Menu
Expat.com

Comment voulez vous que nous soyons pris au sérieux

Nouvelle discussion

boumian

Voila notre "Excellence" nouvellement arrivé qui est un parfait et excellent ( c'est normal pour une Excellence) diplomate.
Décidemment notre representation a l'etranger est(depuis trés longtemps d'ailleur) toujours aussi excellente.....un choix excellent dans une situation et une période que je qualifierai de particuliérement délicate...

Copié collé du journal Kapitalis.
Décidément, la Tunisie réussit mal aux hommes politiques français. Y compris les jeunes loups du sarkozysme, tel le nouvel ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, qui a entamé sa mission par… une savonnade à deux consœurs.

Arrivé mercredi à Tunis, Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, a multiplié les apparitions médiatiques, alternant le français et l’arabe, une langue qu’il maîtrise bien, et dont il aime abuser.
M. Boillon a donné des interviews à la chaîne tunisienne Nessma Tv et française France 24. Il est aussi intervenu, dans la soirée, dans un talkshow politique de la  chaîne d’information française, en présence de plusieurs figures politiques, notamment Néjib Chebbi, ministre du Développement régional, Mustapha Ben Jaâfar, dirigeant du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl) et Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahdha.
En milieu de journée, l’ambassadeur avait invité un groupe de journalistes à un déjeuner à la résidence de France, à La Marsa.

«Des sujets débiles»
Tout allait bien, et l’arabe de son excellence faisait sensation, jusqu’à ce qu’une journaliste, décidément très indélicate, lui a posé une question sur l’affaire Michèle Alliot-Marie. Trop, c’est trop. M. Boillon est monté sur ses grands chevaux: «N’essayez pas de me faire tomber sur des sujets débiles. Je ne suis pas prêt à me mettre dans des situations comme ça», a-t-il répliqué à notre consœur. Qui a eu droit à une volée de bois vert: «Franchement, franchement… Vous croyez que je suis de ce niveau là? Vous croyez que je suis dans la petite phrase?», a poursuivi l’ambassadeur. Qui, à l’évidence, a une haute idée de sa personne. «Moi je suis là pour exposer une philosophie» (pas moins !), lance-t-il à la pauvre consœur qui n’en croyait pas ses oreilles. «Je ne suis pas là pour me mettre dans des citations: il a dit ça, il a dit ça… Moi, je suis pour le contrat de confiance entre nous… Moi, honnêtement, je suis là pour vous ouvrir mon cœur. Je suis prêt à vous ouvrir mes livres… A partir du moment où on a entre nous une relation responsable.» Du Sarko dans le texte…

«Débile», «niveau», «petite phrase»: les confrères et les consœurs en ont eu pour leur grade. Certains ont avalé de travers… D’autres ont perdu l’appétit. Mais passons, l’hospitalité française a des trésors d’ingéniosité. Le dessert a calmé les nerfs…

«C’est lamentable !»
Sauf qu’à peine le déjeuner terminé, une autre consœur a voulu interviewer son excellence. Elle a commis, elle aussi, l’irréparable en lui posant une question sur son jeune âge, qui pourrait inspirer, selon ses mots, quelque inquiétude aux Tunisiens. Trop, c’est trop. «Laissez-moi débuter ma mission. Je suis un ambassadeur. Respectez-moi. Stop, c’est fini… C’est lamentable ! C'est nul !», a lancé M. Boillon à notre consœur qui s’est contentée de balbutier en direction du diplomate qui s’éloignait en fulminant: «Merci tout de même».
«Décidément, ces Tunisiennes sont toutes des débiles» (c’est nous qui traduisons).
Qui aurait cru une fin de déjeuner aussi agitée? Pourtant, quelques minutes auparavant, l’ambassadeur disait aux journalistes conviés à sa table: «On est vraiment ici pour ouvrir une nouvelle page. Cela implique un autre style et une autre démarche ».
Pour le style comme pour la démarche, les Tunisiens, qui n’ont pas encore digéré les ratés de la diplomatie française concernant leur pays, sont servis.
Ridha Kéfi
PS. L’auteur n’a pas assisté au déjeuner de l’ambassadeur auquel il n’était pas convié. Les scènes ici décrites ont été vues sur une vidéo circulant sur Facebook, accompagnée de commentaires peu avenants sur la France, sa diplomatie, ses diplomates "néo-coloniaux"…

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéProblème locataireChéquier nouvelle formuleCarte résidence provisoire aussi acquitter taxe 60 TND la sortie?Demande retraite francaise a la cnss tunisienne
aatist

quelle arrogance il a ;enfin ,mes nos tunisiens, en parle beaucoup et disent qu'il s'en aille!!! il a perdu sa crédibilité,auprès d'eux

Julien

j'en ai entendu parler hier sur RFI ... de la part d'un diplomate, c'est vraiment décevant

titi5980

Il est dommage que l'on ne lui demande que des excuses .... Je pense que Sarkozy devrait le relever de ses fonctions, malheureusement il en est un pur produit et lors de cette interview l'élève a dépassé le maître en suffisance et en arrogance !
En résumé .... GAME OVER Mr Boillon !

milord

Le souci, julien,
C'est que ce genre de type, on nous l'a présenté comme un superman..
Il parle Arabe, que des éloges par là ou il est passé..
le types se prends pour rambo, il ne va pas se faire chier(pardon)par des questions qui ne lui conviennent pas !
Son ami Sarko, l'a toujours protégé.( ne croyez pas  que je soit communiste)je vous rappelle lol que je suis un capitaliste..
Mais , tout cela est lamentable, si moi je gérais mes sociétés de cette façon, je serais en prison, et là, je suis sérieux!
Cordialement
Francis

elusiane

J'ai suivi cet épisode avec beaucoup de colère. Les réponses faites par Son Excellence B. Boillon sont d'une part indignes de qui se prétend être un "diplomate" ! et d'autre part elles ne sont hélas que le reflet de la politique tunisienne de Sarko après les épisodes honteux et à venir de MAM et consorts ...

