Acquérir la nationalité japonaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Japon, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité japonaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité japonaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Sujet intéressant, si quelqu'un peut répondre a ces questions

Il y a un guide sur ce site :
forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=12307

Merci yuzu pour ce lien super intéressant !

Je pensais également que c'était beaucoup plus compliqué que ça d'obtenir la nationalité jap mais en fait ça va
Venant de me marier le 24 avril dans 3 ans je peux demander la nationalité si j'i un bon boulot.

Agréablement surpris.

Après le post date de 2007 j'espère que tout est encore d'actualité

Jonasan, en étant marié tu peux aussi attendre un peu plus et obtenir le visa permanent (Eijuken). De cette façon, pas besoin de rejeter ta nationalité Française, qui quoi qu'on en dise, te permet quand même de voyager et de t'installer n'importe où en Europe sans visa, et ça peut être un gros atout dans le futur, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve ;)

Oui c'est pas faux mais le résident est plus long a obtenir.
J'ai entendu qu'il faut 7 ans ici minimum et pendant ce temps tu es bloqué pour genre credit immobilier.

10 ans exactement et effectivement ça bloque pour ce genre de choses, mais uniquement pour toi, pas pour ta femme ;)

10 ans vraiment ?

Justement j'ai entendu dire que récemment ils avaient un peu détendu tout ça et que le résident permanant pouvait s'obtenir au bout de 3ans minimum selon un critère d points bien définit comme le niveau de la langue ou le salaire.

bonjouur,oui mais pandent 3ans quesceque vous faite??si vous n'avez pas de travail vous n'aurez pas le visa permanent!! bonne journeè

Le système de point est lié au visa de Highly Skilled Professional, c'est un visa difficile à obtenir et avec pas mal de contraintes, mais qui permet d'obtenir le visa permanent après 5 ans (et bientôt après seulement 1 an).

Cheribibi, avec un visa d'époux, et une situation familiale qui ne pose pas de problème en terme financiers, on peut obtenir le visa permanent sans problème, ce n'est pas qu'une question de travail, même si biensûr ça aide toujours.

@AOZORS HA je vois merci pour ces renseignements, je vais me renseigner sur ça mais si au vu du nom je ne suis absolument pas concerné mais toujours bon a savoir pour sa culture perso ;)

Pour le travail j'en ai déjà mais rien de super juste qui me permets de pouvoir vivre ici c'est déjà ça ! :)

Aozors a écrit:

Jonasan, en étant marié tu peux aussi attendre un peu plus et obtenir le visa permanent (Eijuken). De cette façon, pas besoin de rejeter ta nationalité Française, qui quoi qu'on en dise, te permet quand même de voyager et de t'installer n'importe où en Europe sans visa, et ça peut être un gros atout dans le futur, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve ;)


Le passeport Japonais permet de voyager n'importe ou en Europe aussi. Après pour le travail c'est différent mais il reste possible de travailler en Europe avec une carte de séjour Européenne.

A noter quand même que certains pays n'autorisent pas l'abandon de la nationalité et que le Japon les admets comme cas particuliers en leur tolérant la double nationalité.

Pour répondre à la personne qui a ouvert le sujet, l'avantage principal de l'obtention d'une nationalité c'est de participer à la vie politique du pays en votant.
Il existe aussi un avantage indéniable pour les ressortissant de pays à passeport faible (ne permettant pas de voyager dans beaucoup de pays sans visa).
Et par rapport au visa permanent l'avantage avec l'acquisition de la nationalité japonaise c'est de pouvoir quitter le pays pendant plus d'un an ce qui entraînerait la perte du statut de résident pour un étranger. Il y a aussi le fait que la nationalité est plus facile à obtenir que le visa permanent.

cheribibi a écrit:

bonjouur,oui mais pandent 3ans quesceque vous faite??si vous n'avez pas de travail vous n'aurez pas le visa permanent!! bonne journeè


de toutes les manières il faut travailler pour vivre.

Merci pogoss pour ces précisions supplémentaires

Si vous êtes marié à un(e) Japonais(e), vous pouvez l'avoir au bout de 3 ans sous certaines conditions (travail, impôts payés, stabilité...).

Si vous êtes sur un visa travail c'est dix ans, mais réduits si vous avez le visa de travailleur très hautement qualifié.

Ce visa s'appelle "eijuukyoka" en fait. Il n'y a pas de "eijuuken". Ce n'est qu'une autorisation sans limite, et non un droit.

"Si vous êtes marié à un(e) Japonais(e), vous pouvez l'avoir au bout de 3 ans sous certaines conditions (travail, impôts payés, stabilité...)."

vous parlez de la nationalité ou visa permanent ?

reponsse a Pogos,si vous este resident,vous pouvez quiter le japon pendent,6,mois,1an,2ans 3ans,il vous faut simplement demander une carte de reentry,ce n'ais pas grapuis,si mes souvenirs sont juste,c'est 200y pour 6mois,c'est mon cas,il y a une dizaines d'anneè,c'etais 400y pour 3ans a lepoque il ny avait que 3ans,tout evolut ici aussi cordialement

bonsoir Aozors,oui je croi que les chose ce sont ameliorè,il y a 30ans ce n'etait pas si simlpe cordialement

cheribibi a écrit:

reponsse a Pogos,si vous este resident,vous pouvez quiter le japon pendent,6,mois,1an,2ans 3ans,il vous faut simplement demander une carte de reentry,ce n'ais pas grapuis,si mes souvenirs sont juste,c'est 200y pour 6mois,c'est mon cas,il y a une dizaines d'anneè,c'etais 400y pour 3ans a lepoque il ny avait que 3ans,tout evolut ici aussi cordialement


Dans mes souvenirs c'était 1000 yen pour une simple et 3000 pour les sorties multiples. C'était à une époque le reentry était même obligatoire pour les courtes périodes, aujourd'hui il n'existe que pour les durées de plus d'un an, en dessous pas besoin de reentry. Par contre la validité du reentry est de 5 ans maximum.

Intéressan.
J'ai entendu l'histoire d'une française qui avait le visa permanent mais qui était rentrée plus d'un an en France.
Quand elle as voulut revenir ici les autorités lui ont dit que son visa n'était plus valable.
Donc elle aurait fait la demande de re-entry avant elle aurait pu revenir si j'ai bien compris.

Jonasan a écrit:

"Si vous êtes marié à un(e) Japonais(e), vous pouvez l'avoir au bout de 3 ans sous certaines conditions (travail, impôts payés, stabilité...)."

vous parlez de la nationalité ou visa permanent ?


Le permanent.

La naturalisation n'a pas trop d'intérêt pour les Français à moins de vouloir voter.

Jonasan a écrit:

Intéressan.
J'ai entendu l'histoire d'une française qui avait le visa permanent mais qui était rentrée plus d'un an en France.
Quand elle as voulut revenir ici les autorités lui ont dit que son visa n'était plus valable.
Donc elle aurait fait la demande de re-entry avant elle aurait pu revenir si j'ai bien compris.


Exactement, j'ai moi même connu cette même mésaventure.

Avant le re-entry était obligatoire même pour les courtes sorties du territoire et j'avais l'habitude de les demander systématiquement avant chaque voyage. Seulement ils ont supprimé le système du ré-entry et m'ont dit que je n'en avais plus besoin sans préciser que pour les sorties de plus d'un an nécessitaient quand même un re-entry. Du coup j'ai quitté le Japon sans en demander un et deux ans plus tard en y entrant on m'a refusé l'entrée à la douane en me donnant deux choix : repartir ou saisir la justice ce qui m'autoriserait à rentrer avec un status de visiteur pendant 3 mois ce qui me donnerait le temps de refaire mon titre de séjour mais en repartant à zéro au lieu de faire une extension. Pendant l'interrogatoire et bien que je parle Japonais ils m'ont imposé une traductrice qui parle moins bien français que moi japonais et je n'arrêtais pas de corriger sa traduction.   :|

Au final j'ai pu entrer en abandonnant mon titre de séjour. Ça avait chamboulé mes plans car j'étais venu avec un budget d'un mois et demi mais j'ai du rester plus longtemps (2 mois et demi) et abandonner mon billet retour inchangeable. Je ne pouvais même pas faire de petit boulot car contrairement à mon titre de séjour qu'il ont troué à l'aéroport, le status de visiteur ne permettait pas de travailler.

Depuis je vais passer mes vacances d'été là bas chaque année en attendant de m'y réinstaller.

pogoos bonjour,ca me parait bien bizarre votre aventure,il doit manquè quelque chose dans votre recit(40ans de japon)

pogoos,encore moi ,dans mon avant dernier post j'ai ecrit que la re entry etait de 200?et300y,j'avais oublieller un zero!!!! (cest l'age!)

yuzu a écrit:
Jonasan a écrit:

"Si vous êtes marié à un(e) Japonais(e), vous pouvez l'avoir au bout de 3 ans sous certaines conditions (travail, impôts payés, stabilité...)."

vous parlez de la nationalité ou visa permanent ?


Le permanent.

La naturalisation n'a pas trop d'intérêt pour les Français à moins de vouloir voter.


OK merci pour les précisions.
Je verrai d'ici 3 ans donc ^^

@Pogos ha sale cette histoire j'espère pour vous que ça ira

cheribibi a écrit:

pogoos bonjour,ca me parait bien bizarre votre aventure,il doit manquè quelque chose dans votre recit(40ans de japon)


Je ne vois pas ce qui manque à part peut être que je ne sois pas de nationalité européenne ou d'un de ces pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer au Japon (ils m'ont expliqué que sans re-entry j'aurais du demander un visa de tourisme pour entrer sans utiliser ma carte de séjour qui aurait été valable ensuite une fois entré).

Jonasan a écrit:

OK merci pour les précisions.
Je verrai d'ici 3 ans donc ^^

@Pogos ha sale cette histoire j'espère pour vous que ça ira


C'était une mésaventure sur le moment mais c'est largement dépassé, j'ai pu refaire un autre titre de séjour avant de quitter le Japon et depuis j'y suis retourné deux fois pour les vacances d'été sans aucun souci. J'irai pour une troisième fois dans deux semaines.

OK bien alors.
Tu es suisse je suppose non ?

Jonasan a écrit:

OK bien alors.
Tu es suisse je suppose non ?


Je suis marocain ^^