Partir vivre au Québec

Salut tout le monde!

Je reçois plein de courriels depuis quelques temps, de Français qui veulent partir vivre au Québec. Comme je suis très bien référencé, ils tombent sur mon blogue, et me posent mille questions.

Tout d'abord, ça m'étonne qu'autant de Français aient envie de partir au Québec. Ca doit être à la mode. :P
Et puis je viens de voir un sondage sur France 2: 76% des Français se déclarent pessimistes pour l'évolution du chômage en France. Ca doit jouer...

En tout cas, je voudrais ouvrir ce fil pour parler de tout ça.

Ah, j'ai mis dans la partie ressource tout un article que j'avais écrit sur la question. Mes conseils aux futurs résidents. Mais si quelqu'un veut les mettre à jour, qu'il n'hésite pas.

-> Connaissez-vous du monde qui a quitté la France pour le Québec? Si c'est votre cas, pourquoi d'après vous?

-> Et puis si vous avez des conseils, des infos utiles, n'hésitez pas. C'est ici que ça se passe!

Olivier (Montréal)

Les bons plans d'Olivier sont ici: Emigrer au Quebec ;)

salut,
moi c'est Mory je suis actuellement en Côte d'Ivoire et je reve de visiter le canada et y travailler je suis titulaire du BTS Informatique industrielle et maintenance
donnez moi des orientations s'il vous plaît. merci

Bonjour Moray,

cherches tu à aller dans la partie anglophone ou francophone du Canada? As-tu les conseils d'Olivier (le lien est un peu plus haut)?

A bientôt,

Julien

Oui, je précise que les démarches ne sont pas les mêmes partout. L'immigration est une compétence provinciale au Québec, au Manitoba...

bonjour .

   je desir savoir si je peux avoir un visa pour aller me marié avec la femme que j'aime  , a part le parrainage et quelle vient içi chez moi  pour ce marié , y'a il un autre moyen ... merçi  de me  lire

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit pour obtenir un max d'informations sur l'immigration au Québec, et bien sûr participer à vos échanges. Je vous explique brièvement mon cas. J'ai postulé à distance pour un poste en Gaspésie, dans le milieu de la transformation des produits de la mer, qui est mon domaine de prédilection. Après avoir passé des entrevues par vidéoconférence, j'ai eu la confirmation la semaine dernière que ma candidature avait été retenue. Je suis donc dans l'attente de la confirmation officielle de l'offre d'emploi et des "détails" concernant ce poste.

En parallèle, je suis parrainé par des membres de l'équipe de cette entreprise pour me faciliter les démarches administratives et mon intégration au Québec. Je suis donc déjà actuellement en cours de processus pour me faire un passeport que je ne recevrai pas avant mi janvier je pense. Ces personnes m'ont également transmis les papiers suivants à compléter :

- Demande de permis de travail
- Recours au service d'un représentant
- Déclaration officielle d'union de fait
- Liste de contrôle des documents

Ma première question est la suivante :

- lorsque l'on dépose les papiers cités précédemment, doit-on quand même faire une demande de visa temporaire/permanent ?

Je vous remercie pour votre accueil.
A bientôt

En tan que Français, si tu as ton permis de travail, tu n'as pas besoin de visa temporaire. Ton permis sera agrafé dans ton passeport avec ta date de retour. travailler au Canada

Pour un visa permanent demande plutôt l'info à l'ambassade du Canada, je ne sais pas du tout. D'ailleurs c'est un emploi a duré déterminé ou indéterminé ?

Merci pour ta réponse Tipiak. Comme je te l'ai dit, je n'ai pas encore tous les détails sur le poste (période d'essai, CDD, CDI...je ne savais pas que cela existait au Québec). Donc si j'ai bien compris si l'offre que l'on me fait concerne un contrat de 1 an dans un premier temps, j'aurai avec les papiers que j'ai à remplir, un VISA temporaire de la même durée.. La question est alors comment cela se passe si j'ai un CDI, dois-je faire quand même un VISA de résidence permanente?

Une autre question me vient comme ça : imaginons que j'obtienne un VISA temporaire, mes droits et devoirs au Québec sont-ils les mêmes que si j'obtiens un VISA de résidence permanente ? Aurais-je accés à tous les services de santé... En fait, je ne distingue pas très bien la différence entre ces deux types de VISA..

Deepexplorer a écrit:

question est alors comment cela se passe si j'ai un CDI, dois-je faire quand même un VISA de résidence permanente?


Je ne t'ai pas répondu tout de suite car je ne suis pas sûr à 100% donc a vérifier auprès de l'ambassade.

Si tu as un CDI CDD tu devrais avoir un permis de travail dit ''fermé" c'est à dire que tu ne peux travailler que pour cet employeur, en cas de remerciement, c'est retour en France.
Je te conseillerais de demander un CDD de deux ans (rien que pour pouvoir te désister si cela ne te plaît pas) et pour ainsi avoir le temps de faire les démarches pour une résidence permanente qui sont longues et coûteuses.

Deepexplorer a écrit:

Une autre question me vient comme ça : imaginons que j'obtienne un VISA temporaire, mes droits et devoirs au Québec sont-ils les mêmes que si j'obtiens un VISA de résidence permanente ? Aurais-je accès à tous les services de santé...


Les même droits (sauf au regard des banques qui te donneront plus facilement une carte de crédit !!) Pour le service de santé tu as une assurance à ton travail pour laquelle tu cotises à défaut tu peux prendre celle fédéral ou provincial

Recoupe mes infos et tiens moi au courent si c'est juste ou faut ce que j'avance ; et surtout n'hésite pas à appeler l'ambassade, ils sont là pour ça.


Merci SelinCanada pour m'avoir corrigé ;)

Merci pour toutes ces informations. Je vais bientôt (début janvier) participer à une réunion d'information au BIQ, je ne manquerai pas de poser la question et je donnerai des nouvelles sur le forum

A bientôt

Ok super bonne continuation ;)

bonjour moi c chris et je souhaiterais m installer au quebec seulement il y a plusieurs question qui me trotte dans le tete que langue parle ton au quebec?y t il du travail?et par ou commencer pour m installer correctement et quel cout cela reprensente t il?je vous remercie par avance de vos reponse

Bonjour

Juste pour les questions relatives au statut temporaire ou permanent, il faut faire très attention aux réponses que vous donnez. Un permis de travail fermé est toujours un CDD puisque légalement il est censé n'être que temporaire. L,employeur fait la demande sur la durée en justifiant pourquoi il le veut pour autant de temps... entre autres ! Et c'est la discrétion de l'agent de délivrer un permis de travail pour tant ou tant...
D'autre part la personne est libre de démissionner pour rentrer ou pour changer d'employeur mais si c'est le dernier cas, il faudra qu'il puisse obtenir un... nouveau permis de travail !

Pour le système de santé... attention aussi !! si vous êtes au Québec, vous serez sur la RAMQ, le fédéral n'a rien à avoir la dedans sauf si vous êtes en train de demander le statut de réfugié !

Et enfin pour la demande de résidence permanente, cette personne peut l'effectuer dès qu'elle est ici, directement du Québec (CSQ) à partir du moment où elle est autorisée à y résider pour 12 mois minimum !

Bonne chance ! Vous avez de la chance à vivre en Gaspésie... C'est inimaginablement beau et les gens sont extraordinaires !

Selin

bonjour ,
voila tout d'abords je suis nouveau sur le forum et je viens afin de me renseigné et d'echanger avec des personnes qui pourront m'apprendre ce que je dois savoir .

voila j'ai deja posté mais je n'ai pas eu de reponse.

est ce possible de partir vivre au canada pour le debut de l'année 2010 , et trouvé du travail sur place?

est-il aussi possible de ramener mon petit chat qui a 7 mois ?

j'ai un ami qui habite au quebec , pourrait-il m'aider a entré sur le territoire quebekoi, sachant que sa fait 13ans qu'il y est ?

me femme part pour le debut de l'année aussi en tant que fille au pair pendant 12 A 24 mois , je la rejoindrait avec notre fille de 2ans .

j'aimerais avoir des reponses car je me perds un peu dans mes recherches et j'ai besoin de parlé avec des gens qui connaissent un peu le systeme ou meme qui y vivent .

en vous remerciant d'avance de vos reponses

aidez moi SVP

Bonjour et bienvenue,

as-tu consulté le guide de l'expatrié au Canada ? Il y a plein d'articles sur le Québec.