Cendrillon 666

Bonjour à tous, un petit retour pour m'exprimer librement sur ce forum puisque chacun à le droit de le faire et que j'ai la liberté d'avoir mes idées. Je prierai par ailleurs les personnes aux propos agressifs de ne pas voir mon point de vue comme une offense mais comme une idée probablement différente d'un groupe.
J'ai pu capter comme bon nombre la facilité de la critique à l'envolée si rapide des propos tenus par son excellence.
Est-ce d'une simplicité que d'arriver en un terrain semé de tout ce que vous savez par le passé et dont les relations diplomatiques étaient délicates par implications directes ou indirectes ?
La pratique de l'hégémonisme sur un jeune - 41 ans tout de même - et de le prendre de front dès le départ. Doit-on, nous petit peuple exiger qu'il se justifie quand aux propos des autres ?
Que certains soient contre un mode de fonctionnement socioculturel à la Française c'est normal et qu'ils se révoltent juteusement et refusent le progrès aussi. La démocratie passe par quoi tout d'abord ? C'est un corpus de principes philosophiques et politiques. Quelles sont les possibilités d'interprétations ? Toutes différentes, qu’il s’agisse de l'idée, du respect des principes ou de la nature de la  mise en œuvre ? Ainsi, aujourd’hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.
Il a pour sur heurté certains esprits qui se contenteront de la donnée brute, on peut lui attribuer un manque de tact ou d’habileté dans la façon de répondre.
Il ne se prétend pas mais il est un diplomate. En quoi cela peut-il nous déranger sur le fait qu’il soit ami ou non avec le Président de France ? C’est bien intéressant que l’on puisse confier une mission de grande ampleur à une personnalité qui fait ses preuves et qui semble vraiment s’investir. Il n’a pas un cursus moindre.  Et puis doit-on comparer la gestion d’une entreprise avec celle d’un pays ?
Quand à  l’incriminer d’être je cite « un pur produit de Sarkozy ». Pour qui se prends Contributor à avoir de tels propos ? Contributor « pense même qu’on devrait relever son Excellence de ses fonctions ». C’est bien de suffisance dont vous faites preuve par vos propos glissants. Sommes-nous dans un bac à sable à se jeter des « game over » à tour de rôle ? Où est la pensée rationnelle et pragmatique ? 
La crédibilité de son Excellence vous la remettez en cause sur le principe d’interview loupée ? mais le principe de réaliser des interviews est un peu différent. Quelle pointure de journaliste il a eu ? pour qu’il soit aussi direct, c’est qu’il n’est pas là pour perdre son temps mais être efficace. Il me semble qu’il faut regarder la construction de l’avenir et arrêter de saccager tout ce qui est un peu différent par le mode de pensée.
Oui, laissons le débuter sa mission. Oui respectons-le. Arrêtons de taper sur tout ce qui bouge. Construisons plutôt que de cultiver la rancœur, la ségrégation, et autres traits qui ne font que faire stagner l’économie. La France contribue très largement aux investissements locaux, respectons-la.
Laissons la chance aux gens. Arrêtons de geindre sur tout avancement.
De passage sur le forum, j’ai pris un peu de temps à répondre à ce qui m’a scandalisé. Je ne ferai pas preuve de lâcheté que de ne pas répondre aux messages d’agréments qui s’en suivront, je travail et mes dossiers m’attendent.  D’autre part, je suis vraiment déçue de certaines tournures que prends le forum. Certains ne parlent que pour eux sans écouter le point de vue de l’autre. Manque de tolérance évident. Manque d’ouverture sur l’autre. Ce message est le fruit de mon ressenti, je ne cherche ni adhésion à celui-ci ni à influencer. Je prends uniquement ma liberté de penser différemment.

maman alsa

s'il est si diplomate que cela, il devrait savoir qu'il ne faut pas  répondre n'importe quoi sous pretexte que ce sont des questions qui le dérange. dans ce cas la on fait preuve de diplomatie. mais lors de sa formation, il a du rater ce cours là...

milord

Bonsoir,
concernant la diplomatie française, voilà ce qu'on peut lire aujourd'hui:

Des diplomates français critiquent la politique extérieure de la France, dans une tribune au Monde.

"A l’écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées". C’est le message que tentent de faire passer à Nicolas Sarkozy un groupe de diplomates français, anonymes, qui ont écrit une tribune dans Le Monde, daté de mercredi. Le collectif, qui a choisi de répondre au nom de "Marly", regroupe des hommes en activité et d’autres à la retraite, de générations différentes et de sensibilités politiques variées. Mais tous critiquent vivement la politique extérieure de la France depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.

Vivement 2012, pour voir si les remplacants (s'il y a remplaçant) peuvent faire mieux car comme dit le proverbe "la critique est facile mais l'art est difficile", et ceci toute opinion politique mise à part

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie