plein de choses sont faites en Chine). Alors elle lui a répondu : « Une chance qu'on est là, ça vous fait épargner. ». Et elle lui a dit cela en riant, lui aussi a ri et ce fut tout.

Mais notre fille a aussi eu un problème avec la couleur de sa peau; elle se trouvait trop brune.  Je lui ai dit que plein de gens allaient sur les plages pour bronzer, allaient aussi dans des salons de bronzage, etc. Alors elle m'a demandé s'il y avait des salons pour « débronzer » :D Cette période a duré environ deux ans et maintenant, elle n'en parle plus du tout.

Merci Ensaimada,Magou etles autres de ce débat car rien qu'en parler permettrait peut-être de montrer à certaines personnes qu'ils sont loin d'être des cas isolés. Finalement toute personne vit du racisme à degré différent, et dans les conditions diverses. J'espère que ces quelques mots et d'autres qui vont être proposés ne pourront que nous rendre encore forts et meilleurs.

Merci à tous.

barryir

Comme je l'ai raconté sur mon blog,
moi aussi ma fille avait eu quelques soucis à sa première école ...
elle voulait de la nivea blanche sur le visage pour pouvoir blanchir, ses paroles à l'époque, elle avait 4 ans m'avaient vraiment bouleversées !!!
bah oui étant blanche moi ( et surtout ouverte vers tout ce que je ne connais pas et le Monde), je ne m'étais jamais mais vraiment JAMAIS imaginé que mes enfants auraient un jour un soucis de racisme !!!! et c'est là que j'ai réalisé moi même en regardant ma fille que bin oui, elle est métisse, et qu 'il allait falloir l'armer !!!!! vous vous rendez compte dès 4 ans, je me disais mais comment on peut oser ... à une enfant ... si mignonne... ( pour ma part je trouve que le métissage fait les plus belles personnes au Monde)comment est ce possible qu'on puisse la trouver laide de part sa couleur...

Alors cela aura pris un an !!! Mais je peux dire que c'est mission accomplie, elle est aujourd'hui super fiere de son métissage !!!et se trouve jolie ( c'est pas faute de lui avoir répété)

et Ensaimada , c'est rigolo, c'est exactement ce que j'avais dit à ma fille pour le bronzage !!!!!!!!!!!

Nous étions allées à la plage, et je lui avais dit "regarde cette plage bondée de monde couché les uns sur les autres !!!! qui restent toute la journée là allongés pendant des heures et tout l'été , et tout ça pour arriver à te ressembler !!!! ils cherchent uniquement à bronzer et avoir une peau comme la tienne !!! et moi la première j'en rêverais !!!!!!
Alors t'as vu la chance que tu as !!! toi tu l'as toute l'année, c'est comme si toute l'année, tu revenais de vacances ....
Bonne soirée à tous

C'est vrai que les enfants métissés sont superbes. Charlotte a deux amis qui habitent la rue; mon mari allait à l'école avec leur père, qui lui est née d'un père haîtien et d'une mère québécoise.  Et à son tour, il s'est marié avec une québécoise; ses deux enfants sont absolument superbes.

Moi aussi, Magou, j'ai dit à ma fille que je serais bien heureuse d'avoir sa couleur de peau, car elle avait la chance d'être bronzée à longueur d'année ... et en plus, elle a une protection naturelle contre le soleil (je lui mets de la crème bien sûr, mais comparée à son amie qui est rousse à la peau blanche comme du lait, elle a un avantage disons). ;)

Lorsque je vous lis ça me rappelle pleins de choses.

Petite, on me frappait dans la cour de récréation et on me disait c'est à cause des étrangers comme vous qu'il y a du chômage car vous venez prendre notre travail ou encore des insultes du style "sale makake"

Il n'y avait aucun soutien de la part des instituteurs, pour eux, c'était normal, ils n'hésitaient pas à en rajouter une couche en me disant que j'étais bête.

J'aurais fait n'importe quoi pour ressembler aux autres petites filles, tout le monde aime les petites têtes blondes...

Enfin, je vais arrêter là, c'est trop de mauvais souvenir.

C'est vrai, c'est un sujet émouvant et ça fait du bien de le partager avec vous. :)

Je crois que quand on est métisse c'est encore plus compliquer. Je surprends souvent des conversations entre ma fille et sa demi-sœur qui a une maman suissesse, qui se retrouve entre deux chaises, et elle dit souvent que quand elle est avec des blacks et qu'ils critiquent des blancs, elle est mal à l'aise et quand elle est avec blancs et qu'ils critiquent des blacks, ça la rend très triste. Heureusement que l'ayant connue très petite (2ans à peine) et aujourd'hui 16 ans, nous avons tout fait pour qu'elle se sente bien dans ses deux familles,elle est avec quand elle veut et mes enfants sont les bienvenus dans sa famille, comme je l'ai dit il y a vraiment des gens bien, car je fais allusion par exemple de la famille de l'ex de mon époux (ses parents, ses frère)qui adorent mes enfants, que j'ai toujours vus aussi bien dans des moments heureux que difficiles pour qu'elle ne soit pas tiraillée entre deux. Juste pour dire que très souvent il suffit de très peu pour rendre la vie plus simple, et encore plus quand il y a des enfants.

Barryir

bonjour à tous, je trouve touchantes vos hsitoire et certaines de vos annecdote m'ont fait sourire. je suis métisse, je suis la fille d'une française et d'un marocain. je n'ai jamais eu trop de soucis de racisme je suis "blanche". On va dire que seuls les vieux maghrebins me reconnaissent cette moitié marocainne que je revendique. Pour moi, jusqu'à il y quatre ou cinq, l'intégration en France se faisait facilement, je pensais que nous étions un pays ouvert et que l'une de nos forces était cette multitude d'origine de culture différentes. je suis tombée bien bas quand un ami français d'origine algèrienne me disait j'ai un bac +5 mais il n'y que Quick qui m'embauche et je me suis forcée à ouvrir les yeux. En France c'est comme partout, on combat la différence au lieu de l'accepte et de grandir avec. J'ai une double culture avec une éducation française. je souhaite immigrer et découvrir.

Slut monsieur Barryir
tu es homme couragé et vraiment j'admire ta bravoure.
Merci pour le ton soutien!!!

Bonsoir Citron

Merci à vous, mais une petite précision, je suis une femme.

barryir

Bonjour Sou ! Merci pour votre témoignage. Mais continuez de revendiquer votre identité marocaine, car c'est une riche culture.  Soyez-en fière ! :)

Vous savez, même parmi les Québécois « pure laine » et les autochtones (indiens) qui étaient ici avant nous, les relations ne sont pas au beau fixe. Nous avons vécu plusieurs crises, beaucoup d'autochtones, malheureusement, vivent dans la pauvreté, n'ont pas ou peu d'instruction et les problèmes de drogue et d'alcool y sont un fléau, sans compter la violence conjugale que cela entraîne.  C'est un énorme défi que le Québec et le Canada devront relever de rapprocher Québécois et autochtoques, qui semblent si éloignés l'un de l'autre.

Bonjour à tous:)

En parlant de racisme, Une seule question:

Connaissez-vous un seul pays au monde où il n'y a pas de raciste?.

Pour ce qui est de l'émotion de tranche de vie et de mise en garde
et pour gagner de l'argent et du temps, je vous conseille de tapez sur votre moteur de recherche zenere jc. et de lire le livre
IMMIGRER AU QUEBEC?

Amicalement :top:

Chez moi au Cameroun, je suis jugée dans tout ce que je fais parce que je suis de telle ou de telle région!
On parle de la corruption comme frein à l'essor de ce pays alors que le tribalisme est un gros caillou dans la chaussure de cette nation! A tous les niveaux de l'administration, la question identitaire est un élément toujours mis en avant pour évaluer la qualité de tes diplômes, pour voir si tu as droit à un contrat de travail ou pas… Le plus triste est que même à l'étranger, la question spontanée que se posent deux camerounais qui se rencontrent est : « tu viens de quelle région au Cameroun ? »
Quand on est habitué à cet « isme » dans son pays d'origine, faire face à un autre qui est le racisme devient un défi pas difficile à relever ! Quoiqu'en Suisse, j'ai eu du mal à ravaler ma colère devant certaines situations racistes auxquelles j'ai eu à faire face de la part de blancs et surtout de mes frères africains du Nord !
   
Une fois que j'ai compris que ce sont des ignorants qui me jugent à partir de mes origines, j'ai décidé de sortir de mon cocon et de mettre en valeur ce que je suis ! Pour moi, chaque personne est une richesse à acquérir ! Apprendre à comprendre l'Autre dans sa différence et sa culture est une valeur ajoutée à ce que je suis !
Je compte adapter ça au contexte québécois, et je sais que tout ira bien pour moi dans ces conditions !!!

z1506 a écrit:

En parlant de racisme, Une seule question:

Connaissez-vous un seul pays au monde où il n'y a pas de raciste?.


oui un ,le Vatican c'est la maison du bon dieu  :lol::lol:

jean  luc ;)

En effet, vous trouverez du racisme partout. Certains sont mis au ban de la société parce qu'ils sont handicapés, qu'ils sont gros, qu'ils ne sont pas beaux... ça aussi, ça fait partie de toutes les sortes de rejets qui existent.

Et ça existe au Québec tout comme ailleurs.

Ensaimada a écrit:

En effet, vous trouverez du racisme partout. Certains sont mis au ban de la société parce qu'ils sont handicapés, qu'ils sont gros, qu'ils ne sont pas beaux... ça aussi, ça fait partie de toutes les sortes de rejets qui existent.

Et ça existe au Québec tout comme ailleurs.


Et oui c'est ainsi et rien n'y changera.
cela existe absolument partout, donc oui cela existe vraiment.

Moi j'aime le Canada, j'aime le Quebec et aucune forme de racisme ne me fera reculer dans mon n'idée d'aller au canada. vivre le Canada.

yycisse21983 a écrit:

Moi j'aime le Canada, j'aime le Quebec et aucune forme de racisme ne me fera reculer dans mon n'idée d'aller au canada. vivre le Canada.


D'ailleurs , où en es tu ?