Tu y trouveras des renseignements sur les procédures d'obtention des visas, l'emploi, et plus encore :)

Par contre, pour ton petit chat, je ne sais pas, as-tu demandé à ton vétérinaire? Il sait peut-etre où te renseigner? Je connais des transitaires qui s'occupent du transport d'animaux, je t'envoie l'adresse si tu veux, eux aussi en savent peut-etre un peu plus ...

Tous mes voeux de réussite dans ton projet,

Julien

k_push a écrit:

est ce possible de partir vivre au canada pour le debut de l'année 2010 , et trouvé du travail sur place?


Ça me parait peu probable, ça me parait un peu court comme délai.
La première chose est de savoir avec quel visa tu veux venir.

est-il aussi possible de ramener mon petit chat qui a 7 mois ?


Oui, pas de problème, mais il y a des conditions concernant le vaccin antirabbique

j'ai un ami qui habite au quebec , pourrait-il m'aider a entré sur le territoire quebekoi, sachant que sa fait 13ans qu'il y est ?


Il pourra t'aider personnellement, mais ne t'apportera rien au niveau de la procédure à part peut-être 1 ou 2 pts.

me femme part pour le debut de l'année aussi en tant que fille au pair pendant 12 A 24 mois , je la rejoindrait avec notre fille de 2ans .


Il te faut impérativement un visa pour travailler.

moi mon rêve c'est de partir à montréal, je suis belge et j'ai mon diplome de secondaire supérieur (belge) de travail de bureau que dois-je faire pour pouvoir un jour partir,je rêve d'y aller car je me rapproche d'une de mes passions les auto américaines et aussi car je serai plus proche pour aller aux USA. Donc est ce que pour un belge c'est facile ou pas

Bonjour Freddino,

Disons que c'est à peut près la même difficulté pour tous. Certain ont plus de facilités grâce à des accords signés entre leur pays et le Québec.

le guide de l'expatrié au québec

freddino a écrit:

moi mon rêve c'est de partir à montréal, je suis belge et j'ai mon diplome de secondaire supérieur (belge) de travail de bureau que dois-je faire pour pouvoir un jour partir,je rêve d'y aller car je me rapproche d'une de mes passions les auto américaines et aussi car je serai plus proche pour aller aux USA. Donc est ce que pour un belge c'est facile ou pas


Salut la Belgique,
Sans vouloir te décourager, ton diplôme est un peu « court » pour immigrer.
C'est le stricte minimum que l'on puisse avoir.
En premier lieu, fais une évaluation gratuite en ligne et reviens nous dire ce que ça donne.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html
On te conseillera après ça.

Roger à Québec.
(ancien belge)
http://www.immigration-quebec-canada.ca/

Intéressant tout cela, mais on s'éloigne du sujet de départ proposé par Olivier : qu'est-ce qui motive les gens à vouloir tout quitter pour venir vivre au Québec.

Moi qui suis québécoise, je suis toujours un peu étonnée, car nous avons notre sérieux lot de problèmes ici ... et je ne sais pas si ça va s'améliorer ... Le mari d'une amie française est au chômage depuis 9 mois et il n'a rien en vue. Il n'avait pas venu venir le coup et là ça commence à faire long. Et pourant, il a les diplômes et une solide expérience, en France comme au Québec.

Lorsqu'on affiche un poste (dans la fonction publique), on reçoit environ 100 à 150 CV ... et dans certains domaines, ce sont surtout des gens du Maghreb qui postulent. Malheureusement, on constate que la plupart du temps, ils ont des diplômes acquis dans leur pays, mais presque pas d'expérience ici, sauf dans le télémarketing ou comme travailleurs chez McDo ...

Parmi des gens qui n'ont pas été retenus pour les postes que nous avions, certains étaient au chômage depuis un an, voire plus ... C'est assez triste et ça devient un lourde charge pour le Québec.

Pour ceux qui viennent de pays en guerre, je comprends; mais sinon ... on s'attend à de sérieuses augmentations de services ici au Québec; je crois que les Québécois vont être touchés de plein fouet car nous sommes plus endettés que nous ne l'avons jamais été.

En attendant que les gens se manifestent, Olivier, je vais aller lire ce que tu as posté dans « Ressources ».  ;)

Je ne sais pas si c'est une mode ... mais je livre l'anecdote suivante.  J'avais lu le blog d'une jeune garçon de 25 ans environ (je crois) venu s'installer au Québec.  Il avait vraiment du plaisir, s'est fait des amis, etc. 

J'ai été un long moment sans aller voir son blog et quand j'y suis retournée, il écrivait qu'il retournait en France, pas nécessairement parce qu'il était déçu du Québec, mais parce qu'il se rendait compte qu'il avait quitté son pays pour essayer de trouver quelque chose de différent, le bonheur quoi ... et que finalement, ce séjour lui avait permis plutôt de se rendre compte que c'était lui qui devait changer pour trouver le bonheur. 

Il n'écartait pas l'idée de revenir un jour au Québec, mais pour l'instant, il était aux anges de retrouver son pays, sa famille et ses amis et était heureux que cette expérience l'ait aidé à mieux se découvrir lui-même.  J'avais trouvé qu'il était très lucide et d'une grande sagesse pour son jeune âge.:)

BONJOUR
Je suis actuellement en train de faire une demande d'immigration pour le quebec.
Ayant 2 chats d'environ 1 ans,je voudrais savoir s'il pourrais vivres au quebec.

Merci

Ma belle-soeur a trimbalé son chien et je connais des gens qui sont venus s'installer à Sherbrooke avec chien et chat. Informez-vous dans le guide d'immigration et auprès de votre vétérinaire ... mais à la base, je ne vois aucun problème. N'abandonnez pas vos petits minous :)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai essayé de voir si la question que je vais vous poser avait déjà été posée, mais ne l'ayant pas trouvé je me lance:
- si l'on part au Québec dans le cadre du PVT, est-il possible, une fois sur place, de faire une demande de résident permanent ?

Parce qu'à vrai dire, les démarches ont l'air très compliquées et très coûteuses, encore plus lorsque l'on est pas sur place.

Je sais que le Permis Vacances Travail n'est pas renouvelable, mais je me disais qu'il est peut-être envisageable de faire sa demande une fois sur place, et surtout une fois que l'on a montré que l'on pouvait "apporter un plus" à la province, puisque je présume que si le Québec veut attirer autant de francophones, c'est qu'il en tire un certain avantage.

D'avance merci!

bonsoir, tu n'es pas dans le bon post, mais ce n'est pas grave, Julien va le replacer.

Il est possible d'effectuer en même temps une demande de résidence temporaire et une demande de résidence permanente.

En effet,le PVT n'est pas renouvelable sa durée étant fixée à 12 mois max

Ceci dit, je présume que t u as "pesais" le+ et le - du PVT: Chômage, couverture sociale, assurance rapatriement.....

si besoin, n'hésites pas :)

Julien a écrit:

Les bons plans d'Olivier sont ici: [lien cassé] ;)


Ce lien ne fonctionne pas...
Est-il toujours possible de consulter ce document?

merci

En effet, l'adresse a changé (depuis 2006), je vous propose de télécharger le guide PDF https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Bonne lecture,

Julien

bonjour!!
j'ai une bonne parti de ma belle famille qui vie eu quebec et cela fait 2 ans que l'on aimerais les rejoindre, et la décision est prise on part vivre la bas.
j'aurais voulus connaitre des personnes qui ont vécu une expérience similaire, connaitre tte les demarches, les obstacles, combien d'argent faut il avoir.
on a de la chance d'avoir ma belle famille qui nous accueillera chez eux.
merci a tte personnes qui me repondras

Je n'ai pas encore posté ici sur les raisons qui ont motivé notre choix avec mno épouse.

1) nous cherchons un cadre de vie différent de celui que nous avons actuellement... Nous cherchons quelques choses plus proche de la nature et plus harmonieux,
2) un cadre de vie moins stressant,
3) une rémunération en rapport avec nos métiers (parce que là ras le bol d'être sous payé alors que j'ai une profession mieux payé ailleurs),
4) un pays francophone,
5) un pays ou quand il fait froid ce n'est pas 0°C avec de la pluie pendant 3 mois, mais un bon -20°C avec un max de neige.

Et enfin l'une des plus importante, nous imaginons difficilement l'avenir de notre enfant en France ou tout va de plus en plus mal...Au moins au Québec, ce qui doit aller de travers c'est déjà fait...

claire69620 a écrit:

bonjour!!
j'ai une bonne parti de ma belle famille qui vie eu quebec et cela fait 2 ans que l'on aimerais les rejoindre, et la décision est prise on part vivre la bas.
j'aurais voulus connaitre des personnes qui ont vécu une expérience similaire, connaitre tte les demarches, les obstacles, combien d'argent faut il avoir.
on a de la chance d'avoir ma belle famille qui nous accueillera chez eux.
merci a tte personnes qui me repondras


Il faudrait des pages pour vous répondre. :) Je vous suggère de télécharger le guide de l'expat et de nous revenir ensuite avec des questions plus précises. Bonne journée !

philsogood a écrit:

Je n'ai pas encore posté ici sur les raisons qui ont motivé notre choix avec mno épouse.

1) nous cherchons un cadre de vie différent de celui que nous avons actuellement... Nous cherchons quelques choses plus proche de la nature et plus harmonieux,

**** Bonjour ! Si vous vivez à Paris (oups, j'ai oublié de regarder où vous habitiez), c'est sûr que vous allez trouver que Montréal est un village, donc moins stressant. Si vous vivez dans une petite ville, vous n'y verrez pas un gros changement. Les grands espaces sont bel et bien là ... mais ils sont éloignés.  Pour visiter, il faut toujours payer partout ou alors c'est privé. De plus, pour visiter nos grands espaces qui sont loin, il vous faut plus qu'une fin de semaine; il faut y consacrer vos vacances. On ne va pas en Gaspésie en un week-end.

2) un cadre de vie moins stressant,

**** Là encore, cela dépendra de l'endroit où vous vivrez et du type de travail que vous aurez.  Vous pouvez vous retrouver dans un boulot exigeant où le stress va vous dévorer.

3) une rémunération en rapport avec nos métiers (parce que là ras le bol d'être sous payé alors que j'ai une profession mieux payé ailleurs),

**** Je ne sais pas quels sont vos métiers, mais il semble bien que les gens trouvent rarement, en arrivant, un emploi correspondant à leur diplôme et leur expérience; ils doivent parfoir repartir de loin ... Mais les opportunités sont peut-être meilleures pour avancer et grimper les échelons.

4) un pays francophone,

*** Oui, le Québec est francophone, mais si vous vivez à Montréal, vous allez y entendre beaucoup d'anglais. D'autre part, si vous avez un travail qui vous amène à être en contact avec la clientèle, vous devrez être bilingue.  Il y a une discussion à ce sujet sur un autre forum et la plupart des immigrants s'entendent pour dire que si vous débarquez à Montréal, vous avez besoin de l'anglais pour dénicher un boulot. Nous sommes francophones, certes, mais dans une mer anglophone... et cela a de très gros impacts, forcément.

5) un pays ou quand il fait froid ce n'est pas 0°C avec de la pluie pendant 3 mois, mais un bon -20°C avec un max de neige.

**** Oui, moi aussi je préfère un vrai hiver. Nous avons eu notre première bordée hier, mais il y a une semaine, il tombait des cordes. L'an dernier, en février, la Fête des neiges de Montréal a été annulée car notre hiver en fut un de pluie et de neige « molle ». Nos hivers ne se ressemblent pas d'une année à l'autre. On peut, dans journée, passer de la neige, à la pluie et au verglas... A moins que vous ne vouliez vous installer en Abitibi ou au Nunavut ;)

Et enfin l'une des plus importante, nous imaginons difficilement l'avenir de notre enfant en France ou tout va de plus en plus mal...Au moins au Québec, ce qui doit aller de travers c'est déjà fait...


**** Il me semble que la France n'est pas le tiers-monde. Nous avons nous aussi nos problèmes... beaucoup même ! Lisez régulièrement le site Web de Radio-Canada et Cyberpresse et vous allez pouvoir constater par vous-mêmes que tout n'est pas rose. 

Mais rien ne vous empêche de vivre cette aventure. C'est mieux de le faire que de regretter ensuite de ne pas l'avoir fait. L'important, c'est d'être conscient que ce n'est pas facile, qu'il y a beaucoup d'embûches.  Je travaille en RH et j'en vois de toutes les couleurs, croyez-moi.

Bonne réflexion ! ;)

Je connais les problèmes du Québec, j'ai lu énormément de choses.
Et cela ne me ralenti pas.

Pour le salaire, je sais bien que je n'aurais pas forcément beaucoup de suite. Mais dans mon métier et en France c'est la course au diplôme, et je me demande souvent pourquoi je dois former des jeunes de 1 ou 2 ans de moins que moi qui n'ont pas mes 5 ans d'expérience mais qui ont eux un diplôme élevé et qui gagne parfois 1/3 de mon salaire en plus que moi.

Pour le reste, je tiens à me faire mon opinion, d'où ce voyage de 3 semaines cet été. Et surement un autre en Janvier ou Février (mais pas 2011, ma fille est trop jeune).

Le mieux, en effet, c'est toujours un voyage de prospection.

Ensaimada:
''Intéressant tout cela, mais on s'éloigne du sujet de départ proposé par Olivier : qu'est-ce qui motive les gens à vouloir tout quitter pour venir vivre au Québec.

Moi qui suis québécoise, je suis toujours un peu étonnée, car nous avons notre sérieux lot de problèmes ici ... et je ne sais pas si ça va s'améliorer ... Le mari d'une amie française est au chômage depuis 9 mois et il n'a rien en vue. Il n'avait pas venu venir le coup et là ça commence à faire long. Et pourant, il a les diplômes et une solide expérience, en France comme au Québec.

Lorsqu'on affiche un poste (dans la fonction publique), on reçoit environ 100 à 150 CV ... et dans certains domaines, ce sont surtout des gens du Maghreb qui postulent. Malheureusement, on constate que la plupart du temps, ils ont des diplômes acquis dans leur pays, mais presque pas d'expérience ici, sauf dans le télémarketing ou comme travailleurs chez McDo ...

Parmi des gens qui n'ont pas été retenus pour les postes que nous avions, certains étaient au chômage depuis un an, voire plus ... C'est assez triste et ça devient un lourde charge pour le Québec.

Pour ceux qui viennent de pays en guerre, je comprends; mais sinon ... on s'attend à de sérieuses augmentations de services ici au Québec; je crois que les Québécois vont être touchés de plein fouet car nous sommes plus endettés que nous ne l'avons jamais été.

Last edited by Ensaimada (2009-11-25 13:27:52)
''

Les maghrébins qui viennent ont des diplomes, parfois de l'expérience et s'ils viennent, c'est parce qu'ils ont passé une grosse sélection et que le Québec a besoin des gens comme eux.
Alors quand tu parles de charge pour le québec, prends toi au gouvernement québécois qui les a fait venir, et qui au passage est corrompu dans les affaires politico industrielles et prends toi aussi aux québécois racistes qui ne les veulent pas, et peut etre que tes services ne veulent pas d'arabes tout simplement. Ton dernier passage de charge et de dettes sur le québec (dette avant tout de corruption politique) à cause des immigrants maghrébins est simplement une pensée raciste.

C'est classique au québec et au Canada. J'y ai vécu deux ans. On tape sur les immigrants. Anglophone ou Francophone, le Canada est sur le déclin mais on préfère attaquer les étrangers qui sont pourtant diplomés et sélectionnés.

La seule vérité est que le Canada devrait etre déjà en récession et s'il n'avait pas quelques ressources naturelles que lorgnent les pays étrangers et qui fait monter le loonie meme plus fort que le billet vert, la situation serait bien plus grave.

Je suis pas musulman, arabe, maghrébin. Je suis Français, européen et citoyen du monde d'abord qui a voyagé et rencontré des racistes dans tous les pays.

La différence c'est que quand un mec est bon, les américains l'embauchent. Ce qui a fait les USA à l'inverse du Canada qui a toujours été à sa botte.

Je m'excuse John, mais il n'y pas que des immigrants qui finissent sur le BS au Québec; 600 000 Québébois, vous devez le savoir, y ont recours.

Je connais deux personnes en ce moment qui sont au Québec depuis 4 mois dans un cas et 6 mois dans l'autre; eh bien les deux galèrent et n'ont rien trouvé.  L'un est suffisamment déprimé pour se demander s'il ne va pas, dès qu'il trouve un boulot, économiser son argent pour retourner dans son pays.

Là où je travaille, j'en reçois énormément de CV de gens très diplômés à qui on a sans doute dit qu'on avait besoin de gens comme eux ici. Comment se fait-il alors que je constate, en lisant des CV, que des immigrants sont ici depuis 3, 4, 5 ans ... et n'ont que travaillé dans des Réno Dépôt alors qu'ils ont des maîtrises et des doctorats. Dans ma boîte,on trouve tout cela bien beau, mais on dit qu'ils ne connaissent pas le réseau de la santé québécois (où je suis) ... et on exige toujours trois ans d'expérience dans le réseau québécois.  Ce n'est pas moi qui décide.

Il faudrait, je le dis depuis longtemps, que le gouvernement fasse plus que de belles grosses affiches publicitaires ou des pubs vantant les mérites de l'immigration. Il devrait rencontrer les entrepreneurs. Il pourrait même y avoir des ententes avec des entreprises qui embauchent des immigrants (du point de vue fiscal), mais là encore, il faut faire attention pour ne pas faire en sorte que des compagnies embauchent du « cheap labor ». Ces gens se doivent d'être payés décemment.

Quant à l'endettement, eh bien on n'arrête pas d'en parler. Vous qui êtes ici avez sans doute vu (lu j'espère) le cahier complet de La Pressee consacré à l'endettement assez effarant des Québécois. Et dire que nous sommes les plus imposés et taxés en Amérique du Nord n'est pas une sornette; c'est quelque chose que tout le monde sait. On paie lourdement ...pour des services que l'on n'a pas... entre autres la santé. 

Mon médecin au public fait désormais DEUX JOURS DE CABINET PAR MOIS !!!! Je ne peux avoir de RV avant au mois six mois ! Je crains devoir retourner pour de bon au privé, alors que je dois payer de ma poche même si j'ai payé des impôts pendans 37 ans !  Et mon mari vient tout juste aussi d'aller au privé, et ce sera le cas de ma fille. Vous trouvez cela normal, vous, lorsqu'on a payé des impôts toute sa vie sans avoir abusé des services de santé, de devoir payer au privé pour avoir un bilan de santé.  N'ayant pas de médecin, j'ai été 8 ans (au moins) sans faire de bilan !!!!

Je reviens un peu à mon travail; nous avons embauché un homme avec un nom à consonnance arabe, teint basané, il y a environ un an et demi. Pourquoi l'a-t-on embauché ? Il correspondait en tout point à ce qu'on cherchait; ici depuis longtemps, c'est à Montréal qu'il a fait ses études et avait de l'expérience dans le réseau. C'est tout ! Et personne, je dis bien personne, ne s'est demandé s'il était musulman, s'il allait nous demander des choses spéciales (des accommodements) ... rien ...) et il n'a rien demandé non plus. Il fait un excellent boulot et son affectation a été renouvelée.  Nous avons tout simplement des critères à respecter lorsqu'on embauche et la personne qui y coorespond, qu'elle soit québécoise, française, arabe ou asiatique, c'est elle qui aura le poste.  ;)

P.S. : Je m'excuse John. Vous êtes québécois, mais je viens de lire dans votre profil que vous vivez à Malte (un endroit que j'aimerais bien voir un jour d'ailleurs :)). Donc désolée, je vous croyais sur place.

Honnêtement je pense qu'il est difficile de se dire : "Je pars au Québec pour plusieurs années" sans y avoir déjà été en repérage et quoi que...
Un voyage touristique avec tous les bons aspects n'ont rien à voir avec une expatriation.
J'ai vécu 4 ans en Afrique et cela n'avait rien à voir avec les cartes postales ni l'idée que des touristes pouvaient se faire du pays.
Bien sûr pour aller vivre au Québec, il y a un ensemble d'information sur internet que font qu'en lisant, on peut se reconnaître pour y aller mais je pense qu'avant de se lancer dans un projet supérieur à un an et donc tout vendre en france, tout plaqué... Il vaut mieux aller y passer 2/3 semaines par soi-même.

Merci Cédric, que les futurs expat t'entendent et en prennent bonne note.

C'est dramatique de voir des familles Françaises tout vendre et partir avec 3 enfants pour finalement revenir au bout d'un ou deux sans rien !

Tipiack a écrit:

Merci Cédric, que les futurs expat t'entendent et en prennent bonne note.

C'est dramatique de voir des familles Françaises tout vendre et partir avec 3 enfants pour finalement revenir au bout d'un ou deux sans rien !


Très sages conseils, Cédric et Tipiack ! ;)